Bonsoir,
J'ai acheté la voiture d'un pote c'est une peugeot 206 1,4i 75cv de 1999. (je me permets de lancer un sujet ici, car j'ai aussi une peugeot 306 1,4i, exactement le même moteur que ma 206)
Elle tourne bien, ralenti stable, sauf qu'elle n'a pas de puissance.
Je m'explique, déjà le 0 à 100 je le fais en + de 16sec (contre 14sec pour ma 306 1,4i 75cv de 1998).
Je met 25sec pour passer de 100 à 130, et à 130km/h ça monte quasi plus, pédale au plancher...
J'ai fait :
- bougies
- filtre à essence/air/huile
- nettoyage boitier papillon (moteur pas à pas, et essaie avec celui de ma 306, aucun changement)
- potentiomètre papillon neuf
- Bobine d'allumage changée, toujours pareil
- Nettoyant injecteur => résultat : aucun
- Joint d'échappement OK (il ne bouche pas la sortie, j'ai déjà vu ça sur un autre forum, ce n'était pas les bons joints).
- Jeu aux soupapes fait. (échappement nickel, admission quasi parfait).
- Aucun trou à l'échappement avant la sonde lambda (ni après).
Concernant la sonde lambda, elle fonctionne d'après pp2000 (du moins elle varie). Mais elle ne serait pas pris en compte quand on est à pleine charge, donc j'y crois pas trop.
Il n'y aucune "mayo" au niveau du remplissage, si jamais c'était un joint de culasse. Le moteur ne chauffe pas (entre 80 et 90 maxi). Je pensais aussi au catalyseur bouché, mais j'ai regardé il est nickel, le nid est propre. La voiture ne fume pas (fin elle fume ni blanc ni noir, fumée transparente quoi, seulement quand elle est froide).
J'ai fait un coup de pp2000, j'avais un seul défaut : capteur de cliquetis. En regardant, la fiche était débranchée.
Je l'ai rebranchée, supprimé les défauts. J'ai fait 30kms, et un petit mieux mais toujours cette perte de puissance.
C'est assez dangereux, dès que ça ralentie sur autoroute et qu'il faut la relancer à 130....
Merci d'avance pour votre aide !
PS : vidéo du moteur tournant, si jamais ça peut vous aider...
Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
Salut,
Bête question, mais tu as vérifié la tubulure d'admission? Essaye d'aller faire un essai routier sans la boite à air, avec le papillon à nu... Met un coup de gaz et écoute si elle aspire bien de l'air (on l'entend fort sur ce moteur sans la boite à air). _________________
Concernant la tubulure d'admission, je l'entends bien, ça j'ai aucun doute là dessus. Ça fonctionne correctement de ce côté là.
Non j'ai pas pris les compressions, sachant qu'elle a 145000kms et la 306 200000, je me suis toujours dit "non ça peut pas être ça". J'ai un doute quand même.. j'espère pas.
On m'a dit cet aprem "décrasse là un bon coup". Je venais de vérifier à la valise, aucun défaut, j'ai donc décidé d'aller faire un décrassage.
Résultat : en 4ème j'arrive à monter à 5500 tours (150-160 environ), et ça ne monte plus, je veux dire que c'est impossible d'arriver en rupture (pas que je voulais en rupture, mais je voulais aller jusqu'à 6000 tours, juste avant la zone rouge) dès que j'ai passé la 5ème, la vitesse s'est écrasée pour arriver à 130-140. Et dès que ça monte, elle descend à 110.
Après ça, j'ai fait un coup de valise (on sait jamais). Résultat : défaut fugitif : fonction régulation cliquetis.
Soit le capteur de cliquetis est mort (c'est peut-être pour ça qu'il était débranché ?). Soit j'en sais rien, car c'est un défaut fugitif..
Quand c'était débranché, c'était : défaut permanent : fonction capteur de cliquetis.
Ou bien, j'ai eu quelques cliquetis en montant entre 5500 et 6000 tours ?
J'ai un doute sur la pompe à essence. Si elle débite assez, car quand je fais un test relais pompe, j'ai l'impression qu'elle ne fait pas toujours le même bruit. J'aurai voulu tester la pression, mais je sais pas trop comment faire..
Je vais regarder ça demain.
Je vais aussi regarder au niveau du capteur de cliquetis. J'en ai un neuf, je vais le monter. Je verrais tout de suite s'il y a une différence..
Et un reset calculo en debranchant la batterie tu a testé ? Peut etre qu'elle a revu ses carto en fonction des info erronée du capteur cliquetis. Sinon elle reste les compression a prendre, ton bloc est peut etre en fin de vie _________________ Ma présentation (306 1.8 16v xs) : http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=65502&start=0[/u]
T'as pensé à desserrer le frein à main ?
Plus sérieusement, regarde si les freins relachent bien la pression, j'ai eu le pb quand j'ai eu ma HDI, elle avait pas roulé pendant 2 ans, les plaquettes étaient collées l'étrier résultant à chaud j'avais une roue qui bloquait.
Sinon si tous va bien, qu'il y a une bonne progression de l'accelération au point mort, il faudrait la débrider doucement. ça fait combien de temps que tu l'as, comment roulait l'ancien proprio ?
Les freins je viens de vérifier à l'instant. Les roues tournent correctement. A l'avant moins qu'à l'arrière, elle font que 2 tours puis s'arrêtent. Je venais de rouler 30 min auparavant. Peut-être qu'à chaud, ça freine plus.. mais comment vérifier à chaud ?
Au point mort, ça accélère bien. J'arrive à la rupture assez facilement (c'était pour tester ^^).
Depuis juillet je l'ai. L'ancien proprio (un pote), roulait assez tranquille (il dépassait pas les 110), sauf quand on a été en Allemagne, il l'avait poussé à 160-170 en 5ème. Chose impossible en ce moment.
Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
Que les roues avant tournent moins vite que les arrière c'est normal, les roues avant entraînent la boite à vitesse donc elles sont plus dures que l'arrière.
Ton cable d'accélérateur est bien tendu? _________________
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