Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gianni54000
Novice
Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 16 Jan 2014 Messages: 169 Localisation: Nancy
|
|
Bonjour,
Ma 306 fume beaucoup, à chaud comme à froid, de beau panache de fumée quand je fais monter le régime moteur, le problème c'est que j'ai l'impression que c'est une fumée légèrement bleutée (après avoir demandé à google, c'est soit la segmentation, soit les joints de queue de soupape) et évidement je perds de l'huile ! (j'ai fais ma vidange fin décembre et roulé 700km depuis, et j'ai perdu les 3/4 d'huile, mais je n'ai pas de fuite)
Le joint de culasse a été changé il y a 1an, sachant cela, est-ce vraiment nécessaire de ramener ma voiture au garage pour régler ce problème, sachant qu'il faut tout déculasser et tout et tout, ça va me revenir à une facture à 4 chiffres et je n'ai pas du tout les moyens pour ca actuellement.
Mes questions sont toute simple, puis-je continuer de rouler comme ca, juste en faisant le complément d'huile ? il y a t-il un risque pour le moteur ?
Je compte bientôt changer mes amortisseurs tout seul comme un grand , est ce que cela vaut le coup d'investir dans des réparations sachant que j'ai un problème moteur ?
Merci
Pour info : c'est une 306 Style de 1996, 1.6 Essence, 152000km |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bato77
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 14 Déc 2014 Messages: 46
|
|
N'étant pas pro
Visiblement tu as une segmentation fatiguée et les joints de queues de soupapes usés également, donc 3 solutions à mon avis
Soit tu fais refaire le moteur avec une facture à 4 zéros!
Soit tu achètes un moteur d'occase un peu moins fatigué. Facture à 3 zéros si tu e fais toi même
Soit tu continues à rouler ainsi en remettant de l'huile sachant qu'il y a un moment ou tu vas consommer plus d'huile que d'essence! Ou encore elle fini par ne plus démarrer avalant trop d'huile. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Koopek
Grand Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 19 Juil 2006 Messages: 4188 Localisation: Amiens (80) >>>>> Picard !! <<<<< Voiture: 306 TD 3p de 97, ph1
|
|
Je crois que bato a assez bien résumer. A part pour la source, ce n'est pas forcément les deux. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Gianni54000
Novice
Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 16 Jan 2014 Messages: 169 Localisation: Nancy
|
|
Merci pour vos réponses,
Demain je vais faire une vidéo, vous me direz si vous voyez du bleu.
Sachant que mon garagiste m'a dit il y a 4 mois que l'échappement intermédiaire commencé a rendre l’âme, donc la fumée vient peut être de la.
En plus je ne ressens pas de perte de puissance, ni de problème de ralenti, juste une grande conso d'huile pendant les longues distances.
De toute façon, je ne peux pas faire autrement que de rouler comme ca, donc au pire des cas je rajouterai de l'huile au fur et à mesure |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
guillaume61
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 01 Fév 2010 Messages: 259 Localisation: 61
|
|
une segmentation usée à 150 000km sur un moteur TU, c'est plutot pas courant
je pense plus au joint de queue de soupape _________________ 206 2.0 HDI '00:
309 GTI '89: blanc meije - 2sd main - full stock- 225 000km
306 XT 2.0 hdi '01: 333 000km
306 TD Eden Park '96: 322 000km (vendue) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Gianni54000
Novice
Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 16 Jan 2014 Messages: 169 Localisation: Nancy
|
|
Et c'est "moins" grave qu'une segmentation usée ? ca peut tenir encore combien de km en faisant en moyenne 10000km par an (beaucoup de ville et environ 3000km d'autoroute) avant que le moteur explose  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bato77
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 14 Déc 2014 Messages: 46
|
|
Cela peut tenir jusqu'au prochain contrôle technique avec l'anti pollution!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Oncle fétide
Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 25 Fév 2014 Messages: 940
|
|
Change moi les joints de queue de soupapes.
Ca ce fait sans déculasser et comme ca tu arrêtera de polluer le nez des gents qui te suivent.
Sinon tu roule le hayon ouvert pour profiter des émanations que tu produit.
Dernière édition par Oncle fétide le 21 01 2015 21:36; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6697
|
|
Question encore redondante car cette fumée bleue ce sont les joints de queue de soupapes qui sont usés,problème récurrent sur moteur TU et XU.
Oncle fétide a tout dit.
Encore une question que l'on demande encore chaque année,Gianni59
une recherche rapide sur le net et tu aurais eu ta réponse,le moteur TU est un bâtard que l'on trouve partout chez psa. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|