Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Misterbiiz34
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 09 Aoû 2011 Messages: 67
|
|
bonsoir à vous,
ca fait un moment que j'ai disparut du forum mais me voici de retour pour un nouveau problème sur ma belle 1.4L essence de 1999
voici le topo :
depuis ce matin, j'ai eu un petit pépin sur la route. En effet, la voiture c'est mis subitement a brouter lorsque je tentais un acceleration en sorti de village! et puis arrivé a 90km/h, plus rien, je me suis donc dit que ca devait etre une "saleté" qui s'est logé dans l'injecteur et qui est finalement parti... MAIS NON!!!
elle a subitement recommencé et là, elle ne s'est plus arreté!!! je ne peut faire aucune acceleration comme a mon habitude, sans sentir le moteur donner de fort accoup et d'entendre le moteur grondé plus que la normale!
deux jours avant, j'ai démonté ma batterie, pensant que le soucis pouvant venir d'une cosse mal remonté, je vérifie le tout... RAS... j'ai aussitot vérifier ma sorti d'échappement pensant qu'un petit malin a voulut me faire une farce de très mauvais gout... RAS... je me suis précipité vers le capot pensant que l'entrée d'air était bouché par un sac en plastique ou une simple feuille... RAS...
donc je me tourne vers vous afin de pouvoir avoir (si possible) une réponse a mon cruelle problème récurant
pour info, la voiture approche des 210 000km et que a ce chiffre, je ferai ma vidange, filtre a huiile, filtre a air et filtre a essence d'ici peu de temps, mais également que j'ai fait pas mal de fonds de réservoir aussi (aillant des petit soucis d'argent donc en limitation de faire des pleins conséquents) et que demain après midi, je vais verifier l'etat de mes bougie pour voir si le soucis viendrai pas de la au cas ou...
merci pour vos réponses!!!
by misterbiiz _________________ http://306inside.com/forum/viewtopic.php?p=1649888#1649888 choupette!
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=61035 <=== pour tout ceux qui ont des problèmes de ralenti sur leur 306
yesterday is a history, today is a gift, tomorrow is a mistery, Carpe Diem  |
|
|
 |
totodebaho
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 33 Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 1586 Localisation: Montpellier
|
|
Tu as essayé la re-initialisation du calculateur ? Ainsi que celui du moteur pas a pas ?
Sinon, t'es du 34 ? _________________
306 D >>> 306 XS HDi (Clic sur l'image) |
|
|
 |
Misterbiiz34
Nouveau
|
|
|
 |
totodebaho
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 33 Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 1586 Localisation: Montpellier
|
|
Misterbiiz34 a écrit: | totodebaho a écrit: | Tu as essayé la re-initialisation du calculateur ? Ainsi que celui du moteur pas a pas ?
Sinon, t'es du 34 ? |
pourquoi le calculateur? comment faire pour LES ré-initialiser?
non j'ai déménagé dans le 02 désolé ^^ | ah ok
Je pensais que ça ferais un montpellierain en plus
Alors :
Re initialisation du calculateur :
- Débranches la batterie pendant une vingtaine de minutes
- Prends la cosse + et - puis les faire toucher ensemble (sauf si tu as une sono avec capacité)
- Mets le contact batterie débranchée (rien ne s'allume, c'est normal !)
- Attends 2min avec le contact puis enleves la clé
- Rebranches la batterie
- Démarres le vehicule sans toucher a la pédale d'accélérateur
- Attends au ralenti jusqu'à que le ventilateur se déclenche.
- Fais un essai routier de 15-30 minutes pour vérifier que tout va bien, en passant par tous les types de trajets et tous les styles de conduite.
Voilà, le calculateur est réinitialisé! Cela permet de remettre à zéro les paramètres et rétablir les paramètres d'origine du calculateur (ralenti, a coups etc...).
Re initialisation du moteur pas à pas (et le nettoyer au passage) dans le cas où la remise à zero du calculateur n'ai rien fait :
- démontes le moteur pas a pas
- rebranches le moteur pas a pas
- 1 deuxième personne met le contact , l'axe du moteur va sortir un peu
- débranches le moteur sans couper le contact
- une fois débranché, coupes le contact
- rebranches le moteur
- mettez le contact , l'axe ressort
- débrancher le moteur sans couper le contact
- une fois debrancher couper le contact
- rebrancher le moteur
- mets le contact , l'axe ressort encore
- débranches le moteur
- remontes le moteur a sa place
- coupes le contact
- rebranches le moteur
- démarres la voiture mais attention NE PAS TOUCHER A LA PÉDALE D'ACCÉLÉRATEUR
- la voiture risque de caler , redémarres la , toujours pas touche a l'accélérateur ,il faudra peut être deux ou trois démarrage pour que la voiture tienne le ralenti : c'est normal
- une fois que la voiture tourne au ralenti la laisser environ 5 a 10 minute tourner sans rien toucher _________________
|
|
 |
Misterbiiz34
Nouveau
|
|
alors j'ai donc ré-initialisé le calculateur et tout refonctionne correctement!!! merci!
mais j'aimerai savoir pourquoi ca m'est arrivé comme ca? et quelle en a été la cause de cela? si vous pouvez m'expliquer, ca serai cool
j'ai pas eu besoin de ré-initialisé de moteur pas à pas mais merci je garde ces conseils de coté en cas de nouveau problème de ralenti ou autre comme celui qui m'est arrivé  _________________ http://306inside.com/forum/viewtopic.php?p=1649888#1649888 choupette!
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=61035 <=== pour tout ceux qui ont des problèmes de ralenti sur leur 306
yesterday is a history, today is a gift, tomorrow is a mistery, Carpe Diem  |
|
|
 |
totodebaho
Super Pro
|
|
Je ne saurais trop te l'expliquer*...c'est de l'electronique, faut pas chercher à comprendre. Perso, ça ne m'est jamais arrivé en 2ans de TU, alors que des potes ont deja eu le soucis
* : une histoire de sonde connectée au calculateur, qui deconnerais un instant et fausserais "l'enregistrement" et donc, les valeurs de ce dernier ? Je ne m'avance pas trop là dessus _________________
|
|
 |
Stinkfist
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 25 Avr 2010 Messages: 82 Localisation: Marseille
|
|
Salut
Je viens ici parce que j'ai a peut prêt le même probleme sur ma 306 1.8 16S.
D'ailleurs je suis à montpellier, donc ca fait un de plus ^^
En fait mon probleme est moins flagrant que celui de MisterBiiz car ca fait depuis plusieurs milliers de kilomètres que le comportement du moteur se dégrade: perte de patate, accélération difficile depuis l'arret (feu, stop), consommation inhabituelle...
Depuis, j'ai changé mes bougies et la vidange est récente (filtre + huile) et mon filtre à air est nettoyé régulièrement (j'ai un green adm dynamique).
j'avais noté une amélioration après le changement des bougies mais là ca s'est largement dégradé.
J'ai pensé à passer la voiture sur la valise, mais avant toute chose, je vais tester la réinitialisation cet aprem.
En tout cas merci totodebaho pour le conseil. |
|
|
 |
totodebaho
Super Pro
|
|
ah bah cool, un montpellierain de plus
Je connais cette manip' pour les moteurs TU (ceux de 306 en 1.4 et 1.6 1.1) mais le 1.8 16v est un XU
Je ne te garanti pas que ça fonctionne, bien que ça m'etonnerais, car c'est a peu près la meme generation _________________
|
|
 |
Stinkfist
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 25 Avr 2010 Messages: 82 Localisation: Marseille
|
|
Alors j'ai fait la manip cet aprem, comme tu l'as décris à la lettre, mais je n'ai pas eu le ventilo qui s'est allumé.
J'ai quand même fini par rouler apres 10 minutes d'attente. J'ai eu l'impression d'un petit mieux. Faut que je roule un peu plus longtemps dans d'autres conditions que dans les embouteillages pour vraiment voir ^^ |
|
|
 |
sebingrid
Moderateur

Genre:  Statut: Absent Age: 1358 Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 40960 Localisation: I.D.F
|
|
Misterbiiz34 => réduit ton avatar  _________________ |
|
|
 |
RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
|
|
Et j'ai crié balise[ ] pour qu'elle revienne.
 |
|
|
 |
Stinkfist
Nouveau
|
|
|
 |
|