Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BalkanStyle
Amateur
 Statut: Absent
Inscrit le: 06 Nov 2004 Messages: 265 Localisation: Antibes - Juan Les Pins
|
|
Salut,
J'ai un sub Focal 33a et je dois concevoir un caisson bass reflex pour l'accueillir!!
Le problème c'est que je n'ai jamais fais ça.
J'aimerais donc savoir:
-Quel bois utiliser?
-Combien d'évents? lesquels?
-Comment déterminer le litrage?
-Quels sont les autres éléments indispensables?
-La forme du caisson (en respectant le litrage) à-t-elle une importance?
Et si vous avez d'autres précisions n'hésitez pas!
Merci. _________________ |
|
|
 |
faust9999
Expert
Inscrit le: 04 Aoû 2004 Messages: 2070 Localisation: laoukifaitfroid
|
|
BalkanStyle a écrit: |
-Quel bois utiliser?
|
Du médium, que tu achetera chez Mr Bricolage ou un autre magasin de brico
-Combien d'évents? lesquels?
|
Ca dépend du rendu que tu veux avoir, perso j'en ai qu'un, et la taille de l'event est donné dans ton manuel
-Comment déterminer le litrage?
|
C'est marqué aussi sur ton manuel
-Quels sont les autres éléments indispensables?
|
Une étanchéité a toute épreuve, un bornier, du cable
-La forme du caisson (en respectant le litrage) à-t-elle une importance?
|
J'ai entendu dire que les caisson qui sont cubique sont pas super interessant, me demande pas pourquoi, je sais pus !
Merci. |
De rien  _________________ Gné ? |
|
|
 |
BalkanStyle
Amateur
|
|
Merci pour ces précisions!
C'est quoi un bornier?
Sinon mon manuel est en anglais donc y a certains trucs que j'arrive pas à déchiffrer
Il y a écris ça dans le manuel:
Suggested application:
Load-> V(l) - Fb (hz) - F-3 (hz) - Ql
Vented-> 50 - 36 - 35 - 7
Vented-> 88 - 35 - 29 - 7
Quelqu'un peut me déchiffre ça? _________________
Dernière édition par BalkanStyle le 07 02 2005 20:34; édité 1 fois |
|
|
 |
titben
Amateur
|
|
pour le bois il faut du MDF, un minimum de 19 mm me semble raisonnable.
pour l' assemblage des planches, le mieux est de les coller et de les visser. pour les visser, mon expérience perso me fait dire que le mieux c' est des vis agglo de petite taille mais de fort diamètre ( genre 4*35 ).
une fois que les plaches sont assemblées, il faut faire un joint au silicone à l' intérieur pour s' assurer de l' étanchéité du caisson.
en théorie la forme du caisson à un importance : il faudrait privilégier les caissons avec des faces non parallèles pour éviter que les masses d' air stagnent. dans la pratique c' est pas trop grave! pour un caisson extrème tu peux peindre l' intérieur du caisson pour favoriser le déplacement de l' air! tu peux aussi y placer un amortissant pour minimiser le retour d' onde.
pour ce qui est du litrage, c' est un calcul qui ce fait en fonction des caractéristiques de chaque sub. donne nous celles du 33A.
les events permettent d' accorder le caisson. leur nombre et leur taille se calcule en en même temps que le litrage. mais bon il existe des events standarts ( emphaser... ) qui font l' affaire _________________ www.iascafrance.com |
|
|
 |
BalkanStyle
Amateur
|
|
titben a écrit: | pour le bois il faut du MDF, un minimum de 19 mm me semble raisonnable.
pour l' assemblage des planches, le mieux est de les coller et de les visser. pour les visser, mon expérience perso me fait dire que le mieux c' est des vis agglo de petite taille mais de fort diamètre ( genre 4*35 ).
une fois que les plaches sont assemblées, il faut faire un joint au silicone à l' intérieur pour s' assurer de l' étanchéité du caisson.
en théorie la forme du caisson à un importance : il faudrait privilégier les caissons avec des faces non parallèles pour éviter que les masses d' air stagnent. dans la pratique c' est pas trop grave! pour un caisson extrème tu peux peindre l' intérieur du caisson pour favoriser le déplacement de l' air! tu peux aussi y placer un amortissant pour minimiser le retour d' onde.
pour ce qui est du litrage, c' est un calcul qui ce fait en fonction des caractéristiques de chaque sub. donne nous celles du 33A.
les events permettent d' accorder le caisson. leur nombre et leur taille se calcule en en même temps que le litrage. mais bon il existe des events standarts ( emphaser... ) qui font l' affaire |
Ok, pour le bois c'est bon j'ai noté. Les vis aussi, le silicone de même.
Maintenant, voici le lien du PDF de mon sub avec toutes les caractéristiques de celui-ci:
http://www.focal.tm.fr/fr/car/accessline/fiche%20pdf/33A.pdf
A partir de ces caractéristiques il me reste les questions suivantes:
-Quel est le litrage exact?
-Quelle taille pour l'évent? Ou le placer?
-Comment je fais pour faire passer les cables?
Voilà, ne vous inquiétez pas, j'ai plus bcp de questions  _________________ |
|
|
 |
mathiouse4
Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 15 Oct 2004 Messages: 1064 Localisation: 06 power!!!!
|
|
salut, ça m'intérésse pas mal ton sujet, je vais essayer de m'en faire un aussi, et je chercher un a faire vraiment qui pourra dévelopé au max les capacité de mon sub, quand je l'aurais....
je te file le plan d'un caisson, mais je voudrais savoir si il est possible de realisé les même en plus petit?? parce que ce son des caissons pour l'extérieur normalement.
j'en ai beaucoup d'autre des plans de caissons.
a+ _________________
Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris. |
|
|
 |
BalkanStyle
Amateur
|
|
mathiouse4 a écrit: | salut, ça m'intérésse pas mal ton sujet, je vais essayer de m'en faire un aussi, et je chercher un a faire vraiment qui pourra dévelopé au max les capacité de mon sub, quand je l'aurais....
je te file le plan d'un caisson, mais je voudrais savoir si il est possible de realisé les même en plus petit?? parce que ce son des caissons pour l'extérieur normalement.
j'en ai beaucoup d'autre des plans de caissons.
a+ |
Franchement, moi je peux pas te répondre, je suis un super méga débutant !!! Je cherche le plus d'infos possible!
---------------------------------------------------------
Bon c'est bon j'ai trouvé le litrage de mon sub et j'ai fais le calcul pour mon le caisson.
Maintenant, quel évent me faut-il et où dois-je le placer? Comment je fais pour faire passer les cables?
Pour info, le sub sera orienter vers le haut, avec ément en bas. D'après la config de mon coffre c'est la meilleure solution que j'ai trouvé!
Au fait, ça coute combien le MDF en 22mm ? _________________ |
|
|
 |
crazylolo
Nouveau
|
|
quelques petites reponses qui j'espere vous aideront....
alors tout d'abord pour le caisson, prend du medium ok mais pas trop fin.... et dans tes dimmensions fais bien attention a l'epaisseur des planche sino tu va te retrouver avec ou un caisson trop petit et tu n'obtiendra que des doubles basses ce qui est trtes mauvais ou sinon un caisson trop grand et la ton caisson ne servira a rien... autant le poser sur la plage arriere.
pour la forme du caisson , c'est une question de raissonnace je m'explique : ta vibration ne rendra pas la meme sonorite si elle se repercute sur un mur vertical ou penché, d'ou la difference de raisonnace sous un chapiteau de cirque et une piece carrée ou encore un amphitéatre....
pour l'évent, focal en vends, tu n'as qu'a demander genre chez eldorauto ou norauto ou feu vert ils pourront te les commander...
Il ne t'est nécéssaire que d'un seul event sinon pareil que pour le litrage ton caisson ne servirait a rien.
Il faut aussi penser a bien positionner ton event.... si ce dernier est mal postionné : l'air ne sortira pas ou presque et dans ces cas la autant faire un caisson clos....
Le bornier est la piece en plastique que tu achete au meme titre que ton evant qui lui se place n'importe ou sur ton caisson, qui sert a brancher ton sub :
je m'explique : tu monte ton bornier, tu y mets des cables hp au cul assez longs pour pouvoir sortir ton sub sans pb pour x raison et tu les branchent au sub...
de l'otre cote du bornier se trouve des grosses vises.... ou atteriront tes cables hp qui eux courent depuis ton ampli....
Il faut aussi que tu fasse attention au diametre de tout tes cablages.... _________________ |
|
|
 |
BalkanStyle
Amateur
|
|
crazylolo a écrit: | quelques petites reponses qui j'espere vous aideront....
alors tout d'abord pour le caisson, prend du medium ok mais pas trop fin.... et dans tes dimmensions fais bien attention a l'epaisseur des planche sino tu va te retrouver avec ou un caisson trop petit et tu n'obtiendra que des doubles basses ce qui est trtes mauvais ou sinon un caisson trop grand et la ton caisson ne servira a rien... autant le poser sur la plage arriere.
pour la forme du caisson , c'est une question de raissonnace je m'explique : ta vibration ne rendra pas la meme sonorite si elle se repercute sur un mur vertical ou penché, d'ou la difference de raisonnace sous un chapiteau de cirque et une piece carrée ou encore un amphitéatre....
pour l'évent, focal en vends, tu n'as qu'a demander genre chez eldorauto ou norauto ou feu vert ils pourront te les commander...
Il ne t'est nécéssaire que d'un seul event sinon pareil que pour le litrage ton caisson ne servirait a rien.
Il faut aussi penser a bien positionner ton event.... si ce dernier est mal postionné : l'air ne sortira pas ou presque et dans ces cas la autant faire un caisson clos....
Le bornier est la piece en plastique que tu achete au meme titre que ton evant qui lui se place n'importe ou sur ton caisson, qui sert a brancher ton sub :
je m'explique : tu monte ton bornier, tu y mets des cables hp au cul assez longs pour pouvoir sortir ton sub sans pb pour x raison et tu les branchent au sub...
de l'otre cote du bornier se trouve des grosses vises.... ou atteriront tes cables hp qui eux courent depuis ton ampli....
Il faut aussi que tu fasse attention au diametre de tout tes cablages.... |
Alors déjà, merci parce que c'est très précis!
Donc, pour le bois je compte prendre du 22mm.
-Maintenant, pour le bornier, je demande juste un "bornier" à feu vert ou est ce que je dois apporter d'autres précisions? Combien ça coute à peu près?
-Pour l'évant, je ne vois pas dans mon manuel où c'est indiqué, comment je peux savoir quelle taille il me faut et où je dois le placer? sachant que le caisson sera rectangulaire, 30cm de haut, 40 de long et 40 de large pour obtenir 48L !
-Pour le cablage j'ai des cables de 2.5mm² _________________ |
|
|
 |
BalkanStyle
Amateur
|
|
Bon d'après toutes ces explications je récapitule ce qu'il me faut:
-Du MDF en 22mm
-Du silicone pour éviter qu'il y ait de l'air qui passe entre les planches
-Un bornier 2 entrées
-Un évent.
Maintenant il y a juste l'évent qui me pose problème !!!
Je remercis toutes les personnes qui m'ont aidé et qui ont pris du temps pour répondre, je prendrais des photos pendant la création du caisson puis je les mettrais dans un topic.
Juste si quelqu'un peut éclairer ma lanterne a propos de l'évent ça serait génial!!! Juste me dire quelle taille je prend et ou je le place!!
Encore merci! _________________ |
|
|
 |
crazylolo
Nouveau
|
|
-Maintenant, pour le bornier, je demande juste un "bornier" à feu vert ou est ce que je dois apporter d'autres précisions? Combien ça coute à peu près?
-Pour l'évant, je ne vois pas dans mon manuel où c'est indiqué, comment je peux savoir quelle taille il me faut et où je dois le placer? sachant que le caisson sera rectangulaire, 30cm de haut, 40 de long et 40 de large pour obtenir 48L !
-Pour le cablage j'ai des cables de 2.5mm² |
Bon je te rassure tout de suite focal ne vends qu'un seul diametre d'event : je crois que c'est du 11 cm... donc pour ca t'as pas a t'en faire les mecs te propseront peut etre je sais plus quelle autre marque connue mais elle ne fait que des gros evant genre 20 cm.... t'en a pas besoin...
11cm ca suffit !
Je t'arrete tout de suite pour le litrage : si ton caisson fait 40*40*30 dsl de te l'annoncer mais en retirant l'epaisseur des planche donc du 22 comme tu le veux ca ne te fais plus que 32.44 litres....
pour le plus simple sans te prendre la tete si tu fais un caisson donc dire cubique : mets l'event sur la meme face que ton sub...
Pour le bornier, tu aura surement le choix entre pls... enfin je pense pour le prix j'en ai aucune idee mais compte tenu du fait que ce n'est que du plastique et deux bout de ferraille comme les cosses....
ca doit pas valoir les yeux de la tete ! _________________ |
|
|
 |
BalkanStyle
Amateur
|
|
crazylolo a écrit: | BalkanStyle a écrit: |
-Pour le cablage j'ai des cables de 2.5mm² |
Bon je te rassure tout de suite focal ne vends qu'un seul diametre d'event : je crois que c'est du 11 cm... donc pour ca t'as pas a t'en faire les mecs te propseront peut etre je sais plus quelle autre marque connue mais elle ne fait que des gros evant genre 20 cm.... t'en a pas besoin...
11cm ca suffit !
Je t'arrete tout de suite pour le litrage : si ton caisson fait 40*40*30 dsl de te l'annoncer mais en retirant l'epaisseur des planche donc du 22 comme tu le veux ca ne te fais plus que 32.44 litres....
pour le plus simple sans te prendre la tete si tu fais un caisson donc dire cubique : mets l'event sur la meme face que ton sub...
Pour le bornier, tu aura surement le choix entre pls... enfin je pense pour le prix j'en ai aucune idee mais compte tenu du fait que ce n'est que du plastique et deux bout de ferraille comme les cosses....
ca doit pas valoir les yeux de la tete ! |
Rectification:
J'ai oublié de préciser que pour les dimensions je comptais ajouter l'épaisseur du bois, ce qui donne: 44.4 long, 44.4 large, 34.4 haut!
Voilà!
Merci encore pour tes précisions! _________________ |
|
|
 |
crazylolo
Nouveau
|
|
Citation: |
Rectification:
J'ai oublié de préciser que pour les dimensions je comptais ajouter l'épaisseur du bois, ce qui donne: 44.4 long, 44.4 large, 34.4 haut!
Voilà!
Merci encore pour tes précisions! |
 _________________ |
|
|
 |
crazylolo
Nouveau
|
|
et bon courage !!!
tiens nous au courant ! _________________ |
|
|
 |
BalkanStyle
Amateur
|
|
crazylolo a écrit: | et bon courage !!!
tiens nous au courant ! |
Merci, y a pas de problème je vous tiendrais au courant, dès que c'est fini j'envois les photos ;-) _________________ |
|
|
 |
fred1783
Pro
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 1063 Localisation: Avignon - Xantia Activa tct
|
|
tout a été dit
Je rajoute juste que par chez moi le medium le moins cher etait chez un weldom! Et mon event esy en fait un morceau de tuyau pvc dont le volume interne correspond a celui fourni avec mon sub ( jai pas trouvé d"évent au bon diametre donc j'en ai fais un plus court et plus grand...)
Bon courage a toi!  _________________ L'ex 306... |
|
|
 |
titben
Amateur
|
|
l' event focal fait 8*14cms. l' autr marque, enfin une des autres marques, c' est emphaser.l' avantage des emphaser c' est que la longueur des évents peut être modifiée, ce qui permet d' accorder le caisson en fonction de ce que tu veux en faire. _________________ www.iascafrance.com |
|
|
 |
BalkanStyle
Amateur
|
|
fred1783 a écrit: | tout a été dit
Je rajoute juste que par chez moi le medium le moins cher etait chez un weldom! Et mon event esy en fait un morceau de tuyau pvc dont le volume interne correspond a celui fourni avec mon sub ( jai pas trouvé d"évent au bon diametre donc j'en ai fais un plus court et plus grand...)
Bon courage a toi!  |
Bah j'ai un pote qui m'a parlé de cette possibilité, il a fait ça lui! _________________ |
|
|
 |
BalkanStyle
Amateur
|
|
titben a écrit: | l' event focal fait 8*14cms. l' autr marque, enfin une des autres marques, c' est emphaser.l' avantage des emphaser c' est que la longueur des évents peut être modifiée, ce qui permet d' accorder le caisson en fonction de ce que tu veux en faire. |
Sur www.sebasto-autoradio.com j'ai vu un évent Boost, en alu, mais je sais pas s'il convient aux dimensions qu'il faut pour mon sub! _________________ |
|
|
 |
fisch_man
NOVICE
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 15 Mar 2004 Messages: 4775
|
|
Citation: | mon expérience perso me fait dire que le mieux c' est des vis agglo de petite taille mais de fort diamètre ( genre 4*35 ).
une fois que les plaches sont assemblées, il faut faire un joint au silicone à l' intérieur pour s' assurer de l' étanchéité du caisson. |
perso je met le joint silicone en sandwich au moment de serrer les vis .
pour les vis , j'utilise de la vis a placo qui pique tres bien , un avant-trou est plus que preferable sinon le medium s'eclate en general ...
Citation: | sino tu va te retrouver avec ou un caisson trop petit et tu n'obtiendra que des doubles basses ce qui est trtes mauvais ou sinon un caisson trop grand et la ton caisson ne servira a rien... autant le poser sur la plage arriere. |
??????????????????????????????????????????
Citation: | Maintenant, pour le bornier, je demande juste un "bornier" à feu vert ou est ce que je dois apporter d'autres précisions? |
oui deja le cable tu colle un 2.5 mm² et de deux tu le soudes sur le bornier, ca evite des accidents ... et ca minimise les pertes de charge ...
Citation: | Code: | Juste si quelqu'un peut éclairer ma lanterne a propos de l'évent ça serait génial!!! Juste me dire quelle taille je prend et ou je le place!! |
|
en ce qui concerne l'event le diamtre n'est pas important dans la mesure ou tu compense en longueur , engros il faut que le rapport L/d soit identique , pour le determliner va voir sur le site focal , et verifie bien que ce sub tourne en BR ( j'ai des doutes ... )
Citation: | l' event focal fait 8*14cms. l' autr marque, enfin une des autres marques, c' est emphaser.l' avantage des emphaser c' est que la longueur des évents peut être modifiée, ce qui permet d' accorder le caisson en fonction de ce que tu veux en faire. |
les focal aussi peuvent etre modifiés . |
|
|
 |
|