306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.

:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26

(1.9D) - 305.000km : choix huile

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_

En mai, fais ce qu'il te plait ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
niccoraptor

Grand Expert

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

MessagePosté le: 14 11 2013 23:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Toi, t'es un commercial chez metal 5, t'es pas mécanicien, c'est pas possible!

Tu devrais aller ailleurs pour promouvoir tous tes produits de mer-de.

De l'huile de colza pour lubrifier la pompe
C'est surtout parce que c'est missible au gasoil et que ça coute moins cher
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
regio

Grand Amateur

MessagePosté le: 15 11 2013 11:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le seul produit que je tenterai bien, c'est un pré vidange. D'abord on risque pas grand chose vu que ce sera vidangé, mais je mets pas 50 boules dedans, il y en a à 8 euros. Je verrai bien s'il y a une amélioration niveau bruit, et niveau fonctionnement (au delà de ce que une huile neuve apporte juste après la vidange).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
RHY

Maitre

MessagePosté le: 15 11 2013 12:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

regio a écrit:
Le seul produit que je tenterai bien, c'est un pré vidange. D'abord on risque pas grand chose vu que ce sera vidangé, mais je mets pas 50 boules dedans, il y en a à 8 euros. Je verrai bien s'il y a une amélioration niveau bruit, et niveau fonctionnement (au delà de ce que une huile neuve apporte juste après la vidange).

Petite précision,je n'ai pas dit que j'étais anti additifs mais manque de pot a chaque fois que j'en essaye un ,cela m'engendre une panne,le dernier en date était le dhp5,en plus ces satanés produits coutent la peau des ronds,vu que je suis pauvre,je peux pas.
J'ai un pote par contre c'est l'inverse il a eu des améliorations mais a court terme avec des produits comme mecacyl et ce fameux dhp5.

ptitviet

Amateur

MessagePosté le: 15 11 2013 20:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonsoir!

Ca y est j'ai toutes les pièces : joints pour pompe à injection, joint + tuyau pour couvre culbu, plus les outils nécessaires.

S'il fait correct une après-midi ce WE, je me lance!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolasl78

Amateur

MessagePosté le: 15 11 2013 20:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'étais avant dans le monde de la mécanique, aujourd'hui je travaille dans le secteur du bâtiment. Je ne suis pas commercial chez Métal5.
J'ai appris la mécanique avec des anciens, c'est un peu comme les recettes de grand-mère. Les jeunes critiques les "vieux", mais ils ont un savoir faire, dommage qu'ils se perdent. J'ai eu l'occasion de tester pas de soit disant produits miracles. C'est la seule marque qui tient ses promesses.
En deux ans de temps le litre d'huile de colza à augmenter de 30%, réfléchi un peu mais si ça parait gros.
Pourquoi l'Etat veut envoyer à la casse nos vieilles voitures ?
Réfléchi et tu comprendras "petit scarabée"
niccoraptor

Grand Expert

Avertissements: 1

MessagePosté le: 15 11 2013 21:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je n'ai que 10 ans de moins que toi
Le colza coute moins cher que du gazole, meme avec tes soit disant 30% d'augmentation.
Et pour info, je suis un ancien mécano
Tu peux mettre du rouge aussi dans nos vieux moteurs, ils bouffent tout.
Et si l'état veut mettre nos vieilles pioches à la casse, c'est qu'il ne choppe pas le malus éco et les tva sur le potentiel de voitures neuves.
La société de consommation

En mécanique, il n'y a pas de produits miracle, juste un bon entretien et des réparations en temps en heure. Verif pompe et injecteur, taux de compression du moteur, valent toutes ces mer-des chères et inneficaces sauf dans ton cerveau.

Les seuls additifs miracles sont les additifs à l'huile moteur ou boite pour diminuer les coefficients de frottement.
Le reste ne remplace pas l'intervention humaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nicolasl78

Amateur

MessagePosté le: 15 11 2013 22:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ok, je suis d'accord avec toi, rien ne vaut un bon entretien.
Pour exemple: un véhicule vidanger tous les 20 000Kms ou tous les deux ans, quels est le résultat au bout de 120 000Kms concernant les résidus d'huile dans le carter/moteur ?
En matière d'automobile on fonctionne en kilomètre parcouru et non en moyenne d'heure de fonctionnement comme pour les machines agricoles ?
Pourquoi les constructeurs automobiles, depuis peu réduisent le temps entre chaque révision ?
Un litre de colza reste moins cher qu'un litre de gasoil ,soit, donc je ne t'apprends rien, on dégraisse les pièces à l'essence et on lubrifie avec le gasoil.
En conclusion, l'huile de colza ne fait que augmenter les pouvoirs de lubrification du gasoil.
Ce qu'il faut savoir, la France est le seul pays européen qui tolère la plus forte teneur en % en eau dans ce carburant.
Sur les véhicules modernes, le témoin de présence d'eau dans le gasoil a disparu, perso, phénomène bizarre. Les constructeurs mettent en avance, il ne peut pas avoir souci "filtre à gasoil infaillible". Ce témoin est toujours présent chez les japonaises, chercher l'erreur.
Axos

Amateur

Localisation: Charente-Maritime (17) ... 306 XND ! 306 HDI ! BMW 118D M ! GSXR 1000

MessagePosté le: 16 11 2013 19:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

nicolasl78 a écrit:
Ok, je suis d'accord avec toi, rien ne vaut un bon entretien.
Pour exemple: un véhicule vidanger tous les 20 000Kms ou tous les deux ans, quels est le résultat au bout de 120 000Kms concernant les résidus d'huile dans le carter/moteur ?
En matière d'automobile on fonctionne en kilomètre parcouru et non en moyenne d'heure de fonctionnement comme pour les machines agricoles ?
Pourquoi les constructeurs automobiles, depuis peu réduisent le temps entre chaque révision ?
Un litre de colza reste moins cher qu'un litre de gasoil ,soit, donc je ne t'apprends rien, on dégraisse les pièces à l'essence et on lubrifie avec le gasoil.
En conclusion, l'huile de colza ne fait que augmenter les pouvoirs de lubrification du gasoil.
Ce qu'il faut savoir, la France est le seul pays européen qui tolère la plus forte teneur en % en eau dans ce carburant.
Sur les véhicules modernes, le témoin de présence d'eau dans le gasoil a disparu, perso, phénomène bizarre. Les constructeurs mettent en avance, il ne peut pas avoir souci "filtre à gasoil infaillible". Ce témoin est toujours présent chez les japonaises, chercher l'erreur.

Si je peut me permettre, par pitié, ne compare pas l'agricole a l'automobile en ce qui concerne les vidanges. Etant mécanicien agricole, j'avais déjà répondu sur un autre topic parlant de se sujet. Pour faire court, le moteur d'un tracteur est sollicité sans arrêt toute une journée sans s'arrêter, et monte a des très hautes températures, ainsi que l'huile, (d'ou les refroidisseur d'huile monter dessus). Plus le tracteur force, plus les heures au compteur défile vite. Fait forcer le moteur de ta voiture toute une journée, pendant 1 mois, et fait une vidange, tu verra ton huile sera cramer. De plus tu fais pas tes course avec un tracteur donc compteur kilométrique inutile, et le moteur de ta voiture ne force pas beaucoup en générale.

En ce qui concerne la périodicité des vidanges, il me semble que ça a était allonger non ? Il me semble que quelques années en arrière, les vidanges était préconiser tout les 10 000 kms, maintenant c'est 20 000 kms il me semble. (Peut être suis-je trop jeune pour savoir ça après tout ).

Et mettre de l'huile de colza n'est pas forcément bon, comme on peut le croire. Plusieurs clients on essayer avec leur tracteur, et on eux le droit a une nouvelle pompe a injection.
ptitviet

Amateur

MessagePosté le: 16 11 2013 19:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Yop!

Je m'y suis mis cette après-midi c'était pas une franche réussite...

J'ai voulu commencer par changer le joint de couvre-culasse.

J'ai galéré pour enlever la dernière vis du collecteur (celle devant à droite), elle est juste quasi inaccessible à moins de démonter 40.000 trucs...

Puis là, je me suis rendu compte que les colliers de serrage sur le retour vapeur étaient à usage unique. Le temps que je comprenne pour les enlever, que je passe aller chez mr brico en acheter (si j'en avais eu d'avance ça aurait été trop simple), il faisait nuit.
- J'ai quand même réussi à enlever le couvercle (le tuyau n'a effectivement pas supporté, merci de m'avoir prévenu fabueno)
- changé le joint aussi proprement que j'ai pu
- reposé sur l'emplacement, mais sans reserrer

Du coup, pas touché à la pompe à injection pour l'instant.

Mes questions :
- fabueno spécialement : comment on démonte le bas du tuyau? Le collier est vraiment inaccessible.
- c'est normal de galérer à ce point là?
- est-ce que c'est normal que ce soit gras et huilé à l'intérieur du collecteur?

Je m'y suis mis à 13h30, et j'ai jeté l'éponge à 17h30...

J'espère que ça se passera mieux pour la pompe à injection

Axos

Amateur

Localisation: Charente-Maritime (17) ... 306 XND ! 306 HDI ! BMW 118D M ! GSXR 1000

MessagePosté le: 17 11 2013 12:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Un petit conseil, quand tu resserre les 3 vis du couvre-culasse, serre les pas trop fort, sinon tu risque d'exploser un palier d'arbre a came. (Chose qui m'est arriver ).
Tu peut serrer mais pas comme un dingue .

Le fameux tuyau qui coupe a chaque fois, et fixer par un collier en bas du support de la jauge a huile. Il faut arriver a faire sauter le collier tant bien que mal.

Après oui c'est tout a fait normal de galérer a ce point la, si tu n'est pas habituer a faire de la mécanique c'est normal. Et comme je dis, vaut mieux prendre sont temps et bien faire que d'aller vite, et de faire du travailler de porc.

Et oui c'est normal qu'il y est un peut d'huile a l'intérieur du collecteur, tu a un raccord qui est brancher au collecteur, ça sert a envoyer des vapeurs d'huile dans celui-ci d'ou la présence d'huile.
ptitviet

Amateur

MessagePosté le: 17 11 2013 13:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ok merci pour les infos, spécialement pour les vis du couvre-culasse

Mais pourquoi veut-on qu'il y ait de l'huile dans le collecteur? Normalement le mélange final c'est air+carburant non, l'huile n'a rien à faire là-dedans?

Je vais essayer de faire sauter le collier mais c'est franchement galère là...

RHY

Maitre

MessagePosté le: 17 11 2013 13:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ptitviet a écrit:

Mais pourquoi veut-on qu'il y ait de l'huile dans le collecteur? Normalement le mélange final c'est air+carburant non, l'huile n'a rien à faire là-dedans?

Justement Axos t'expliquait que c'est a cause du reniflard d'huile,son rôle est de récupérer les vapeurs d'huile venant de la lubrification du moteur(chaleur et huile=vapeurs d'huile) et ces vapeurs d'huile se retrouvent dans l'admission d'air,sinon ce serait une forme de pollution pour notre environnement si cette huile partait dans la nature,d’où le nom de recyclage des vapeurs d'huile*.
De plus pour revenir a ce que tu appelles mélanges,là on est sur un diesel,on ne parle pas de mélange,sur un diesel il y aura toujours un excédent d'air ,l'air de l'admission est comprimé via les pistons et le gasoil s'enflamme(s'auto-inflamme) lors de l'injection de carburant via les injecteurs(grâce a la pompe a gasoil),c'est de l'auto-inflammation et cela n'a rien a voir avec un moteur essence.
* l'admission récupère une partie des vapeurs d'huile

Peut être que j'explique mal mais je laisse Axos faire la correction car lui c'est un pro.

Pour la galère c'est normal parce que tu débutes mais je te rassure au début on bave après cela devient une routine.

Afin que ce soit clair pour toi ,avec des exemples c'est mieux ,voici un lien qui explique la différence fondamentale entre le fonctionnement d'un moteur essence et diesel:
http://techautoalgerie.wordpress.com/2012/06/21/quelle-est-la-difference-entre-un-moteur-essence-et-un-moteur-diesel/

Pour que ce soit clair,l'air comprimé s'échauffe,monte en *pression et l'air décomprimé se refroidit,dégonfles un pneu de voiture et tu comprendras ce phénomène pour le froid.

RHY

Maitre

MessagePosté le: 17 11 2013 14:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ptitviet a écrit:

Pour le collier récalcitrant j'utilise une pince et je tortille gentiment ce collier ensuite il cède.
je pense qu'un tournevis plat peut aussi faire l'affaire en tapotant gentiment.

Le plus important c'est que tu gardes ton calme car sinon tu risques de faire une boulette.

Axos

Amateur

MessagePosté le: 17 11 2013 14:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

RHY a tout dit ! Je ne pense pas pouvoir être plus clair que ça .
En gros c'est juste pour éviter la pollution, comme l'EGR qui renvoie des gaz d'échappement dans l'admission etc ...

Il faut savoir que dans ta chambre de combustion, il n'y a pas que de l'air et du gasoil, il y a toujours un peut d'huile .

Pour faire simple, ton moteur fonctionne très bien ne t'inquiète pas .

Pour le collier, si c'est un collier origine peugeot, avec un tourne vis plat tu arrive normalement a le faire sauter. Sinon avec une pince coupante tu le coupe, quitte a attaquer un peut la durite, c'est pas bien grave vue que tu la change.
ptitviet

Amateur

MessagePosté le: 17 11 2013 15:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Vous voulez dire que les vapeurs d'huile venant du couvre-culasse se recondensent dans le collecteur avant de couler jusqu'au reniflard c'est ça?

Je pense que je vais m'y remettre cette semaine, ça me lourde juste que la voiture soit hors service tout ce temps ci...

Merci! :)

RHY

Maitre

MessagePosté le: 17 11 2013 15:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ptitviet a écrit:
Vous voulez dire que les vapeurs d'huile venant du couvre-culasse se recondensent dans le collecteur avant de couler jusqu'au reniflard c'est ça?

Je pense que je vais m'y remettre cette semaine, ça me lourde juste que la voiture soit hors service tout ce temps ci...

Merci! :)

Logiquement si j'ai bien compris ,ce sont les vapeurs d'huile venant de la culasse et du bas moteur qui sont recyclés pour aller vers l'admission d'air.

ptitviet

Amateur

MessagePosté le: 17 11 2013 15:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le but est d'incorporer des vapeurs d'huile dans le mélange explosif ou simplement d'utiliser le collecteur pour les condenser?
Axos

Amateur

MessagePosté le: 17 11 2013 15:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ptitviet a écrit:
Le but est d'incorporer des vapeurs d'huile dans le mélange explosif ou simplement d'utiliser le collecteur pour les condenser?

Au lieu de rejeter les vapeurs d'huile dans l'air, elles sont renvoyer dans l'admission pour les brûler.
Et comme a dis RHY, ce sont les vapeurs du bas moteur qui remonte la haut.
ptitviet

Amateur

MessagePosté le: 18 11 2013 9:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Mais, ça ça se passe par la vanne EGR non? Sur mon modèle j'en ai pas (juste les 4 pipes d'admission normales).

BOn, je vais prendre un cours de Diesel :P

RHY

Maitre

MessagePosté le: 18 11 2013 9:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ptitviet a écrit:
Mais, ça ça se passe par la vanne EGR non? Sur mon modèle j'en ai pas (juste les 4 pipes d'admission normales).

BOn, je vais prendre un cours de Diesel :P

là tu fais une grosse confusion,le mieux serait que tu achètes un livre de mécanique auto pour débutant.

L'EGR recycle les gaz d'échappement et c'est un dispositif qui n'existe pas sur certain vieux diesel,sur ta 306 diesel ce dispositif est apparu en fonction de l'année de production.
Par contre sur 306 HDI ce dispositif existe quelque soit l'année de production et on fait la différence entre système L3 et L4(version plus récente),je n'entre pas dans les détails car je risque de t'embrouiller l'esprit.

Le plus important c'est qu'il faut que tu retiennes que l'EGR c'est pour les gaz d'échappement,les 306D,TD ont ce dispositif sur les versions récentes.

Nous on parlait du recyclage des vapeurs d'huile ,dispositif qui est obligatoire.
En clair ce que je veux dire ce n'est pas parce que tu as une 306 D ou TD que tu auras forcément l'EGR.

L'EGR envoie les gaz d'échappement dans l'admission afin de réduire le principal polluant sur le diesel qui est le NOx et le recyclage des vapeurs d'huile comme son nom l'indique ,empêche que les vapeurs d'huile s'évaporent dans la nature donc on envoie tout ce petit monde dans l'admission.

Au niveau de l'EGR il y a une action mécanique (pilotage via une électrovanne ou autre dispositif)la vanne EGR s'ouvre et se ferme,alors que sur le recyclage des vapeurs d'huile,il n'y a aucune intervention extérieur et l'huile remonte sous forme de vapeur d'huile pour aller dans l'admission d'air
Donc il ne faut pas que tu fasses la confusion entre ces deux éléments.

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: