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quentin-marie
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 2543 Localisation: Toulouse ...306 xtdt phase 2.2
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Je fais ce petit dossier à la suite du changement de mon volant et j'ai vue qu'il n'y avais pas de dossier donc je m'en charge
temps nécessaire : 20min grand max
voici le volant a démonter:
1) débranchez la batterie ( pour l'air bag et pour pas ressortir frisé au cas ou ... )
2) Il faut démonter le cache de la colonne de direction. Il y a deux vis ( soit cruciforme soit torx en fonction ) situé au dessous
une fois dévissé , le cache se sépare en deux partie :
cette étape n'est pas obligatoire
3)Dévissez les deux vis torx qui tiennent l'airbag. Elles se situent derrière le volant . Pour ce faire , il faut tourner le volant a 90° pour en enlever une puis a -90° pour défaire l'autre :
une fois cette étape accompli , l'air bag se sort tous seul ( le débrancher ) :
4)Ensuite il faut dévisser l’écrou de 21 ( ou vis torx chez certain ) au centre du volant. Avant de le desserer il vous faut impérativement vérifier que vos roues soient bien droites. Donc vous sortez votre cliquet ou votre clé a pipe et vous enlevez cet écrou une fois que les roue sont droite ( je le répete au cas ou ...) :
une fois l’écrou enlever taper avec la paume de vos main derrière le volant s'il reste un peu bloquer , dans mon cas un seul coup sec a suffi pour qu'il s’enlève ....
voila se que sa donne une fois le volant tombé :
5) ensuite mettre le nouveau volant en place bien droit bien entendu
6)Serrez l'écrou de 21. il faut faire attention qu' en serrant l'écrou central il y est un jeu suffisant (pas de contact) entre l'arrière du volant et les caches.
7)brancher puis remettre l'air bag ( en serrant les deux vis torx de derrière toujours de la même manière que pour les enlevées )
8.)remettre le cache de colonne de direction
9)vérifier que le volant soit bien droit et les roue également
10)rebranchez votre batterie
et enjoy
( puis traiter éventuellement le cuir du volant quant il est sec comme le mien )
Perso j'ai pas débranché la batterie car je n'ai pas l'air bag de branché puis j'écoute la zik en même temps
faite se que je dis pas se que je fais
 _________________ Présentation : http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=58771
Dernière édition par quentin-marie le 25 07 2013 19:28; édité 3 fois |
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Ancien membre
Invité
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joli dossier
pour info, pas besoin de virer les cache volant.
tu met le volant a 90 degre gauche, tu defais la premiere vis
tu met le volant a 90 degre droit, tu defais la seconde vis airbag |
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FrKK
Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 2873 Localisation: Hauts de Seine
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sympa le dossier.
Je voulais juste ajouter qu'en serrant l'écrou central il faut faire attention à garder un jeu suffisant (pas de contact) entre l'arrière du volant et les caches. _________________ XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum
Pour sauver les arbres, mangez des castors. |
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quentin-marie
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 2543 Localisation: Toulouse ...306 xtdt phase 2.2
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306iste
306 INsiDe AdiCt
 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 21 Aoû 2005 Messages: 23277 Localisation: Audi A4 2.0 TDI120 & 306 1.4l pack sport
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bravo pour le dossier  _________________ "La Puissance n'est rien sans un bon pilote, il faut savoir exploiter les ressources de son auto jusqu'a ses limites" |
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quentin-marie
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 2543 Localisation: Toulouse ...306 xtdt phase 2.2
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sebingrid
Moderateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 1358 Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 40960 Localisation: I.D.F
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au lieu de l'écrou qui maintient le volant sur les cannelures de la colonne, tu as également des vis en torx  _________________ |
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Apophis56
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 21 Sep 2005 Messages: 10347 Localisation: Lorient - 56 Voiture: 1.4l XR ph3 - 1.9 TD Eden Park ph1 "Team Giclette"
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ouep grosse vis torx
et pas besoin de débrancher la batterie, vu que le circuit airbag se met en route avec le contact  _________________ |
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quentin-marie
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 2543 Localisation: Toulouse ...306 xtdt phase 2.2
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FrKK
Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 2873 Localisation: Hauts de Seine
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Par contre tu stipules bien de débrancher la batterie mais tu ne l'as pas fais.
Certains diront que pour déclencher un Airbag il faut le vouloir mais ça arrive quand même, une décharge d'électricité statique peut suffire.
Apophis56 a écrit: | ouep grosse vis torx
et pas besoin de débrancher la batterie, vu que le circuit airbag se met en route avec le contact  |
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Apo, car si le système n'est pas actif sans le contact le cousin et la charge pyrotechnique sont "armés" et n'attendent qu'une petite impulsion électrique.
En débranchant la batterie tu évites un éventuel court circuit accidentel. _________________ XS HDI de Mars 2000.
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Pour sauver les arbres, mangez des castors.
Dernière édition par FrKK le 25 07 2013 19:34; édité 1 fois |
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Vexter
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 13 Déc 2011 Messages: 1427 Localisation: Deux-Sèvres (79)
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Apophis56 a écrit: | et pas besoin de débrancher la batterie, vu que le circuit airbag se met en route avec le contact  |
+1 Je n'ai pas débranché ma batterie pour changer mon volant, j'étais sceptique mais au final c'est
Bon tuto tout de même  |
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quentin-marie
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 2543 Localisation: Toulouse ...306 xtdt phase 2.2
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Bastoone
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 5590 Localisation: Colomiers City (31). Carrossier Peintre. Voiture: Mégane 2 1.9DCI Sport Dynamique & 106 Piste
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Débranchement de batterie obligatoire quand on manie un airbag il faut même attendre 10 / 15 minute entre le moment ou tu débranche la batterie et le début de l'intervention
Je m'en suis fait péter un a la gueule comme ça
EDIT: Félicitation pour le dossier Les modo vous savez ce qu'il vous reste a faire  _________________ Qui envoi du bois, brûle de la gomme, ponce du bitume, et ce shoot a l'essence pour enquille les épingles
Dernière édition par Bastoone le 25 07 2013 19:35; édité 1 fois |
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sebingrid
Moderateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 1358 Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 40960 Localisation: I.D.F
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quand peugeot m'as échanger mon 04 branches cuir, ils l'ont fait s'en débrancher la batterie
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Bastoone
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 5590 Localisation: Colomiers City (31). Carrossier Peintre. Voiture: Mégane 2 1.9DCI Sport Dynamique & 106 Piste
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ba il sont bien débile quand il se seront fait péter un airbag a la tronche comme ça m'est arriver ca va leur faire drôle et encore pire la facture des réparation  _________________ Qui envoi du bois, brûle de la gomme, ponce du bitume, et ce shoot a l'essence pour enquille les épingles
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quentin-marie
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 2543 Localisation: Toulouse ...306 xtdt phase 2.2
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bastonne: j'ai donc pas tord de dire de la débranché
seb:
donc en résumé , pour la sécurité de nos amis insideurs , débranché la batterie sa ne mange pas de pain , cela vous coûtera juste de re-réglé le poste et l'horloge  _________________ Présentation : http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=58771
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FrKK
Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 2873 Localisation: Hauts de Seine
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sebingrid a écrit: | quand peugeot m'as échanger mon 04 branches cuir, ils l'ont fait s'en débrancher la batterie
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Peugeot, entre autres, serrent les écrous de roues au pétard... démarrent les véhicules sans brancher l'extraction des gaz d'échappement... et bien pire encore en ce qui concerne la sécurité. _________________ XS HDI de Mars 2000.
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quentin-marie
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 2543 Localisation: Toulouse ...306 xtdt phase 2.2
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sebingrid
Moderateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 1358 Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 40960 Localisation: I.D.F
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après c'était sous garantie, donc c'est eux qui gère ^^ _________________ |
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FrKK
Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 2873 Localisation: Hauts de Seine
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Oui tu n'as pas tord, en théorie.
Je me rappelle mon père qui devait faire changer son joint de culasse sur sa punto... pour une raison que j'ignore ils ont démonté les bougies et en ont cassé une... et bien non content d'avoir gardé la voiture près d'une semaine ils ont eu le culot de lui demander de payer l'extraction de la bougie...donc bon...
Aller je finis le HS, après tout chacun fais ce qu'il veut mais je pense qu'il est important de connaitre les risques. _________________ XS HDI de Mars 2000.
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