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Max78
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 18 Déc 2011 Messages: 42
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Salut à tous,
Toute à l'heure je relisais le sujet sur l'odb de 605 sur 306 et me suis dit, pourquoi on ne pourrait pas mettre les mêmes options sur nos 306 que sur les voitures "modernes".
Je pense entre autre au rabbatement des rétroviseurs une fois garé, au signal qui indique que l'on a pas notre ceinture et que l'on roule à plus de 20km/h, fermeture des portes des 20km/h, au warning qui s'allume automatiquement lors d'un freinage d'urgence, à l'autoradio qui augmente le volume lorsque l'on monte dans les tours, au phare qui s'allume automatiquement lorsqu'il fait nuit, lorsqu'il y a un problème de charge de l'alternateur, lorsqu'une ampoule est grillée..
Bref, vous l'aurez compris, j'aimerai que ma saucisse ai des options de confort que l'on peut retrouver sur les voitures modernes normalement gérer par les différentes BSI. N'ayant pas de BSI sur la saucisse, le but est d'en créer une ou plutôt un moyen de substitution.
Je suis en train d'étudier cela, mon idée de base est d'installer des automates programmables industriels (garder que les cartes électroniques pour cause de place, rajouter des capteurs, programmer les automates et que toutes les infos soit automatisées et qu'elle s'affiche sur un écran)
Voilà ou j'en suis actuellement:
Pour les ceintures: Récupération de la vitesse par fil arrivant au compteur, peson sur les sièges => Déclenchement bip.
Fermeture des portes: Récupération de la vitesse par fil arrivant au compteur => Commande de la fermeture centralisée
Warning lors d'un freinage d'urgence: Ajout d'un pressostat sur conduite de frein des que X bars de pression => Déclenchement xarning par programmation automate (voir si pas possible de récupérer l'information de l'ABS)
Volume autoradio: Récupération compte-tour du compteur, en fonction de çà, bidouille sur le potentiomètre de mon autoradio.
Allumage automatique des phares: Capteur photoélectrique => commande phare via automate
Problème alternateur: Tensiomètre en sortie d'alternateur => Déclenchement si tension inférieur à 13V => Information sur écran.
Ampoule grillée: Mise en place de capteurs de courant => Information sur ecran via automate
Il y aurai plusieurs automates reliés entre eux par un bus et communiquerait entre eux. Sur l'automate maitre, on branche un écran style MAGELIS ou autre.
Vous en pensez quoi ?
@+
Max |
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Fabien31
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 03 Jan 2010 Messages: 4555 Localisation: Toulouse Voiture: 306 xs hdi
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Beau projet mais bon courage. Si tu fais tout passer par des bus can il te faudra un multiplexeur/demultiplexeur et ça ne se trouve pas partout, ensuite faut gerer en prog et trouver les boitier adequat. Tu utiliserais tout ça sur sur un bus ls can je suppose?
EDIT: tu utiliserai quel programme pour programmer et quel interface (ça pourrais m'interesser ce petit projet  _________________ Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite. |
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Wilephi
Grand Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 05 Jan 2009 Messages: 601 Localisation: Champagne
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Non mais vous arrêtez de parler en chinois ?
Moi, ce qui me plait dans la 306, c'est qu'elle n’est pas multiplexée, et qu'on y comprend encore quelque chose. Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge...  _________________ 306 S16 ACAV ph.1 en cours de resto. |
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Fabien31
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 03 Jan 2010 Messages: 4555 Localisation: Toulouse Voiture: 306 xs hdi
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2 fils c'est un de trop
Après le multiplexage à beaucoup d'avantage:
communication entre les boitiers, temps de réponse plus rapide (pour le système de commande moteur via un hs can) beaucoup moins de fils dans l'habitacle (2 fils suffisent pour faire fonctionner un moteur mais c'est un cas extrême^^), beaucoup plus de paramètre programmables sur les différents boitiers etc.....
Multiplexer une voiture est assez compliqué, il faut créer plusieurs bus de données, programmer les boitiers.... _________________ Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite. |
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fuide
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 26 Sep 2009 Messages: 3370 Localisation: Ardennes(08) Voiture: 306 XS 1.8l 16V
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Surtout c'est des options inutiles a mon humble avis.
Tu n'arrive pas a allumer tes feux, tu te rapelle plus si tu a mis ta ceinture, l'autoradio suffit juste de tourner la molette
Les retros je dis pas oué sa sa peut etre utile et sans danger particulier car la fermeture des portes mouai si il t'arrive un pepin et que sa reste bloquer pas trop confiance, meme quand c'est d'origine je n'aime pas ce systeme.
Aprés tu te plaisir comme tu veut, mais une voiture moins il y a d'options moins ta d'emm***des.
Une bonne 2cv c'est le top sa  _________________ 306 1.8l XS Beige Versaille
Ma présentation:
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=51629
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Max78
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 18 Déc 2011 Messages: 42
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Bonjour,
Concernant la fermeture centralisée, j'ai prévu le problème si pépin, il y aura également un asservissement avec le système d'airbag. Dès qu'ils se déclenchent => Déverrouillage des portes. J'ai également prévu de reprendre l'info du bouton d'ouverture qui restera "maitre" et passera par dessus la programmation.
Concernant la programmation, trouver le matos adéquat il n'y a pas de soucis pour çà, fût un temps je concevais des lignes automatisées dans l'industrie
Le but est de relier tous les capteurs et autre dont j'ai besoin en faisant une dérivation jusqu'à mes automates (mais vu que trop d'entrées et de sorties, obliger de prendre plusieurs automates et de les relier ensemble par un protocole à déterminer: Modbus, RS-232 ou 485 à étudier plus spécifiquement pour faire un choix stratégique.) pour les sorties et l'alimentation des actionneurs, çà se fera comme d'habitude avec les même fil que l'on pourrait retrouver sur les relais.
Les automates que je veux utiliser fonctionnent comme un relais sauf que là, on peut fixer les tensions de sortie, les temporisations, les compteurs, les bits mémoire, les message d'affichage sur l'écran relié etc. Fini les contacts secs du bon vieux relais.
Pour les programmer, certains automate incluent directement un écran pour le programmer en direct sans besoin d'autres matériels. Le problème est qu'ils sont souvent limités en fonctionnalités le plus simple est donc de passer par le PC en programmant en ladder, en FDB ou en formule (O0,12 := (I0,04 + I0,05) . (/B1) (par exemple).
Je vais réfléchir à tout çà et je vous tiens informé de l'avancé du projet.
@+
Max |
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Cntz
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages: 1997 Localisation: Perpignan. 306 Hdi
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Pour le voyant ceinture, il me semble qu'un insideur l'a d'origine sur sa s16 import d'italie
edit: bah c'est yann34
Lui aussi il a rajouté des zoptions sur sa brouette  _________________ |
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damiano
Maitre Suprème
 Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 26 Mar 2006 Messages: 18802 Localisation: 59
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le voyant de ceinture suffit de récup la ceinture prévu pour et tiré un fil au compteur .. et mettre une ampoule . je l'ai fais sur mon hdi ^^ j'avoue ca sert a rien mais je l'ai fait xD _________________ Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation  |
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ludovic60
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 04 Oct 2010 Messages: 4414 Localisation: grenouille land - team 91
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si j'ai une 306 c'est pour éviter toute l'électronique des voitures moderne
ou dés que ta un pépin c'est garage et valise
cela dit sa reste un beau projet  _________________ |
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DURET
Grand Expert
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages: 4282 Localisation: marseille
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Beau projet ...
Tu peut toujours en faire a l'aide d'un microcontroleur genre ATMEL AT8500 je crois ... , relié avec des relais ... _________________ 306 1.8 16v éden park
121 ch a 5619tr/min et 16.93 kgf.m a 4372 tr/min . |
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luc56
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages: 2988 Localisation: Auray 56
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pour le voyant de ceinture , il sufi de récupéré les prétentioneurs dans une xsara phase 1 et le câblage a repiqué sur le compteur
et oui même les vielles xsara toute moches étaient mieux équipé que nos 306 de mer**  _________________
306 dturbo => 306 xs hdi => 306 s16 bv6 => 306 xs 1.8 16v + 206 s16 pistarde + FZ6 =) |
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blaster59
Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 17 Sep 2005 Messages: 1142 Localisation: Nord, 306 2L hdi
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mouai en même temps sa sert a rien  |
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wiki
Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 06 Mar 2012 Messages: 1120 Localisation: bordeaux
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bon courage pour ton projet c'est beaucoup de taf sa sert a pas grand chose mais c'est trés intérécen si sa marche il y en a plus d'un qui von etre choqué
"c'est quoi se modele de 306? je coné pas"  |
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gillaster
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 09 Sep 2007 Messages: 14568 Localisation: RER C / civic diesel \m/
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fuide
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 26 Sep 2009 Messages: 3370 Localisation: Ardennes(08) Voiture: 306 XS 1.8l 16V
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Des gros radin de m*rdes chez peugeot.
Il y a juste a regarder la puissance des moteurs qui nous ont sorti 1800cc pour 112chx la concurrence en sortait minimum 20 de plus pour un meme moteur voir de plus petites cylindrée .
Les s16 n'ont en gros rien de diff par rapport a une HDI  _________________ 306 1.8l XS Beige Versaille
Ma présentation:
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=51629
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nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
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fuide a écrit: |
Il y a juste a regarder la puissance des moteurs qui nous ont sorti 1800cc pour 112chx la concurrence en sortait minimum 20 de plus pour un meme moteur voir de plus petites cylindrée . |
mouais...
en restant dans la référence des concurentes de lépoque de la 306 :
Golf 3 1.8 8s : 90cv Vs 306 1.8 8s 103cv
Golf 3 1.4 8s : 60cv Vs 306 1.4 8s 75cv
Les puissances de la 306 étaient corrects
et pour ce qui est du 1.8l 16s 112cv... l’équivalent chez VW de l'époque c'était le rare 1.8l 20s atmo de 125cv... des premières audi A3 et des golf 4 d'importations
 _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
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gillaster
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 09 Sep 2007 Messages: 14568 Localisation: RER C / civic diesel \m/
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romains16
Nouveau
Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 16 Juil 2011 Messages: 54 Localisation: 17
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Beau projet ! je te conseil pour tout tes capteurs d'utilisé un réseau Profibus , et en se qui concerne la programmation tout dépend si tu te sert d'automate schneider ou siemens , dans tout les cas tu risque de flanché longtemps sur le projet !
Bon courage _________________ je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent |
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pepidu13
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 33 Inscrit le: 15 Mai 2011 Messages: 257 Localisation: france
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salut
j'ai lu ton projet et franchement je trouve sa top mais un question me chiffon c'est pour la motorisation des rétros ( le rabattage tu compte prendre quoi modifier des phare disposant déjà du système ou motoriser les rétros d'origine ?) |
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vianney77
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 05 Fév 2009 Messages: 1630 Localisation: Le Mans Voiture : 306 break 2,0 hdi
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pour les rétros moi aussi j'y avais pensé avec mon ancienne 306 mais j'ai laisser tomber trop de complication pour si peu ! sur mon autre voiture j'ai les rétros rabattables mais je pense jamais à les replier en même temps la plupart du temps soit la voiture est dans ma cour donc aucun danger ou alors garé en bataille au supermarché au pire fait comme je fait sur ma 306 quand tu te gare au bord d'une route tu repli ton rétro à la main sa te prend même pas 2 seconde  |
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