306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=e8d6659fc5b329631ecc831a14c5a3a4Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.

:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

repiquage électrique sur loupiotte coffre...

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Intérieur
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_

En mai, fais ce qu'il te plait ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ykaran

Maitre

Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

MessagePosté le: 20 01 2005 22:19    Sujet du message: repiquage électrique sur loupiotte coffre... R&eacutepondre en citant

Hello vous

Bon voila ma question ! Je projette pour mon install sono de l'agrémenter de plaques de plexi gravées au laser, que je vais éclairer sur la tranche par des leds bleues de 5mm !

J'ai plusieurs options niveaux alimentation mais mon but final est que l'éclairage des plaques soit activé lors de l'ouverture du coffre ! Donc il me faut me repiquer comment que ce soit sur l'alimentation de la loupiotte du coffre !

Ma question est :

Est-ce que l'alimentation de la loupiotte pourrait alimenter au total 30 leds (vu mon projet) de 5mm, de 25mA chacunes ? Cela ne risque-t-il pas de sauter ?

Vu qu'elle seront toutes en parallèles, donc allumage simultané et pas de panne du circuit total si jamais une grille (peu probable), cela devrait, si j'ai toujours en tete correctement mes cours d'électro, faire un circuit de de 750mA ! c'est bien ça ?

Donc en théorie, cela devrait etre possible non ?

j'attends l'avis des experts

Novice

MessagePosté le: 20 01 2005 23:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Citation:
Est-ce que l'alimentation de la loupiotte pourrait alimenter au total 30 leds (vu mon projet) de 5mm, de 25mA chacunes ? Cela ne risque-t-il pas de sauter

a mon avis aucun probleme , les led ca bouffe rien !

la modif des feux !
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=4140
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Haplin

Grand Expert

MessagePosté le: 20 01 2005 23:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Si mes cours d'electricite ne sont pas trop trop loin a moi non plus, tu peux y aller sans probleme ca va passer.

Sinon le mieux pour toi si tu veux que ca s'eclaire directement quand tu ouvre ton coffre c'est de la brancher sur l'allumage de celui-ci mais je pense que tu avait deja penser a ca.

Voila

Maitre

MessagePosté le: 20 01 2005 23:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Haplin a écrit:
Si mes cours d'electricite ne sont pas trop trop loin a moi non plus, tu peux y aller sans probleme ca va passer.

Sinon le mieux pour toi si tu veux que ca s'eclaire directement quand tu ouvre ton coffre c'est de la brancher sur l'allumage de celui-ci mais je pense que tu avait deja penser a ca.

Voila

ben justement c'est ce que je cherche, à brancher sur le loupiotte du coffre....

Par contre, mon idée est bonne non, au niveau du nombre de résistances ? c'est une par led non ?

Grand Expert

MessagePosté le: 21 01 2005 0:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui ton idee est tres tres bonne
et pour te dire la verite je suis entrain de chercher les bonnes led pour mettre dans mon coffre et ainsi eclairer ma sono.

Sinonmoi j'ai deja commencer a voir ou mettre cela et si tu regarde ton coffre tu peux demonter la lumiere d'origine et te brancher directe sur celle la

Apres tu tire tes fils si tu veux passer de l'autre cote ca ya rien de bien compliquer.

Par contre le truc a ne surtout pas oublier c'est de metre une resistance a chaque led et avant que le courant arrive.

Voila pour tout ca tiens moi au courant des evolutions et aussi si ca te derrange aps d'ou tu tire ton materiel pour ma futur installation.

Merci

Grand Expert

MessagePosté le: 21 01 2005 0:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui ton idee est tres tres bonne
et pour te dire la verite je suis entrain de chercher les bonnes led pour mettre dans mon coffre et ainsi eclairer ma sono.

Sinonmoi j'ai deja commencer a voir ou mettre cela et si tu regarde ton coffre tu peux demonter la lumiere d'origine et te brancher directe sur celle la

Apres tu tire tes fils si tu veux passer de l'autre cote ca ya rien de bien compliquer.

Par contre le truc a ne surtout pas oublier c'est de metre une resistance a chaque led et avant que le courant arrive.

Voila pour tout ca tiens moi au courant des evolutions et aussi si ca te derrange aps d'ou tu tire ton materiel pour ma futur installation.

Merci

Pro

MessagePosté le: 21 01 2005 0:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bah ya plusieurs chois qui se posent a toi,

soit tu met les 30 en parallèles avec une résistance (340Ω) chacune (donc 30 résistances a souder aussi.. ça fait un ptit peu de boulot mine de rien...)
ce qui te fera bien 750mA

et pour les 750mA ya pas de soucis, l'alim de la loupiotte du coffre est bien assez puissante...

Si tu veux t'éviter les 30 résistances, tu peux n'en mettre qu'une seule... une résistance classique (1/4W) mais de 11.2Ω cette fois-ci

mais bon, tu pourrais éviter de "gaspiller" toutes ces pertes joules en fesant des montages un ptit peu plus astucieux...

en mettant le plus de leds en séries, 3.6V par leds, si on en met 4 ça nous fait 14.4V... n'ayant que 12V a notre disposition ça nous fait une chutte de tension de 0.6V par led soit une perte de luminosité assez importante...

par contre si on met 3 leds en séries, ça nous fait 10 branches de 3leds et donc 10 branches de 25mA donc au total ton circuit consommera 250mA au lieu des 750 précédents!
mais avec 3 leds on a 3.6*3=10.8V donc il faudrait pour compléter le tout une résistance de 48Ω en série avec chaque branche pour avoir un circuit "aux normes"...

(tu peux comme précedement mettre 1 seule résistance de 4.8Ω en série avec "le tout" au lieu des 10)

par contre ces (ou cette) résistances de 48Ω sont-elles vraiment utiles ?
elles servent a compenser une surtension de 1.2V soit 0.4V par leds, si elle n'y était pas les leds seraient alimentées par 4V au lieu de 0.4...
ça reste trés faible et donc négligeable (seules conséquences : les leds éclaireront un peu plus, en contrepartie, leur durée de vie sera légèrement raccourci... mais vue la durée de vie d'une led c'est pas trés grave...)

NB : j'ai pris comme valeur du courant la valeur que tu nous a donné a savoir 25mA et pour tension celle la plus rencontrée pour les leds bleus à savoir 3.6V, mais tout ceci est à vérifier avec tes composants...

Dernière édition par pichouss le 21 01 2005 19:03; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ykaran

Maitre

MessagePosté le: 21 01 2005 4:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bon je viens de vérif car ça me semblait pas correspondre avec les chiffres que j'avais en tete et effectivement, j'ai tout confondu dans les valeurs !! je sais meme pas ce que j'ai annoncé ! quel kon !

enfin bref! voila les bonnes infos :

Alimentation des leds : 3,2 V
Intensité de fonctionnement : 20 mA
Pic d'intensité : 120 mA
Conso : 120 mW

cf ici

Maitre

MessagePosté le: 21 01 2005 11:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

donc au moins pour savoir si vous pensez qu'il faut bien 1résistance par led... mais ça il me semble que oui, car il faut qu'elles fonctionnent toutes en 3,2V a partir de 12v donc pas vraiment le choix

et pour le courant, il sera suffisant ? pas trop élevé ?

Maitre

MessagePosté le: 21 01 2005 12:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

voila d'autres news : l'ampoule de la loupiotte est une 5w donc d'après une ptite loi connue :

P=U*I !

5 = 12*I !
I = 416 mA

donc avec mes 750mA je vais tout casser !!!

Pro

MessagePosté le: 21 01 2005 14:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ykaran a écrit:

Bah non t'inquiètes
ils ont mis une loupiotte de 5W mais ça ne veut pas dire que c'est la puissance maximale supportée par le fil !
pour exemple un cable de 0.5mm² peut supportée jusqu'a un courant permanent de 3A !
je sais pas quelle est la section du cable de la loupiotte du coffre (bah oui ça existe pas sur les Xnd ) mais a mon avis c'est pas du 0.5 ou alors ils sont vraiment radins chez pigeot !

donc vue que t'es diodes font 20mA et que tu en a 30 donc au max toutes en parrallèles ça te fait du 600mA, no problem ;-)

donc si tu les mets toutes en parallèle, comme j'ai dit plus haut, soit tu met une résistance par diodes (440Ω 1/4W)
soit une seule résistance pour toutes (15Ω 1/4W)

sinon mettre 10 branches parrallèles de 3 leds en séries, vue que c'est des 3.2V la résistance devien bcp moins négligeable que les 3.6V...
donc ça ferait des résistances de 120Ω pour un courant total de 200mA

NB : j'édite mon message précédent pasque j'ai dit n'importe quoi concernant les puissances des résistances !!!c'est les vacances... ça fait du mal... bouh ! honte a moi ! je m'auto-lacère!!!!

Dernière édition par pichouss le 21 01 2005 19:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ykaran

Maitre

MessagePosté le: 21 01 2005 15:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ben le truc c'est que j'ai déjà 25 résistances 470 ohms !

Pro

MessagePosté le: 21 01 2005 18:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour un courrant de diode de 3.2V une résistance de 470Ω va entrainer un courrant de 18.7mA
c'est moins que les 20mA nominaux, l'intensité lumineuse sera pitetre légèrement plus faible que les 7000MCD escontés.. mais bon, 30 diodes de 7000MCD, ça va te faire un sacré éclairage dans ton coffre !!!

---------------------------------------------------------------------
! BREAK !
---------------------------------------------------------------------

en écrivant je me suis rendu compte que je parlais de différences de tension de l'ordre de quelques centaines de millivolts....
Et c'est là que j'ai réalisé que l'alim ça restait quand même la voiture et que c'était pas une alim trés stable....

Donc j'ai pri 2 voltmètres et je suis allé faire quelques mesures, les voici :

tout éteint : 12.5V
tout allumé (musique + ventillation + pleins phares + warning + AB arr + Moteur au ralenti) : 11.9V
Pareil mais avec moteur accelléré : 14.2V
tout éteint sauf moteur(ralenti) + ventill + music : 14.3V
tout éteint sauf moteur(ralenti) + ventill : 14.36V
tout éteint sauf moteur(ralenti) : 14.51V

donc si on prend la tension la plus faible : 11.9V, ça nous fait un courrant pour la diode de 18.5mA

et si on prend la plus haute : 14.51V, ça nous fait un courant de diode de 24mA

bah cette fourchette est sans danger pour la diode...

aprés est-ce que ça fait une grande différence de luminosité?...

je suis reparti dans mon garage, j'ai pri une résistance de 470Ω et une LED bleu (j'ai que des 3.6V.. mais c'est juste pour voir si la luinosité varie donc ça ira...) et un ampèremètre, j'ai branché tout ça a la voiture...
en allumant tout et en accélérant, j'ai le courant qui variait entre 17 et 21mA, mais la variation de lumière était trés peu perceptible... (contrairement aux phares, mon alternateur marche bien )

voilou pour mes experimentations,

pour en revenir a la question du début, ya pas de problème pour l'alim de la loupiotte et pour ce qui est des résistances tu fait comme tu le sens, soit une résistance par diode, soit une pour toutes....

"ou même, puisque t'as 25 résistances et 30 diodes, si tu veux utiliser toutes tes résistances, tu met 20 diodes avec une résistance chacune et 10 diodes avec 1 résistance pour 2 diodes..."
mais non ça ça marche pas je dit n'importe koi !!!

@++
bon soudage

Dernière édition par pichouss le 21 01 2005 19:07; édité 2 fois
ykaran

Maitre

MessagePosté le: 21 01 2005 18:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pichouss a écrit:
ou même, puisque t'as 25 résistances et 30 diodes, si tu veux utiliser toutes tes résistances, tu met 20 diodes avec une résistance chacune et 10 diodes avec 1 résistance pour 2 diodes...

@++
bon soudage

comprends pas moi... c'est peut etre un truc simple mais là j'avoue que c'est flou pour moi ! j'ai 30 leds qui doivent fonctionner en 3,2V ! le courant d'entrée qui va les alimenter, c'est du 12v ! donc il me faut pour chaque led, une résistance qui lui permette de lui fournir son courant à savoir du 3,2V en 20mA ! si je mets 1 résistance pour 2 leds ça va pas aller si ?

Pro

MessagePosté le: 21 01 2005 18:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oula oui ! tu as complètement raison !!!
qu'est-ce que je di comme conneries ces derniers temps !!! promis demain j'arrete de boire.. non aprés demain...

oui donc comme tu le di, si on met 2 diodes pour 1 résistance, il faut bien 3.2V aux bornes des diodes mais vue qu'elles sont 2 alors le courant dans la résistance sera de 20+20=40mA donc c'est plus la bonne résistance... il faudrait alors une 220Ω

scuse moi, j'arrete pas de dire des conneries :kc:

quand je vois comment j'en chie pour des diodes, je comprend mieux pourquoi j'en ai chier aux partiels....

bon aller, je reédite mes 2 autres posts pour corriger toutes mes anneries...

Grand Expert

MessagePosté le: 22 01 2005 0:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Et bien voila qui repond entierement a ma question puique je comptais en mettre dans mon coffre.

Voila avec tout les document fourni et les explications je peux plus me tromper.

Par contre vous avez des addresses pour les leds de bonnes qualites?

NOVICE

Actuellement banni

MessagePosté le: 22 01 2005 11:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Expert

MessagePosté le: 22 01 2005 11:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pichouss a écrit:
ykaran a écrit:

Bah non t'inquiètes
ils ont mis une loupiotte de 5W mais ça ne veut pas dire que c'est la puissance maximale supportée par le fil !
pour exemple un cable de 0.5mm² peut supportée jusqu'a un courant permanent de 3A !
je sais pas quelle est la section du cable de la loupiotte du coffre (bah oui ça existe pas sur les Xnd ) mais a mon avis c'est pas du 0.5 ou alors ils sont vraiment radins chez pigeot !

donc vue que t'es diodes font 20mA et que tu en a 30 donc au max toutes en parrallèles ça te fait du 600mA, no problem ;-)

donc si tu les mets toutes en parallèle, comme j'ai dit plus haut, soit tu met une résistance par diodes (440Ω 1/4W)
soit une seule résistance pour toutes (15Ω 1/4W)

sinon mettre 10 branches parrallèles de 3 leds en séries, vue que c'est des 3.2V la résistance devien bcp moins négligeable que les 3.6V...
donc ça ferait des résistances de 120Ω pour un courant total de 200mA

NB : j'édite mon message précédent pasque j'ai dit n'importe quoi concernant les puissances des résistances !!!c'est les vacances... ça fait du mal... bouh ! honte a moi ! je m'auto-lacère!!!!

Sur ma 306 c'est du 1mm²
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
90E

Super Pro

Localisation: DTC (30) Voiture :Léon M1 TDI 150 et plus de 306 1.9 D equinoxe tuning

MessagePosté le: 22 01 2005 15:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

et ben pu'tain yen a qui on la foie de se lancer dans des calculs pareil
moi depuis ma prépa j'ai arrêter surtout que l'elec ça me file des bouton...
cependant un dossier pourrait être fais sur la base de ces calculs pour éviter au fainéant comme moi de trop réfléchir sur les branchement électrique...
aller courage et bon boulot à tous

abbyss-plage.miniville.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pichouss

Pro

MessagePosté le: 22 01 2005 15:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

90E a écrit:
et ben pu'tain yen a qui on la foie de se lancer dans des calculs pareil
moi depuis ma prépa j'ai arrêter surtout que l'elec ça me file des bouton...

Bah je fais ça depuis 4 ans, plus qu'un an d'études et ça sera mon métier...
enfin, une partie de mon métier, heureusement pasque c'est vrai que l'élec c'est pas passionnant....

pour les leds pas cheres ya :
http://shop.dotlight.net/shop/index.php/language/en

je sais pas la qualité mais c'est pas cher, je vais y commander demain... je verrais bien...

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Intérieur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: