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[1.9D XUD9] Problème circuit de refroidissement [Résolu]

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Axos

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MessagePosté le: 14 01 2012 16:22    Sujet du message: [1.9D XUD9] Problème circuit de refroidissement [Résolu] R&eacutepondre en citant

Bonjour a tous,

Voila pas mal de temps que je me suis lancer dans le changement de mon joint de culasse sur ma 306 XND 1.9D, car j'avais de la pression dans mon circuit de refroidissement ( Durite dur ) + bulle importante dans mon cylindre de charge.

Aujourd'hui je viens de finir de la remonter, j'ai purgé le circuit de refroidissement, purge radiateur sa coule bien, purge durite chauffage sa coule aussi, mais la purge au niveau du thermostat la impossible il y a toujours de l'air. Même après ouverture de celui si donc a 83°C sa change rien, le radiateur est chaud partout, la durite est mole et chauffe progressivement, la voiture monte en température normalement.

Donc j'ai laisser tournée comme sa pendant 30 minutes, essayant de purgé mon circuit et la rebelote de grosse bulle se sont formé dans le cylindre de charge, comme si on mettait de l'eau en ébullition ... Et mes 10 litre de liquide de refroidissement sont passer dedans alors que normalement il rentre 7 ou 8 litres ...

Donc si quelqu'un a une idée sa serai bien, car je commence a croire que j'ai changer mon joint de culasse pour rien

Ps: J'ai remarquer en enlevant mon passage de roue une grosse durite qui va a mon radiateur, et sur celle ci a était mis du scotch au milieux, elle a peut être était manger par un frottement, je ne pense pas que se soit sa qui fasse une prise d'air. C'est peut être mon thermostat ?


Dernière édition par Axos le 20 01 2012 18:26; édité 1 fois
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Axos

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MessagePosté le: 15 01 2012 11:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon se matin deuxième tentative de purge ... Toujours pareil, il y a de l'air qui reste entre la purge radiateur et la purge au niveau du thermostat, j'ai très peut de chauffage. De plus elle monte en température 80°C et ensuite elle redescend a 75 voir 70°C puis remonte ... Donc je pense que sa serai mon thermostat qui s'ouvre et qui se ferme sans arrêt se qui provoquerai cette variation de température. Si je me trompe dite le moi.
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MessagePosté le: 15 01 2012 13:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

et la culasse elle a été serré correctement ?

Si tu as des bulles c'est que tu as forcément de l'air qui passe quelque part

Sinon question a deux balles,ton joint de culasse avant le remontage tu as quand même fait contrôlé ta culasse ?

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Axos

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MessagePosté le: 15 01 2012 13:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui oui culasse serré en escargot, premier passage a 2 daN.m puis deuxième passage a 6 daN.m + un serrage angulaire de 180° comme la RTA le dit.

En fait il y a de l'air qui reste coincé entre la purge radiateur et la purge thermostat ...

Et ma culasse a était rectifier puis éprouvé, pas de problème a se niveau la.
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Axos

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MessagePosté le: 15 01 2012 15:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai démonter mon thermostat, et je les mis dans de l'eau chaude, il s'ouvre très bien mais j'ai remarquer qu'un joint commencer a se décoller ... Est ce que sa pourrait venir de sa le problème d'air dans le circuit ?
Voila une photo ou on vois un peut le joint. Désolé pour la qualité je l'est pris avec mon portable :s

[img=http://img848.imageshack.us/img848/2934/dsc0236pb.th.jpg]
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ibizaoner

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MessagePosté le: 16 01 2012 21:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

fait chauffer la voiture en surveillant la t°
poigne dans la durite d'eau en haut du radiateur, elle doit être chaude
touche le radiateur il doit être chaud
poigne dans la durite en bas du radiateur qui doit être chaude aussi

Si durite en bas froide, radiateur bouché (ça m'est déjà arrivé)

Ta pompe à eau est en bon état?
J'ai déjà vu des pompe à eau bouffées sans hélice!!! (sur les TU)

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MessagePosté le: 16 01 2012 22:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ma pompe à eau est neuve, et mon radiateur est chaud partout. Mais on dirai qu'une bulle d'air reste coincé au niveau du thermostat. Y à qu'à se niveau qu'il y à de l'air. Demain apres le changements de mon thermostat je vais essayer de purgé sans cylindre de charge pour voir si sa change.
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MessagePosté le: 16 01 2012 22:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ta vis du purge du bloc du thermostat serait pas bouchée ? T'as du liquide qui sort quand meme ou meme pas ? Dans le doute démonte la et essaye de la déboucher un peu, et vérifie que t'ai bien le joint cuivre présent.
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Axos

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MessagePosté le: 16 01 2012 22:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui oui sa coule mais pas en continue, t'entend toujours de l'air qui sort. Et pourtant la voiture chauffe pas
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MessagePosté le: 16 01 2012 23:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Mais la je viens de remarquer une vise 6 pans verte sur le bloc thermostat, juste avant mon bocale de filtre à gazoil. Je vais la devisé pour voir se que sa donne.
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yannis25

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MessagePosté le: 16 01 2012 23:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Elle ressemble a quoi ta vis de purge sur ton bloc thermostat ?
Moi c'est un BTR et elle doit faire 1 ou 2 cm, pas plus :)
Par contre ta vis verte je voit pas trop ce que ca peut etre

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Axos

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MessagePosté le: 16 01 2012 23:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Et bien justement sur la RTA il parle de cette fameuse vis BTR mais moi je les jamais trouver. Ma vis de purge enfin je pense que c'est elle, elle est sur une petit durite qui va sur le bloc thermostat. Et en fait y à la durite principal qui va au thermostat et ma vis verte elle juste devant cette durite. Au pire je posterai une photo demain ^^
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MessagePosté le: 17 01 2012 10:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Axos a écrit:
Et bien justement sur la RTA il parle de cette fameuse vis BTR mais moi je les jamais trouver. Ma vis de purge enfin je pense que c'est elle, elle est sur une petit durite qui va sur le bloc thermostat. Et en fait y à la durite principal qui va au thermostat et ma vis verte elle juste devant cette durite. Au pire je posterai une photo demain ^^


Si ce n'est pas la RTA officielle il faut bien décrypté,de plus il y a des évolutions

De plus c'est pas compliqué les vis de purges sur XU,elles sont bien visibles

Pour ma part j'ai un XUD9 et je n'ai pas de vis btr
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Axos

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MessagePosté le: 17 01 2012 13:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui donc moi non plu j'ai pas cette vis BTR alors vue que mon moteur est un XUD9.
Et c'est vrai que par moment la RTA n'est pas très clair .

Bon voici une photo ou on vois la fameuse vis verte ( la peinture est un peut partie ) et ma soit disant vis de purge .
Se qui est entouré en rouge ma vis 6 pans dont je parle.
Se qui est entouré en bleu, ma vis de purge.
[img=http://img525.imageshack.us/img525/1227/dsc0238e.th.jpg]
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MessagePosté le: 17 01 2012 14:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

peut etre une grosse bulle d'aire dans le circuit .... a injecter de liquide de refroidissement en force ...
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Axos

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MessagePosté le: 17 01 2012 14:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai pensé a sa, mais c'est bizarre qu'elle s'évacue pas. Sa m'est arriver sur une pompe a injection qu'une bulle d'air reste coincé et sa empêche de démarré, peut être que la c'est pareil, j'ai une bulle d'air coincé et sa empêche la purge de se faire correctement.
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MessagePosté le: 17 01 2012 14:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Axos a écrit:
Oui donc moi non plu j'ai pas cette vis BTR alors vue que mon moteur est un XUD9.
Et c'est vrai que par moment la RTA n'est pas très clair .

Bon voici une photo ou on vois la fameuse vis verte ( la peinture est un peut partie ) et ma soit disant vis de purge .
Se qui est entouré en rouge ma vis 6 pans dont je parle.
Se qui est entouré en bleu, ma vis de purge.
[img=http://img525.imageshack.us/img525/1227/dsc0238e.th.jpg]


Attention !!


la vis 6 pan n'est pas une vis de purge c'est un emplacement pour une sonde de température (alerte TDB ,indication de la température) ou de déclenchement de ventilos

C'est bien la bleue la vis de purge,dans certain montage elle est différente mais le principe est le même

par contre les vis de purge BTR c'est surement pour les XUD7

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Axos

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MessagePosté le: 17 01 2012 14:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui mais rien ne m'empêche de la devisé cette vis pour voir si il y à de l'air .
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DURET

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MessagePosté le: 17 01 2012 14:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

roule un peu et verifie la température d'eau ... d'huile si possible pour surveiller ...

et verifie si la bulle a bien bougé ( ca arrive qu'elle sois coincé quelque part ... un peu comme la filtration de la piscine ... )

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RHY

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MessagePosté le: 17 01 2012 14:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Axos a écrit:
Oui mais rien ne m'empêche de la devisé cette vis pour voir si il y à de l'air .


Par contre un mécano peugeot m'avait dit que le bloc moteur peut se déformé,on pense que c'est la culasse qui est vrillé alors que le bloc est déformé
je me rappelle lui avoir dit c'est possible sur un XUD ?

J'ai le même problème que toi sur une bx diesel,de la surpression dans le circuit,l'auto ne chauffe pas ,le radiateur est neuf et le calorstat aussi,par contre les ventilos ne se déclenchent pas ,la température ne monte pas mais le circuit monte en pression,même a froid

c'est un moteur D9B
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