Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
inov34
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 1329 Localisation: 34070
|
|
|
 |
RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
|
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
avec RHY
apres selon certain, un cata vidé ca change rien
selon d autres, ca crée une turbulence qui pourrait fatiguer le moteur ou le turbo....
a suivre |
|
|
 |
ludoxs59
Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 29 Mar 2010 Messages: 2358 Localisation: Environ de Valenciennes
|
|
|
 |
trucker80
Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 24 Déc 2007 Messages: 827 Localisation: Bapaume ... 62
|
|
Tno306 a écrit: | avec RHY
apres selon certain, un cata vidé ca change rien
selon d autres, ca crée une turbulence qui pourrait fatiguer le moteur ou le turbo....
a suivre | ça crée des turbulences qui perturbent l'écoulement des gaz d'échappement. Pour avoir essayé (sur une Acav). Ça marche mieux avec un decata qu'avec un cata bricolé |
|
|
 |
Cntz
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages: 1997 Localisation: Perpignan. 306 Hdi
|
|
Attention aux turbulences et au vortex du catalyseur vide, ça peut toucher le turbo. Et oui les gaz brulés rebondissent dans le cata et remontent, passent par le turbo en détériorant celui-ci. Le pire c'est quand ils re-rentrent dans les cylindres et endommagent les injecteurs.. !
Non sérieux, à part le bruit chiant à bas régime vitre ouverte à 30 km/h, ça respire c'est tout  _________________ |
|
|
 |
Fabien31
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 03 Jan 2010 Messages: 4555 Localisation: Toulouse Voiture: 306 xs hdi
|
|
tube afrique = plus de contrepression dans l'échappement = perte de couple à bas régime
Donc vaut mieux laisser le cata.
Dommage que je ne retrouve plus le petit cours que j'avais, en gros ça disais que ce qui est bon pour un moteur essence ne l'était pas forcément pour un moteur diesel... _________________ Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite. |
|
|
 |
niccoraptor
Grand Expert
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 2022 Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 3665 Localisation: Rennes
|
|
Et pourtant, ca marche mieux, cata vidé Apres, je reviendrais ce que j'ai dit dans le précédent post. Après réflexion, vaut tout de meme mieux y souder un tube a l'intérieur pour éviter les problèmes de résonnance. Mais de la a cramer un turbo avec des retours de flamme dans l'admission  |
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
donc comme dit, selon certain un cata vide, selon d autre un tube afrique...
A votre bon coeur sur la polemique  |
|
|
 |
RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
|
|
Tno306 a écrit: |
Le problème est toujours pareil:
on parle ,on parle mais pas de vidéo (tests de reprise par exemple) n'y de passage au banc a l'appui avec une HDI tube afrique et l'autre cata vidé
Sinon ce post ne sert a rien
Faites des tests sur circuit fermé ( ) entre 306 HDI "cata vidé" contre 306 HDI "tube afrique"
bien entendu les deux auto auront la même config que ce soit d'origine ou la même reprog
Et pour que le test soit concluant ce serait bien d'avoir des mano de pression turbo,pour voir la différence entre config d'origine et config après modifs
 |
|
|
 |
Bounty59112
Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 33 Inscrit le: 01 Juin 2010 Messages: 3350 Localisation: Nord - Annoeullin <-> Berck Véhicules:306 1l9D (DW8) Equinoxe (99), Honda 500 CBR
|
|
RHY a écrit: | Tno306 a écrit: |
Le problème est toujours pareil:
on parle ,on parle mais pas de vidéo (tests de reprise par exemple) n'y de passage au banc a l'appui avec une HDI tube afrique et l'autre cata vidé
Sinon ce post ne sert a rien
Faites des tests sur circuit fermé ( ) entre 306 HDI "cata vidé" contre 306 HDI "tube afrique"
bien entendu les deux auto auront la même config que ce soit d'origine ou la même reprog
Et pour que le test soit concluant ce serait bien d'avoir des mano de pression turbo,pour voir la différence entre config d'origine et config après modifs
 |
Ou alors le faire sur la même voiture, comme ça on est sûr de la config !  _________________ Pourquoi conduire autre chose qu'une 306 ??? |
|
|
 |
RaceRR
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 16 Nov 2011 Messages: 3799 Localisation: tjr devant toi! 306 GTI6, Xsara VTS Supercharged
|
|
fait une etude sur le flux de gaz d'echappement via cata vider et tube, tu verras lequel aura le meilleur rendu, le tube sans hesitation! l'avantage de ce procedé est justement de mieux évacuer a partir du mi regime, pour un moteur turbo ca freine pas les gaz c'est top, pour un atmo c'est tbien a tres haut regime, en bas regime la perte de couple se fait ressentir car les gaz n'etant pas freinés, moins de compression des gaz-> solution ne pas avoir une ligne de gros diametre dans ce cas la pour la moins couteuse, sinon un cata sport 100 cellules donne un tres bon compromis ou un silencieux adequate pourrait meme suffir. Pour les turbo une ligne de plus gros diametre n'est pas exclu  _________________ |
|
|
 |
Fabien31
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 03 Jan 2010 Messages: 4555 Localisation: Toulouse Voiture: 306 xs hdi
|
|
Si pas de contrepression, perte de couple à bas régime, à moins que tu sois tout le temps dans les tour (façon de parler, avec un HDI^^) vaut mieux laisser le cata. _________________ Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite. |
|
|
 |
luc56
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages: 2988 Localisation: Auray 56
|
|
je ne peut pas témoigné pour hdi
mais j'ai fais le test sur ma bv6
je préfére LARGEMENT avec cata ...
déja que c'est un "veau" sous 3500 tours avec cata .. , sans cata c'est pire en bas régime y'a rien de chez rien ... |
|
|
 |
RaceRR
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 16 Nov 2011 Messages: 3799 Localisation: tjr devant toi! 306 GTI6, Xsara VTS Supercharged
|
|
la contrepression a bon dos..... moi la s16 je la prefere sans cata mais bon la on parle de HDI, les moteur turbo libre c'est bien mieux, ca charge plus vite  _________________ |
|
|
 |
ludo306
Grand Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 01 Aoû 2007 Messages: 658 Localisation: rennes
|
|
|
 |
Dam'S 83
The Maitre Jacky
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 23 Nov 2010 Messages: 7194 Localisation: vidauban week end : 2.0 8s xsi semaine goulf mkII 1.6D
|
|
pareil pour la xsi je prefere sans cata ^^ _________________ ma prez - Roule bas ou roule pas !!!! / FoKsaFrotte !!!!!
|
|
|
 |
Fabien31
Grand Expert
|
|
essence et mazout c'est pas comparable, surtout avec un turbal _________________ Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite. |
|
|
 |
geoffroy974
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 18 Avr 2005 Messages: 406 Localisation: Reunion
|
|
moi je vote sans cata  _________________ |
|
|
 |
Cntz
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages: 1997 Localisation: Perpignan. 306 Hdi
|
|
Y'a encore des cata à la réunion ?  _________________ |
|
|
 |
|