306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[Aide]Vase d'expension déborde après changement joint culass


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
âne onyme

Invité








MessagePosté le: 26 11 2011 20:36    Sujet du message: [Aide]Vase d'expension déborde après changement joint culass R&eacutepondre en citant

Bonsoir,
après réfection complète de mon moteur,
et qu'il tourne enfin rond après quelques soucis d'alimentation
des durite d'injection,
je suis passé à l'état suivante,
faire chauffer la voiture et purger le cuicit de refroidissement,
mais après purge le circuit monte en pression,
et débordement du vase d'expension.
je précise que le joint de culasse est neuf
et qu'il a été changer par précaution et pas parce que le moteur
était en train de faire un joint...

le moteur monte à 90-95°
là je coupe le monteur pour éviter une surchauffe.
Mes ventilo se déclenche pas j'en ai deux.
comment les shunter pour les pester manuellement ??


Dernière édition par âne onyme le 27 11 2011 7:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
superip

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 2070
Localisation: Pertuis

MessagePosté le: 26 11 2011 21:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour shinter le ventillo, il me semble qu'on peut directement le brancher au plus de la baterie ... mais à confirmer par des personnes l'ayant déjà fait (moi non).
Pour ce qui est de ton problème de surpression dans le vase expension, j'aurais eu tendance à dire un problème d'étanchéité au niveau de la culasse .... mais bon, si tu es sûr que ça a été bien fait ça ne peut pas venir de là. Je t'orienterai donc vers le calorstat. Si celui-ci ne s'ouvre pas, ton liquide ne circule pas, donc chauffe.

_________________
306 2L S16 Bv6

Ma présentation ; Premier pas sur circuit ; Mes ventes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
âne onyme

Invité








MessagePosté le: 26 11 2011 22:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonsoir, merci de ton aide,
le calorstat je l'ai retiré,
et après l'avoir testé ans une casserole d'eau bouillie
il s'avère qu'il ne fonctionnait plus.
Donc le calorstat n'est pas en cause,
puisqu'il n'y en a plus.

J'hésite redesserer toutes mes visses de culassé
il n'a que 30min de rodage moteur,
et refaire un sérrage à clé dynamo (ce j'ai fait au montage du joint)
mais possible d'avoir oublier une passe sur une visse,
mais en principe non, je fais très attention, mais on est pas à l'abris
d'une erreur...
20 DaN + 120° + 120°
Revenir en haut de page
superip

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 2070
Localisation: Pertuis

MessagePosté le: 26 11 2011 22:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ok, donc si le calorstat n'est plus là, c'est exacte qu'il ne peut pas être en cause !

Tu avais fais éprouver et rectifier ta culasse ?
Tu as bien fais la purge de ton liquide de refroidissement ? En gros est-ce que ta pompe à eau fait bien son taff ?

(je ne remets pas en cause tes compétences, j'essais de comprendre c'est tout )

_________________
306 2L S16 Bv6

Ma présentation ; Premier pas sur circuit ; Mes ventes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannis25

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 29 Aoû 2010
Messages: 2800
Localisation: Sud-Ouest de Lyon

MessagePosté le: 26 11 2011 22:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour moi t'as mal fait ta purge ...
T'as 3 tutos bien expliqué dans les dossiers ...

En gros tu met une bouteille a la place de ton bouchon de radia, avec plein de scotch pour pas que ca fuit. Tu rempli suffisamment pour dépasser la hauteur des vis de purge, t'ouvre tes 3 vis de purge (radia, moteur et chauffage), tu laisse pisser un peu et tu referme en commençant par la plus basse.
Tu démarre ton moteur, tu le fait tourner a 2000-2500 trs/min jusqu'au 2ème déclenchement des ventilos, tu laisse reposer, tu vire la bouteille, fait ton niveau. Tu va faire un tour, tu refait l'appoint et hop.

La telle que tu l'as fait il doit rester des bulles d'air dans ton circuit, avec la chaleur elles gonflent et font déborder ton LDR ...

_________________

Ma prez' http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=56265&start=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
âne onyme

Invité








MessagePosté le: 27 11 2011 15:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

voilà une video du phénomène,
un coup d'accélérateur sur la fin de la video 0.28 seconde.


Revenir en haut de page
Dam'S 83

The Maitre Jacky


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 7194
Localisation: vidauban week end : 2.0 8s xsi semaine goulf mkII 1.6D

MessagePosté le: 27 11 2011 15:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

refait deja une bonne purge mais la je voit rien danormal sauf ton liquide qui se verse dans ton bocal ^^
_________________
ma prez - Roule bas ou roule pas !!!! / FoKsaFrotte !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
âne onyme

Invité








MessagePosté le: 27 11 2011 19:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon voilà,
le soucis est résolu,
je ne sais pas si c'était une mauvaise purge ou autre,
ce n'était pas mon premier changement de joint de culasse,
mais ca me parraissait suspect.

Donc j'ai toujours les ventilo qui ne se délenche pas,
j'aimerais avoir l'astuce pour les tester en direct.
Revenir en haut de page
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6690

MessagePosté le: 27 11 2011 20:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

magic62 a écrit:
Bon voilà,
le soucis est résolu,
je ne sais pas si c'était une mauvaise purge ou autre,
ce n'était pas mon premier changement de joint de culasse,
mais ca me parraissait suspect.

Donc j'ai toujours les ventilo qui ne se délenche pas,
j'aimerais avoir l'astuce pour les tester en direct.


tu prends le connecteur du thermocontact,tu fais un shunt avec un fil de fer,tu tests toutes les positions et regardes si ton ventilo se déclenche en première et aussi en deuxième vitesse,ensuite si tout est ok,le coupable est la sonde de déclenchement de(s) ventilo(s)

et si rien ne fonctionne soit le ventilo est HS ou soit le ou les relais ne fonctionnent pas

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannis25

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 29 Aoû 2010
Messages: 2800
Localisation: Sud-Ouest de Lyon

MessagePosté le: 28 11 2011 0:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Sur les 1.6 le thermocontact c'est la prise marron sur le boitier d'eau
Normalement en + batterie ca doit declencher en 1ere vitesse et contact mit et/ou moteur en route 2ème vitesse.
Je dit ça de mémoire ...

Sinon en shuntant la prise marron ca doit déclencher normalement aussi ...

_________________

Ma prez' http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=56265&start=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dam'S 83

The Maitre Jacky


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 7194
Localisation: vidauban week end : 2.0 8s xsi semaine goulf mkII 1.6D

MessagePosté le: 28 11 2011 1:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

nan tu debranche la fiche bleu il tourneront tout le temps
_________________
ma prez - Roule bas ou roule pas !!!! / FoKsaFrotte !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dam'S 83

The Maitre Jacky


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 7194
Localisation: vidauban week end : 2.0 8s xsi semaine goulf mkII 1.6D

MessagePosté le: 28 11 2011 1:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

enfin contact mit ^^
_________________
ma prez - Roule bas ou roule pas !!!! / FoKsaFrotte !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6690

MessagePosté le: 28 11 2011 7:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Dam'S 83 a écrit:
nan tu debranche la fiche bleu il tourneront tout le temps


comme sur le HDI ?

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
âne onyme

Invité








MessagePosté le: 28 11 2011 12:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

mais mes ventilo était deja branché en direct,
et il ne tourne plus depuis peut,
alors que le nouveau moteur 1.6 était déja monté.

Donc je voudrais verifier s'ils ont grillé,
en shuntant....

Comme ils sont en directe la sonde branchée ou débranché sert à rien.
Revenir en haut de page
yannis25

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 29 Aoû 2010
Messages: 2800
Localisation: Sud-Ouest de Lyon

MessagePosté le: 28 11 2011 20:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Dam'S 83 a écrit:
nan tu debranche la fiche bleu il tourneront tout le temps


Je crois pas ... J'irais vérifier mais je suis pas sur ...

_________________

Ma prez' http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=56265&start=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dam'S 83

The Maitre Jacky


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 7194
Localisation: vidauban week end : 2.0 8s xsi semaine goulf mkII 1.6D

MessagePosté le: 28 11 2011 21:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

fait sur 1l9D donc oui sur
_________________
ma prez - Roule bas ou roule pas !!!! / FoKsaFrotte !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yannis25

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 29 Aoû 2010
Messages: 2800
Localisation: Sud-Ouest de Lyon

MessagePosté le: 28 11 2011 22:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

1.9D ça oui je l'ai fait sur celle a JP, mais j'ai un 1.6 et magic62 aussi ... La prise bleue dont tu parle est le thermocontact qui est sur le radiateur, mais il n'est pas sur tout les 306 1.6 La preuve moi je l'aie pas, c'est la prise marron qu'il faut débrancher (sur le boitier d'eau). Je crois par contre que les 306 1.6 SANS clim on ce fameux thermocontact sur le radia :)

EDIT : Sur les 1.6 la sonde bleue est aussi petite que la marron et sert a donner la temperature au calculo, la verte juste à coté c'est pour l'affichage au TdB, et la marron le thermocontact

_________________

Ma prez' http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=56265&start=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
âne onyme

Invité








MessagePosté le: 29 11 2011 6:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon j'ai sorti carrément les ventilo
pour regarder de plus près,
Bilan un fil coupé que j'ai ressoudé et gainé,
mes deux ventilo refonctionne

Mais toujours en direct, c'est à dire qu'ils
se déclenchent tous les deux dès le contact et la sonde es neuve.
Mais un sur les deux s'arrêtes au bout de 30 seconde.

si je coupe et que je remets le contact, les deux se mettent en route.
Revenir en haut de page
niccoraptor

Grand Expert

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 2022
Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 3665
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 29 11 2011 22:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour tes ventilos, t'as regardé l'état de tes relais derrière la calandre??
la prise ronde qui se branche sur le faisceau principal pas grippé?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yannis25

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 29 Aoû 2010
Messages: 2800
Localisation: Sud-Ouest de Lyon

MessagePosté le: 29 11 2011 23:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

T'as la clim ou pas ?
T'as combien de sondes ? 2 sur la culasse et 1 sur le boitier d'eau ou pas ? 1 sur le radiateur sous la grosse durite ou pas ?

EDIT : J'ai regarder sur les photos, apparemment t'as pas de sonde marron sur le boitier d'eau. Tu doit donc avoir une grosse sonde bleue sous la durite du radiateur. Tu débranche la prise (2 broches normalement), et tu la shunte avec un bout de fil, tes ventilos devrait déclencher
Comme l'avais dit Dam's ! :) Sauf que j'avais penser a une autre sonde bleue
S'ils ne déclenche pas t'as un probleme dans le faisceau ...

C'est quelle sonde qui est neuve ? Celle-la justement ? ^^

_________________

Ma prez' http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=56265&start=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss