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[Dossier] Fabriquer des fixations pour siège baquet

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Julien57300

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MessagePosté le: 10 08 2009 21:41    Sujet du message: [Dossier] Fabriquer des fixations pour siège baquet R&eacutepondre en citant

Salut à tous !

Alors voilà, il y a de ça, environ 1 mois, j'ai acheté des baquets chez Norauto : 1acheté = le 2ème offert

Le pourquoi du comment ?

Premièrement, mon siège conducteur était troué, et la glissière était morte. Quand je dis morte c'est morte, une des dentelures sur la poignée était vrillée donc impossible de reculer ou d'avancer le siège. J'avais pas envie de faire le tour des casses pour trouver exactement le même siège.

Deuxièmement, parce que j'aime bien les sièges baquets, ça fait sport

Voilà les anciens sièges :


Et un gros plan sur les trous !


Et ces chers petits sièges vont être remplacés pas ceux-ci !




Alors on démonte les sièges avants, c'est mieux que de démonter la banquette arrière

Et là, pour ceux qui ont des sièges semi-baquets d'origine, comme moi, c'est la misère ! En effet, les sièges sont fixés en 4points, les 2points au centre de la voiture sont fixés à plat donc pas de souci. Mais le souci c'est pour les fixations aux extrémités, elles sont horizontales.




Les fixations des baquets sont universelles, donc toutes à plat.


On s'attaque maintenant au vif du sujet !
Alors avant toute chose, bien s'équiper ! J'en vois déjà qui sourissent mais je suis sérieux, j'ai pas toujours eu les outils appropriés et je vous dis pas à quel point j'en ai bavé !

Matériel:

- un crayon ou un feutre
- un mètre
- un niveau
- une lime
- une meuleuse
- une perceuse portatif ou à colonne (ou les 2)
- un pointeau
- un marteau
- un poste à souder
- Forêts : 3, 6, 8, 9 (peut-être 10 si vous êtes mauvais )
- une brosse métallique
- une équerre

Matériaux : (pour un châssis)

- env. 2,20m de fer plat acier ép. 5mm, largeur 30mm
- env. 40cm de cornière acier 30x30 ép.3mm
- env. 7 baguettes à souder diamètre 2.5 ou plus
- de la peinture

Temps de fabrication : je dirais environ 3h par châssis si vous êtes manuel et que vous loupez rien
sinon 4 (hors temps de séchage, ça dépend de votre peinture)

Moi j'ai étalé, tout le travail sur 3fins d'après-midi, sortant du boulot à 16h, je commençais vers 17h et finissais vers 20h
Soit un total d'environ 9h pour les deux
Eh oh mais il y a fallu que je cogite hein, chose que vous aurez plus besoin de faire si vous suivez bien mes conseils


Alors alors, on commence, on prend la cornière


On la présente à l'emplacement des fixations latérales et on mesure.


Moi j'ai coupé à 38cm. Alors on met ses lunettes de protection ==>
Les gants et un pantalon c'est bien aussi
On s'arme de sa meuleuse (ou de la tronçonneuse quand on est un barbare et qu'on a plus de meuleuse, comme moi ) et on coupe à la longueur.


On présente notre pièce coupée à la longueur voulue et on repère les trous.


Comme un fait exprès, pour que ce soit de niveau, il suffit de percer bien au centre de la largeur, c'est-à-dire à 15mm sur les 30mm de largeur d'une face de la cornière, c'est pas beau ça ?!
On pointe avec le pointeau et le marteau et on met en place pour le perçage. Moi j'ai d'abord percé à 3, puis 4.5, puis 6, puis 8 et enfin 9 (car ce sont des vis de 8 ). Un conseil, toujours bien lubrifier le forêt ! J'ai perdu énormément de temps avec des forêts de mauvaise qualité. Un p'tit conseil supplémentaire, plus le diamètre du forêt est petit plus il faut avoir une vitesse de perforation élevée, plus le diamètre du forêt est important, plus il faut avoir une vitesse de perforation faible (faut que ça tourne quand même hein ), sinon votre forêt va chauffer sans attaquer l'acier.


Et voilà le travail, on peut passer la vis sans problème


On fait pareil à l'autre bout de la cornière et on la met en place, on visse et on met le niveau pour voir si on est bon, normalement c'est nickel


Ensuite on s'attaque aux fers plats ! Les transversaux qui supporteront le plus le siège et le mec assis dedans !
En ce qui me concerne je les ai coupés à 55cm mais faites vos mesures parce que je les ai coupés un peu longue car elle dépassait un peu mais c'est rien j'ai découpé le surplus après soudure. On coupe, on place


On met le niveau, on contrôle et normalement c'est nickel !


En tout cas, ça l'était pour moi


J'ai bien galéré le premier après-midi avec ma tronçonneuse alors j'ai emprunté une meuleuse au boulot
Pour la suite, j'ai découpé 1 morceau de fer plat à 37cm pour le souder sur la cornière, un morceau à 30cm et un à 35cm.
Celui de 35 vient sur les fixations les plus proches du frein à main et celui de 32 sert de renfort aux à l'endroit où va se fixer la deuxième glissière du siège baquet. Si vous voyez pas ce que je veux dire c'est pas grave, vous comprendrez en voyant les photos

Sur cette photo, on voit tous les constituants du châssis


Dans cet aprem, j'ai débité toutes les coupes pour les 2châssis et quasiment tout percé. Place aux photos pour que vous voyez de quoi je parlais plus haut.



Et voici la mante religieuse qui m'a tenu compagnie tout au long du 2ème aprem


Bien sûr on ajuste d'équerre mais attention !!! On ajuste d'équerre par rapport aux fixations centrales, les plus proches du frein à main, car de l'autre côté, il y a un léger angle donc faut pas se fier à l'équerre du côté portière, on contrôle aussi que l'écart soit toujours le même. L'écart entre les trous de devant et de derrière ést de 28cm et l'écart entre les côtés de 40cm.


Voilà un petit aperçu des châssis avant soudage.


Alors pour ce qui est de la soudure, j'ai demandé de l'aide à mon oncle qui est soudeur, moi j'avais juste pointé.


Et voilà ce que ça donne !


Un p'tit coup de brosse métallique pour enlever l'enrobage, petit nettoyage des soudures à la meule (ou brosse métallique) et contrôle que rien ne se soit déformé avec la chaleur, au besoin, redressage au marteau. Et voilà !


Un p'tit coup de peinture et voilà le travail !



Montage dans la voiture



Montage des harnais. J'ai quand même laissé les ceintures pour plusieurs raisons. D'abord pour le contrôle technique, pour les flics, et enfin pour les gens qui vont monter dans ma voiture et qui aiment pas les harnais et qui préfèrent mettre la ceinture. (Je sais sur la première photo les harnais du siège conducteur sont à l'envers, en fait non ils sont juste retournés )




Voili voilou
J'espère que ce dossier peut servir à certains sinon j'aurais passé plus d'une heure à le faire pour rien

Je suis désolé pour la qualité des photos qui craint un peu des fois, c'est la faute à mon portable

Je suis ouvert à toutes critiques et suggestions, voilà

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Julien57300

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MessagePosté le: 10 08 2009 21:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai oublié de préciser.

Coup de revient : 6,29€
Une bombe de peinture et de nouvelles vis pour fixer les sièges.

Les reste c'est de la récup : cornière, fer plat

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MessagePosté le: 11 08 2009 12:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

joli sujet et je suis sur que cela va en aider a franchir le cap
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naske

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MessagePosté le: 20 01 2010 22:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bravo Juju !

C'est nickel super taff

le plus gros soucis c'est les saleté de soudure quand meme !

Qu'est ce tu pense de la position de conduite avec tes news sieges? tu nous le conseil? moi jai un interieur velour pack XT j'en suis content

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Jacouille

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MessagePosté le: 20 01 2010 23:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

T' as des beaux sièges.
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MessagePosté le: 04 02 2010 22:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

A ouaii quarémen que sa va en aidé plus d'un ! moi le premier =D je contai mettre des siege baquets dans ma voiture mai j'etai pas sur aux niveau fixation ... maintenan je sui fixé ( sans jeu de mots ^^) merci a toi je présenterai ma voiture bientot avec des photo et tout et tout ( 306 noir 1.6L XSi )
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aurelien71

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MessagePosté le: 05 02 2010 5:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

simpa le dossier etles siege sont chouette aussi.

par contre tu as supprimé le reglage des sieges au niveau de la longueur?
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fredV974

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MessagePosté le: 06 02 2010 10:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tu les a acheter ou tes siège ? et comment tu a fait pour le harnais tu les a fixer ou ?
beau travail sinon

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[img]http://img149.imageshack.us/img149/5615/fredv974s16ou7.jpg[img]
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jojo306break

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MessagePosté le: 08 02 2010 19:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

sympa le dossier mais pour selui qui ne connais pas de soudeur il reste la solution des fixation adapté au véhicule
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marrant, sur le forum comme dans la vie, c'est le bar ou je préfère aller.....!!!
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aurelien71

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MessagePosté le: 08 02 2010 21:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

cdelui qui ne connait pas de soudeur n'a pas de chance.

si quelqu'un est du 71 je peut lui souder ces pieces ya pas de soucis.
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yohann

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MessagePosté le: 15 02 2010 21:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

salut
peux tu me dire ou tu as fixé tes harnais (points avants et arrieres)
si tu as quelques photos je suis pas contre
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Julien57300

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MessagePosté le: 24 02 2010 23:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut tout le monde !

Désolé de répondre que maintenant, ça faisait un p'tit moment que j'étais pas venu sur le forum

Merci pour les compliments !

A Naske :
La position de conduite est plutôt sympa,légèrement inclinée sur l'arrière. On est bien calé dans le siège. C'est sympa, ça fait voiture de course, même s'il manque le moteur
J'le conseille pour ceux, comme moi, qui cherche à être calé et qui aime le sport auto, j'le conseille pas à un couple de p'tit vieux


A Aurelien71 :
Non au niveau de la longueur, j'ai pas supprimé, je peux toujours avancer ou reculer le siège. Le seul inconvénient c'est que la hauteur du siège est fixe, on peut plus le relever ou le descendre

A FredV974 :
Les sièges je les ai achetés au Norauto, mais des promos du style t'en as chez Feu vert, Leclerc auto, etc...
J'ai vu une promo comme ça chez feu vert la semaine dernière.
Pour les fixations du harnais, c'est un 3points donc j'ai 2points fixés sur les points de fixation de la ceinture d'origine et le 3ème je l'ai fixé sur les chassis des sièges, sous le siège quoi.

A Yohann :
Pour les harnais, voir ce que je viens d'écrire juste au-dessus.
J'essaierai de prendre des photos la journée, là il fait nuit c'est pas l'idéal

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MessagePosté le: 27 02 2010 22:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

simpa les platines "maison"
moi j'ai repercés des platines omp neuves^^

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mick69306

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MessagePosté le: 18 03 2011 17:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui, super dossier.

J'ai realisé mes platines, et je viens de mettre tout ca en place dans la voiture, en revanche, on n'est plus centré par rapport au volant.
C'est aussi le cas pour vous? Ou ais-je fais une mauvaise manip.?

merci

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Wilephi

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MessagePosté le: 18 03 2011 18:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

T'as du louper quelque chose, il faut repérer la position finale de ton siège par rapport à ton chassis maison.
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MessagePosté le: 18 03 2011 18:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

c'est bizarre, car vu qu'on fixe le siege sur les anciens trous coté frein a main, et que l'entraxe du bacquet est de 40 cm, je vois pas ou il peut y avoir erreur.
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Wilephi

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MessagePosté le: 18 03 2011 19:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Démonte ton siège, laisse le chassis, prends l'axe du volant et mesure 20 cm de chaque coté de l'axe. Tu verras où doivent tomber tes fixations.
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MessagePosté le: 18 03 2011 19:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui, ca d'accord, mais ce que je saisi pas, c'est pourquoi ca ne tombe pas comme Julien57300, alors que ce sont les meme sieges???
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Wilephi

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MessagePosté le: 18 03 2011 21:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Sinon regarde sur ton siège conducteur si les fixations côté frein à main tombent à 20 cm de son axe.
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