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[2L HDI] reprog ? combien, comment, où?

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mika23

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MessagePosté le: 04 01 2011 11:29    Sujet du message: [2L HDI] reprog ? combien, comment, où? R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une 306 HDI Norwest de 99 avec 230 000 au compteur.
Depuis un bout de temps maintenant, l'envie de lui faire prendre quelques CV supplémentaires me hante l'esprit.

N'étant pas un as de la mécanique (je sais démonter, mais pas à quoi ça sert ni comment ça se remonte ), en parcourant ce forum, j'ai vu pas mal de puissances différences, 110, 115, 118, 122cv voire plus.

J'aurai donc besoin de vos lumières sur le sujet, quel est selon vous la limite à ne pas franchir pour ne pas provoquer d'usure prématurée de la mécanique ?
Ne roulant pas le pied dedans en permanence, je suppose la consommation n'augmente que modérément ?
quels sont les pièges à éviter ?
Des adresses dans le sud-ouest de sociétés sérieuses pour le faire ? ou des amateurs motivés pour me prendre par la main et m'aiguiller ?
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MessagePosté le: 04 01 2011 12:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant



[MODE MODO]
bienvenu a toi
merci pour tes balises
n oubli pas la case presentation


[MODE INSIDEUR HDIste]
dans l ordre avant une reprog:
-virer le cata ou le vider
-boucher l EGR
-voir pour un filtre k&n ou green
-faire un nettoyage moteur (mecacyl, verifier les injecteurs..)

Pour les reprog, de connu avec infos:

-110cv: reprog sans risque pour moi. Oubli les boitiers powersystem qui sont de la MER.D.E
Pour la reprog, c est une cartographie injecté dans ton calculo. Demande toujours à recup ta carto d origine au cas ou.
Concernant les bonnes sociétes, je n en connais qu une de renom à ALBI (81)... apres, moi je suis monté sur Paris

-120cv apparement JP le fait sur des HDI... il en est ressortit pour certain des casses de BV prematurés, des cardan sensibles...


-130cv possibles mais je penche pour une reprog plus elements de reprog 140cv


-140cv: et oui ca existe. Peu l on fait. Installation de BV de 406 2.0 hdi ou 2.2 hdi, une cartographie, un turbo plus gros, verifié le debit des injecteurs et de la pompe, echangeur frontal....

Pour conclure, il existe de mémoire un dossier en parlant
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trucker80

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MessagePosté le: 04 01 2011 12:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

voici mon avis sur le boitier powersystem ( la marque Powersystem, pas les copies qu'on trouve sur le net) :

j'en ai un depuis 30000km ( elle a 193000 a ce jour) RAS et ca marche un poil mieux ( EGR et cata supprimés filtre de remplacement Green )

un ami en a monté un sur une 206 XS HDI neuve a 0 km des sa livraison en 2000, boitier acheté en boutique Peugeot , elle a 245000 km a ce jour, ( cata et EGR supprimé filtre de remplacement green ) il roule comme une brute ..RAS

306 XS HDI 324000 Km, boitier depuis les 100000 km, cata et EGR supprimés RAS

306 XS HDI 185000, cata, EGR supprimés, filtre green, RAS


Peugeot en vendait en accessoire "Boutique " au début de la carriere du HDI

Sur le Powersystem y a un potentiometre a l'interieur du boitier, d'origine il est a moitié apres si tu le mets a fond,ca marchera encore mieux mais y a de trés grandes chances de limiter la longevité du moteur ...

y a soit disant eu des cas de casse moteur avec ces boitiers mais faut aussi voir aussi les circonstances ... ( entretien et respect de la mecanique, type de conduite, temps de chauffe et refroidissement respectés )

et perso,j'en suis satisfait de mon boitier P-S
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MessagePosté le: 04 01 2011 13:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

@trucker80: je ne dénigre pas forcement mais en retour je n en ai jamais de bon echos... apres, ca arrive aussi avec des mauvaises reprog

en tout cas, en restant dans le sujet, un boitier se verra plus qu un reprog propre
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mika23

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MessagePosté le: 04 01 2011 13:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ou lala ça en fait des choses avant de s'y mettre ::

Tno306 a écrit:
-virer le cata ou le vider

Euhh le cata c'est pas fait pour moins polluer ?
Quel est l'inétrêt dans mon cas, de le vider ? gagner quelques cv ?
Ca ne va pas être plus bruyant ?

Tno306 a écrit:
-boucher l EGR

Alors du peux que j'en connais ce truc sert à recycler les gaz imparfaitement brûlés non? (quand je le dit que j'y connais rien ou presque...) et sa présence sur les moteurs est assez controversée...

Ça n'entraine pas une surconsommation excessive ?
Ca passe encore au CT quand y'a plus le recyclage des gaz ni le catalyseur ?

Tno306 a écrit:
-voir pour un filtre k&n ou green

Ca je suppose que ça replace le filtre en espèce de papier/carton par un truc qui permet de faire passer un poil plus d'air :)

Tno306 a écrit:
-faire un nettoyage moteur (mecacyl, verifier les injecteurs..)


Le nettoyage moteur, je présumes que c'est un produit à mettre dans le carburant ou l'huile, mais pour les injecteurs, comment les vérifier ?

PS quand je vous le dit que le mécanique et mois ça fait 2 voire 3 :)
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yannis25

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MessagePosté le: 04 01 2011 14:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

- Oui le cata s'est fait pour moins polluer, mais du coup il bride aussi les gaz d'échappement Donc le vider fera gagner quelques chevaux, et fera donc aussi un bruit plus rauque, plus bruyant Je l'ai jamais fait donc je peut pas te dire la différence de bruit

- Oui je crois que c'est un truc du genre cependant, un peu comme le cata, la vanne EGR se bouche avec tout les résidus de gaz d'échappement, et donc bouche un peu l'admission d'air.
Pour le CT, SANS catalyseur ca passe pas, AVEC le catalyseur mais VIDE je sais pas ... Je ne sais pas ...
Je pense que oui car sur les diesel je crois qu'ils ne contrôlent que l'opacité des fumées :)
Par contre pour l'EGR j'en sais rien du tout

- Oui là aussi t'as bon Et certains modèles (ou tous) sont lavables, donc ca t'évite d'avoir à le changer à chaque vidange

- Peut pas t'aider là-dessus


P.S : Je suis plus ou moins dans le même cas que toi
Mais dit-toi que tout les insideurs ont un jour ou l'autre été comme nous

EDIT : J'ai oublier de dire que vider le cata ou mettre un tube afrique (tube droit tout simple) augmente légèrement la consommation de carburant. Pour ce qui est de boucher la vanne EGR j'en sais rien ...
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GiJoe38

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MessagePosté le: 04 01 2011 15:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le cata sur un diesel fais polluer alors si tu le vire tu pollura moin :')
Tno ma dit qu'il a perdu 50kilometre avec son plein!

_________________
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trucker80

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MessagePosté le: 04 01 2011 16:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tno306 a écrit:
@trucker80: je ne dénigre pas forcement mais en retour je n en ai jamais de bon echos... apres, ca arrive aussi avec des mauvaises reprog

en tout cas, en restant dans le sujet, un boitier se verra plus qu un reprog propre


on est bien d'accord.

ceci dit, je faisais part de mon experience, et toi de la tienne.
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mika23

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MessagePosté le: 05 01 2011 13:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

yannis25 a écrit:
Pour le CT, SANS catalyseur ca passe pas, AVEC le catalyseur mais VIDE je sais pas ... Je ne sais pas ...


Ahh ben voilà, faut déjà commencer par ça, car je me vois mal démonter tout le bazard à chaque CT...

Pour le bruit ça me dérange quand même un peu si il augmente de manière significative...

Un avis un peu plus éclairé sur la chose ?
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yvelines7841

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MessagePosté le: 05 01 2011 15:04    Sujet du message: Re: [2L HDI] reprog ? combien, comment, où? R&eacutepondre en citant

mika23 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une 306 HDI Norwest de 99 avec 230 000 au compteur.
Depuis un bout de temps maintenant, l'envie de lui faire prendre quelques CV supplémentaires me hante l'esprit.

N'étant pas un as de la mécanique (je sais démonter, mais pas à quoi ça sert ni comment ça se remonte ), en parcourant ce forum, j'ai vu pas mal de puissances différences, 110, 115, 118, 122cv voire plus.

J'aurai donc besoin de vos lumières sur le sujet, quel est selon vous la limite à ne pas franchir pour ne pas provoquer d'usure prématurée de la mécanique ?
Ne roulant pas le pied dedans en permanence, je suppose la consommation n'augmente que modérément ?
quels sont les pièges à éviter ?
Des adresses dans le sud-ouest de sociétés sérieuses pour le faire ? ou des amateurs motivés pour me prendre par la main et m'aiguiller ?






salut a toi heureus posseseur de hdi^^

alors si tu veux une reprog propre et bien faite voir mieu que certain pro je connais une personne tres bien caler sur la chose!!!

passe me voir en mp si tu veu des infos....

_________________
306 xs hdaieee qui fiummmeee....
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MessagePosté le: 05 01 2011 16:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

mika23 a écrit:
yannis25 a écrit:
Pour le CT, SANS catalyseur ca passe pas, AVEC le catalyseur mais VIDE je sais pas ... Je ne sais pas ...


Ahh ben voilà, faut déjà commencer par ça, car je me vois mal démonter tout le bazard à chaque CT...

Pour le bruit ça me dérange quand même un peu si il augmente de manière significative...

Un avis un peu plus éclairé sur la chose ?


mon HDI est passé au CT avec cata vide ( enfin y a un tube a l'interieur a la place du nid d'abeille ) sans EGR et avec un boitier powersytem , le controleur n'a rien vu car ca ne pollue pas plus qu'avec le cata ... et pour le bruit, ca augmente un tout petit peu mais rien de bien méchant, ca s'entend a peine, t'entends siffler un peu ...

apres si tu montes un tube afrique, le controleur le verra et il te recallera au CT ...
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MessagePosté le: 05 01 2011 22:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

mika23 a écrit:
yannis25 a écrit:
Pour le CT, SANS catalyseur ca passe pas, AVEC le catalyseur mais VIDE je sais pas ... Je ne sais pas ...


Ahh ben voilà, faut déjà commencer par ça, car je me vois mal démonter tout le bazard à chaque CT...

Pour le bruit ça me dérange quand même un peu si il augmente de manière significative...

Un avis un peu plus éclairé sur la chose ?


N IMPORTE QUOI

Pour un ESSENCE, le CT refuse OUI

Pour un DIESEL, tu pollues moins SANS le cata donc tu passe le CT largement. Pour l avoir vecu sur 2 306 diesel et 5 CT....
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MessagePosté le: 05 01 2011 22:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

trucker80 a écrit:
Tno306 a écrit:
@trucker80: je ne dénigre pas forcement mais en retour je n en ai jamais de bon echos... apres, ca arrive aussi avec des mauvaises reprog

en tout cas, en restant dans le sujet, un boitier se verra plus qu un reprog propre


on est bien d'accord.

ceci dit, je faisais part de mon experience, et toi de la tienne.


tout à fait

et comme dit, meme les reprogs peuvent provoquer des soucis... surtout quand c est mal fait
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MessagePosté le: 05 01 2011 22:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

mika23 a écrit:
Ou lala ça en fait des choses avant de s'y mettre ::

Tno306 a écrit:
-virer le cata ou le vider

Euhh le cata c'est pas fait pour moins polluer ?
Quel est l'inétrêt dans mon cas, de le vider ? gagner quelques cv ?
Ca ne va pas être plus bruyant ?

Soit vider le cata soit mettre un tube afrique
en effet, le cata au bout de 130 000km est HS voir etouffe le moteur. donc pour plus de liberté, un poil de couple et une meilleure sortie faut pas hesiter


mika23 a écrit:
Tno306 a écrit:
-boucher l EGR

Alors du peux que j'en connais ce truc sert à recycler les gaz imparfaitement brûlés non? (quand je le dit que j'y connais rien ou presque...) et sa présence sur les moteurs est assez controversée...

Ça n'entraine pas une surconsommation excessive ?
Ca passe encore au CT quand y'a plus le recyclage des gaz ni le catalyseur ?

Effectivement tu as bien lu. cette vanne stocke le surplus de gaz bruké qui ne peut pas etre evacué par la sortie (trop de gaz). Suite à ce stockage, c est remis avec l air frais pour etre rebruler. DOnc au fur et a mesure, ca encrasse le moteur les injecterurs... bilan casse moteur ou encrassement prematuré



mika23 a écrit:
Tno306 a écrit:
-voir pour un filtre k&n ou green

Ca je suppose que ça replace le filtre en espèce de papier/carton par un truc qui permet de faire passer un poil plus d'air :)

Exactement. c est en coton au lieu de papier. le moteur respire mieu donc un poil plus de couple et d air frais.
Ca coute pluscher à l achat mais tu le nettoie et c est à vie donc rentable au bout de 3 ou 4 changement au prix du filtre carton

mika23 a écrit:
Tno306 a écrit:
-faire un nettoyage moteur (mecacyl, verifier les injecteurs..)


Le nettoyage moteur, je présumes que c'est un produit à mettre dans le carburant ou l'huile, mais pour les injecteurs, comment les vérifier ?

PS quand je vous le dit que le mécanique et mois ça fait 2 voire 3 :)

bien vue. c est 2 produits:
-tu fais une vidange du moteur
-tu met le mecacyl bleu dans le moteur puis ton huile
-apres, des que tu arrives en reserve, tu met le mecacyl jaune et tu fais le plein par dessus

ca va grave fumer pendant (50 à 250km) ca ca nettoie... que du bonheur apres
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yannis25

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MessagePosté le: 05 01 2011 23:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

mika23 a écrit:
Je me vois mal démonter tout le bazard à chaque CT...


Un cata ca doit prendre 30min à démonter et remonter si on l'as jamais fait, et un CT c'est tout les 2 ans
Tu serais pas un peu flemmard sur les bords toi ?


Tno306 a écrit:
N IMPORTE QUOI

Pour un ESSENCE, le CT refuse OUI

Pour un DIESEL, tu pollues moins SANS le cata donc tu passe le CT largement. Pour l avoir vecu sur 2 306 diesel et 5 CT....


Du calme Tno du calme
Je croyais que c'était la même chose pour les 2 types de moteurs. Dans ce cas pourquoi ils en mette un si ca pollue moins quand il y en as pas ? Ninja
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mika23

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MessagePosté le: 06 01 2011 14:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

yannis25 a écrit:
Un cata ca doit prendre 30min à démonter et remonter si on l'as jamais fait, et un CT c'est tout les 2 ans
Tu serais pas un peu flemmard sur les bords toi ?


Pas de fosse ni de pont sur les parking HLM, déjà que parfois j'ai du mal à ouvrir la porte pour monter dans la voiture alors bricoler dessous....
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Cntz

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MessagePosté le: 06 01 2011 22:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Perso:
- j'ai la vanne egr
- filtre à air en carton
- toujours le catalyseur
- moteur jamais nettoyé

Et ça fume un peu mais ça poutre assez bon la wouature n'a que 107000km

_________________
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MessagePosté le: 06 01 2011 22:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

@yannis25: autant pour moi.. désole mais des fois je sort de mes gonts selon les choses dites

@cntz: moi 138 000km... 3000km depuis qu ons est vu
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MessagePosté le: 06 01 2011 22:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

@yannis25: autant pour moi.. désole mais des fois je sort de mes gonts selon les choses dites

@cntz: moi 138 000km... 3000km depuis qu ons est vu
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yvelines7841

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MessagePosté le: 06 01 2011 23:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Cntz a écrit:
Perso:
- j'ai la vanne egr
- filtre à air en carton
- toujours le catalyseur
- moteur jamais nettoyé

Et ça fume un peu mais ça poutre assez bon la wouature n'a que 107000km



belle ta caisse!!!
te reprog a combien a peu pres?

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