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Cliquetement à l'accélération d'une HDI

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asterixm

Expert




Statut: Absent

Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 2336
Localisation: Ile de la Réunion Voiture : 306 TD "RC"

MessagePosté le: 26 11 2004 23:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Mais leS Hdi, vaut mieux eviter de jouer avec la pression turbo m'a t-on dit.
Voir plutot du coté de l'injection et de l'admission d'air pour booster.

_________________
La Réunion, Ile intense. 974

Bientôt mon tracteur rugira.
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trebila

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Inscrit le: 29 Juil 2004
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MessagePosté le: 17 12 2004 13:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

j'ai peut être la réponse.
ce matin je suis allé sur le forum 206 de forum auto, pour parler de notre probléme sur nos hdi, histoire de voir s'ils ont eux aussi le même probléme sur leur 206 hdi (ps, allez voir le lien):

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section4/sujet246049.htm

le probleme pourrait provenir de la durit d'arrivée d'air au turbo, qui aurait une fuite.

je vais aller vérifier tout ca cet aprem.
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trebila

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 276

MessagePosté le: 19 12 2004 0:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

alors, quelques précisions pouvant expliquer ce fameux bruit ressemblant à une vibration métallique:

soit le probléme provient d'une fuite (trés légère) d'air compressé en sortie de turbo, sur l'un ou les 2 manchons d'air fixés par des serflex sur le circuit d'alimentation entre le turbo et le collecteur d'admission. en effet, aprés avoir resseré les 4 serflex d'au moins 2 tours chacun, le bruit a nettement diminué, voir quasiment disparu ...(trop cool)!! en plus, j'ai l'impression que le moteur marche mieux (plus de perte d'air comprimé). il semble que ce probléme soit courant, dû aux vibrations du hdi et de la pression regnant dans ce circuit. donc à vos tournevis, la voiture sur un pont.

soit le probleme provient de la vanne egr: il semble que cette vanne soit trés fréquement défaillante sur nos hdi. voici d'ailleurs un commentaire recueilli sur un autre forum "Pour ce qui est de l'électrovanne ne serait ce pas plutot l'electrovanne/vanne EGR ? idem, y'a une GROSSE série de vanne EGR de mauvaise qualité qui "circule" en ce moment. Résultat on a beau faire changer la vanne EGR en garantie, le problème c'est que PEUGEOT vous la remplace par un vanne de la meme serie (efficace non ?). Il semblerait que le matériau ou les tolérances (le jeu entre les pièces mobiles) utilisés aient changé, ou n'ont pas été respectés. Cela se traduit par des grésillements (résonnances métalliques) ou des CLO"P"s semblant provenir de derrière la console centrale."
en fait, cette vanne peut se gripper ou se bloquer à cause des suies des gaz d'echappement. Pour y remédier, il suffit de placer une bille obturant tout simplement le passage des gaz dans le conduit egr. je vais essayer de faire ca la semaine prochaine.

en espérant que ce bruit disparaisse définitivement...
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trebila

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Statut: Absent

Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 276

MessagePosté le: 23 12 2004 20:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ca y est, j'ai enfin trouvé d'où provenait ce fameux cliquetis, comme une vibration metallique à l'acceleration, et je l'ai fait disparaitre!!!

explication: je pensais déjà que ce bruit pouvait provenir de la vanne egr ou du systeme egr en général.
dans un premier temps, j'ai condamné le systeme egr en bouchant le tuyau métallique egr( n°4 sur le schéma ci dessous).
voir:
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=149529#149529

j'ai senti une nette amélioration du fonctionnement moteur, j'ai retrouvé la puissance d'origine du moteur. la vanne egr fermait mal à cause des suies d'echappement et encrassait tout le moteur qui réaspirait continuellement des gaz d'echappements.

Mais ce fameux bruit était toujours présent. j'ai attentivement lu la rta, et j'ai remarqué que ce bruit apparaissait quand la vanne egr était censé se fermer pour avoir la pleine puissance du moteur. lors de décceleration ou au ralenti, la vanne egr s'ouvrait et le bruit disparaissait net.

L'astuce est donc de bloquer la vanne egr en position "pleine ouverture" car c'est elle qui vibre quand elle est (mal) fermée lors des accelerations.
attention: bloquer la vanne egr en position "ouverte" ne doit être fait qu'à condition d'avoir obstruer le tuyau metallique egr avant (voir le lien plus haut dans le message). sinon, votre moteur va aspirer en trés grande quantité et constamment des gaz d'echappement.

j'ai la chance d'avoir un moteur dw10tdL3. la vanne egr n'est pas "close" comme les dw10tdL4. j'ai donc inséré une douille metallique d'une hauteur de 26-27mm dans la vanne egr à coté de la tige qui est reliée au clapet dans le circuit egr (fleche rouge) et la douille est maintenue par du fil de fer (pas de collier plastique, ca chauffe trés fort à cet endroit) autour du saladier de la vanne egr. il faut forcer pour l'inserer car il y a un ressort de rappel dans la vanne.



une fois cette douille installée: la vanne egr n'est plus mobile, elle reste constamment ouverte, et surtout le bruit a totalement disparu. quel plaisir d'entendre son turbo siffler normalement.
même si la vanne egr reste totalement ouverte, aucun gaz d'echappement ne passe dans l'admission grace au tuyau egr metallique bouché au niveau du conduit d'admission d'air.

pour les possesseurs de dw10tdL4:



il leur sera plus facile que pour moi de boucher le tuyau métallique egr grace à l'echangeur eau/egr(n°6 sur le schéma) (plus d'endroits pour mettre le bouchon), en revanche, comme la vanne egr a l'air d'être "close", on peut pas faire la manipe citée au dessus.
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JP

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MessagePosté le: 23 12 2004 21:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il vaut mieux continuer ICI sinon on va plus savoir où répondre
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squal

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MessagePosté le: 09 12 2005 12:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

une petite question: qu'est ce un EGR ?

autre question : ce matin je prends ma hdi et c'est comme s'il n'y avait plus du tout de turbo alors que cela fonctionnait tres bien encore hier soir.
une idée?
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schumacher

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MessagePosté le: 09 12 2005 14:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

c'est un problème de gestion de pré injection... sans rentrer ds les détails, l'injection sur un hdi est décomposée en 3 phases... la pré injection et l'injection principale et la post injection.

Jusqu'à 3200 rpm environ, la pré injection est active, mais sur certaines versions, mal paramétrée... ce qui entraine un bruit de cliquetis omniprésent. problème récurant sur les premiers hdi chez peugeot...
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Chti-demon

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MessagePosté le: 09 12 2005 15:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Moi aussi ca me le fait et je cassi certain que ca vient de la vanne egr qui vibre quand le turbal s'enclenche car j'ai remplacer galet tendeur, galet enrouleur, courroie et poulie Damper et ca me le faisait toujours
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squal

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MessagePosté le: 09 12 2005 17:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

schumacher a écrit:
c'est un problème de gestion de pré injection... sans rentrer ds les détails, l'injection sur un hdi est décomposée en 3 phases... la pré injection et l'injection principale et la post injection.

Jusqu'à 3200 rpm environ, la pré injection est active, mais sur certaines versions, mal paramétrée... ce qui entraine un bruit de cliquetis omniprésent. problème récurant sur les premiers hdi chez peugeot...


...donc cela veut dire que c'est de l'electonique at qu'avec mon p'tit tourvenis je ne vais pas aller bien loin?! --> direction garage Peugeot le + proche?
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cbibier

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MessagePosté le: 26 05 2006 9:55    Sujet du message: e R&eacutepondre en citant

moi j ai fait toutes les modifs, vane egr bloque durite bouchees, rien a faire le bruit est toujours la !!!!!!!!!!!
Au secour genie de la hdi viens a notre aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
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cbibier

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MessagePosté le: 26 05 2006 10:04    Sujet du message: e R&eacutepondre en citant

schumarer tu est sur de toi tu peux nous en dire plus???, comment remedier a cela ??? merci
_________________
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Z28

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MessagePosté le: 26 05 2006 10:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ben tu te prends par la main et tu vas faire régler la voiture chez Peugeot tout simplement. Vu que les HDi 2l 90cv sont les premiers du genre, ils n'étaient pas exempt de défaut. Dans un autre post ou on en avait parlé, il me semble qu'il était mentionné qu'en reparametrant, il y avait risque de perdre un peu de performances. Moi, j'ai le bruit et finalement, on s'y fait. Si en plus c'est pas spécialement anormal, j'ai pas envie de payer une reprogramation. Elle fonctionne très bien, consomme moins que les données constructeurs annoncées alors moi, j'y trouve aucun soucy surtout pour une déplaçoire de tous les jours
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306 Break HDI "Champion USA" Bleu Pharaon 2000

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Antho84100

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Messages: 33

MessagePosté le: 07 09 2015 23:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'avais exactement le même problème à l'accélération de 2000trmin jusqu'à 3200trmin à peu près ce bruit de cliquetis et pour ma part c'était les injecteurs j'ai changé les 4 et disparu le bruit et le moteur et beaucoup plus soupe et monte mieux dans les tours si ça peut aider quelqu'un car je ces que pas mal on ce problème.
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