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olive34
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 12650 Localisation: Montpellier Voiture: Audi A3 TDi 140
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Salut a tous!
Je voudrai savoir si c'est important de faire une purge du circuit de refroidissement? A quel moment doit on la faire? Et qu'est ce que ca change?
merci pour les infos! :wink: _________________
Team pu d'306 |
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Mcfab
Amateur
 Statut: Absent
Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 371 Localisation: DTC
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de tps en teps genre tous les 50/60000 km, il vielli s'oxydee t est moins efficace donc chauffe plus et refroidit moins... |
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olive34
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 12650 Localisation: Montpellier Voiture: Audi A3 TDi 140
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DOnc en gros ca fait chauffer le moteur, et c'est dur à faire? _________________
Team pu d'306 |
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NonoTHX
Sans 306 Fixe
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 16 Nov 2003 Messages: 5990
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Perso j'ai eu une ptite fuite sur la 19 la semaine dernière donc j'ai changer le liquide... elle chauffe un peu moins (à la jauge compteur) et refroidi un poil plus bas aussi :wink:
Donc c'est tout bénéf !
Bin pour vidanger... heu, t'attends d'avoir une fuite comme moi :ptdr: _________________ Audi A4 2.0 TDI 140 2006 // Renault Mégane 1,5dci 85 2007
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Ex 306 Roland Garros 1,6i 1994 Verte
Ex 306 XS Pack 2,0 HDI 2000 Noir |
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JaY
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 9392 Localisation: NYC
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SUe un 1.9D sa se vidange pas souvent. Limite une fois tous les 100000kms sa suffit. TOn liquide vieilli quand il chauffe bcp. :oops: |
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olive34
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 12650 Localisation: Montpellier Voiture: Audi A3 TDi 140
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Bon ben dans ce cas la ca va! j'ai pas besoin de le faire, vu que ma caisse chauffe pas des masses! :)
Sinon comment il faut s'y prendre pr faire la purge? c'est difficile? _________________
Team pu d'306 |
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JaY
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 9392 Localisation: NYC
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Bah c'est pas vraiment difficile mais faut faire gaffe qu'il n'y ait pas des poches d'air quand tu le rerempli. Faut dévisser toutes les visses de purges et après reremplir en soulevant le bocal puis faire tourner le moteur ... enfin je pense que l'idéal est que le new modo de cette section t'explique tous sa en détail perso je l'ai fait faire sur la mienne je l'ai pas fait moi meme je l'ai fait faire en meme temps que la big revision.
Je sais que sur la gtturbo j'avais miséré y'avait des poches d'air en permanence ... en fait tout ce que j'ai fait ou fait faire sur cette caisse a merdé :evil: |
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NonoTHX
Sans 306 Fixe
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 16 Nov 2003 Messages: 5990
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Mafia34 a écrit: | Bon ben dans ce cas la ca va! j'ai pas besoin de le faire, vu que ma caisse chauffe pas des masses! :)
Sinon comment il faut s'y prendre pr faire la purge? c'est difficile? |
Nen c'est pas dur  _________________ Audi A4 2.0 TDI 140 2006 // Renault Mégane 1,5dci 85 2007
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casimfred
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
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Une purge du circuit de refroidissement est necessaire quand tu intervien sur le curcuit en lui meme c'est a dire que tu introduit de l'air dans le cuircuit. ( genre echange d'une durite ou du thermostat ) Une purge changera rien a 60000 kms. Il faut changer le liquide de refroidissement tout les 2 ans ou 60000kms ( mais le nouveau liquide de chez peugeot dure 3 ans ) et seulement apres tu purge ton circuit. Je te conseil de le rinssé deja a l'eau remplit ton circuit apres vidange et tu purge le circuit comme ca et tu fais chauffer ton moteur. Apres tu re vidange et la tu remet le liquide neuf et tu re purge a nouveau et ce sera definitif.
Methode pour la purge:
Ouvir les vis de purges avant remplissage du circuit. Tu dois en avoir une sur le radiateur sur le haut, une aussi sur le bloc thermostat ( sous forme d'une vis a laine en général au bout d'un petit tube en fer ), et une autre sur la durite du radiateur de chauffage ( celle qui vien de l'interieur, c'est un bouchon type valve de roue).
ensuite met ton LR et quand tu le voit couler au vis que tu as ouverte referme le et fait ca a chaque vis.
Tu as le choix de le purgé avec le bocal de LR fermer ou ouvert ( je te conseil fermer ca evite les debordement ).
Ensuite demarre ton moteur et attend que le motoventilateur se declanche
Surveille aussi des fois la temperature de la durite de thermostat pour voir si il s'ouvre bien et que le moteur ne surchaufera pas.
Et quand il est froid regarde ton niveau. Rajoute en si necessaire
Voila a toi de jouer  _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
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NonoTHX
Sans 306 Fixe
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 16 Nov 2003 Messages: 5990
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Et voila le pro a parlé :wink: _________________ Audi A4 2.0 TDI 140 2006 // Renault Mégane 1,5dci 85 2007
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olive34
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 12650 Localisation: Montpellier Voiture: Audi A3 TDi 140
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Merci beaucoup Casim! Méthode bien détaillée, bref ke du bon! bravo! et merci  _________________
Team pu d'306 |
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NonoTHX
Sans 306 Fixe
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 16 Nov 2003 Messages: 5990
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Mafia34 a écrit: | Merci beaucoup Casim! Méthode bien détaillée, bref ke du bon! bravo! et merci  |
Bin il est pas passer modo sur "Moteur" pour rien :wink: _________________ Audi A4 2.0 TDI 140 2006 // Renault Mégane 1,5dci 85 2007
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olive34
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 12650 Localisation: Montpellier Voiture: Audi A3 TDi 140
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Nonothx a écrit: |
Bin il est pas passer modo sur "Moteur" pour rien :wink: |
Ca c'est sur :) mais il manque d'autres modos mnt! _________________
Team pu d'306 |
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Invité
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Juste pour clarifier un truc : on confond souvent purger et vidanger.
Purger, ca veut simplement dire "faire partir l'air" et non changer le LR lui-meme. C'est important, car s'il reste des bulles d'air le LR ne circule pas, et pouf le moteur. Mais normalement on n'a pas besoin de le faire entre les interventions : l'air ne rentre pas dans le circuit en temps normal.
Vidanger, c'est changer le LR, ce qui doit se faire tous les deux ans, sinon il bouffe un peu tout. Au cours du remplissage, on fait une purge pour qu'il n'y ait pas d'air qui reste.
J'ajouterais un truc a la methode ci-dessus : la 306 a un gros defaut au niveau du circuit de LR : le remplissage n'est pas au point haut du circuit ! Le point haut c'est la vis de purge du radiateur interieur, situe sous les essuie-glaces.
Du coup, en remplissant normalement, on n'arrivera jamais a s'en sortir, puisque le LR ne montera pas jusqu'a cette vis ! La ruse, expliquee dans la RTA et le Haynes, est de prendre une bouteille en plastique pour faire un entonnoir assez haut dont on emmanche le goulot dans le bouchon du radiateur en remplissant. Quand on verse, le niveau peut alors monter dans la bouteille, et atteindre dans le circuit la vis de purge du haut.
A faire seul c'est technique : il faut a la fois maintenir le niveau assez haut dans la bouteille entonnoir (si elle se vide, on se prend une bulle d'air, et faut recommencer), et refermer les vis de purge au fur et a mesure qu'elles se mettent a couler en commencant donc par celle du bas. A deux, ca va bien mieux.
Pour faciliter la manoeuvre, il est recommande de bricoler un joint entre la bouteille et l'orifice du radiateur : une feuille de sopalin roulee sur elle meme bien serree et bien imbibee de LR fait l'affaire.
A savoir, sur la mienne, la vis de purge sous les essuie-glaces a tendance a se desserer un peu toute seule. A surveiller, donc. |
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casimfred
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
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Keyoke a écrit: | Juste pour clarifier un truc : on confond souvent purger et vidanger.
Purger, ca veut simplement dire "faire partir l'air" et non changer le LR lui-meme. C'est important, car s'il reste des bulles d'air le LR ne circule pas, et pouf le moteur. Mais normalement on n'a pas besoin de le faire entre les interventions : l'air ne rentre pas dans le circuit en temps normal.
Vidanger, c'est changer le LR, ce qui doit se faire tous les deux ans, sinon il bouffe un peu tout. Au cours du remplissage, on fait une purge pour qu'il n'y ait pas d'air qui reste.
J'ajouterais un truc a la methode ci-dessus : la 306 a un gros defaut au niveau du circuit de LR : le remplissage n'est pas au point haut du circuit ! Le point haut c'est la vis de purge du radiateur interieur, situe sous les essuie-glaces.
Du coup, en remplissant normalement, on n'arrivera jamais a s'en sortir, puisque le LR ne montera pas jusqu'a cette vis ! La ruse, expliquee dans la RTA et le Haynes, est de prendre une bouteille en plastique pour faire un entonnoir assez haut dont on emmanche le goulot dans le bouchon du radiateur en remplissant. Quand on verse, le niveau peut alors monter dans la bouteille, et atteindre dans le circuit la vis de purge du haut.
A faire seul c'est technique : il faut a la fois maintenir le niveau assez haut dans la bouteille entonnoir (si elle se vide, on se prend une bulle d'air, et faut recommencer), et refermer les vis de purge au fur et a mesure qu'elles se mettent a couler en commencant donc par celle du bas. A deux, ca va bien mieux.
Pour faciliter la manoeuvre, il est recommande de bricoler un joint entre la bouteille et l'orifice du radiateur : une feuille de sopalin roulee sur elle meme bien serree et bien imbibee de LR fait l'affaire.
A savoir, sur la mienne, la vis de purge sous les essuie-glaces a tendance a se desserer un peu toute seule. A surveiller, donc. | Ben normalement tu y arrive a le faire sortir enfin au taf j'y arrivais quaziment tout le temps mais c'est vrai que des fois ca n'y arrivait pas donc je laissait toutes vis de purge ouverte et je mettais un coup de le moteur en route rien de tel piour tout bien faire circuler dans le circuit et faire débordé les vis de purges ^^ et apres j'arretais le moteur juste apres l'avoir mi en route et hop je refermais les vis de purges. Tu va voir c'est radicale ca marche super :)
Me rapel uand j'ai vidanger le circuit de ma HDI, la galere les vis voulait pas deborder et j'ai du le mettre en route ca été radicale ^^
Mais quand on a la clim faut l'arreter sinon le moteur va mettre trouze ans a chauffer ( deja qu'un HDI c'est long et ca chuaffe moin ) vu que les ventilos seront en route. Donc couper la clim les gars
Et je conseil de le faire chuaffer le moteur vase d'expension fermer ca évite les débordement et les projection de LR si la purge a été mal faite
Et pour ton probleme de vis qui se desserre, si c'est une vis genre valve de roue , change la et met un capuchon de valve de roue c'est la meme chose
Me rapel l'autre jour je m'arrete sur l'autoroute un gars était paniqué car il venait de perdre son ecrou de vis de purge sur cette meme durite sur une 309. Alors bon je vais le voir et je lui dis met un des capuchons de valve de tes roues c'est pareil ^^
Il a mi ca fait chauffer le moteur du temps que je fasse un tour a pied et hop quand je suis revenue ca marchait impec on est repartit ensemble je l'ai suivit un peut et ca s'est bien passer et pi apres on s'est séparé ^^
PS: les revues techiniques sont peut etre de grande utilité des fois mais bon c'est pas toujours la methode la meilleur. Et des fois rien ne correspond. J'en ai eu le cas quand j'allais faire la methoide que je me rapelais avoir lu sur un de ces bouquuin au taf et je me suis presque fait engueuler car c'etait pas comme ca qu'il fallait s'y prendre :? : : _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
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casimfred
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
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Et merci Nonothx et Mafia34 :)
Mais je suis humain hein :D
Y'a surement des chioses que je connais pas
Mais bon c'est vai que 4 ans d'affiler chez peugeot, ca aide.
D'ailleur pour precision mon nouveau taf chez renault na rien donner.
Je pense que je serais mieu dans un peugeot car je m'y connais beaaucoup plus :) _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
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olive34
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 12650 Localisation: Montpellier Voiture: Audi A3 TDi 140
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Et ben ma parole! Vous avez l'air de bien connaitre le sujet!
Avec tout ca je peux me démerder pour faire une purge et une vidange du circuit! Mais a ce que vous avez dit ca n'est pas super nécessaire pour ma 1.9D, mais si elle n'a jamais été faite, est ce une obligation? :)
Merci pour vos conseils et vos compétances! Zetes des pros les mecs! _________________
Team pu d'306 |
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casimfred
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
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Mafia34 a écrit: | Et ben ma parole! Vous avez l'air de bien connaitre le sujet!
Avec tout ca je peux me démerder pour faire une purge et une vidange du circuit! Mais a ce que vous avez dit ca n'est pas super nécessaire pour ma 1.9D, mais si elle n'a jamais été faite, est ce une obligation? :)
Merci pour vos conseils et vos compétances! Zetes des pros les mecs! | Ca vaudrait mieu :wink: _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
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olive34
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 12650 Localisation: Montpellier Voiture: Audi A3 TDi 140
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casimfred a écrit: |
Ca vaudrait mieu :wink: |
Ok bon ben j'essaierai de m'y coller kan j'aurai du temps! :) _________________
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Westland
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 1993 Localisation: exilé à Nice Voiture: S16
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