306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=12cca91049440d9bd77229353d88f707Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.

:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26

[S16 BV5 ACAV] Broute des ... a chauffer :o( [Résolu]

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_

En mai, fais ce qu'il te plait ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicopug

Administrateur
Administrateur

Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 27 12 2009 17:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

city93 a écrit:
que sur les moteurs BMW, ils préconisent cette fameuse 15W60 ultra sais plus quoi

Castrol 10w60 chez Béééhéééémeuh et Bugatti

city93

T16-iste

MessagePosté le: 27 12 2009 17:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ouaip c'est ça! Il y a la edge et la je sais pas quoi, apparemment pas les mêmes en tout cas!
nicopug

Administrateur
Administrateur

Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 27 12 2009 17:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il y a la castrol edge sport et la castol TWS motorsport il me semble

Je vais sans doute en commander 6 litres en Janvier et 6l de Motul 300v 10w40 pour la cab

Je testerai ce que ça donne niveau tenue de la pression et de la température pour le T16

juju83

Amateur

MessagePosté le: 27 12 2009 19:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je sais pas a écrit:
Pour la partie châssis, tout le monde ici reste très proche de l origine.
Car c est comme pour les vraies préparations moteurs ça coûte vraiment très cher et c est pas à la portée de tout le monde.

je peux rajouter un truc ? la preparation chassis doit aussi tenir compte de l'utilisation du véhicule. un chassis circuit asphalte n'a rien a voir avec un chassis circuit terre. de meme pour une utilisation "routiere sportive" il faut encore des parametres differents.

city93 a écrit:
... le jeu de fonctionnement n'est pas si important ou du moins que à froid, sur les moteurs BMW, ils préconisent ... car elle reste assez visqueuse sur les hautes températures,...

ce qu'a dit "je sais pas" est vrai a froid et a chaud. a partir de certaines temperature d'huile mais aussi et surtout fonction des pressions et acceleration des pieces mobiles entre elles, certains moteurs exigent de l'huile avec un indice haute temperature élevé. effectivement une 5 ou une 10W40 dans certains moteurs a chaud ne sont plus suffisantes pour assurer le graissage. a propos de ce que t'a dit le preparateur, il parlais surement uniquement de l'indice haute temperature (donc le 60) et pas de l'indice basse temperature (le 5 ou le 10).

city93 a écrit:
.. le fait que sur un moteur usé, le fait de mettre une huile très fluide n'est pas ... ces ingrédients dans vos reflexions??

En fait, notre discussion portait sur les differences de caracteristiques des huiles 5W40 et 10W40 en fonction de la temperature. En résumé, pour les hautes temperature et pour le fonctionnement a la limite d'utilisation de ces huiles, la 5W40 reste meilleure que la 10W40.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
je sais pas

Boulet
Boulet

MessagePosté le: 27 12 2009 23:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

city93 a écrit:
je sais pas, tu as l'air de dire que le jeu de fonctionnement n'est pas si important ou du moins que à froid, hors je sais ou crois savoir, pour avoir fait quelques recherches aussi sur les huiles, mais si poussées que ça nan plus... que sur les moteurs BMW, ils préconisent cette fameuse 15W60 ultra sais plus quoi, car justement elle reste assez visqueuse sur les hautes températures, car les moteurs sports de chez BM auraient des jeux de fonctionnement important, et du coup une huile trop fluide aurait tendance à passer, et du coup en plus de simplement engendrer une consommation plus élevée viendrait évidement gêner la combustion et faire baisser le rendement moteur! C'est un bon préparateur que je connais un peu maintenant qui m'a expliqué cela... ^^

Donc où je veux en venir, c'est bien le fait que sur un moteur usé, comme ceux dont vous parler, le fait de mettre une huile très fluide n'est pas, je pense, qu'un problème sur les démarrage à froid, et qu'une petite surconsommation à froid, mais bel et bien une perte de rendement puisque l'huile brule avec l'essence, de plus l'essence vient compromettre les caractéristiques de l'huile!!
Alors je ne sais pas dans quelles proportions ces remontées d'huile interviennent, peut être est-ce tellement infime qu'effectivement cela n'a qu'un rôle somme toute que très relatif, mais peut être, est-ce bon de considérer tout de même ces ingrédients dans vos reflexions??

Comme l a dit juju83 notre discussion c était la comparaison entre 5w40 et 10w40 "grand public" et à chaud elles sont équivalentes en termes de viscosité.

Après sur les 306 il n y a à priori pas besoin de 10w60 car l huile recommandée c est 10w40/5w40 et même en tournant sur circuit en été ça ne consomme pas d huile.

D ailleurs il y a seulement 5/100 environ de jeu entre piston et chemise sur nos moteurs

Par contre si on fait une prépa où on augmentera ce jeu pour perdre moins de chevaux par frottement là oui il faudra mettre ce genre d huile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
nicopug

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28 12 2009 0:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je sais pas a écrit:

Après sur les 306 il n y a à priori pas besoin de 10w60 car l huile recommandée c est 10w40/5w40 et même en tournant sur circuit en été ça ne consomme pas d huile.

Par contre si on fait une prépa où on augmentera ce jeu pour perdre moins de chevaux par frottement là oui il faudra mettre ce genre d huile.

On parlait de 10w60 dans le cadre de moteur turbo comme le mien ou celui de City qui sont voués à donner plus de 150cv/litres

juju83

Amateur

MessagePosté le: 28 12 2009 23:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui ok, la 10w60 c'est surtout pour faire les keke ... rire ... ok j'arrete le HS ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: