306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=71f54a733d7ebe9ecf7d999b880abe65Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.

:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26

[S16 BV5 ACAV] Broute des ... a chauffer :o( [Résolu]

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_

En mai, fais ce qu'il te plait ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
je sais pas

Boulet
Boulet

Statut: Absent

MessagePosté le: 24 12 2009 14:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

La viscosité est la même à chaud pourquoi veux tu qu'il y ait une différence?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
juju83

Amateur

Genre: Genre:Masculin

MessagePosté le: 24 12 2009 17:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui à chaud je suis d'accord avec toi, je sais pas !
par contre a froid ou a la limite haute de temperature, ca se comporte pas de la meme maniere !

Bon en tout cas avec cette belle pluie d'hiver, j'ai remonté mon système acav ...
tout fonctionne pour l'instant, le moteur est souple, coupleux.
je n'ai essayé que jusqu'a 4000 tours/min a peu près (moteur pas tres chaud non plus ...

maintenant j'ai un autre soucis ! ca va devenir mon blog ce post ! j'ai une fuite de quelque chose que je n'ai pas encore pu determiner pour l'instant.
losque le moteur commence à chauffer (eau a 80°c environ au tableau de bord) ca fume blanc vers les collecteur d'échappement.
je vais cherche quand il s'arretera de pleuvoir parce qu'il faut que je passe sous la voiture pour ca et je n'ai pas de pont ! (ni de fosse).

allez allez elle va re rouler !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
je sais pas

Boulet
Boulet

MessagePosté le: 24 12 2009 18:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

"par contre a froid ou a la limite haute de temperature"

A froid l huile est de toutes façons bien plus épaisse qu à chaud donc bon.

Et plus on chauffe et plus la 10w40 devient fluide alors qu une 5 w40 a un indice de viscosité plus élevé qui lui permet de mieux résister.

La 10w40 n a aucun avantage à part son prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Diabolo1

Expert

MessagePosté le: 24 12 2009 20:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

La 10W40 empêche souvent les poussoirs hydrauliques de faire du bruit.
je sais pas

Boulet
Boulet

MessagePosté le: 25 12 2009 1:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Mouais j ai eu un paquet de xu10j4rs qui ont toujours été au 5w40 et jamais entendu de poussoirs.

J en ai même un de plus de 230 000 kms au 5w40...

Il n y a aucune raison technique pour que la 10w40 soit meilleure pour les poussoirs.
juju83

Amateur

MessagePosté le: 25 12 2009 3:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je sais pas a écrit:
Et plus on chauffe et plus la 10w40 devient fluide alors qu une 5 w40 a un indice de viscosité plus élevé qui lui permet de mieux résister.

La je ne suis pas d'accord avec toi ...
une 5w40 est plus fluide a froid qu'une 10w40 ...
je demande a verifier la norme SAE ou API pour savoir qu'elle difference de viscosité ont une 10w40 et une 5w40 a des temperatures (chaudes biensur !) identiques ... si j'ai un peu de temps je vais chercher.

bon cela dit, pour les descentes et les remontées d'huiles ?
a froid beinsur puisqu'il me semble qu'a chaud les huiles repondant aux meme normes ont les meme viscosité ...

promis je vais essayer de me procurer les normes ... si tu les a ... mp pour me le refiler ...
je sais pas

Boulet
Boulet

MessagePosté le: 25 12 2009 13:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

"bon cela dit, pour les descentes et les remontées d'huiles ? "

Ben ça veut rien dire ta phrase!!

Sinon vaut évidemment mieux une huile fluide à froid.

Une 5w40 est plus fluide à froid qu une 10w40, c est évident c est même une de ses qualités.

Et pour les valeurs réelles de viscosité des huiles tu peux trouver ça sur la plupart des sites des pétroliers.

Et tu verras qu à 100° les 2 huiles ont la même viscosité et au dessus c est la 10w40 qui est plus fluide.
J ai un peu l impression de me répéter là...

Citation:
La je ne suis pas d'accord avec toi ...

Pas d accord si tu veux mais j aurais plutôt dit ignorant car il suffit de lire les fiches techniques des 2 huiles
nicopug

Administrateur
Administrateur

Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 25 12 2009 13:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Restez dans le calme et la détente les Djeuns de banlieue Ninja
je sais pas

Boulet
Boulet

MessagePosté le: 25 12 2009 14:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

C est vraiment le site des bisounours ici
nicopug

Administrateur
Administrateur

Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 25 12 2009 14:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Disons que tu y mets rarement les formes, même si je ne dis pas que tu as tord
je sais pas

Boulet
Boulet

MessagePosté le: 25 12 2009 14:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bah autant dire les choses clairement pour faire avancer le sujet. Y a aucunement l'envie de blesser quelqu'un.

C'est vrai que sur les huiles y a toujours les mêmes anneries qui ressortent alors j'ai toujours l'impression de répéter la même chose.
nicopug

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25 12 2009 14:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oki oki, j'comprend qu'à force...

Au faite, je te renomme ton pseudo actuel en Tony_WRC ?

je sais pas

Boulet
Boulet

MessagePosté le: 25 12 2009 15:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour le pseudo ça me convient bien je sais pas.

Alors revenons sur les différences 10w40 et 5w40 grand public

Voilà les données qu'on trouve sur le site total

On trouve donc une plus grand fluidité à froid (40°) pour la 5w40 c est logique c est l indice 5 plus bas. 96.8 vs 82.19 donc c est pas non plus une très grosse différence.

On trouve à chaud une viscosité proche entre les 2 huiles c est logique une fois de plus l indice 40 est identique entre les 2. 14.80 vs 13.60 donc la 5 w40 est tout de même légèrement plus fluide

Il y a une valeur particulièrement intéressante à regarder lorsqu'on compare 2 huiles de même grade c est l indice de viscosité.

Définition de l indice de viscosité : c est un indice traduisant l évolution de la viscosité en fonction de la température. Plus l indice est élevée moins l huile se fluidifie avec l augmentation de t°.

Avec donc la viscosité à 40° + celle à 100° + l indice de viscosité on a donc une idée de la viscosité de l huile en fonction de la température mais ce n est qu une idée car il faudrait une courbe viscosité = fonction (t°) pour être bien plus précis

Indice de viscsoité 10w40 : 160
Indice de viscosité 5w40 : 169

Donc la 5w40 a logiquement déjà un indice de viscosité meilleur que la 10w40.

Ca veut dire que plus on va monter en t° et plus la 10w40 va se fluidifier plus rapidement que la 5w40.

Mais malheureusement ce que ne dit pas ce tableau :
- une huile synthétique surclasse l huile semi-synthétique dans tous les domaines (coef de frottement, propriétés antioxydantes antiusures antirouilles etc etc)
- une huile synthétique garde ses propriétés bien plus longtemps qu une huile semi-synthétique lorsqu'on atteint des hautes températures >100°
- l huile synthétique résiste beaucoup mieux à l usure également... (kilométrage et temps qui passe)

Donc tout ça pour dire qu une huile 5w40 est très proche d une huile 10w40 en termes de viscosité et que sur nos moteurs il n y a donc rien à craindre de ce côté par contre c est une huile de meilleure qualité qui préserve mieux les moteurs.

On peut maintenant comparer une 300v 5w40 et une activa 5w40

La 300v est un peu plus fluide à froid (40°). 72.5 vs 82.19
A chaud (100°) c est égalité presque parfaite . 13.6 vs 13.7

Regardons maintenant l indice de viscosité 196 vs 169 donc là une grosse différence qui va se traduire par le fait que la 300v va être moins fluide au dessus de 100° que l activa et c est donc un gros avantage lorsque le moteur va chauffer par exemple sur circuit.

Et après il est évident aussi même si ça n apparait pas dans les données techniques que la 300v va surclasser l activa 5w40 pour toutes les propriétés qu on attend d une huile (coef de frottement, propriétés antioxydantes antiusures antirouilles etc etc)
juju83

Amateur

MessagePosté le: 26 12 2009 2:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ca va t'enerver mais ...

tu as raison dans ton dernier post ...
et deuxieme truc, on dit la meme choses tout les deux plus haut dans le post ...

Par contre pour continuer sur le sujet, avec un moteur froid, ce que tu ne prends aucunement en compte, c'est la dilatation differentielle en fonction de la temperature des pièces de ton moteur. Je pars du postulat qu'on est d'accord sur le fait que les jeux entre pièces mobiles soumises a la lubrification evoluent avec la temperature. si tu prends une huile fluide avec un moteur avec pas mal de bornes (jeux important), tu vas avoir des remontées d'huile et aussi des descentes d'huile. la franchement je ne crois pas dire de connerie ! (malgrès mon profil de bisounours) (c'est du second degres hein ! ;o) )
ensuite en fonctionnement a temperature normale et en utilisation routière classique, je suis d'accord qu'une huile plus chere (la 5w40) ayant des additifs et une viscosité plus stable, est meilleure pour tous les moteurs ! perso, je roule beaucoup a froid, courts trajets, souvent en ville ... entre deux feux. donc tu comprendra qu'une huile a 12 euros les 5 litres me suffit.
evidemment avec ce meme moteur, quand tu depasses une temperature d'huile de 100°c, il va y avoir un gros ecart de "performance lubrifiante" entre les huiles. mais sincerement, je ne crois pas dépasser les 100°c de temperature d'huile en fonctionnement normal (biensur je ne parle pas de faire des speciales ou de rouler sur circuit la !).
Ta démonstration, bien qu'exacte, ne s'applique pas du coup au cas de la plupart des utilisations, et en tout cas pas a la mienne.

je te remercie en tout cas pour toutes les infos que tu as apportées dans ton dernier post ! j'ai appris le nom de l'huile que je pourrais utiliser pour aller faire des tours de pistes.
j'ai aussi appris deux ou trois trucs sur les additifs.
encore une fois merci.
je sais pas

Boulet
Boulet

MessagePosté le: 26 12 2009 14:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

C est pas toi que je traitais de bisounours mais l ambiance générale de ce forum où il faut toujours dire bravo et super à tout même pour des infos inexactes ou pour des voitures tunings moches.

Un moteur est fait pour fonctionner en gros entre 80° et 100°.
Lorsque l on est plus dans cette plage le moteur s use bien plus rapidement.
Si je reprends les données du dessus l huile est environ 7 fois plus épaisses à froid (40°) qu à chaud (100°). Et quand il fait des t° négatives c est encore bien pire. Donc j imagine que la viscosité évolue bien plus fortement que les jeux de fonctionnement.

L avantage principale des 5w40 voire 0w40 est justement de ne pas être trop visqueuse à froid. Mais même avec ce type d huile à froid l huile est encore bien visqueuse.

Car à froid ton moteur s use beaucoup plus rapidement en partie à cause de cette huile trop épaisse.

Et pour une fois c est tout de même une chose acquise par beaucoup de monde qu une huile fluide à froid est meilleure pour les démarrages car elle peut donc aller plus rapidement dans des espaces plus serrés.

Tu veux parler des dilatations ok

Le cas le plus critique est du fait des grosses dimensions et des différences de matériaux le jeu de fonctionnement entre la chemise en acier ou en fonte et le piston en alu. Pour le piston il s agit donc d un alliage d'aluminium spécial avec un coefficient de dilatation faible mais qui reste plus élevé que le coefficient de dilatation de l acier ou de la fonte.

Une conséquence c est qu à froid il y a plus de jeu entre ces 2 pièces qu à chaud.

On peu donc craindre qu à froid de l huile plus fluide passe dans la chambre de combustion c est peut être ça que tu voulais dire par remontée et descente d huile. Et plus le moteur est usé et plus le jeu est augmenté.

Si on avait les valeurs de dilatation on pourrait s amuser à calculer les variations du jeu entre 0 et 90° par exemple mais je n ai pas trouvé de valeur de coefficient de dilatation pour les pistons.

(Après il y a aussi des cas opposés comme par exemple les aac dans les paliers en alu de la culasse où là le jeu est plus serré à froid qu à chaud)

Pour moi, il ne faut pas vraiment s inquiéter de ça pour les raisons suivantes :

- la 5w40 est recommandée par Peugeot
- la différence entre 10w40 et 5w40 n est pas si grande que ça et à chaud elles sont équivalentes.
- Le fonctionnement à froid n est pas le fonctionnement normal mais juste une transition

La conséquence est donc au pire une petite consommation à froid de l huile.

Bref je trouve dommage de se priver d une huile de meilleure qualité pour au mieux consommer un petit peu moins d huile à froid.

Comme je le disais j ai un xu10j4rs qui a vraiment eu une dure vie
(remorquage, circuit etc etc) et qui a maintenant plus de 230 000 kms j ai toujours mis de la 5w40 et je ne constate aucun problème.
nicopug

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26 12 2009 16:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je sais pas a écrit:
C est pas toi que je traitais de bisounours mais l ambiance générale de ce forum où il faut toujours dire bravo et super à tout même pour des infos inexactes ou pour des voitures tunings moches.

Disons que ta façon d'écrire donne un ton plutot "sec" qui peut etre mal interprété et du coup peut amener à des souçis. (ce sans parler d'avis sur des voitures tiouning, dont il y a d'ailleur très peu de représentants sur le forum )
Ta "critique" sur les infos données dans la section chassis était justifiée mais l'interressé l'a mal prise...et ça a abouti à un nettoyage avant que ça n'empire.
Sans compter que ton interventions avait "juste" répetté ce qui avait déjà été dit juste avant... mais d'une autre manière.
Enfin tout ça, c'est avec évidement le problème de transposage du ton d'une conversation sur le web, ça peut souvent etre pris de plusieurs manières

juju83

Amateur

MessagePosté le: 26 12 2009 23:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Coucou nicopug, je sais pas, diabolo1 et tout les autres.

Pas de soucis pour moi pour le ton employé.
je suis super content de pouvoir "discuter" avec je sais pas, pour plusieurs raisons :

- il sait (apparement) de quoi il parle. je dis apparement car je ne le connais pas encore assez bien. ;o)
- il parle de choses techniques d'une maniere tres technique. ca c'est le top pour moi !
- il est capable d'avoir de l'humour et continuer a discuter sur un truc pointu avec un gars qui est pas d'accord avec lui, soit par "ignorance", soit par conviction sincere.

A propos de notre sujet, finalement, je suis encore d'accord avec toi. tes arguments sont a mon avis les bons. Je vais surement prendre de la 5w40 la pochaine fois mais la ne sachant pas qi j'allais arriver a reparer, je me suis payé de l'huile à 10€ les 5 litres.

Ah ! ce que j'appelle une remontée d'huile, c'est l'huile qui passe entre segments et chemise (ou bloc cylindres pour la fonte) et une descente d'huile, c'est l'huile qui passe entre soupape et guide de soupape.
tient encore un endroit du moteur ou la dilatation doit etre inversée. soupape acier et guide bronze (ils sont en bronze sur ces moteurs ? pas sur tient faut que je verifie aussi !)

Encore MERCI je sais pas !
je me suis régalé avec tes trois derniers posts.
et au fait, pour le bisounours, y'a pas de soucis non plus, au contraire, c'est rigolo !
d'ailleurs mes potes m'appellent Demis Roussos ...
pas besoin de faire un dessin du coup :=)

PS @ nicopug : Il est ou le post chassis que j'aille lire un truc interessant ! (rire)
nicopug

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27 12 2009 0:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oh, je te le confirme, il connait son affaire

Pour le post chassis... il y a plus grand chose à voir
Ce sont les derniers sujets avec la balise Dossier dans la section chassis
Je dirais qu'il faut continuer à lles alimenter pour en corriger les éventuelles erreurs ou Z'oublies

je sais pas

Boulet
Boulet

MessagePosté le: 27 12 2009 12:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Vous allez me faire rougir

Y a des domaines comme les huiles où il existe de vraies légendes donc j aime bien savoir le vrai du faux.

Pour la partie châssis, tout le monde ici reste très proche de l origine.
Car c est comme pour les vraies préparations moteurs ça coûte vraiment très cher et c est pas à la portée de tout le monde.
city93

T16-iste

MessagePosté le: 27 12 2009 16:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je sais pas, tu as l'air de dire que le jeu de fonctionnement n'est pas si important ou du moins que à froid, hors je sais ou crois savoir, pour avoir fait quelques recherches aussi sur les huiles, mais si poussées que ça nan plus... que sur les moteurs BMW, ils préconisent cette fameuse 15W60 ultra sais plus quoi, car justement elle reste assez visqueuse sur les hautes températures, car les moteurs sports de chez BM auraient des jeux de fonctionnement important, et du coup une huile trop fluide aurait tendance à passer, et du coup en plus de simplement engendrer une consommation plus élevée viendrait évidement gêner la combustion et faire baisser le rendement moteur! C'est un bon préparateur que je connais un peu maintenant qui m'a expliqué cela... ^^

Donc où je veux en venir, c'est bien le fait que sur un moteur usé, comme ceux dont vous parler, le fait de mettre une huile très fluide n'est pas, je pense, qu'un problème sur les démarrage à froid, et qu'une petite surconsommation à froid, mais bel et bien une perte de rendement puisque l'huile brule avec l'essence, de plus l'essence vient compromettre les caractéristiques de l'huile!!
Alors je ne sais pas dans quelles proportions ces remontées d'huile interviennent, peut être est-ce tellement infime qu'effectivement cela n'a qu'un rôle somme toute que très relatif, mais peut être, est-ce bon de considérer tout de même ces ingrédients dans vos reflexions??

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: