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folken59
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 117
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Bonsoir à tous !
Je fais appel à ceux qui peuvent m'aider à résoudre mon problème :
Depuis quelques temps, ma 306 break HDI a perdu de sa puissance (je pousse à fond sur l'accélérateur et pas de jus, limite elle cale)
Et quand on accélère elle fume noire horriblement.
(aucun voyant electronique allumé)
Un garagiste a soupçonné le pot catalytique HS et de la passer à la valise, mais mon frère et un ami chez Peugeot soupçonne le défaut très connu de la vanne EGR.
Mes questions :
- ou se trouve cette vanne EGR (à gauche derrierle moteur c bien ca?)
- COMMENT la démonter svp?
-selon vous, est-ce bien cette vanne EGR en cause qui a encrassé mon catalyseur?
- Avez vous un tutorial simple et super rapide (en photo pourquoi pas) afin de démonter et désactiver cette vanne (car apparemment c'est ce qui résout le problème.
J'ai déjà consulté le forum, beaucoup de post intéressants mais tellement de réponses et d'avis différents, c'est devenu trop difficile pour moi de trouver ma réponse.
Merci d'avance !!
Pouvez-vous m'aider? Merci  |
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the TAZ
Grand Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 04 Fév 2007 Messages: 521 Localisation: Paris voiture: 306 NorWest HDi 1999
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tu met une bille dans le tuyau de commande de al vanne et une plaque pour boucher le conduit de recyclage au niveau de l'admission et basta!
le jour et la nuit entre avant/après! _________________ jantes tôle powaah  |
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vianney77
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 05 Fév 2009 Messages: 1630 Localisation: Le Mans Voiture : 306 break 2,0 hdi
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moi c'était un probleme d'injecteur encrassé pareil ma voiture fumais beaucoup et avais d'enorme trous dans l'acceleration j'ai meme pas pu monter une cote avec une remorque derriere le moteur ne voulais pas elle faisait que de caler pourtant je jouais avec l'embrayage sans cesse pour eviter sa ! donc au final pour les reparation le gars a passer un decalaminant dans le circuit d'injection il ma decrasser le pot cathalitique et changer le filtre a gazole au final facture de 157 euros et maintenant sa tourne comme une hologe avec plus de 212 000kms au compteur  |
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folken59
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 117
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Vianney, merci pour ta réponse au sujet de l'injecteur incrassé.
Tes soucis s'apparentent aux miens actuels.
Mais est-ce lié au problème de la vanne EGR ou est-ce un problème completement différent ? Selon toi ce n'est pas la vanne EGR en cause?
Faut-il un produit spécial pour "décrasser l'injecteur"?
Taz,
comment verifie-t-on que c'est bien la vanne EGR? Quand on démonte? Doit-on voir qqch de particulier lors du démontage ?
Eti je dois démonter, pouvez vous m'expliquer précisément les étapes et l'outillage adéquat? (des photos seraient top) Parce que ca a lair difficile d'accès à fond ! (Tout derriere à gauche)
Le "tuyau de commande de la vanne" c'est le flexible qui s'insere dans l'espece de boite metallique (la pompe c ca?)? Ou se trouve le conduit de recyclage?
En gros, au final, la vanne EGR sera "neutralisée" si je comprends bien? Pas dangereux pour la voiture? Quel type de plaque doit-je prévoir? |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6697
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folken59 a écrit: | Vianney, merci pour ta réponse au sujet de l'injecteur incrassé.
Tes soucis s'apparentent aux miens actuels.
Mais est-ce lié au problème de la vanne EGR ou est-ce un problème completement différent ? Selon toi ce n'est pas la vanne EGR en cause?
Faut-il un produit spécial pour "décrasser l'injecteur"?
Taz,
comment verifie-t-on que c'est bien la vanne EGR? Quand on démonte? Doit-on voir qqch de particulier lors du démontage ?
Eti je dois démonter, pouvez vous m'expliquer précisément les étapes et l'outillage adéquat? (des photos seraient top) Parce que ca a lair difficile d'accès à fond ! (Tout derriere à gauche)
Le "tuyau de commande de la vanne" c'est le flexible qui s'insere dans l'espece de boite metallique (la pompe c ca?)? Ou se trouve le conduit de recyclage?
En gros, au final, la vanne EGR sera "neutralisée" si je comprends bien? Pas dangereux pour la voiture? Quel type de plaque doit-je prévoir? |
l'EGR non seulement bride la mécanique et provoque une mauvaise combustion
de plus sans vanne EGR ,d'après les remontés de tout un chacun,c'est de la souplesse retrouvé et consommation de gasoil en baisse
les produits de désencrassage pour moi c'est la poudre de "perlimpinpin" ,mieux vaut mettre un produit anti condensation (préconisé par peugeot) pour la 306 HDI et autre (lire le manuel d'utilisation)
Il faut bien comprendre que l'EGR est un gadget rajouté pour soit disant limité le Nox |
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folken59
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 117
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Comment démonter toute la vanne EGR? boucher les tuyaux et boucher le collecteur d'echappement?
J'imagine qu'ils faut des clés spéciales et que c'est compliqué?
C'est long? |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6697
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folken59 a écrit: | Comment démonter toute la vanne EGR? boucher les tuyaux et boucher le collecteur d'echappement?
J'imagine qu'ils faut des clés spéciales et que c'est compliqué?
C'est long? |
non il ne faut pas de clé spéciale et ce n'est pas compliqué
je dois faire cette opération sur la mienne,mais à savoir quand ?
le plus important c'est la patience et vu le manque de place
en mécanique c'est une opération basique
sur ce forum quelqu'un vendait une plaque pour l'EGR |
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folken59
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 117
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Ok merci.
ET par quoi dois-je commencer pour démonter?
Parce c'est compliqué pour y accéder à ce que j'ai vu (la vanne EGR est l'arrière du moteur à gauche).
Il parait que je dois démonter une partie du moteur. c'est vrai? |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6697
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folken59 a écrit: | Ok merci.
ET par quoi dois-je commencer pour démonter?
Parce c'est compliqué pour y accéder à ce que j'ai vu (la vanne EGR est l'arrière du moteur à gauche).
Il parait que je dois démonter une partie du moteur. c'est vrai? |
je veux pas te dire de connerie ,vu que je n'ai pas encore effectué cette opération sur la mienne
il y a un topic à ce sujet :
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5976 |
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nispyre
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 23 Oct 2009 Messages: 75 Localisation: charente-maritime
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a mon avis c'est plus un soucis de débimetre sachant que c'est une hdi _________________ les voitures sa pollue, mais alors pourquoi ma 306 s'appelle GREEN? |
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folken59
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 117
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Je viens de démonter ma vanne EGR puis de la remonter.
Je n'ai pas constaté d'énormes suies dans le collecteur d'admission ou dans le tube EGR ( à part la suie qui sort de mon pot d'échappement quand j'accélère à fond au point mort )
Cependant, j'ai constaté un piston de la vanne EGR qui ne descend pas du tout ni ne remonte. Est-ce anormal?
Je n'avais pas de plaques en metal pour neutraliser l'EGR. Donc je l'ai remonté en attendant.
Je viens de rouler à nouveau avec, je n'ai plus la voiture qui va caler en 1ère, c'est clair, mais elle ne depasse plus les 110-120, plus aucune pêche.
Ouiiiin ! Rendez-moi la puissance d'avant !!! |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6697
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folken59 a écrit: | Je viens de démonter ma vanne EGR puis de la remonter.
Je n'ai pas constaté d'énormes suies dans le collecteur d'admission ou dans le tube EGR ( à part la suie qui sort de mon pot d'échappement quand j'accélère à fond au point mort )
Cependant, j'ai constaté un piston de la vanne EGR qui ne descend pas du tout ni ne remonte. Est-ce anormal?
Je n'avais pas de plaques en metal pour neutraliser l'EGR. Donc je l'ai remonté en attendant.
Je viens de rouler à nouveau avec, je n'ai plus la voiture qui va caler en 1ère, c'est clair, mais elle ne depasse plus les 110-120, plus aucune pêche.
Ouiiiin ! Rendez-moi la puissance d'avant !!! |
il te reste la solution du débitmètre défectueux ou encrassé
débranches pour voir si il y a un changement d'état
fais gaffe au connecteur ,prends un tournevis plat fin pour le déconnecté |
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folken59
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 117
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Merci de ton idée.
Je l'ai déjà démonté il y a longtemps sur mon ancienne 306, ca devra me rappeler des souvenirs
Je vais regarder et te tiens informé.
ps: serait-ce possible que le calculateur soit en cause? Si on débranche la batterie logiquement il se réinitialise? |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6697
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folken59 a écrit: | Merci de ton idée.
Je l'ai déjà démonté il y a longtemps sur mon ancienne 306, ca devra me rappeler des souvenirs
Je vais regarder et te tiens informé.
ps: serait-ce possible que le calculateur soit en cause? Si on débranche la batterie logiquement il se réinitialise? |
non je ne pense pas que ce soit le calculo
contrairement à ce que l'on pense la 306 HDI c'est du solide
même si tu débranches la batterie cela ne servira à rien
le pb de débitmètre et une panne courante sur ce type de motorisation |
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eraser
Le chat noir !
Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 26 Fév 2004 Messages: 7016 Localisation: La litière - Team91
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Si c'était ton calculo tu aurais le voyant prise diag d'allumer sur ton compteur  _________________
A tous... Pardon Les chats adorent les 306
Je commence à me lasser de la 306 ...Nan je dé-cone J'aime kéké de Picardie  |
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folken59
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 117
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eraser
Le chat noir !
Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 26 Fév 2004 Messages: 7016 Localisation: La litière - Team91
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Bah ya pas de quoi
Mais attention si voyant diag allumé, ca veut pas forcement dire que c'est ton calculo il faut faire une prise diagnostique pour connaitre le type de panne(s) qui est répertoriée(s)  _________________
A tous... Pardon Les chats adorent les 306
Je commence à me lasser de la 306 ...Nan je dé-cone J'aime kéké de Picardie  |
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damiano
Maitre Suprème
 Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 26 Mar 2006 Messages: 18820 Localisation: 59
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nispyre a écrit: | a mon avis c'est plus un soucis de débimetre sachant que c'est une hdi | Très constructif ton avis ... limite un mome de 5ans aurait fait identique .
explique pourquoi c'est un débimetre et pourquoi parsque c'est un hdi donc ca peux etre que cela
Pour ma part . premierement ,
tu roule avec ton débimetre débranché pour voir s'il y a un changement .
Ensuite , quand tu accélére entendu tu bien ton turbo ? tu n'aurais pas une durite de parti ? Ce qui ferai que ta voiture fume a fond noir et ne va pas plus haut que un 1.9L D .
pour la vanne egr tu l'a démonté et nétoyé au moin ? pour le piston ?
il faut la bloqué en position Fermé ... _________________ Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation  |
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folken59
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 117
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Saluit Damiano,
Je comptais justement te contacter par MP vu qu'on s'était déjà rencontré pour un probleme de ce genre.
Je voulais ton avis pour savoir si on devait repartir au meme endroit pour la passer à la valise.
En effet, c'est pire un 1L9D !!!
Oui j'entends super bien le turbo siffler, donc aucun souci pour cela je pense.
La vanne EGR je lai demonté mais le piston a l'air bloqué on dirait ! On me dit que c'est censé remonter et descendre, j'arrive pas à le bouger, si ce n'est que de 2 ou 2mm
C'est quoi une position ouverte ou fermée? (ce que je peux te dire, c'est quand je regarde dans le tuyau du piston par le dessous, il est enfoncé de 6 ou 7cm. J'ai nettoyé meme si il n(y avait pas autant de poussiere que ca. J'ai mi aussi un peu de nettoyant frein et de degrippant dans la petite vanne.
Par contre ce que je peux te dire, c'est quequand j'ai essayé de bouger le piston, de la petite poussiere marron s'est echappé de cette minucule vanne, et on entend comme un bruit de petits cailloux/poussiere.
Je vais essayer de debrancher mon debimetre. Aucun souci si je roule sans? |
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folken59
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 117
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Ah ben du nouveau.
J'ai détaché le débimetre > Pas encrassé à vue d'oeil, je l'ai donc remis.
J'ai rebranché le débimètre mais débranché le cable du debimètre > j'ai l'impression que la 1ère, 2e, 3ème passe plusvite dans les rapports, mais toujours cette perte de puissance.
Par contre ce que jai constaté en débranchant le débimètre :
>>> Ma 306 fume à partir de 2500/3000 trs min (surtout à partir de la 3e et plus!), chose qui ne se passait plus lorsque mon débimètre était branché.
Bizarre?
C'est quoi une durite, et où se trouve-t-elle? |
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