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[1.9 td]Vanne EGR

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MessagePosté le: 25 06 2009 16:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour ton cas en hdi, t embete pas. tu pose une plaque au niveau de ta 2eme photo et tu remonte le tout. c est etanche pas besoin de bille et tout est fait

pour pipould, je confirme que le topic dessus est vide et que c est une galere monstre. Pour demonter le moteur non.
Tu met une plaque sous ton carter, puis un cric et tu souleve doucement ton bloc moteur. ensuite tu le pivote legerement vers le raidateur sans y toucher. de la tu demonte ta pipe d admi et tu as enfin acces à cette de EGR, et tu fais le chemin inverse apres
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raph

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MessagePosté le: 25 06 2009 16:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

non il ne faut quand même pas démonter tout le moteur pour supprimer l'EGR d'un Td!!!

En fait il y a plusieurs solutions:

1) Juste déconnecter la vanne afin qu'elle reste fermée donc inactive.

Pour celà il faut débrancher la petite durite noire qui vient sur la tëte de la vanne EGR et boucher cette durite avec une bille en métal ou une vis car il faut que ça soit parfaitement étanche.

Il faut savoir que par défaut l'EGR est fermée et qu'elle s'ouvre par l'action du vide qui passe par la petite durite que l'on voit connectée dessus.
Cette méthode fonctionne à condition que la suie d'échappement n'ai pas bloqué l'EGR en position ouverte ( ça arrive régulièrement ), si c'est le cas ça ne changera rien de la déconnecter.


2) Supprimer physiquement la vanne EGR.

Pour celà il faut déconnecter la petite durite de pilotage (voir 1ère méthode ci-dessus). Il faut ensuite démonter la vanne EGR qui est vissée sur le collecteur d'échappement ainsi que le tube métallique qui relit la vanne au collecteur d'admission. Il faut ensuite boucher les orifices sur le collecteur d'échappement et d'admission qui sont alors à l'air libre.
Dans ce cas l'idéal étant de confectionner une plaque métallique ( n'ayez pas peur de prendre une plaque épaisse ) de la même forme que la semelle de l'EGR et de la visser en lieu et place de la vanne sur le collecteur d'échappement. Pour le collecteur d'admission l'orifice est rond donc il faut trouver une pièce pouvant obturer ce rond. Perso j'ai usiné une pièce au tour. Dans tous les cas veillez à avoir une parfaite étanchéitée!


Pour la 2éme méthode, qui est pour moi la meilleure, il faudra pas mal démonter de chose ( échangeur de turbo,etc ) afin d'accéder à la partie arrière du moteur.
Quand j'ai attaqué ça sur la mienne j'ai démonté tout le collecteur d'admission afin d'en nettoyer l'intérieur qui était tout colmaté.

Il est certain que c'est long et pas accessible du tout mais ça en vaut la peine car le moteur fonctionne beaucoup mieu ensuite, logique puisque l'admission est là pour envoyer dans le moteur de l'air préalablement filtré par le filtre à air et non pas de la suie...
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Pipould

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MessagePosté le: 25 06 2009 18:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je pensais dans un premier temps vérifier si l'egr fonctionne toujours en créant une dépréssion dans le tuyau entre l'electrovanne et la vanne, tuyau accessible "simplement", vous confirmez ?

Sinon, je pensez boucher du coté de l'echappement moteur, avant la vanne, c'est possible ca simplement aussi ?

Sinon ta méthode, ca prends combien de temps environ, et est-ce qu'il y'a des pièces à racheter après ? Genre joint du collecteur d'admission etc... ?

Je pensais simplement insérer une plaque, comme pour les moteurs HDI, entre la vanne et le collecteur, ca nécessiterait moins de travail non ? Après pour le nettoyage, additif dans le carbu et au fil du temps... ?

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MessagePosté le: 25 06 2009 19:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Créer une dépression dans le tuyau, oui pourquoi pas! mais pas évident à faire à moins que tu es une pompe à vide sous la main.

Oui tu peux aussi te contenter de mettre une plaque entre l'EGR et le collecteur d'admission, il te faudra juste mettre 2 vis légèrement plus longue pour compenser l'épaisseur de ta plaque.
Certains te diront de mettre un morceau de cannette de coca en guise de plaque pour obturer, oublis car à la chaleur ça va se déformer et ça ne sera plus étanche. Perso la plaque que j'ai mise est en inox de 4mm et ça n'a jamais bougé, l'inox à simplement bruni.

Après si tu veux démonter ton collecteur d'admission, il faut prévoir d'acheter le joint entre l'échangeur d'air et le collecteur ainsi que les joints du collecteur côté culasse et peut-être aussi les goujons de culasse car souvent on les endommage au démontage.
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MessagePosté le: 25 06 2009 19:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oki merci :) ca coute combien environ tous ces joints ?

Au niveau de la plaque entre l'egr et l'admission, besoin de déplacer le moteur ou pas ? Si tu as une TD, est-ce que tu as des photos vu de haut, histoire de voir ou c'est ?

Merci beaucoup :)

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MessagePosté le: 25 06 2009 21:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Les joints ne côutent pas grand chose t'inquiètes pas!

Pour poser la plaque sur le collecteur d'échappement t'as 2 solutions, soit tu démontes tout le collecteur d'admission et là pas besoin de déplacer le moteur ( c'est ce que j'avais fait ), soit tu veux pas le démonter alors là tu seras obligé de déplacer ton moteur vers l'avant sinon tu passeras jamais derrière!

Pour la photo j'essayerai d'en faire une demain mais à mon avis on verra rien parce que j'ai une barre anti-rapprochement qui traverse à cet endroit là

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Pipould

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MessagePosté le: 25 06 2009 21:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok, sinon à part les joints pour le collecteur d'admission y'a rien d'autre a acheter ? J'aurais tout le matos pour tout démonter mais je me pose des questions au niveau des pressions de serrage, y'a quelque chose à respecter ?

Je pense que je vais faire comme toi, ca après, on peut en profiter pour le nettoyer ce collecteur, non ? :)
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MessagePosté le: 25 06 2009 22:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

De mémoire il me semble que tu auras juste besoin des joints neufs car irrécupérable après démontage, pour les goujons faut voir.

En théorie il y a des couples de serrage à respecter mais bon nombre de garagistes ne les respectent pas! faut savoir doser ses serrages!!

C'est sûr que si tu démonte ton collecteur d'admission pour pouvoir passer profites-en pour y nettoyer l'intérieur. Bon courage pour nettoyer l'intérieur des pipes... moi j'avais uitilisé un dégraissant qui dissout la graisse et ensuite passage au karcher eau chaude en plusieurs fois, comme neuf ensuite le collecteur!!!

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MessagePosté le: 26 06 2009 6:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oki :) Et y'a quoi a démonter lors du démontage du collecteur d'admi ? A part les tuyeaux d'admi ? :) Ca a l'air de bien se faire en fait :)
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MessagePosté le: 26 06 2009 11:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

salut raph

tu aurais la taille de ta piece ronde??

perso, j ai dejà la plaque en losange et une pipe admi de 405td sans EGR.

Donc si je te suis bien, je deplace le moteur, vire mon egr et pipe admi, je pose la nouvelle pipe admi avec des joints et vis, et j opture l echappement avec la plaque en losange.

pour l echappement avec la plaque, faut que je rachete des joints?? ou de la loctite suffit??

merci
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MessagePosté le: 26 06 2009 16:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut Tno306

Tu n'as pas besoin de la pièce ronde toi vu que tu vas monter un collecteur d'admi sans orifice d'EGR

Donc dans l'ordre:

- tu déplaces ton moteur (perso je l'ai fait sans le déplacer mais c'est plus chiant)

- tu démontes tout ce qui est arrivée d'air et échangeur de turbo

- tu vires ton collecteur d'admi

- tu vires ton EGR

- tu mets en lieu et place ta plaque en losange sur le collecteur d'échappement en remettant le joint en losange dessous s'il est encore bon sinon achètes-en un

- tu poses ton nouveau collecteur d'admi (bien propre bien entendu! ) avec joints neufs et voir pour les goujons suivant s'ils ont reçu ou pas au démontage

- tu remontes toutes tes conduites d'air

- tu remontes ton échangeur de turbo avec un joint neuf car il côute que dalle aussi

Et je penses n'avoir rien oublié donc tu démarres ton moulin pour voir s' il n'y a pas de fuite nulle part (en général ça siffle quand il y a une fuite) et ne pas oublier de m'en donner des nouvelles!!!


Ne surtout pas oublier de boucher la durite de pilotage de l'EGR ou le raccord d'où vient cette durite pour éviter de créer une fuite dans le circuit de vide ( c'est ce même vide qui est utilisé pour le cerveaufrein donc danger )
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MessagePosté le: 26 06 2009 16:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

salut Pipould

J'ai regardé pour faire une photo dans mon moteur mais l'endroit est vraiment invisible vu d'en haut, d'autant que j'ai la barre anti-rapprochement qui traverse à cet endroit là.

Avant d'accéder à ton collecteur d'admi va falloir démonter ton échangeur de turbo et les conduites d'arrivée d'air

Voilou!

Tno306 va peu-être nous faire un petit reportage photos du chantier quand il va s'y attaquer...

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MessagePosté le: 26 06 2009 19:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oki, mais bon, tu as très bien décris, vu que c'est quasiment invisible je pense carrément la virer... Niveau assurance ca passe ou vaut mieux simplement mettre des plaques et tout remonter ?

J'en déduis que j'ai juste a ajouter une deuxième plaque pour le raccord entre l'egr et l'admi, c'est bien ca ?

Merci
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MessagePosté le: 26 06 2009 20:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Niveau assurance je n'en ai aucune idée.

J'ai trouvé une photo montrant l'ensemble admi/EGR/turbo/échappement , avec ça ça sera plus clair!




La bestiole à éliminer est donc l'EGR (flèche verte),

Il faut ensuite placer la plaque obturatrice (en forme de losange comme la semelle de l'EGR) là où est fixée l'EGR sur l'échappement (entouré en turquoise),

Ensuite,
soit on se contente de remettre l'EGR par dessus la plaque et hop c'est fini,
soit on décide de tout supprimer, il faut alors visser la plaque avec les vis qui tenait l'EGR côté échappement. Côté admi, il faut supprimer le raccord métallique coudé qui relit l'EGR au collecteur d'admi (flèche noire) et mettre une pièce pour obturer l'orifice restant (entouré en rouge)

Voilou
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MessagePosté le: 26 06 2009 21:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ca serait possible de boucher au niveau du rond rouge ?
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MessagePosté le: 26 06 2009 22:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui en fabriquant une pièce cylindrique à la bonne dimension
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MessagePosté le: 29 06 2009 11:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

powwaaa la merd** . je comprend mieux la galere.

merci raph, tu me confirme mes craintes et que j ai fait de bon achat

je fais ca demain soir ou apres demain reportage photo
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MessagePosté le: 30 06 2009 20:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon résultat des courses, j'ai démonté mon échangeur cet après-midi et l'admission d'air et encrassé a mort. Il doit y avoir au moins 2 mm de mince sur les parois. EGR ? Tout ca pour dire que je vais chercher un moyen de démonter tout ça de nettoyer et de virer cet ..... d'egr. C'est faisable sans incliner le moteur ?
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MessagePosté le: 30 06 2009 22:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ben si t'as démonté l'admission t'as le toyo qui vient de l'egr qui se connecte dessus, suffirait de le boucher surement...
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MessagePosté le: 30 06 2009 23:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

C'est faisable diablo89 puisque j'avais tout démonté sans bouger le moteur mais c'est galère!
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