|
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26
|
|
|
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_ |
| |
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Thoms
Nouveau
Genre:  Statut: Absent
|
|
Houston, on a un problème.
J'ai repris le remontage... coussinnet, carter, courroie... easy.
En resserrant les vis de bielle à 4-desserrage-2-70°, je remarque que pour les vis de culasse, je n'ai pas appliqué les 160° mais 70. Donc je me dis, je vais (après plusieurs jours) rajouter 90.
Vis 1 : sa tire mais OK. Vis 2 : bling, j'ai ma tête torx Facom qui saute (bon, en fait la douille est facom, la tête, je sais pas).
Heureusement, j'ai un untre kit facom torx. Je rajoute ce qu'il manquait à la 2 puis Vis 3 : cette fois, je nique la tête de vis
Je me dis merde, c'est vrai que ça tire un max quand même. Je re re re lis la Rta.. "160"...
Bourrin que je suis je me lance sur la Vis 4 : ... tête de vis morte
Et là je viens vous voir :
Choose :
1 : le fait d'avoir attendu quelques jours et l'ensemble c'est "serré".
2 : la RtA a faux avec ses 160° (2-7-160°)
3 : quelque chose d'autre ne va pas
Et surtout : je fais quoi ???
J'ai 3-4 vis serrées à 160 (environ)... donc j'ai un déséquilibre... mais si j'attaque la 5, il y a de fortes chance que je bousille la tête... vous me direz au point où j'en suis, ma culasse ne quittera de toute façon plus jamais le bas moteur, alors...
Ou alors, je ressors les vis bousillées.. et je recommence tout avec de nouvelles mais comment ??? je pense que c'est impossible.
HEELP... avec 2 vis mortes, je crois pas que je puisse un jour retirer la culasse !!
EDIT: bon, j'ai peut être fait LA super erreur : j'ai graissé les vis à l'huile moteur... et pas la moloko machin J'ai comme dans l'idée que ça vient de là.. |
|
|
 |
Thoms
Nouveau
|
|
Stop, cherchez plus. Solution trouvée.
Comme quoi, c'est là qu'on voit toute la différence entre un débutant (moi) et un pro de la mécanique. Je vous explique.
J'ai cassé la première torx Facom... et bien ça arrive. C'était pas du au serrage ou autre. J'ai changé pour une autre Facom... sauf que cette facom avait 1mm de moins en hauteur que la 1ère et LA était tout le problème.
Alors que je pensais que le serrage était tout simplement trop fort, c'est en fait l'outil qui n'était pas bon. Pourant Facom d'un côté et Facom de l'autre, j'ai pas cherché... Le pro, lui, à vite trouvé et a mis une petite bille dans la clé pour réausser le tout.
Résultat, j'ai pu terminer de serrer mes vis. ouf.
Les outils :
J'en arrive à me demander si la 2ème n'est pas une "copie" de Facom.
Moralité, avec des serrages de malade comme ça: vérifiez bien vos outils. |
|
|
 |
Thoms
Nouveau
|
|
Bon... miracle. Elle tourne.
Depuis hier soir elle ronronne. Bon, je dépasse pas les 4000 en roulant 99% du temps à 3000. Et c'est prévu de roulez comme ça, pour les 500 prochaines bornes.
Malgré le déglacage et la période de rodage préconisée, je ne sens pas de perte de puissance à bas régime.
Pas de fumé, pas de conso d'huile particulière (même si elle a avalé 5L sans problème), juste une odeur de cramé venant du collecteur qui était un peu imbibé de gras suite au démontage/montage.
On a un peu galéré à rétablir la circulation d'eau.
Perso, je suis content, déjà. Même si j'ai perdu 10 ans de vie en stress lors du redémarrage.
Je suis bien conscient que le verdict final sera 1: lorsque je la pousserai dans les tours, 2: dans, allez, 75K km
Après le rodage (500 ou 1000 bornes selon vous ?), j'irai faire vérifier les compression
Par contre, toujours le bruit secondaire que j'avais remarqué avant démontage. Ca doit venir d'une pompe à mon avis.
A autre chose, mon freinage est moins mordant... mou quoi... je vais voir si ça revient tout seul.
Sinon, merci pour vos conseils Bobo, Acav, Diabolo et nicopug. Sans vous et l'aide d'un collègue, je ne me serais jamais lancé. Maintenant, je peux dire : je sais ce qu'est un moteur
Je vous dois comme promis un petit "dossier" photo à destination d'autres novices de la mécanique comme moi. Il viendra courant de semaine.
bonne route à tous !
Teaser :
Le déglacaaaaage ou "abimez vos cylindre, pour leur bien"
Avant :
Après :
Dernière édition par Thoms le 11 12 2008 15:55; édité 1 fois |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
Statut: Absent
|
|
Pour moi, à 130 000 kms mes cylindres n'étaient pas aussi brillants que les tiens (peut-être un effet du flash pour la photo) et présentaient toujours les "traces" des pierres d'usinage.
Tu remarqueras en bas du bloc les tubes équipés de gicleurs d'huile qui servent à refroidir les têtes des pistons.
Pour le rodage, ce n'est pas trés important, il faut juste une période de refroidissement/chauffe pour que tout se mette en place.
Concernant ta douille S236, la 1ére est vieille, la 2éme étant de fabrication plus récente, Facom ayant fait un effort sur l'usinage et la présentation de ses produits qui sont (enfin) polis extérieurement. |
|
|
 |
Thoms
Nouveau
|
|
Le moulin avait 230 000km
Je viens d'acheter un filtre air et mes plaques. Je vois du "Mecacyl" dont j'avais entendu parler. Un type du mag me saute dessus pour me le vendre.
Je lui explique que mon moteur est en convalescence et que c'est pas le moment de lui faire avaler ça. Il insiste. Heureusement, un "jeune" qui avait entendu la discussion intervient et sort "ouais nan, Mecacyl pas avant 10 000 bornes sur un moteur neuf -ou refait-". Du coup on discute un peu.
Alors pour lui, le fait que je n'ai pas pris de cote rectifié pour les coussinet de bielle : erreur. Pas changé les coussinets du vilbrequin ? erreur. Segments cotes réparation ? non ? erreur. Rodage ? 1000 bornes ? c'est un minimum selon lui !
Pfff... Bon, moi dans le doute, je tire pas sur le moulin avant au moins 700 bornes (c'est que ça me démange quand même, de voir ce qu'elle a dans le ventre maintenant.)
Concernant les douilles Facom, je veux bien qu'ils aient fait un effort pour la dernière en date, mais il se trouve qu'elle rentrait moins bien dans les têtes.. et avec le serrage de malade à appliquer... ben... sans la "modif bille" j'aurais des vis d'explosé.. |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
Je te parlais de la douille S236 et non de l'empreinte Torx insérée dedans.
Pour tes coussinets, si tu as la bonne pression d'huile aprés quelques milliers de kms c'est que le jeu créant le film d'huile est correct ; donc pas de soucis.
Pour le rodage, vu que mis à part les coussinets de bielle et segments que tu as remplacés, je ne vois pas l'intérêt de roder ; ce qui ne veut pas dire qu'il faut tirer comme un malade dans les tours.
Evite les additifs dans l'huile que tu choisiras de qualité en semi-synthèse 10W40, mais pas en dessous de cet indice. |
|
|
 |
Thoms
Nouveau
|
|
Roder pour que les segments fassent leur nid dans les cylindres déglacés ?
De toute façon, ça coûte rien d'attendre avant de tirer à 7000
A propos pression, tu voulais parler des segments, non ?
La pression me semble un poil haute pour l'instant, mais sinon, tout semble "normal". |
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
| Thoms a écrit: |
Alors pour lui, le fait que je n'ai pas pris de cote rectifié pour les coussinet de bielle : erreur. Pas changé les coussinets du vilbrequin ? erreur. Segments cotes réparation ? non ? erreur. Rodage ? 1000 bornes ? c'est un minimum selon lui !
|
Cotes reparation c'est pour bielles ou plutot vilo rectifié,
sinon c'est stupide de mettre des coussinnets pour cotes rectifiées avec des bielles et un vilo aux cotes d'origines
idem pour les segments, si les cotes des cylindres sont OK bien sur
apres si il y a eu realesage c'est different
pour le rodage pareil que diabolo, c'est pas non plus un moteur reconditionné a 100%
et pour l'additif je suis totalement contre tout les additifs,
a partir du moment ou l'huile est de bonne qualité et a la bonne viscosité il y a deja assez d'additifis dans les huiles elles memes |
|
|
 |
Thoms
Nouveau
|
|
| Diabolo1 a écrit: |
Pour tes coussinets, si tu as la bonne pression d'huile aprés quelques milliers de kms c'est que le jeu créant le film d'huile est correct ; donc pas de soucis. |
Hmm. Je suis pas sûr de comprendre.
De toute manière j'ai un oeil rivé sur la jauge de pression. Elle est souvent plus haute que préconisé. Par ex, moteur chaud (90°), à 3500-4000 trs/min, je suis à 4.5 bars. Moteur bien chaud (90°+ depuis un bout de temps) : 4 bars. Ce sont les valeurs que j'avais l'habitude de voir, avant.
La Rta indique 6 bars à 4000, 80° ... Mais c'est peut être la valeur au passage des 4000 en pleine charge...
Que signifie une pression plus haute ou plus basse que la valeur nominale? |
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
| Thoms a écrit: | | Diabolo1 a écrit: |
Pour tes coussinets, si tu as la bonne pression d'huile aprés quelques milliers de kms c'est que le jeu créant le film d'huile est correct ; donc pas de soucis. |
Hmm. Je suis pas sûr de comprendre.
De toute manière j'ai un oeil rivé sur la jauge de pression. Elle est souvent plus haute que préconisé. Par ex, moteur chaud (90°), à 3500-4000 trs/min, je suis à 4.5 bars. Moteur bien chaud (90°+ depuis un bout de temps) : 4 bars. Ce sont les valeurs que j'avais l'habitude de voir, avant.
La Rta indique 6 bars à 4000, 80° ... Mais c'est peut être la valeur au passage des 4000 en pleine charge...
Que signifie une pression plus haute ou plus basse que la valeur nominale? |
il ne faut pas se fier a ca, c'est tres imprecis comme capteur de pression d'huile surtout avec l'age
et les valeurs constructeur ca vaut quand le moteur est "neuf" c'est toujours un peu en dessous d'une maniere generale
tant que t'as de la pression c'est bon |
|
|
 |
Thoms
Nouveau
|
|
| bobolebreton a écrit: |
tant que t'as de la pression c'est bon |
Ok, ça je comprends
Merci ! |
|
|
 |
Thoms
Nouveau
|
|
Heydiho, c'es re-moi
La saga du mécano-débutant continue... Ma courroie siffle maintenant.
Enfin, je crois que c'est elle puisque j'entends ce bruit depuis que je l'ai retendue.
Auparavant, je l'avais tendu à l'ancienne, en suivant les conseils donnés ici (90* de torsion sur brin le plus long) et ça allait nikel selon moi. Mais plusieurs personnes plus "expérimentées" que moi m'on dit qu'elle n'était pas assez tendu... et c'est vrai que la tension entre les poulies admi/echap ne me paraissait pas énorme... je me suis dit re-re-re démontons le tous pour s'arrracher les mains à retendre ces poulies...
Résultat, ça siffle/couine...
Là je suis bon, pour faire comme JE le sens... mais là n'est pas la question
La Rta parle de "bloquer les vis de fixation au couple prescrit". ok, je veux bien... mais j'ai jamais trouvé sa valeur dans la Rta. Peut être que c'est évident, mais pas pour moi... donc si vous saviez à quel couple ça se serre... autant que je le fasse bien, cette fois. |
|
|
 |
GTI-27
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 07 Juil 2006 Messages: 7161 Localisation: (27) Pacy sur Eure
|
|
Et bah tu as bien bossé moi aussi j'ai un peu ''jardiné'' sur mon xu10j4rs ca me rappelle de bonne soirée d'hiver dans mon sous sol ça !  _________________ La saga 306 s'est éteint pour moi il y a quelques années mais la nostalgie m'a fait replongé en 2022 !!!
Ex : XS 1.6 / S16 BV6 premium / S16 BV6 premium / TD Eden park / S16 BV6 confort / 2.0 XS HDI / GTI / 2.0 XS HDI
Actuelle : S16 BV6 ph2.1 blanc banquise full origine & XS HDI iceland daily modifié |
|
|
 |
ACAV BV6
Amateur
|
|
Bravo pour ton boulot content pour toi que ca marche.
Pour ta courroie possible qu'elle soit trop tendue ou que tu ai un roulement de mort _________________ |
|
|
 |
Thoms
Nouveau
|
|
Merci ACAV mais ce sera "gagné" qu'après 1000km et un bon col (le tout sans finir au bord de la route, of course).
Bon, sinon, je viens de découvrir le prix d'un de mes pneux : 200€. Et oui, 17/40/205
Je me suis pas rendu compte de la crevaison lente jusqu'à vraiment être à zero... du coup, en roulant jusqu'au garage, j'ai fusillé la chappe et ils nevoulaient pas me remonter le pneu.
Mais la question du jour c'est :
Depuis que je suis sorti en marche AR de mon "atelier garage" (ok, un peu violament because pente et cartons pour diminuer l'angle de cette pente) j'ai le voyant "STOP" qui s'allume et l'aiguille de temp° qui plonge lorsque je passe la marche AR... et il reste un chouya allumé en marche avant.... Why ? Faux contact ? J'ai cassé quelque chose ? |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
La sonde de température se trouve sous la pompe à vide, vérifie si le connecteur est ok.
Quant au voyant "Stop", plusieurs alertes y sont connectées, fais une recherche. |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum
|
© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss
|