Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mathiouse4
Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 15 Oct 2004 Messages: 1064 Localisation: 06 power!!!!
|
|
salut tout le monde,
j'ai un problême avec mon poste (alpine 9812rb).
voilà, ça fait ue pas mal de problême avec mes HP avant, un coup j'en avois un en SAV et ils me dise défaut de fabrication, une foie changer je le réinstal je le pousse un peu et un grizitement en proviens. alor je me demande si ce n'est pas un problême de polarité. Je m'arme d'un multimètre et prend des mesure:
HP avant gauche: entre le + et le - je trouve des intensité positives.
HP avant droit: " " " " " " " " " " " " " " " " "" " " " intensité négatives.
HP arrière gauche:" " " " " " " " " " " " " " " " " " " intensité positives
HP arrière droit:" " " " " " " " " " " " " " " " " " " " intensité négatives.
avec mes base d'électricité je me suis dis que avoir des intensité négative au bornes d'un HP se n'est pas normal, donc je me met a vérifier tout ça a la base (borne du poste), et la je trouve exactement les mêmes intensité,
donc je pense que mon poste a ue un défaut de construction ou l'étiquette dessus et fause, mais ça me semble louche tout ça.
si vous pouviez me donné votre avis sur ça.
j'ai interverti les fils sur les hp en négatif
a+ et merci
mat _________________
Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris. |
|
|
 |
nico-306
Super Pro
 Statut: Absent
|
|
tu as mesurer la tension ou l'intensité ? Je pense plutot que tu parlais de la tension en volt.
Concernant une tension négative, le fait d'inverser les fiches du multimetre par rapport à la connectique peut te donner une valeur négative.
exemple : la fiche noire sur le + , ben tu trouvera que du négatif ! _________________ Je vous poutre tous severement bande de gayZ ! |
|
|
 |
mathiouse4
Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 15 Oct 2004 Messages: 1064 Localisation: 06 power!!!!
|
|
ben en faite, j'ai fait tension et intensité et fiche rouge du multimètre sur la borne + et fiche noir sur la borne - et ça me donne du négatif en tension et en intensité aussi. est ce que c'est ça qui a pu me griller mon HP??? _________________
|
|
 |
fisch_man
NOVICE
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 15 Mar 2004 Messages: 4775
|
|
au pire sur un hp tu mesures l'impedance en ohms
et autoradio alumé je vois pas comment tu va trouver un + avec un signal sinusoidal ...
de toute facon , enfin je dois pas parler le meme language que vous , un !hp n'a pas de polarité
il a une polarité juste de maniere a ce qu'il ne sooit pas monté en opposition de phase avec son collegue situé dans l'autre porte .
les deux hp tombent en panne systematiquement ? ou est ce tjrs le meme? |
|
|
 |
mathiouse4
Pro
|
|
non, les deux ne tombe pas en panne simultanément. par contre tu dis que les HP n'ont pas de polarité mais le truc c'est que sur mes HP avant (clarion 200w) il y a des condensateur sur la borne +. Et puis petite chose, comment tu peux avoir une tension sinusoidale alor que les batteries de voiture c'est du continu??????? je vois pas....... enfin explique moi. mais par contre ce qui est sur ces que mes HP ne grille pas par l'opération du saint esprit, il y a quelque chose. parce que c'est vrai que ce que tu dis serait cohérent du faite que je trouve l'inverse de gauche a droite. expliquez moi tout ça.
merci _________________
|
|
 |
mathiouse4
Pro
|
|
et j'aurai voulu aussi savoir vu que tu ti connais ce qui ce passe si les deux HP son en phase, vu ke j'ai changer interverti les fils des HP de droite.
merci _________________
|
|
 |
pichouss
Pro
Inscrit le: 26 Mai 2004 Messages: 948 Localisation: france (landes/gard) - 306 1L6 GPL
|
|
alors si tu te met en parallèle sur le HP et que tu configure ton multimètre de façon a voir l'intensité in déjà ça sert a rien, ça te donnera une valeur qui ne veut absolument rien dire.
En ce qui concerne la mesure de la tension, ce qu'a dit fich_man est tout a fait vrai
mathiouse4 a écrit: | par contre tu dis que les HP n'ont pas de polarité mais le truc c'est que sur mes HP avant (clarion 200w) il y a des condensateur sur la borne +. |
le condensateur c'est un ptit filtre passe haut pour le ou les tweeters qui sont sur le HP.
Citation: | Et puis petite chose, comment tu peux avoir une tension sinusoidale alor que les batteries de voiture c'est du continu??????? je vois pas....... enfin explique moi. |
le jours ou t'arrive a émettre un son en envoyant un signal continu dans un HP bin t'as le pri nobel
pour que l'HP émette un son il lui faut obligatoirement un signal sinusoidal...
et je voi pas trop le rapport avec la batterie... entre la batterie et le HP il y a quand même l'autoradio, faut pas l'oublier ce ptit machin, c'est lui qui prend sa source de puissance dans la batterie, il mixe ça avec les ondes radio ou les infos d'un CD et il te crée un magnifique signal à envoyer au HP, c'est fort la technologie quand même
il n'y a rien de sorcier dans le fait de transformer une tensin continue en tension sinusoidale ou inversement (quoi que c'est quand meme bcp plus simple de passer d'alternatif a continu plutot que l'inverse... mais ça on s'en fou )
Citation: | c'est vrai que ce que tu dis serait cohérent du faite que je trouve l'inverse de gauche a droite. expliquez moi tout ça. |
oula, ça va etre super long a expliquer tout ça... demande a Mr Google il est super fort... il trouve des trucs comme ça par exemple : http://www.4p8.com/eric.brasseur/acou.html (ya que le début qui t'interresse, la suite ça sert a rien dans lotre cas)
ou ça : http://users.swing.be/b_welding/tfe.htm
ou ça : http://hifi.chez.tiscali.fr/index1.htm _________________ |
|
|
 |
mathiouse4
Pro
|
|
ok merci pour ton explication. c'est vrai que j'ai réfléchi sur le coup mais un hp avec une tension continu derrière je suis con je crois.
bon, par contre j'aurais voulu savoir alor pourkoi j'ai deux HP qui sont déja mort sur ma titine?? normalement c'est du bon HP on m'a dit, mais la deux en 2 semaines et pour le même problême (une foie a gauche, une foie a droite).
Et aussi j'aurais voulus savoir se que ça va me faire d'avoir interverti les fils sur les 2 hp droit????
merci encore _________________
|
|
 |
BuBu
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 3786 Localisation: Morges - Suisse
|
|
Alors heu pfieou là y'a beaucoup hehe
Bon déjà il faut se méfier de comment tu fais tes mesures: un ampèremètre branché sur une sortie, c'est un court-circuit ! Il ne faut jamais brancher un ampèremètre en parallèle. (d'où l'intérêt du fusible qui est dessus... Du reste tu peux le vérifier maintenant)
Ensuite tu t'es mis en mode DC et AC pour la mesure ? En AC tu vas mesurer la tension efficace du signal sinusoïdal, alors qu'en DC tu vas mesurer la composante continue.
Et si y'a plus de (par exemple) 1 volt de composante continue sur un HP, là ok y'a un problème. Par contre en regardant en mode AC, tu n'obtiendras rien de significatif.
Puis malheureusement en parlant d'intensité (ou même de tension) positive ou négative, ce n'est pas significatif: doit-on considérer les valeurs 0.01 V, -0.01 V comme anormales car l'une est positive, l'autre négative ?
Et puis, tu parles que tu as poussé le HP puis que le grésillement s'est installé. Là comme ça, sans avoir vu ton problème de près, ça me donne l'impression que tu l'as grillé en le poussant trop. Il faut savoir qu'il n'y a pas que la puissance qui peut griller un HP, si tu lui envoies un signal saturé (comme si l'autoradio était à fond), il ne fera pas long non plus, même si sa puissance max n'est pas atteinte.
Finalement, j'ai eu une fois un problème de très mauvaise qualité sur un autoradio alpine, et en fait c'était un brin d'un fil qui arrive aux filtres qui touchait la borne voisine... Ca faisait un court-circuit, mais pas très franc, du coup le son sortait mais très mauvais.
Encore un truc, les autres t'on dit pour l'histoire du sinusoidal (j'étais mort de rire avec l'histoire du prix nobel ), juste pour ta gouverne on peut très bien faire un signal sinusoidal dont l'origine ou la valeur moyenne (etc.) n'est pas à 0 V... Par exemple tu peux faire un joli sinus de 0 à 12 V, avec 6V comme moyenne. Sans compter qu'il est techniquement possible d'inverser la tension ou de la doubler, donc ce n'est pas le 0-12V de la batterie qui va limiter ça.
Pour ta question sur l'inversion d'un HP, l'effet que j'ai remarqué c'est que le son sort apparament normalement, mais que ça donne rien du tout dans les basses (il y a un explication à ça), mais les moyennes + aigues vont bien. Et puis, en passant ta tête entre les 2 HP et en la balançant de gauche à droite, tu ressens une sorte de rupture dans le son.
Enfin voila j'espère qu'on t'a aidé un peu... Et puis casse pas tout hein  _________________ 322'000 km
Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ? |
|
|
 |
mathiouse4
Pro
|
|
oki, ben merci de ton explication. mais par contre je ne comprend toujour pas pourquoi mes hp avant grille comme ça (il n'y a que les avants qui grille, une foie a droite et une foie a gauche).
pour ce qui est de pousser le HP là il y a blem, tu me dis de qu'il ne faut pas lui envoyer un signal saturé, ben moi je lui envoie sur mon poste graduer jusqu'à 35, je lui envoie 20 se qui n'est pas énorme vu que le poste n'envoie que 25w RMS et les HP peuvent en sortir 35 RMS donc et la le problême, parce que tout ça n'est pas très normal. De plus je envoie la même puissance a l'avant qu'a l'arrière et les HP arrière n'ont jamais bronché.
Voilà.
J'aimerais savoir si ce problême vien des mon poste ou de mes HP, par ce que mon poste sort un son nickel même a 20, et puis se n'est jamais le même HP qui grille.
merci _________________
|
|
 |
BuBu
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 3786 Localisation: Morges - Suisse
|
|
Mouais mais à 20 sur 35 t'es déjà presque au maximum de ton autoradio... (si si)
Par contre ok, il n'est pas saturé à 20. Ok pour les 25W RMS de l'autoradio, mais les 35 de tes HP t'es sûr que ce sont des watt RMS ? Si c'était des watt Max ceci expliquerait cela... _________________ 322'000 km
Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ? |
|
|
 |
pichouss
Pro
Inscrit le: 26 Mai 2004 Messages: 948 Localisation: france (landes/gard) - 306 1L6 GPL
|
|
il a marqué plus haut que c'était des "clarion 200W" donc effectivement ça doit etre 35W RMS...
c'est vrai que c'est bizarre que les HP grillent si vite... sur tout 2 dans un labs de temps si court...
j'ai passé tout de l'an dernier avec de HP "Carouf'" a fond et ils ont pas grillés
On cherche une explication compliquée, mais c'est ptetre tout simplement que t'es tombé ssur une mauvaise série de HP...
Prend des JBL plutot  _________________ |
|
|
 |
mathiouse4
Pro
|
|
yep tout le monde,
bon, ben merci pour toute vos réponces, mais le problême c'est très vite réglé en faite. Hier je suis aller a norauto pour leur rererefilé leur hp et j'ai changer complètement de HP, j'ai pris un kit éclaté de marque Caliber, ça me sort un bon sons, un petit peut moin de pèche mais le rendu musical est beaucoup mieux du faite que pu positionner les aigue, mais je pence qu'avec un bon amplit 2x50 RMS derrière ça va bien boosté!!!
Par contre j'aurais voulu savoir si quelqu'un connaisait cette marque et si possible ces HP??? ce sont des caliber (CDC6) 250w max, 50w RMS.
Voilà.
merci encore.
a+
math _________________
|
|
 |
pichouss
Pro
|
|
bon bin mes compétances s'arretent là, j'y connais rien en marque de HP...
jpense que t'as bien fait de changer de HP, si le problème venait des HP, maintenant c'est réglé...
Et s'il venait de l'autoradio mais que t'intercale un ampli entre les 2... bin ça règle aussi le problème
bon aller, bonne continuation à toi... et avec de bons HP maintenant tu va pouvoir écouter le dernier album de Lorie en Repeat (quoi ? tou le monde n'écoute pas lorie en boucle ?) _________________ |
|
|
 |
mathiouse4
Pro
|
|
, trop fort laurie, J'ADORE!!!!!!!!!
enfin, merci pour tes réponces en tout cas. C'est vrai qu'ils crachent pas mal mes nouveaux HP. Je suis aller sur leurs site et ils sont pas mal connu en faite comme marque. Maintenant il faudrait que je trouve un bon amplit 2x50RMS pour bien faire tout pété.
Si quelqu'un d'autre connais ces HP et je donné son avis allez y.
merci
a+ _________________
|
|
 |
|