| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
juju83
Amateur
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 08 Juil 2008 Messages: 335 Localisation: 83 VAR proche Toulon
|
|
@diabolo : merci pour ta reponse je vais tenter le coup avant d'aller acheter des diaphragmes neufs, si ca tient pas, bein je serais obligé de passer chez peugeot ...
@bobolebreton : oui ok pour ta reponse, merci.
par contre ca ne reponds a mon interrogation. je reformule pour essayer de me faire comprendre:
==> systeme acav HS <==
Je mets les papillons dans la position adequate pour un fonctionnement sur la plage 1200 - 5000 tours par minute.
je ne roule que dans cette plage en attendant de reparer les diaphragmes.
c'est a dire je roule cool entre 2000 - et 4000 tours par minutes.
Est ce que ca pose un gros soucis de rouler dans cette position au ralenti (trop riche trop pauvre ?)
de toute maniere je ne pense pas faire des milier de kilometres comme ca non plus ...
je vais tenter la reparation et prendre des photos du boulot, je vous tiens au courant.
merci a tous. |
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
| juju83 a écrit: | @diabolo : merci pour ta reponse je vais tenter le coup avant d'aller acheter des diaphragmes neufs, si ca tient pas, bein je serais obligé de passer chez peugeot ...
@bobolebreton : oui ok pour ta reponse, merci.
par contre ca ne reponds a mon interrogation. je reformule pour essayer de me faire comprendre:
==> systeme acav HS <==
Je mets les papillons dans la position adequate pour un fonctionnement sur la plage 1200 - 5000 tours par minute.
je ne roule que dans cette plage en attendant de reparer les diaphragmes.
c'est a dire je roule cool entre 2000 - et 4000 tours par minutes.
Est ce que ca pose un gros soucis de rouler dans cette position au ralenti (trop riche trop pauvre ?)
de toute maniere je ne pense pas faire des milier de kilometres comme ca non plus ...
je vais tenter la reparation et prendre des photos du boulot, je vous tiens au courant.
merci a tous. |
tu peux rouler comme ca c'est pas trop grave, mais c'est pas l'ideal
plein de monde ont roulés et roulent encore avec un systeme ACAV HS
il n'y a pas de consequences trop graves a court terme je dirais
si ce n'est une baisse de performances et une consommation differente |
|
|
 |
juju83
Amateur
|
|
Ok Ok, merci Bobolebreton.
Je vous tiens au courant de mon essais de reparation de diaphragmes ...
Je pense que ca va me permettre de baisser un peu ma conso et baisser aussi la pollution ...
en attendant je cherche des jantes, et je dois aussi reparer la clim, le leve vitre passager, la platine de chauffage. J'ai du taf !
allez je retourne au boulot ! a +... |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
Statut: Absent
|
|
Tu débranches l'électrovanne pour que les tiges restent sorties ; cette solution te mettra dans le cas d'un poumon percé avec pour conséquence un manque de "pêche" à bas régime.
Pour réparer les diaphragmes qui sont encore OK mais dont les têtons sont cassés, et si tu as encore les embouts, crois-moi, la solution avec la vis de 4 percée est de loin la meilleure. N'enfonce pas trop la vis dans le corps du poumon car elle pourrait taper dans le corps et voir son "trou central" obstrué ; dans ce cas prévoir une encoche en bout de vis pour être sûr que l'air passera quand même. Bien entendu, tu peux mettre de la super glue vers la fin du vissage pour être tranquille. |
|
|
 |
juju83
Amateur
|
|
ok diabolo1.
Je vais voir pour trouver des vis de 4 percées.
Ensuite je vais faire la reparation.
j'ai deja roulé avec les embouts cassés donc je vois bien ce que ca donne en terme de "performance".
as tu deja roulé en permanence tiges de poumons rentrés ?
le cas echeant ca donne quoi ?
merci.  |
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
| juju83 a écrit: | ok diabolo1.
Je vais voir pour trouver des vis de 4 percées.
Ensuite je vais faire la reparation.
j'ai deja roulé avec les embouts cassés donc je vois bien ce que ca donne en terme de "performance".
as tu deja roulé en permanence tiges de poumons rentrés ?
le cas echeant ca donne quoi ?
merci.  |
moi perso j'ai essayé les 2, tiges rentrées et sorties
tu ressens bien la difference en haut et en bas regime dans les 2 cas |
|
|
 |
juju83
Amateur
|
|
Bon j'ai pas trouvé de vis de 4 percées.
j'ai recupéré du tube cuivre de graissage de chaine d'entrainement de machine. je vais faire ce que je peux avec ca. En chauffant un peu le tube ou en collant gentiment le petit bout dans le diaphragme, je pense que ca va le faire ... ensuite faudra plus enlever la durite de la dessus !
vous faites pas de soucis, je vais faire des photos. aucun probleme !
merci bobo et diabolo de votre aide. |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
>Bon j'ai pas trouvé de vis de 4 percées. <
C'est une plaisanterie ?
Tu prends 1 cm de tige filetée et tu perces au centre avec une perceuse ; ou prends un bout de vis sciée que tu perceras !!
Cuivre, acier, alu, or, platine, ça fait l'affaire.
Pour ne plus avoir à ôter le tuyau sur le têton, tu coupes à 10 cms et tu mets un petit tube pour rabouter les 2 bouts couper ; comme ça tu démonteras toujours par là. |
|
|
 |
juju83
Amateur
|
|
Non non, c'etait pas une plaisenterie !
Les vis de 4 dans les escaliers mecaniques y'en a pas ... y'a plutot du 24 si tu vois ce que je veux dire ...
donc j'ai pris un bout de tuyau de graisseur de chaine de treuil ...
diametre exterieur environ 4 ... et interieur environ 3 ...
donc j'ai pas vraiment besoin de m'embeter a percer avec un tout petit foret ...
des que je finis ma reparation je fais des photos et voila ... merci a tout le monde en tout cas.
faut que je regarde si l'electrovanne fonctionne elle je vais la brancher en direct si je trouve le plus et le moins ... mais pas de soucis il me faut un peu de temps je suis deborde en ce moment.
j'ai deja sauve ma batterie ! c'est deja un point positif ! mes diaphragmes ne sont pas percés ... deuxieme positif !!!
maintenant il faut que je me bouge un peu !  |
|
|
 |
juju83
Amateur
|
|
Bon j'ai la poisse !
J'ai rapidement réparé mes diaphragme d'acav, remonté avec une durite neuve ... et maintenant je m'apercois que le raccord 4 voies de depression en sortie de pompe a vide est HS lui aussi ...
apres un passage a la casse a coté de chez moi, j'ai pas pu trouver cette piece.
quelqu'un a ca en rechange ? |
|
|
 |
juju83
Amateur
|
|
Coucou les gars !
J'ai acheté la piece en question. tout fonctionne maintenant. enfin presque ...
j'ai donc remis en etat les diaphragmes et leurs durites, changé le clapet sur la durite de depression, changé aussi l'electrovanne ACAV qui etait HS ... j'ai bien le fonctionnement "normal" des diaphragmes maintenant.
il me reste juste un soucis ...
j'ai la petite piece en plastique en bout de la tige du diaphragme (la petite rotule) qui est elle aussi cassée !
je vais aller faire un tour a la casse pour voir si je trouve quelque chose sur un carburateur ou une pompe a injection ... on sait jamais !
est ce que vous avez des pistes sur quelle voiture et quel modele chercher des rotules similaires ?
merci par avance !
j'ai entendu parler de modelisme aussi je voir aussi dans ce sens. je vous tiens au courant.
PS : Parallelement, j'ai un soucis de monte vitre electrique ... allez j'y retourne ... :) elle roulera bientot ! |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
On trouve ce genre de rotule en modélisme ; du moins quand j'en faisais.
En principe la rotule est livrée avec le poumon neuf ; sinon tu dois la trouver en pièce détachée chez Peugeot. |
|
|
 |
juju83
Amateur
|
|
Oui oui je vois que la rotules n'est pas vendue separement ...
si quelqu'un en a une a me filer ! je prends ...
je vais la demonter demain matin et aller faire un tour a la casse en esperant que ca le fasse ... |
|
|
 |
SuS
Novice
Inscrit le: 24 Mai 2007 Messages: 131 Localisation: Pas de Calais
|
|
coucou le forum, enfin de retour !
alors j'ai suivit vite fait le topic, j'ai suivit vos conseils et changer l'electrovanne, et malheureusement ca n'a rien changer, et le mieu c'est que avant de changer l'ev, j'ai regarder mes poumons et il y en avait un de rentrer et un de sorti bizarre non ?!
aie !!!! j'ai voulu retirer le tuyeau qui arrive au poumon pour voir si il y avait bien aspiration, j'ai pas voulu faire une petite entaille dans le tuyeau pour l'enlever et clac, j'ai casser la sorte de teton qui sert a relier le tuyeau au poumon(en clair ya le petit bout de plastique qui est rester dans le tuyeau), un poumon tout neuf, j'ai bien m**der la !!!
est ce que je peux rouler quand meme ?
je dois me deplacer a 18h30 alors ca m'embete un peu, si il y a un pro de l'acav qui passe par la......merci |
|
|
 |
SuS
Novice
|
|
bon j'ai parler a bobolebreton, qui m'a expliquer comment reparer mon poumon avec une vis de 4 percee, il m'a dit que je pouvait rouler avec l'auto dans l'etat, et m'a expliquer que mon electrovanne ete mal branchee, donc je test de reparer le poumon et de bien rebrancher l'ev et je tiens au courant !
merci bobo
edit : eh ben encore mieu, j'ai brancher mon electrovanne comme il faut, c'est a dire un tuyeau qui part du haut de l'ev vers les poumons, un tuyeau sur le teton de l'ev qui est "face" a nous quand on regarde le moteur de devant et qui va au circuit de vide, et le dernier teton qui part en direction de l'habitacle qui n'est brancher sur rien. je demarre le moteur, aucun changement, je met mon doigt au bout du tuyeau quiarrive a un des poumon, ca n'aspire pas, meme en accelerant , je rebranche les tuyeau sur l'electrovanne comme avant, c'est a dire le tuyeau du circuit a vide sur le teton de l'ev qui pointe vers l'habitacle, et la je remet mon doigt au bout du tuyeau qui va au poumon, il aspire tout le temps, que j'accelere ou pas !
mais qu'est ce qu'il se passe bon sang ??? quelqu'un peut il me dire quand il devrait y avoir aspiration dans le tuyeau ou pas, svp ?!
merci pour votre aide car la je n'y comprend plus rien, et peugeot encore moin... |
|
|
 |
SuS
Novice
|
|
salut !
je deterre le sujet car mon probleme n'est toujours pas regle !
pour rappel vite fais : mon systeme ACAV est HS et je ne sais pas pourquoi !
les 2 poumons sont neuf, j'ai une EV neuve, mais elle n'est pas montee (je l'avais essayee mais aucun changement alors j'ai remis l'ancienne m'enfin je peux remettre la nouvelle pour etre sur !)
quand le moteur est eteint, les tiges des poumons sont sorties. je demarre, les tiges rentrent, et apres j'ai beau accelerer, les tiges ne bougent plus, elle restent rentrees. je coupe le moteur, et au bout d'un certain temps (j'ai jamais fait attention precisement a la duree) les tiges resortent toutes seules.
j'ai change l'emplacement des durites sur l'EV, rien a faire ca ne fonctionne pas. ce soir j'ai sortis le testeur, et j'ai mesure le tension aux bornes de la fiche qui alimente l'EV, moteur demare il y a a peu pres 1 volt, et quand j'accelere (j'ai tester jusque 5500trs/min) ca monte un peu, jusque 1,5 volts a peu pres.
et il y a une chose bizarre, c'est que en debranchant l'alimentation de l'EV, et en demarrant le moteur, les tiges des poumos rentrent c'est pas l'EV qui commandent les poumons ?
et de ce fait je pense avoir 2 problemes, le premier au niveau de l'alim de l'EV (etant donner que je n'ai jamais 12 volts) et un second probleme aux niveau "du circuit d'air" de l'ACAV, puisque meme l'EV debranchee, les poumons rentrent en demarrant.
qu'est ce que vous en pensez ?c'est deja arriver a quelqu'un un truc comme ca ? quel systeme de mince cet ACAV
merci pour votre aide, bonne soiree
ps : heu faut il que je change le titre en "ACAV HS" ou un truc du genre ? |
|
|
 |
trucker80
Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 24 Déc 2007 Messages: 827 Localisation: Bapaume ... 62
|
|
hello
j'ai eu un souci similaire quand j'ai remonté le moteur de ma 16 (ACAV)
le systeme ne fonctionnait pas
j'avais inversé 2 prises marron qui se branchent en lieu et place l'une de l'autre
y a une sonde sur la culasse avec une prise marron, tu peux peut etre essayer d'inverser les deux voir si y a pas eu une inversion  |
|
|
 |
SuS
Novice
|
|
tu vas rire, mais je ne sais pas ce que c'est la culasse
si ta une petite photo, ou m'expliquer un peu plus precisement....
desole d'etre aussi naze en mecanique ! |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
La culasse on y met les bougies, entres autres choses.
Cherche une prise "marron" à proximité de ton EV, et vois si comme l'a dit Trucker80 elle n'aurait pas été inversée. |
|
|
 |
SuS
Novice
|
|
je me permet de remettre 2 posts dans ce topic (car il est plus approprie)
| Diabolo1 a écrit: | C'est pourtant simple ce système ACAV, mais il en a embêté plus d'un !
Une pompe à vide, une électro-vanne pilotée par le calculateur, et des tuyaux.
Je souligne que sur la pompe à vide il n'y a pas que l'ACAV qui y est branché, et qu'une fuite sur un autre circuit peut influencer le fonctionnement de l'ACAV et/ou du moteur.
- au ralenti les tiges sont sorties.
- au-dessus du régime de ralenti les tiges rentrent et ressortent à un certain régime élevé.
- etc ....
En résumé : tu contrôles TOUS les tuyaux branchés sur la pompe à vide, même celui mesurant la dépression sur la pipe car à un moment il y a injection de vide dans la pipe, puis tu vois si ton EV est bien pilotée et tu en sauras plus sur ton problème.
Il se peut aussi que ta pompe à vide soit faiblarde. |
je pense avoir trouver la pompe a vide, je met une photo cet apres midi pour que vous me confirmez. y a t'il un moyen de la tester pour savoir si elle fonctionne correctement ? sinon quelqu'un a le prix chez peugeot ?
| bobolebreton a écrit: | - une electrovanne alimentée en air par un Té qui vient du mastervac et de la pipe d'admission (depression)
et commandée par le calculo via un connecteur 2 voies marron
l'EV a 3 "entrée" il s'agit en fait d'une entrée, une sortie et une mise a l'air libre
- une durite qui part de l'electrovanne, qui se separe en 2 via un té et les 2 durites partent aux poumons pneumatiques (diaphragmes)
- 2 poumons pneumatiques a depression (diaphragmes) commandés par l'EV, constitués d'une partie plastique ou sont raccordées les durites
et une partie "membrane" avec les tiges en fer et les rotules en plastiques
- une pipe d'admission un peu speciale composée d'une partie aluminium coté culasse avec 4 papillons actionnés par les poumons
une partie plastique avec 4 conduits courts et 4 conduits long "selectionnés" par la partie aluminium via les 4 papillons
une fois tout ces éléments verifiés il faut comprendre le fonctionnement:
selon le regime moteur l'EV pilotée par le calculo commande les poumons qui actionnent les 4 papillons de la partie aluminium
et ainsi permettent le passage de l'air dans la partie plastique dans les conduits court ou long (voir le fonctionnement ACAV en detail sur d'autres sujets: régimes etc etc)
si les tiges des poumons restent immobiles a tous les régimes, revoir tous les éléments matériels plus haut. |
d'apres ce que tu me dis, l'alimentation electrique de l'EV vient directement du calculateur, etant donner que je n'ai jamais 12votls au bornes du connecteur electrique de l'EV, le probleme viendrais du calculateur ?
| Diabolo1 a écrit: | La culasse on y met les bougies, entres autres choses.
Cherche une prise "marron" à proximité de ton EV, et vois si comme l'a dit Trucker80 elle n'aurait pas été inversée. |
je ne trouve pas d'autre connecteur marron (en plus suis daltonien assez severe ) mais n'importe comment, je ne voit pas de prise aux alentour de l'EV qui soit susceptible d'avoir assez de longeur pour etre branchee sur l'EV !
je reviens cet apres midi avec 1 ou 2 photos pour etre sur, pour le connecteur marron, ca va etre la galere, c'est un vrai bazard dans ce moulin
bon appetit !
 |
|
|
 |
|