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[Question] Géometrie des trains roulants


 
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Infinity

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MessagePosté le: 02 07 2008 13:00    Sujet du message: [Question] Géometrie des trains roulants R&eacutepondre en citant

Bonjour, ayant changé mes pneus HS par des pneus moins usés (mais pas neufs, ils ont 10 000km), je compte aller faire leur équilibrage.

Je pensais faire une contrôle et réglage de la géométrie en même temps. Par contre à ce niveau là, je suis un inculte notoire! Pourquoi ces contrôles?
1. En ligne droite mon volant est pas totalement droit.
2. A grande vitesse, en cas de coup de volant (petit coup de volant, pas le coup de volant pour éviter un accident), j'ai l'impression que la voiture roule sur les flancs extérieurs.

Que comprend un contrôle de géométrie? Et surtout, cela résoudra-til mon problème? J'ai vu les termes chasse, carrossage, parallélisme.

En faisant des recherches sur tous ces termes, j'ai lu qu'il fallait éviter de faire ces contrôles (géométrie et parallélisme) avec des pneus usés. Vrai ou faux?

Et pour ceux que cela peut interesser, voici plusieurs liens qui m'ont un peu aidé a comprendre (meme si je nage encore!):
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=9093
http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension
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Diabolo1

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MessagePosté le: 02 07 2008 18:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Des pneus d'occaze ont roulé avec le // et le carrossage du véhicule d'origine, donc différents du tien.
Si tu roules sur les flancs, augmente un peu ta pression de gonflage.
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Infinity

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MessagePosté le: 02 07 2008 19:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

En fait, j'ai l'impression que... je sais pas si c'est vraiment le cas. Et cela me faisait déjà ça avec les pneus usés présents sur la voiture.
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darth_doudou

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MessagePosté le: 02 07 2008 20:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

salut !!

oui tu peut faire regler ta geometrie avec des pneus un peu usé, ç'est pas vraiment genant, en effet ça devrait reler ton soucis de volant pas droit, ça empechera ta voiture de tirer d'un coté, et ça evitera de t'user les pneus trop rapidement en usant qu'un seul coté a la fois...

pour ton soucis de roulage sur le flanc, il faudrait approfondir la recherche, ça parait etrange quand meme, peut etre roule-tu avec des pneus pas assez larges par rapport a ta jante, peut-etre roule tu sous gonflé, ou peut-etre cette impression est donné par un autre organe de suspension...

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Infinity

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MessagePosté le: 03 07 2008 13:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui, c'est étrange! mes pneus sont du 195/50/15 et il me semble qu'il y a 2.4bars devant.

Demain, géométrie complète: contrôle+réglage!
Je suis passé voir et on me demande 92€ pour "contrôle et réglage parallélisme AV/AR + chasse et carrossage".
Je vais en profiter pour équilibrer les roues et gonflage à l'azote (Pensez vous que ce soit utile le gonflage a l'azote? cela tient bien dans le temps?)

Par contre, j'ai cru lire que certains paramètres n'étaient pas réglables sur les 306. Vrai?
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Diabolo1

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MessagePosté le: 03 07 2008 18:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le seul avantage de l'azote est que c'est un gaz qui te donnera toujours la même pression de gonflage, que tes pneus soient froids ou chauds.
Perso, je ne vois pas l'intérêt de cette dépense supplémentaire pour un usage quotidien du véhicule.
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darth_doudou

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MessagePosté le: 03 07 2008 23:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

l'autre interet de l'azote et le principal réside dans le fait qu'il s'echappe moins vite, et de ce fait, on roule moins souvent sous-gonflé, ce qui evite d'user ses pneus trop vite...et du coup on fait sa pression beaucoup moins souvent.

pis on a des joulies bouchons vert..nan ça on s'en fout....

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Infinity

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MessagePosté le: 04 07 2008 15:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Arghhh, je reviens avec de mauvaises nouvelles. Réglages non réalisés car un triangle de suspension (AVd) et un roulement (ARd) sont HS.

Je viens de mater le prix des pièces sur Oscaro, triangle Delphi 130€ et roulement Delphi 70€! et hop, lundi, je serai plus léger de 200€.
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GTI-27

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MessagePosté le: 04 07 2008 15:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Et bien tu attauqe bien le mois toi !
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La saga 306 s'est éteint pour moi il y a quelques années mais la nostalgie m'a fait replongé en 2022 !!!

Ex : XS 1.6 / S16 BV6 premium / S16 BV6 premium / TD Eden park / S16 BV6 confort / 2.0 XS HDI / GTI / 2.0 XS HDI
Actuelle : S16 BV6 ph2.1 blanc banquise full origine & XS HDI iceland daily modifié
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Infinity

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MessagePosté le: 04 07 2008 21:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

L'année 2008 ne me réussit pas trop! vivement décembre! Mais bon, ça pourrait être pire; donc je relativise.
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