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		pom'pote
  Amateur
     Genre:     Statut: Absent 
    Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 297 Localisation: Brest
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				Xu7jp4
 
 
Aprés divers débat sur le Xu7jp4 à travers le forum, l'idée de pouvoir débatre de tout et de rien sur ce moteur semble pouvoir être utile.
 
Ce topic permettra de regrouper, les differentes modification apportable, divers liens ( pas facile de trouver certaine référence pour ce moteur !!),information, astuce etc..
 
 
Fiche Technique 
 
 
Moteur: Peugeot 306 1.8 16v (1997-2001)
 
Type du moteur: 4 cylindres en ligne 
 
Energie:  Essence 
 
Disposition: Transversal avant 
 
Alimentation:  Gestion Sagem  
 
Distribution : Double arbre à cames en tête 
 
Nombre de soupapes:  4 par cylindre 
 
Alésage & Course:  83.0 x 81.4 mm 
 
Cylindrée:  1761 cc 
 
Compression:  10.4 
 
Puissance:  112 chevaux à 5500 tr/min 
 
Couple:  16.1 mkg à 4250 tr/min 
 
Transmission Peugeot 306 1.8 16v (1997-2001)  
 
Boite de vitesse : 5 rapports 
 
Puissance fiscale: 9 
 
Type: Traction 
 
Antipatinage: Non 
 
ESP :Non 
 
Châssis Peugeot 306 1.8 16v (1997-2001)  
 
Direction: Crémaillère, assistée 
 
Suspensions Av: Pseudo McPherson 
 
Suspensions Ar: Bras tirés 
 
Cx: 0.36 
 
Freins avant: Disques ventilés (266mm) 
 
Freins arrière: Disques (247mm) 
 
ABS: Serie 
 
PneuAv: 185/65 HR14 
 
PneuAr :185/65 HR14 
 
Dimensions Peugeot 306 1.8 16v (1997-2001)  
 
Longueur :403 cm 
 
Largeur :169 cm 
 
Hauteur :137 cm 
 
Coffre :338 litres 
 
Poids :1137 kg 
 
Performances Peugeot 306 1.8 16v (1997-2001)  
 
Poids/Puissance :10.1 kg/cv 
 
Vitesse max :195 km/h 
 
0 à 100 km/h 9.6 sec 
 
0 à 160 km/h - sec 
 
0 à 200 km/h - sec 
 
400 mètres DA 16.8 sec 
 
1000 mètres DA 31.4 sec 
 
Consommations Peugeot 306 1.8 16v (1997-2001)  
 
Sur route  7.5 
 
Sur autoroute: 9.1 
 
En ville: 10.6 
 
Reservoir 60 L 
 
Autonomie autoroute 659 
 
Emissions de CO2 g/km 
 
Equipements
 
Nb airbags 4 
 
Climatisation Série 
 
 
 Source "Autotitre"
 
 
 
 
Quelques Dossier/sujet sur le 1.8 16s
 
 
 
Modif/ adaptation d'injecteur sur 1.8l 16s
 
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=43961&start=0
 
 
Comptatibilitée du collecteur echappement de bv6
 
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=16021&start=0
 
 
ou trouver des arbres a cam "sport" 
 
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=35376&highlight=16s
 
 
Choix d'un silencieux
 
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=34055&highlight=16s
 
 
 
Si vous voulez que je rajoute des choses (lien, dossier..etc) dans ce post, n'hésitez pas, je le metterais à jours. J'espere qu'il rentre dans les règle de cette catégorie  (je pense que oui, vu que c'est un débat général sur cette motorisation ?) 
 
 
A vos commentaire/question/débat, peuple Insideur, la parole est à vous  
 
 
 
"Pour ceux qu'il vienne dire, blablabla, comment sa serait si jamais il y avait un poste de ce genre pour chaque motorisation. 
 
 
A plusieur reprise (cad souvent  ), j'ai vu des possésseur de 1.8 16s galéré pour des infos minime ou pour juste trouver une reference. 
 
 
J'ai fait ce post en pensant que tout le monde pourrait plus ou moin poser sa question, son probleme, tipique au 1.8 . En pensant que sa pourrait éviter d'encombrer le forum, de post "inutile" avec des question bénine."
  Dernière édition par pom'pote le 22 04 2008 0:57; édité 1 fois | 
			 
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		chainlettah
  Expert
   Avertissements: 2   Genre:     Statut: Absent 
    Inscrit le: 22 Juil 2006 Messages: 2852
 
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				pas d'accord sur la vmax  
 
 
sinon l'idée du topic est sympa
 
 
edit: pas d'accord non plus sur la puissance fiscale | 
			 
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		pom'pote
  Amateur
     Genre:     Statut: Absent 
    Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 297 Localisation: Brest
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				 	  | chainlettah a écrit: | 	 		  pas d'accord sur la vmax  
 
 
sinon l'idée du topic est sympa
 
 
edit: pas d'accord non plus sur la puissance fiscale | 	  
 
 
Je suis d'acord pour la vitesse max, mais bon aprés, sa ne serat jamais précis entre ce qu'il annonce, et les vitesses au compteur. | 
			 
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		DURET
  Grand Expert
  Avertissements: 1   Genre:     Statut: Absent  Age: 39   Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages: 4282 Localisation: marseille
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				je donnerais la réponse apres avoir recu la mienne _________________ 306 1.8 16v éden park
 
121 ch a 5619tr/min et 16.93 kgf.m a 4372 tr/min . | 
			 
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		Niko 306
  Super Pro
     Genre:     Statut: Absent  Age: 39   Inscrit le: 05 Nov 2005 Messages: 1322 Localisation: -13-
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				Pour la puissance fiscale, il faut différencier les normales et les modèles à boite courtes... Les normales ont 7ch fisc, et les boites courtes en ont 9 :) _________________     | 
			 
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		Iannacone
  Expert
     Genre:     Statut: Absent  Age: 40   Inscrit le: 09 Jan 2007 Messages: 2697 Localisation: Moi...? Cammmmmpagne...
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				J'imagine pas le bordel si on devait faire un topic sur chaque modèle sérieux...      | 
			 
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		DURET
  Grand Expert
  Avertissements: 1   Genre:     Statut: Absent  Age: 39   Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages: 4282 Localisation: marseille
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				 	  | Niko 306 a écrit: | 	 		  | Pour la puissance fiscale, il faut différencier les normales et les modèles à boite courtes... Les normales ont 7ch fisc, et les boites courtes en ont 9 :) | 	  
 
 
niveau prix d'assurance c'est les meme ou pas ? _________________ 306 1.8 16v éden park
 
121 ch a 5619tr/min et 16.93 kgf.m a 4372 tr/min . | 
			 
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		Niko 306
  Super Pro
     Genre:     Statut: Absent  Age: 39   Inscrit le: 05 Nov 2005 Messages: 1322 Localisation: -13-
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				Moi ca avait rien changé, c'était la puissance réélle qui les inquiétait ^^ _________________     | 
			 
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		DURET
  Grand Expert
  Avertissements: 1   Genre:     Statut: Absent  Age: 39   Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages: 4282 Localisation: marseille
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				cava alors , c'est nerveux la 9 ch ? on peu comparer a une XSI ? _________________ 306 1.8 16v éden park
 
121 ch a 5619tr/min et 16.93 kgf.m a 4372 tr/min . | 
			 
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		pom'pote
  Amateur
     Genre:     Statut: Absent 
    Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 297 Localisation: Brest
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				Pareil pour moi niveau assurance, il s'en foutait des 9ch
 
 
Par contre a mon avis sa doit etre kifkif entre 7ch et 9ch,
 
peut etre un avantage a la 9ch (boite courte ) en départ arreter ou reprise, mais sinon sa reste toujours 112ch | 
			 
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		Niko 306
  Super Pro
     Genre:     Statut: Absent  Age: 39   Inscrit le: 05 Nov 2005 Messages: 1322 Localisation: -13-
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				Nan les chevaux en moins manquent ^^. De plus je crois que pour les Xsi et Xs 2.0, le modèle à boite courte existe aussi  
 
J'ai jamais tiré contre une autre 1.8 16s mais 7ch, mais je pense que ca doit changer quand même, surtout en 2 3 4. _________________     | 
			 
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		306iste
  306 INsiDe AdiCt
      Genre:     Statut: Absent  Age: 40   Inscrit le: 21 Aoû 2005 Messages: 23277 Localisation: Audi A4 2.0 TDI120 & 306 1.4l pack sport
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				vais creer un topic pour les 1.4l      _________________ "La Puissance n'est rien sans un bon pilote, il faut savoir exploiter les ressources de son auto jusqu'a ses limites" | 
			 
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		Niko 306
  Super Pro
     Genre:     Statut: Absent  Age: 39   Inscrit le: 05 Nov 2005 Messages: 1322 Localisation: -13-
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		306iste
  306 INsiDe AdiCt
      Genre:     Statut: Absent  Age: 40   Inscrit le: 21 Aoû 2005 Messages: 23277 Localisation: Audi A4 2.0 TDI120 & 306 1.4l pack sport
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				 	  | Niko 306 a écrit: | 	 		  http://www.trotinettes.com/
 
 
Va voir, ils doivent avoir un forum   | 	  
 
 
       les 1.8 l ,c'est pas non plus des bv6 ptdr ptdr      _________________ "La Puissance n'est rien sans un bon pilote, il faut savoir exploiter les ressources de son auto jusqu'a ses limites" | 
			 
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		Niko 306
  Super Pro
     Genre:     Statut: Absent  Age: 39   Inscrit le: 05 Nov 2005 Messages: 1322 Localisation: -13-
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				Bah ouai, c'est comme la chaine alimentaire ^^, vous êtes tout en bas, moi je suis un peu plus haut, les bv6 encore un peu plus, et puis tout en haut ya la veyron ^^ _________________     | 
			 
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		306iste
  306 INsiDe AdiCt
      Genre:     Statut: Absent  Age: 40   Inscrit le: 21 Aoû 2005 Messages: 23277 Localisation: Audi A4 2.0 TDI120 & 306 1.4l pack sport
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				 	  | Niko 306 a écrit: | 	 		  | Bah ouai, c'est comme la chaine alimentaire ^^, vous êtes tout en bas, moi je suis un peu plus haut, les bv6 encore un peu plus, et puis tout en haut ya la veyron ^^ | 	  
 
 
et oui il faut de tout     _________________ "La Puissance n'est rien sans un bon pilote, il faut savoir exploiter les ressources de son auto jusqu'a ses limites" | 
			 
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		pom'pote
  Amateur
     Genre:     Statut: Absent 
    Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 297 Localisation: Brest
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				Pour ceux qu'il vienne dire, blablabla, comment sa serait si jamais il y avait un poste de ce genre pour chaque motorisation.
 
 
A plusieur reprise (cad souvent    ), j'ai vu des possésseur de 1.8 16s galéré pour des infos minime ou pour juste trouver une reference.
 
 
J'ai fait ce post en pensant que tout le monde pourrait plus ou moin poser sa question, son probleme, tipique au 1.8 . En pensant que sa pourrait éviter d'encombrer le forum, de post "inutile" avec des question bénine. | 
			 
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		Tr3Z
  Expert
     Genre:     Statut: Absent  Age: 40   Inscrit le: 06 Sep 2004 Messages: 2901 Localisation: 78 - SQY          306: Cab XU10J2 Lucifer
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				Modifs réalisables :
 
 
-Collecteur Admission BV6
 
-Collecteur Echappement BV6
 
-Decata / Cata BV6
 
-Intermédiaire BV6
 
-Injecteurs 309 GTI/306 XSI16
 
 
Moins sures :
 
 
-AAC avec poulie réglable BV6 ( apparement y'aurait un truc louche avec le couvre culasse.. ?!
 
-Injecteurs BV6 ( apparement elle brouterait memere... )
 
-Boite BV6 ( utilité ? )
 
 
Pour le reste, je vais poser des questions... :
 
 
On sait que la course du 1.8 fait 81.4
 
 
Et que celle des XU10J4 / XU10J4RS / XU10J4R fait 86...
 
 
Pensez vous qu'il est possible de swaper les bielles/pistons pour allonger la course ? ( en mettant eventuellement un joint de culasse plus épais pour compenser... )
 
 
Y a t-il un référencement des cotes de chaques bielles et pistons de chaques moteurs psa... ? _________________    
 
' Si on mettait des haches a la place des Airbags, il y aurait moins de morts sur les routes... - G. House '     | 
			 
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		Tr3Z
  Expert
     Genre:     Statut: Absent  Age: 40   Inscrit le: 06 Sep 2004 Messages: 2901 Localisation: 78 - SQY          306: Cab XU10J2 Lucifer
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				J'edit pas mon précédent post volontairement, car je recois des mp, donc je mets ca en ligne, ainsi j'en ferais part a tout le monde, car ma boite est pleine    
 
 
 	  | Tr3Z a écrit: | 	 		  
 
 
DOSSIER : MONTAGE ADMISSION XU10J4RS SUR XU7JP4
 
Voila un petit dossier, qui fera surement plaisir, a ceux qui ont voulu se lancer la dedans... mais qui, par manque de motivations, ou de certitudes sur la possibilité ou non d'effectuer la modif, ont laissés tomber..
 
 
J'ai quand meme, fait beaucoup de recherche, a droite a gauche, pour pouvoir parvenir a monter le pepere, et sans City93 pour ses pieces qu'il me manquait, JPRC pour le collecteur, et Brannigan pour sa logique, il dormirait surement toujours dans mon garage...
 
 
Passons donc au principal.
 
 
Liste des pieces nécéssaires :
 
 
- Le collecteur
 
- Joint de collecteur neuf ( une dizaine d'euros chez pug.. )
 
- Boitier papillon
 
- Rampe d'injection... et injecteurs " au choix "
 
( La en revanche, je vais vous laisser libre de mettre ceux que vous voulez... pour l'instant moi, j'ai laissé ceux d'origine, et ils passent sans problemes   )
 
- 30cm de durite fine... pour rallonger les durites d'arrivée d'essence.
 
- Durites de retour des vapeurs d'huile, celle de gauche, a droite du couvre culasse, avec le filtre qui va bien.
 
- Manchon de boite a air, avec durite qui va du manchon, au moteur pas a pas.
 
( Encore merci a City pour ces 2 dernieres pieces :D )
 
 
http://tr3z.free.fr/306/dossiers/avoir.JPG
 
 
http://tr3z.free.fr/306/dossiers/durites.JPG
 
 
Il va de soit, que toutes les pieces que je viens de citer, proviennent d'une BV6.
 
 
Au préalable, il va falloir retirer le poumon noir, qui se trouve sous le collecteur que j'ai entouré en rouge sur la photo.
 
 
http://tr3z.free.fr/306/dossiers/retirer.JPG
 
 
City m'avait conseillé de l'enlever, et il s'est avéré que c'etait pas faux du tout, car sinon, mon retour de vapeur d'huile, redescendant vers le bas moteur, aurait géné...
 
Donc a déposer, et il vous faudra trouver un moyen, de boucher le trou qui se trouve désormais sous le collecteur...
 
 
Pour ma part, Brannigan m'a soudé une plaque sur le trou, comme ca, plus de problemes :D
 
 
Passons maintenant au démontage, voici les photos numérotées :
 
 
http://tr3z.free.fr/306/dossiers/nom.JPG
 
http://tr3z.free.fr/306/dossiers/nom2.JPG
 
http://tr3z.free.fr/306/dossiers/nom3.JPG
 
 
Pour le démontage de l'ancien collecteur, je pense que j'vais pas non plus vous tenir la main... Vous débranchez tous ce qui est durites et connecteurs... Vous sortez une clé de 10 pour retirer la rampe d'injection, une clé de 13 et une clé 6 pans... ( je sais plus la taille :/ ) et vous retirer maintenant l'ancien collecteur. ( Normalement, une durite dure, vous gene en dessous... ( sur la photo de l'ancien collecteur, emplacement 10 ) difficilement accessible avant, retirer la, ainsi qu'une prise grise encore branchée a ce que je crois etre le capteur de pression... ( corrigez moi si j'me trompe )).
 
 
Ce capteur, qui n'etait pas fourni avec le collecteur lors de mon achat, j'ai du le démonter et le remettre sur le new. Donc a vous de voir s'il vous est fourni ou pas.
 
 
Sur la photo il se positionne a l'emplacement 3 du nouveau collecteur, et etait placé en dessous, sur l'ancien.
 
 
Vous etes maintenant bon pour swaper le collecteur.
 
 
Placez le nouveau collecteur sur le dos, rebranchez respectivement les connectiques et durites a leurs places respectives.
 
 
La durite qui venait par la gauche ( du petit boitier marron ) se branche en 6, la durite de vapeurs d'huiles que vous venez de changer se place en 5,En 4 le cable de la pédale d'accélérateur. en 10 la durite dure avec l'embout clipsable blanc. En 9, vient la durite qui part du manchon de boite a air que vous avez placé en 8.
 
 
En 1 et 2, rebranchez les durites d'arrivée d'essence, reperez les partie plastique qui arrivent, une blanche, et une Verte, et replacez les durites comme sur ma photo, c'est a dire, Plastique blanc en haut, plastique vert en bas.
 
 
Pour le reste des connectiques, le 11 et 12 correspondent, et le 13 c'est le moteur pas a pas... il faut tirer un peu sur 
 
certains fils pour pouvoir les rebrancher a nouveau.. Au pire, sortirs ceux qui tirent de la gaine, qui est maintenant bien visible sous le collecteur.
 
 
Puis, remonter la rampe, avec les injecteurs, et profitez du nouveau joli bruit que procure votre petit 1.8 16S avec ses nouveaux poumons :)
 
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' Si on mettait des haches a la place des Airbags, il y aurait moins de morts sur les routes... - G. House '     | 
			 
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		Kowalski
  NOVICE
  Actuellement banni   Genre:     Statut: Absent  Age: 47   Inscrit le: 24 Sep 2004 Messages: 9330
 
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				Une course ne s'allonge pas avex des bielles pistons, mais avec un vilebrequin...
 
 
Je me demande si ce topic a vraiment une utilité, si chacun doit en faire sur sa motorisation, ça risque d'être le bazar...    
 
Peut être qu'un Edit du premier post avec dedans, les caractéristiques moteur, et aussi les modifications/pannes résolues serait bien...    _________________     | 
			 
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