| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fisch_man
NOVICE
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 15 Mar 2004 Messages: 4775
|
|
| bobolebreton a écrit: | | Tayler a écrit: | | Bonjour à tous, je voulais savoir si de rouler en roues libres avait un impact quelconque sur le moteur ou la boite ou le différentiel, j'ai entendu que oui et que non alors je voudrais avoir votre réponse d'expert. merci à tous par avance de vos réponses |
c'est pas conseillé pas pour des raisons d'usure ou autre initialement mais pour des raisons de securité
en roue libre tu consommes rien car moteur au ralenti, tu refroidis meme "excessiment" le moteur ce qui peut potentiellement avoir de effets nefastes a long termepar contre l'embrayage s'usera plus vite car quand tu remet une vitesse et rembraye la decelleration sera plus importante car tu aura plus de risque d'etre en surregime
et donc finalement consommer un peu plus,user l'embrayage la boite les pneus etc etc
|
tu regardera la définition du mot calorstat c'est un truc génial monté sur toutes les voitures
pour l'embrayage tout depend du rapport enclenché, c'est sur que repasser une seconde a 90km/h en descente
bref roue libre sans plus, la seule economie se trouve au niveau de la conso au ralenti qui comme le moteuir tourne plus vite est superieure, dans le cas d'un TD par exemple, la quantité injectée reste la meme a chaque fois, mais le moteur tournant plus vite ca consomme plus.
et tres honnetement je pense que freiner plutot que rétrograder ca doit pas mal user les freins.  |
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
| fisch_man a écrit: | | bobolebreton a écrit: | | Tayler a écrit: | | Bonjour à tous, je voulais savoir si de rouler en roues libres avait un impact quelconque sur le moteur ou la boite ou le différentiel, j'ai entendu que oui et que non alors je voudrais avoir votre réponse d'expert. merci à tous par avance de vos réponses |
c'est pas conseillé pas pour des raisons d'usure ou autre initialement mais pour des raisons de securité
en roue libre tu consommes rien car moteur au ralenti, tu refroidis meme "excessiment" le moteur ce qui peut potentiellement avoir de effets nefastes a long termepar contre l'embrayage s'usera plus vite car quand tu remet une vitesse et rembraye la decelleration sera plus importante car tu aura plus de risque d'etre en surregime
et donc finalement consommer un peu plus,user l'embrayage la boite les pneus etc etc
|
tu regardera la définition du mot calorstat c'est un truc génial monté sur toutes les voitures
pour l'embrayage tout depend du rapport enclenché, c'est sur que repasser une seconde a 90km/h en descente
bref roue libre sans plus, la seule economie se trouve au niveau de la conso au ralenti qui comme le moteuir tourne plus vite est superieure, dans le cas d'un TD par exemple, la quantité injectée reste la meme a chaque fois, mais le moteur tournant plus vite ca consomme plus.
et tres honnetement je pense que freiner plutot que rétrograder ca doit pas mal user les freins.  |
oui mais a une certaine vitesse le moteur refroidi quand meme (sauf si t'es dans le sahara et qu'il fait 60°C ) et sur autoroute par exemple tu passe de 90°C a 60°C et inversement apres c'est pas top non plus |
|
|
 |
niccoraptor
Grand Expert
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 2022 Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 3665 Localisation: Rennes
|
|
| par contre ne pas faire de la roue libre avec une moto car la boite est lubrifiée par la pompe a huile du moteur.ou sinon il faut donner des coups de gaz pour rétablir la pression d'huile en tirage.et ne surtout pas couper le moteur en roue libre car la boite risque de bloquer car elle n'est plus lubrifiée. |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
Statut: Absent
|
|
Ah bon ?
Il me semble que la boite se remplit d'huile (spéciale pour ne pas coller les disques d'embrayage) et que l'embrayage est à bain d'huile sur les motos.
Ne confondrais-tu pas la lubrification du moteur par carter sec ? |
|
|
 |
Tayler
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 3464 Localisation: Dans mon garage - S16 BV6 prémium fois deux et 1.4li
|
|
|
 |
ramoucho-78
Grand Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 23 Juin 2007 Messages: 711 Localisation: 78 tkt
|
|
apparament le seul inconvéniant qu'il peut y avoir pour les syncro de la boite c'est de resté au point mort voiture roulante ( genre lorsque l'on est tracté )
le mieu serai me metre un rapport est resté débrayé _________________
BLOG 3.6 XS 1.8 16v "B&B"==> http://ram306xs00.skyrock.com/1.html
|
|
|
 |
fisch_man
NOVICE
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 15 Mar 2004 Messages: 4775
|
|
je vois pas le rapport avec les synchro de boite .... il ne sont pas en friction au point mort, meme si les roues tournent
c'est juste au moment de réenclencher un rapport qu'il faut mettre le bon rapport, pour eviter de faire trop de friction du synchro et egalement de l'embrayage, et encore pour le synchro je sais meme pas si ca a un effet. |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
Les synchros ne servent qu'à freiner le pignon fou du rapport voulu quand le baladeur va s'enclencher sur les dents de crabot, mettant ainsi en prise ce pignon fou correspondant à une vitesse.
Au point mort, les pignons taillés dans les 2 arbres (primaire et secondaire) entrainent toujours des pignons fous.
Pour info : en roulette le différentiel fait tourner l'arbre secondaire, et comme la boite est lubrifiée par barbotage, l'ensemble est donc lubrifié par les projections d'huile.
Si une roue est levée, le planétaire de la roue opposée tournera autour des satellites et la grande couronne ne sera pas entrainée ; donc l'arbre secondaire ne tournera pas, mais le boitier du différentiel étant immergé dans l'huile, sa lubrification est donc assurée.
Saviez-vous que les coupelles/paliers des satellites étaient en plastique armé de particules métalliques ? |
|
|
 |
ramoucho-78
Grand Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 23 Juin 2007 Messages: 711 Localisation: 78 tkt
|
|
| Diabolo1 a écrit: | Les synchros ne servent qu'à freiner le pignon fou du rapport voulu quand le baladeur va s'enclencher sur les dents de crabot, mettant ainsi en prise ce pignon fou correspondant à une vitesse.
Au point mort, les pignons taillés dans les 2 arbres (primaire et secondaire) entrainent toujours des pignons fous.
Pour info : en roulette le différentiel fait tourner l'arbre secondaire, et comme la boite est lubrifiée par barbotage, l'ensemble est donc lubrifié par les projections d'huile. |
je dit sa d'apres un prof ( de mécanique )
apparament, au point mort, l'arbre qui permet les projections d'huile ne tourne pas, mais les syncro eux tournent, il ne serai pas lubrifié ! _________________
BLOG 3.6 XS 1.8 16v "B&B"==> http://ram306xs00.skyrock.com/1.html
|
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
Les synchros sont sur le baladeur (qui comporte également le verrouillage du synchro) qui est toujours en rotation puisque entrainé par des rainures taillées dans la masse de l'arbre. Et les 2 arbres comportant des pignons taillés dans la masse/ou emmanchés , il y a donc projection d'huile et lubrification.
Pour info : le synchro ne s'use que quand il entre en contact avec le pignon à engrener ; donc le problème de sa lubrification ne se pose pas tant qu'il n'est pas sollicité.
Par contre, un manque de lubrification sur les fourchettes pourrait intervenir s'il n'y avait pas de projections d'huile ; ce qui n'est pas le cas pour les raisons évoquées plus haut !
Et pour confirmer : au point mort ta boite fait bien du bruit, c'est donc que des trains d'engrenages tournent ; bruit que tu peux aussi vérifier en roulette à haute vitesse.
Je ne vais pas entrer dans une polémique, aussi tu crois ce que/qui tu veux, mais voir "l'éclaté" d"une boite à vitesse te sera plus instructif. |
|
|
 |
Tayler
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 3464 Localisation: Dans mon garage - S16 BV6 prémium fois deux et 1.4li
|
|
Ouaw je ne pensais pas qu'en posant une question comme celle la on en apprendrai autan. Grand merci à tous les experts de nos adorées 306 _________________ Troisième et ultime bv6! http://tayler306.labrute.fr |
|
|
 |
ooiimm
Amateur
 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 18 Mar 2007 Messages: 286 Localisation: Besançon
|
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
| ooiimm a écrit: | Sur toutes les voitures que je conduis pour mon boulot (VW Touran, Passat, Audi A3, Skoda Octavia...) La consommation instantanée est à 0.0L/100 quand je suis en FREIN MOTEUR.
Quand je suis au ralenti, en train de rouler ou pas, la consommation instantanée est à 0.7L/100
Donc voilà =) |
consommation instantanée "theorique"
car elle est calculée en fonction de l'acceleration etc
mais c'est pas loin de la verité  |
|
|
 |
|