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en lisant le post de camsimfred parlant des fiches moteurs qu'il faisait et qui comporte entre autres l'alésage et la course, j'en profite pour demander a quoi correspondent ces appelations, ainsi que leur utilité, fonctionnement..enfin bref ce que c'est en gros :D
Merchi |
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alésage c'est le diametre du cylindre et la course c'est la course du piston dans le cylindre voila tout :D
Avec ces 2 mesures la, on fait un calcul mais chai pu comment et on trouve la cylindrée :) |
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Pi * r2 * course = cylindrée unitaire
pour avoir la cylindrée totale : cylindrée unitaire * nbre de pistons.
Pi=3.14
r2 (lire r au carré) = alésage/2 ( à élever au carré, ne pas oublier !!)
Ne pas oublier de mettre les unités en centimetres ! |
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Me rapel plus si c'est ca , mais si c'est le cas chapeau :) |
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ben c'est juste la formule pour avoir le volume d'in cylindre
aire d'un cercle+ la hauteur = Volume du cylindre |
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Vi mais attend moi et les maths :roll: : : |
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: : ( si tu savais ) |
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ok merci, donc en gros ca sert un peu a rien :oops: |
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pour les mécanos un peu si mais pour les autres non : :
juste a ceux qui donnent les caratéristiques techniques au voitures :D |
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ouep...mais autant donner la cylindrée directement ca revient au même : : |
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Aero a écrit: | ouep...mais autant donner la cylindrée directement ca revient au même : : | non mais ta pas comprit :)
C'est grace a ca que les gars qui donne les carateristiques au voiture determine la cylindrée. ils vont pas l'inventé : : |
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et en meme temps grace à la valeur de la course, tu peux déterminer si le moteur est plutot coupleux ou plutot puissant.
EX : une course longue équivaut à du couple
une course courte équivaut à la puissance
C'est le théoreme utilisé pour les F1, pas sur les chtites 306 du pauvre comme nous !! : :
A++ :) |
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et donc quand t'as du 82*82 ca donne quoi? :D |
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Vi apres faut voir qu'elle force est exercé sur quel point etc ..... :D |
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Aero a écrit: | et donc quand t'as du 82*82 ca donne quoi? :D |
On appele ca un moteur "carré" et c'est assez rare d'en rencontrer car le rendement n'est pas terrible. |
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c'est pour ca que mon TU3JP est pas terrible...75*77 :D
merci pourvos explications c'est ce que j'attendais comme infos  |
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Aero a écrit: | c'est pour ca que mon TU3JP est pas terrible...75*77 :D
merci pourvos explications c'est ce que j'attendais comme infos  |
Moi aussi j'ai un TU3JP et ce n'est pas parce que sa course et son alésage sont égaux à 75*77 que c'est un mauvais moteur.
Au contraire je dirais meme que c'est un bon moteur mais qui est etouffé par le poids de la 306. Ce moteur, lorsqu'il est monté dans les 106, AX etc, fait des ravages. |
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c'est pas parce que vous avez une course faible que le moteur est une poubelle!!! regarder la courses des moteurs de F1 !!!
Meme si la course est pareil que le diametre du cylindre ca veux pas dire que le moteur est une poubelle. un diametre et une longueur c'est different. Tout vien de l'inflammation dans le moteur et de la poussé de l'explosion et aussi de la démultiplication de la boite. |
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ouep c'est vrai que le TU3JP montée sur 106 est un bon petit moteur 
Dernière édition par Aero le 03 05 2004 22:22; édité 1 fois |
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