306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

claquement train avant

Par xav80 le 23 03 2005 20:42  R&eacutepondre en citant

bonsoir
j ai un claquement au train avant de ma 306 et ceci quand je passe dans les trous (cashmere 4p 1.8 16v de 1998). j avais la meme chose sur ma zx td de 1997, en fait, c etait l etrier de frein qui presentait du jeu (frein girling). et maintenant j ai le meme probleme sur la 306 qui est equipee de frein lucas (avec abs) (lucas et girling, apparemment la meme chose). avez vous rencontre le meme probleme sur vos 306? et si c est la cas avez vous une astuce ou un truc du genre pour resoudre le probleme?

pour info: j ai changé les biellettes de la barre stabilisatrice

par avance merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par GreMLinS le 23 03 2005 22:28  R&eacutepondre en citant

As tu vérifié s'il n'y avait pas de jeu dans les rotules de suspension?
Par xav80 le 23 03 2005 22:53  R&eacutepondre en citant

tu veux probablement parler des rotules de directions? ou ceux des triangles?! sinon j ai change ceux de la barre stabilisatrice (biellettes).

pour info: elle a 120000kms
Par Passang le 23 03 2005 23:07  R&eacutepondre en citant

Les deux rotules (de triangle et de direction) sont à contrôler, de même que les silent blocs de trianlge (pas de déchirures apparentes car sinon cherche pas le pb vient de là).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par xav80 le 24 03 2005 14:07  R&eacutepondre en citant

bon, j ai demonté les deux roues avant pour jeter un coup d oeil:
-les rotules de direction n ont aucun jeu
-les biellettes de barre stabilisatrice sont neuves
-les silents blocs de triangle de presentent aucun jeu
-par contre j ai une rotule (droit) sur le triangle qui presente une dechirure au niveau de son souflet, mai ne presente aucun jeu.

par contre j ai trouvé du jeu dans les etriers de freins et en les manipulant j ai remarqué ce claquement dont je vous ai parle hier. donc j ai demonté les colonnettes et leurs soufflets et je leur ai rajouté de la graisse (haute temperature). ayant remonté tous ceci, j ai constaté une diminution de ce jeu. a voir avec l essaie routier qui sera pour cet aprem.
Par Boubou le 24 03 2005 19:04  R&eacutepondre en citant

une rotule déchirée, ça fait du bruit. ça te le fait quand tu roules sur des imperfections ?
Par xav80 le 24 03 2005 19:31  R&eacutepondre en citant

Boubou a écrit:
une rotule déchirée, ça fait du bruit. ça te le fait quand tu roules sur des imperfections ?

oui tout a fait!! mais le hic c est que cela le fait des deux cotes!! (la rotule en question est du cote droit). mais tout de meme! il y a du jeu dans les etriers!! (pareil qu avec la zx td)
Par Passang le 24 03 2005 20:51  R&eacutepondre en citant

C'est pas facile de mémoire de voir s'il y a du jeu dans une rotule quand elle est montée, parce que tout est en contrainte et se contrarie (en particulier les amortos et les silent blocs sopposent et rattrapent les jeux).

Le mieux c'est de démonter les rotules (je sais c'est mer.ique et long) et voir si elles sont encore dures à pivoter. Si oui elles sont bonnes (ou grippées) si non elles sont mortes.

Sinon au CT j'ai vu le mec vérifier en faisant levier entre le triangle et le pivot de roue avec un démonte pneu. S'il y a du jeu dans la rotule de suspension, ça permet de le sentir nettement.

Sinon j'espère que c'est juste les étriers, comme ça tu sais d'où ca vient. Mais à changer, c'est cher et la graisse ne sera que temporaire j'ai bien peur...
Par casimfred le 24 03 2005 21:12  R&eacutepondre en citant

Hop je change de section tontopic car il traite d'un sujet qui se rapporte au chassis ^^

Direction Chassis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par xav80 le 25 03 2005 9:35  R&eacutepondre en citant

Passang a écrit:
C'est pas facile de mémoire de voir s'il y a du jeu dans une rotule quand elle est montée, parce que tout est en contrainte et se contrarie (en particulier les amortos et les silent blocs sopposent et rattrapent les jeux).

Le mieux c'est de démonter les rotules (je sais c'est mer.ique et long) et voir si elles sont encore dures à pivoter. Si oui elles sont bonnes (ou grippées) si non elles sont mortes.

Sinon au CT j'ai vu le mec vérifier en faisant levier entre le triangle et le pivot de roue avec un démonte pneu. S'il y a du jeu dans la rotule de suspension, ça permet de le sentir nettement.

Sinon j'espère que c'est juste les étriers, comme ça tu sais d'où ca vient. Mais à changer, c'est cher et la graisse ne sera que temporaire j'ai bien peur...

oui en effet, c est pas facile!! ce que tu m a ecrit est tout a fait cohérent.
en fait j ai souleve la voiture de chaque cote et j ai secoué les roues de gauche a droite pour detecter un jeu au niveau des rotules de direction, et secouer de bas en haut pour deceler un jeu au niveau des rotules de suspension. mais de toute manieres la rotule dechirée (suspension) sera changée car , a mon avis, elle risque de gripper
Par xav80 le 26 03 2005 9:32  R&eacutepondre en citant

une derniere petite question:
-j ai acheté une rotule de suspension pour remplacer celle qui est dechirée
est il necessaire de remplacer celle de gauche en meme temps?
Par Passang le 26 03 2005 10:37  R&eacutepondre en citant

Ce n'est pas obligatoire de changer les deux si celle de droite n'a pas de jeu. Je crois aussi (à confirmer) qu'il n'est pas nécessaire de refaire la géométrie pour les rotules de suspensions.

La procédure que tu me décris pour voir le jeu est la bonne, moi sur ma vieille 21 j'avais du jeu dans une rotule de direction même voiture posée au sol .

Sinon tu devrais essayer avec un pied de biche ou démonte pneu pour la rotule de suspension, voiture posée au sol. Mais gaffe aux soufflets de rotules et de cardan dans ce cas...
Par -MAX- le 26 03 2005 19:32  R&eacutepondre en citant

t'as peut-etre juste mal serré les bielettes que t'as monté non?
ou sinon, truc completement con que j'avais fait sur la mienne une fois, j'avais serré les goujons a la main, déscendu la caisse en me disant..
-je les serrerais tous avec la clé quand elle sera par terre...
résultat, je sait pas ce que j'ai glander, mais j'ai oublié.... ben je m'en suis apercu bien, bien, bien plus tard.. ca me saoulé ce clac, je me suis décidé a levé la voiture, je vais pour forcer pour déssérer les goujons avec la clé, ... imaginé ma tete quand j'ai failli me ramasser...

quand je vous dis que c'était un truc con...
Par xav80 le 26 03 2005 20:06  R&eacutepondre en citant

merci pour ta suggestion mais j ai pensé a verifier les biellettes. non mais c est effectivement le jeu des etriers qui fait ce bruit de claquement.
Par xav80 le 26 03 2005 20:10  R&eacutepondre en citant

j ai fait un essaie routier (et quelle essaie!! 100 bornes) et le claquement a disparue (apres graissages des colonettes d etriers). en tout les cas cela ne venait pas de la rotule de suspension car je l ai demonté en debut d apres midi pour la remplacer et je n ai remarqué aucun jeu, il y avait juste le soufflet de dechiré.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés