|
 |
|
bonjour a tous,
cette apres midi j'ai fait une betisse.
j'avais un pavillon de 306 coupé au niveau des montants et un toit ouvrant sur ma 306.
j'ai donc coupé mon pavillon pour rebouché le trou du toit ouvrant mais en voulant le souder j'ai deformé le pavillon.
je voulait donc savoir comment font les carrossiers pour changer un pavillon, a quel endroit il coupe et ressoude.
merci a vous pour vos infos. |
|
|
 |
|
|
 |
|
à mon avis il faut dessouder au niveau des montants de portes ?? |
|
|
 |
|
Gros boulot :
il faut dépointer (avec un foret à dépointer, il ne faut pas percer) le pavillon au niveau de la goulotte d'aile arrière, dans les portes, le coffre, le long de la baie de pare-brise et je ne sais plus comment ça se passe dans les montants du pare brise, il faut regarder comment c'est fait sur ta pièce de récup.
Enfait, la pièce est soudée par points d'origine, le principe est d'enlever les points. L'idéal serait d'en avoir un neuf avant de démarrer le démontage pour bien voir où se trouvent les points de fixation.
Ensuite, il faut finir de décoller partout avec un burin très fin.
Le mieux sera de remettre un pavillon neuf, il y a peu de chances de nettoyer proprement un pavillon d'occase, mais admettons.
Ensuite si tu n'as pas de pointeuse, il faut percer (env diam 10) les endroits des points de soudure et ressouder par bouchonnage (tu remplis les trous).
J'avais aidé un pote carrossier à le faire sur la 306 TD de ses parents, c'est un boulot intéressant, mais faut avoir des notions de carrosserie. |
|
|
 |
|
aille, j'ai vraiment fait le con.
je n'est aucune connaissance en carrosserie, mais je voit de quoi tu veut parler.
je vais reflechir savoir si je change le pavillon ou si je change de caisse.
mais ca me fait chi...  |
|
|
 |
|
ca vaut quoi un pavillon neuf chez peugeot?
pour avoir une idée de prix?
sinon au pire si je perce des trous de pare en pare pour depouinter c'est pas tres grave. il suffit juste de ne pas repercé le pavillon au meme endroit? si? |
|
|
 |
|
Tiens si ça peut aider, voici la zone prête pour la soudure quand j'ai changé mon support moteur :
On voit le dépointage.
Et le support préparé pour bouchonner :
Dans tous les cas, si t'es parti pour éventuellement changer de caisse, tu peux essayer de démonter ton pavillon, tu ne risques rien.
Je viens de regarder sur le service box, un pavillon neuf c'est 350€, ça pique !
Faudrait essayer de trouver un autre pavillon comme ton premier, et passer le temps qu'il faut pour le démonter proprement.
De toutes façon, si t'envisages de changer la caisse, tu ne perds rien à persévérer sur celle là !
La mienne a aussi le toit ouvrant, donc j'ai décidé de la garder d'origine avec tous ses équipements. Si ça n'avait pas été le cas, elle aurait fini vidée, allégée, caisse soudée et arceautée...
Enfin, tu as détendu la tôle à quel point ? Tu peux aussi essayer de faire des points de rétreinte au chalumeau : tu appuyes avec tes doigts, et à l'endroit où la tôle cloque le plus facilement, tu chauffes à rouge et tu refroidis avec une eponge humide. il faut répéter l'opération partout où c'est nécessaire, et autant de fois qu'il le faut. Ca retend la tôle mais ça fait pas de miracles non plus...
En fait, souder une plaque à la place du TO, j'y crois pas trop. (pour un résultat acceptable) |
|
|
 |
|
J'aime pas trop l'idée de percer de part en part, tu risques de parfois percer 3 ou 4 épaisseurs de tôle inutilement, du coup de faire plus de mal que de bien, et puis, c'est pas comme ça qu'on fait
Achète un forêt à dépointer, ça va pas chercher bien loin, et c'est bien pratique des fois. |
|
|
 |
|
en faite je ne sait pas trop si le pavillon c'est deformé avec la chaleur ou si il est en contrainte.
car la tole n'est pas toute souder mais seulement pointer tout les 4cm.
a la limite je peut renlever ma tole et regarder comment ce comporte le pavillon.
sinon je peut prendre un morceau de plexiglasse decoupé a la bonne cote je le peint en noir et je met de rivet pour le tenir.
pour faire des points de chauffe je ne sait pas faire du tout je prefere je pas essayer. |
|
|
 |
|
en mecanique je suis pas mauvais en chaudronnerie j'ai quelque base seulement mais en carrosserie j'ai aucune base. |
|
|
 |
|
N'enlève pas ta tole, le pavillon va gondoler lamentablement (il devait déjà le faire quand t'as découpé).
C'est une pièce en tension, quand tu enlèves le centre, elle s'effondre.
Foutu pour foutu, qu'as tu à perdre ?
Quand tu soudes, vas-y par points, en travaillent par opposés : un point dans le coin en haut à droite, tu refroidis avec une éponge humide, un point dans le coin opposé, tu refroidis, un point dans le coin en haut à gauche, tu refoidis, un point dans le coin opposé... En faisant comme ça, les tensions se répartissent.
Quand t'auras fini de souder, essaie la technique du chalumeau pour rétreindre, de toute manière, t'a rien à perdre, si ce n'est du temps.
Pour rétreindre, il faut chercher l'endroit où la tole s'enfonce le plus facilement (du bout du doigt) quand t'appuyes. C'est là qu'il faut chauffer, et ensuite refroidir. Normalement, ca s'enfonce plus difficilement, enfin la zone se déplace et on retend petit à petit. Ca se fait presque tout seul en fait. |
|
|
 |
|
non, le pavillon etait nickel quand je l'est decoupé.
sinon la pour le moment la tole qui sert a bouché le trou est juste pointé elle n'est pas souder. c'est pour cette raison que je veut l'enlever.
j'ai pointer pendant 6h pour obtenir un pavillon tout tordu, alors j'ai abandonné. |
|
|
 |
|
Depointe ton pavillon, et met en un autre. Des fois sur leboncoin tu peu trouver des éléments carrosserie de ce type. Mais c'est normalqu'il se soit deformé, deja meme avant de ressouder le morceau de tole, rien que par le fait qu'il y ai un trou, ben la morphologie de la tole du pavillon a changée.
Un pavillon, c'es la piece la plus compliquée sur une voiture (en piece de peau exterieure je parle), meme en soudant, tu n'aura plus jamais le galbe d'origine. Je boss chez un prototypiste auto, on a fabriqué des pavillons, ben ce sont le pieces qui nous font bien galerer déja un niveau professionnel, alors pour quelqu'un qui bricol, c'est quazi mort.
Le mieux a faire dans ton cas, perdu pour perdu, depointe le, fais toi la main en le demontant, et ensuite au pir tu auras le coup et recupere en un proprement dans une casse.
Par contre, a la revente de ta voiture plus tard, fais gaff, soit tu le dis et les acheteurs vont fuir, soit tu le dis pas et c'est un gros vice caché. |
|
|
 |
|
Je pense que tu aura plus vite fait de changer de pavillon que de changer de caisse ou d'essayer de redresser le tien, qui a mon avis est foutu.
Pour ce qui est de changer ton pavillon ce n'est pas si compliqué que ça mais il faut prendre son temps et surtout de bien le faire.
Alors déjà il faut savoir que tu dois retiré ton pare-brise, eh oui les points de soudure sont en dessous. Après tu enlèves tes baguettes de toit, et tu verras les points de soudures. Pour le coffre c'est pareil, en enlevant ton hayon tu verra les points. Après tu prends un foret a dépointé et tu perces le points de soudure mais attention a ne pas tout percer . Tu dois juste percer la tôle du pavillon, et pas celle ou elle vient se poser dessus. Après pour la repose tu positionnes ton pavillon , tu l'ajuste vraiment nickel, et tu fait quelque point de soudure pour voir si tout est nickel , et si tout est correct la tu bouches les trous de soudure. Après tu a plus qu'a remonter tout le reste.
Si tu veux un pavillon j'ai celui de mon ex 306 mais je pense que ça va te faire un peu loin. Enfin a toi de voir. Si tu as d'autre questions n'hésite pas . |
|
|
 |
|
ok, merci de vos reponses.
oui pikachu ca aurait fait l'occasion de ce voir mais ca ne vaut pas le coup de venir avec mon camion uniquement pour un pavillon, a moins que je viennent par chez vous pour rouler sur circuit.
effectivement le miens est foutu maintenant.
pour le changer pour le moment ca va attendre un peu.
on est en train de voir pour acheter une maison si ca se fait j'aurais tout mon temps pour faire le pavillon la bas. il y a 200m² de grange.
pour le moment les est deformé mias pas grave et vu qu'il est pas souder complet j'ai mis du silicone pour boucher les trous.
ici il pleut plein pot depuis 4h et pas d'infiltration.
sinon pour le pavillon pour info j'en est trouver un de 306 5 portes je ne sait pas si ca va mais le gars me le vend 50€ ou 80€ la caisse sans CG.
mais je pense que c'est assez facile a trouver car peu rechercher.
sinon pour remettre le pare brise il faut obligatoirement de la colle a pare brise. du caoutchouc en bombe ne ferait pas l'affaire? ca colle bien et c'est etanche? |
|
|
 |
|
Un pavillon de 5 porte ira pas. Il descend dans les ouvertures de portes et a les formes des montants.
200m² de grange, t'en as de la chance !
Dommage que je sois débordé (et que je reprenne le boulot) sinon je t'aurais dit de descendre avec mes pièces et un pavillon découpé en casse à la maison.
Pour le pare-brise, je pense que la colle à pare-brise ça serait quand même mieux. C'ets qu'il faut que ça tienne ces bêtes là . (et une cartouche de colle ne va pas te coûter un bras) |
|
|
 |
|
oui je me doutais pour un pavillon de 5 portes.
pour la granges oui je suis super content.
moi quand je visite un maison m'interieur ne m'interesse pas trop, c'est les dependance qui m'interresse. et là c'est le top.
avec une cave
sinon pour le pavillon je te dit ca va attendre je pense le debut d'année prochaine, par contre un coup de main je ne dit pas non.
enfin on en reparlera un moment voulu. |
|
|
 |
|
au hasard il gondole ton pavillon, avec un peu de chance un chauffe de retreinte. Sinon pour faire simple il faut dépointer ton toit (foret à dépointer ou foret de 6 quand tu en a pas), puis le repointer. Après pour un toit ouvrant on peut que souder un tôle en lieu et place (pas le top quand même).
Par contre en ne soudant que un tôle il faut faire des petit cordon, un coup à gauche, un coup à droite et laisser refroidir entre chaque pour éviter la déformation du toit.
Un un insideur qui en à changer un, faut fouiner dans la fonction recherche. |
|
|
 |
|
moi j en ai deja changer des pavillons a cause de mon metier: je suis carrossier!mais c est de loin pas la chose la plus simple a faire pour un non-carrossier |
|
|
 |
|
même pour un carrossier surtout quand celui-ci doit faire un pavillon de chez VW qui est soudé au plasma. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|