306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Problème bizarre : embrayage HS ?

Par fr.73 le 22 03 2005 19:59  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Voici un pb qui me turlupine depuis fort longtemps, qui apparait puis disparait... actuellement, le pb n'y est plus depuis plus de deux mois...
C'est un peu longuet comme explication, mais c'est un peu compilqué comme pb... merci d'avance pour votre patience et support sur ce sujet !

Situation au 29/01/05 :

A 60 000 kms ma 306 HDI a commencer à présenter un disfonctionnement au niveau de l'embrayage...
Lors d'une point de couple entre 2000 et 3000 tr/min en 4ème ou 5ème, le moteur monte en régime, la vitesse ne bouge pas, l'embrayage patine pendant quelques secondes, puis embraye... on dirait comme une boite auto...
J'avais trouvé de l'huile non loin de la fourchette d'embrayage, sur le carter (certainement en provenance du reniflard), et après avoir bien nettoyé tout cela, le problème avait disparu.

Maintenant à 80 000 kms le problème réapparait... j'ai retrouvé de l'huile sur le carter, mais cette fois ci après nettoyage, le problème semble persister...
Ce qui est bizarre, c'est que le problème n'apparait pas en permanence... parfois la montée au couple se passe normalement, et d'autres fois ça patine... en cote, c'est plus souvent (pointe de couple plus importante !).
Quand je passe les vitesses, je sais que l'embrayage se fait environ à mi course de la pédale... En 3ème, frein à main serré, elle cale (cétait mon test de référence pour savoir si un embrayage était mort)...

Pensez vous que l'embrayage est mort ? à 80 000 kms pratiquement que de l'autoroute, c'est possible ? En temps normal combien de temps peut tenir un embrayage ?
Je sais bien que cela dépend de la conduite, mais je ne pense pas être en permanence sur l'embrayage et en patinage...
Est ce que quelqu'un à déjà eu un cas similaire sur une 306 HDI (pb constructeur ?) ? Si oui, qu'est ce que c'était ?
Aussi j'ai remarqué un jeu assez important dans la fourchette, et dans le sens axial, et dans le sens radial... en plus, je peux délacer ma fourchette dans le sens inverse du débrayage et la revue technique semble affirmer que le rattrapage automatique devrait empêcher cela... est ce que cela peut jouer / mon problème ?
D'ailleurs en parlant de revue technique 306 HDI, je me suis aperçu que la fourchette n'avait
rien à voir avec celle de ma voiture : dans la revue, la fourchette est sur lecôté, et il y a une fenêtre dans le carter, sur ma voiture, c'est une frouchette par le dessus, qui ppivote sur un axe... est ce bien normal ?

J'ai pas fais gaffe quand je l'ai achété, mais maintenant je vois plein de choses qui peuvent me présager de mauvais sentiments :
Je l'ai acheté en 2002 à 26 000 kms, et les 4 pneus étaient neufs (soit disant car les 4 avaient été crevés), les icones HDI et 306 ne sont pas collés au même endroit que sur les autres 306 que j'ai vu... le guide de l'utilisateur est en allemand, et le gars m'avais dit que c'était un véhicule neuf acheté via un importateur...
Est ce que tout cela peut signifier que la voiture est maquillée ? Est ce courant sur les véhicules en provenance d'Allemagne ? Dans la positive, comment peut on voir un kilométrage réel d'un voiture (analyse de l'huile ? cout ?) ?

Enfin si je dois changer l'embrayage :
>>> Combien de temps il faut pour le faire soit même (j'ai normalement les outils pour) ?
>>> Combien environ coute les pièces détachées ?
>>> Sinon, combien faut il compter en concession ?
>>> Faut il se faire accompagner d'un expert si le pb est un défaut constructuer ?
>>> Si c'est le gars d'avant qui m'a raconté des cracs, ou si elle est maquillée, est ce encore possible pour un recours ?

Siutation au 22/03/05 :

C'est quand même très bizarre ce pb, car depuis 2 mois, plus de problèmes... même en pleine cote, avec 4 personnes en voiture, et en 4ème oiu 5 ème, plus de glissement !
Ca refait comme la première fois... le problème, je bidouille un peu, et plus de problème...

Est ce que cela pourrait être le rattrapage automtique qui déconne, en rattranpant trop et ainsi débrayant un peu alros que la pédale est relachée ? et si oui, elle se trouve où cette bête ? car je n'arrive pas à comprendre la vue sur la revue technique...

Merci à vous !
@ Ciao
fr.73
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par casimfred le 22 03 2005 20:06  R&eacutepondre en citant

>>> Combien de temps il faut pour le faire soit même (j'ai normalement les outils pour) ?

4 h pour un pro meme pas.... mais je dirais plus une petite journée pour un amateur et de plus par terre chez lui

>>> Combien environ coute les pièces détachées ?

Sur internet tu trouve le kit d'embrayage valeo a 175 €. Chez peugeot, il doit bien etre a 250 €

>>> Sinon, combien faut il compter en concession ?

au moins 500 € pieces comprise ....

>>> Faut il se faire accompagner d'un expert si le pb est un défaut constructuer ?

c'est pas un defaut constructeur. je travaillais chez peugeot et je peu te dire que j'ai rarement vu se prob.

>>> Si c'est le gars d'avant qui m'a raconté des cracs, ou si elle est maquillée, est ce encore possible pour un recours ?

La je sais pas

En faite ton embrayage doit avoir bouffé de l'huile et il doit etre gras. donc ca patine ... Alors de la a savoir si ca vient de ta fuite ??? je pense pas

pour tout te dire le mien a 200000 kms et se porte comme un charme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés