|
 |
|
Bon voilà , j'en avais déjà parlé il y a longtemps et m'ayant documenté sur un peu tout les topics, je réexplique mes problèmes.
1er problème:
Je l'ai acheté en décembre 2003 (radiateur nouveau), dès les premiers jours j'avais de la fumée blanche donc je m'étais renseigné à l'époque sur le forum et on m'avait dit joint de culasse. J'ai donc remplacé à ce moment le joint de culasse sous garantie au garage. Là j'ai toujours le même problème la voiture chauffe, perd de l'eau et fume bcp, donc je vais chez Peugeot qui me dit que c soit le joint de culasse soit le thermostat, étant donné que j'avais remplacé le joint de culasse chez mon garagiste, je remplace moi-même le thermostat qui avait effectivement des problèmes. Là je me dis que tout est réglé. Et ben non, tjs les même prob' sauf que la voiture ne passe plus dans le rouge mais chauffe qd même tjs au-dessus de la normale. Là je redépose la voiture chez mon garagiste qui me rechange de nouveau tout sous garantie (culasse, joint de culasse, pompe à eau). Qd je retourne chercher ma voiture, il me montre la pompe à eau, les ailettes étaient foutue, bon là je me dis que c enfin réglé... Toujours pas , le seul problème résolu était la perte d'eau. J'ai vu sur certains topics qu'une petite vidange du liquide de refroidissement ferai l'affaire mais mon garagiste à du s'en occuper une fois qu'il a changé la culasse.
Donc voilà à l'heure actuelle j'ai les symptomes suivants =>
- odeur légèrement brûlé dans l'habitacle
- fumée blanche qd je démarre et par moment qd je roule (seulement par moment)
- qd je démarre la voiture, le temps que prends le moteur à chauffer semble normal mais une fois qu'il est chaud il fait souvent des pointes à 100°
- consommation anormale d'huile
A votre avis d'où vient le problème, merci d'avance.
2e problème:
J'ai du bruit qui provient du moteur qd je démarre la voiture et qui s'arrête après 10 min de conduite à peu près. Ca fait "tsi-tsi-tsi-tsi" et ça provient du côté passager près de la courroie de distribution. Voilà je pense perso au amortos mais qd je l'ai déposé chez un garagiste, il a pensé au réglage soupape. Un autre garagiste m'a dit que c'était pas le réglage soupape mais qu'étant donné que je consomme bcp d'essence je pourrais le faire. Pensez-vous que ça soit ça? Dois-je faire aussi les amortos?
Voilà j'espère que j'ai été assez clair, merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par DJ AL le 01 12 2004 0:05; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Tu es sur que la fumée blanche vient pas de la condensation du silencieux. |
|
|
 |
|
Châtelain a écrit: | Tu es sur que la fumée blanche vient pas de la condensation du silencieux. |
ben en fait la fumée blanche reste au moins pendant 15 min qd je démarre, des fois 30 minutes, je pense que c bcp. De plus ça me le fait de temps en temps même qd le moteur est chaud...
Dernière édition par DJ AL le 30 11 2004 20:53; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Moi je considère que c''est de la condensation de silencieux. Enlèves le et tu verras bien !!  |
|
|
 |
|
pareil que toi pour la fumée
et meme quand elle est chaude faut que elle tourne un bon moment avant que sa s'arrete sinon je fume blanc aussi |
|
|
 |
|
phase 1 et diesel = fumée  |
|
|
 |
|
Tu fume blanc de temps a autre et tu consomme eau+huile???
Juste une supposition : ta penser aux segment de pistons??
Pourquoi? ben mise a par la culasse ou le joint de culasse ou les segment, je connais pas d'autre endroit qui peuvent etre poreux!!!
Sinon pour la chaleur excessive de l'eau, installe un thermostat qui se declanche plus tot (vois ca chez un grossiste), un double ventilo avec un interupteur pour les declancher "manouellement" .
Sinon l'idée de condensation c'est pas con!!  |
|
|
 |
|
merci pour vos réponses.
babar a écrit: | phase 1 et diesel = fumée  |
tu veux dire que toutes phases 1 et tout les diesel ont bcp de fumée ou toutes les phases 1 diesel?
makina65 a écrit: | Tu fume blanc de temps a autre et tu consomme eau+huile??? |
non juste bcp d'huile, pour l'eau je trouve que ça va.
makina65 a écrit: | Juste une supposition : ta penser aux segment de pistons??
Pourquoi? ben mise a par la culasse ou le joint de culasse ou les segment, je connais pas d'autre endroit qui peuvent etre poreux!!! |
Ben j'en avais vaguement entendu parler, tu sais un peu mieux m'expliquer stp. Merci
makina65 a écrit: | Sinon pour la chaleur excessive de l'eau, installe un thermostat qui se declanche plus tot (vois ca chez un grossiste), un double ventilo avec un interupteur pour les declancher "manouellement" . |
Ca reviendrai à cb un thermostat pareil et un double ventilo avec interrupteur. Merci d'avance
Résultat du test de ce soir:
Bon voilà je l'ai laissé se reposé toute la journée et je l'ai démarré il y a une heure pour mieux voir les symptomes.
Fumée blanche au démarrage, odeur de brûlé dans l'habitacle qd le moteur commence à chauffer (et même légèrement par après), pour qu'il monte à 70° il lui faut 6-7 minutes donc là rien d'anormal, j'ai roulé pendant une petite heure et l'aiguille restait aux alentours de 95° (normal?). La fumée blanche était qd à elle présente pdt au moins 20 minutes. Enfin pour le bruit qui provient du moteur côté passager c'était pas tic-tic-tic mais tsi-tsi-tsi (p.s.: j'ai édité dans mon 1er message), je sais pas si ça aidera à comprendre mais bon je vous le dit qd même.
Je précise aussi que j'ai roulé vraiment tout doucement pendant le trajet...
Voilà merci d'avance |
|
|
 |
|
T'affole pas pour le "tsi tsi tsi" C'est humide par chez toi??? car ca pourrai tout simplement etre ta courroie d'alternateur qui serait légerement desserrée ou usée et qui patine avec l'humidité.
Ensuite ben les segment de pistons c'est simple : Si t'as fait un joint de culasse et que t'as laisser ton moteur au repos sans reparer dans l'immédiat, l'eau dans la chambre de combustion de 1 ou 2 pistons* maximum a fait de la rouille!! (*PMH/PMB)
C'est simple il faut que dans cette chambre de combustion les parois soient lisse de chez lisse autrement deux solution :
- Pas trop de rouille tes pistons montent et descendent mais tu explose tes segments de pistons : consommation d'huile/perte de puissance et tes bon pour demonter et poncer au 600 et a l'huile
- Trop de rouille ton moteur est bloqué = a la poubelle
Pour infos, un jeu de segments de pistons ca vaut 28 euros le jeu mais yen a pour quelques heures de demontage = tu vas douiller!!!! |
|
|
 |
|
makina65 a écrit: | T'affole pas pour le "tsi tsi tsi" C'est humide par chez toi??? car ca pourrai tout simplement etre ta courroie d'alternateur qui serait légerement desserrée ou usée et qui patine avec l'humidité. |
Ben c effectivement assez humide mais le prob' c que ça me le refais des fois en roulant et que de l'extérieur ça s'entend assez bien :-(
makina65 a écrit: | Ensuite ben les segment de pistons c'est simple : Si t'as fait un joint de culasse et que t'as laisser ton moteur au repos sans reparer dans l'immédiat, l'eau dans la chambre de combustion de 1 ou 2 pistons* maximum a fait de la rouille!! (*PMH/PMB)
C'est simple il faut que dans cette chambre de combustion les parois soient lisse de chez lisse autrement deux solution :
- Pas trop de rouille tes pistons montent et descendent mais tu explose tes segments de pistons : consommation d'huile/perte de puissance et tes bon pour demonter et poncer au 600 et a l'huile
- Trop de rouille ton moteur est bloqué = a la poubelle
Pour infos, un jeu de segments de pistons ca vaut 28 euros le jeu mais yen a pour quelques heures de demontage = tu vas douiller!!!! |
Ben j'espère que le moteur n'est pas à mettre à la poubelle parce que c'était un nouveau. Donc tu me conseilles d'aller changer les segments de pistons?
Dernière édition par DJ AL le 01 12 2004 0:39; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Ah oui au fait je pense que la chaleur excessive de l'eau vient de là :
+ de combustible = + d'energie = + de chaleur
mais ta sonde elle fonctionne ton ventilo se met en marche???
car si t'habite pas en ville et encore, 95° je trouve ca pas normal!!!! mais a confirmer  |
|
|
 |
|
makina65 a écrit: | Ah oui au fait je pense que la chaleur excessive de l'eau vient de là :
+ de combustible = + d'energie = + de chaleur
mais ta sonde elle fonctionne ton ventilo se met en marche???
car si t'habite pas en ville et encore, 95° je trouve ca pas normal!!!! mais a confirmer  |
oui mon ventilo se met bien en marche.
J'habite bien au centre ville avec son lot d'embouteillage et de feu rouge  |
|
|
 |
|
Non vas chez un garagiste et fois tooi prendre les compressions du moteur a froid, a chaud... et tu saura vite si c'est ca!
car si ta changer culasse et joint et quil a pas de mayo??? ca viens tres surement de là !
Profite pour regarder la tension de ta courroie et si ya encore du grip!  |
|
|
 |
|
makina65 a écrit: | Non vas chez un garagiste et fois tooi prendre les compressions du moteur a froid, a chaud... et tu saura vite si c'est ca!
car si ta changer culasse et joint et quil a pas de mayo??? ca viens tres surement de là !
Profite pour regarder la tension de ta courroie et si ya encore du grip!  |
c pas ce qu'on appelle le réglage soupape ça. Excuse moi si ça n'a rien à voir mais je préfère demander vu que je ne m'y connais pas du tout.
Sinon pour la courroie d'alternateur, j'avais ce problème au début que je l'avais acheté mais le bruit que ça faisait était bcp plus aigu et fort que celui de maintenant
Encore merci pour ton aide |
|
|
 |
|
pas d'autres propositions? |
|
|
 |
|
salut j'ai exactement le meme modele que toi.
c'est pareil j'ai une fumée blanche et une consommation anormale d'huile, et je n'est jamais reussis a regler se probleme. sa me fais chier ma voiture. vivement la prochaine sa sera surment une allemande |
|
|
 |
|
Salut,
Sur les moteurs TU, il arrive qu'en prennant de l'age il bouffe un peu d'huile et fume bleu au démarrage. Mais ceux ci est du aux joints de queues de soupapes, l'huile passe un peu dans la chambre et brule avec l'essence.
Pour info ma 306 monte aussi à 95° en ville sinon c'est 100°.
Sinon je trouve que les culbuteurs font pas mal de bruit. |
|
|
 |
|
Est ce qu'une courroie d'alternateur qui siffle un peu au demarrage et pendant 2 minutes peut être à l origine d une difficulté de demarrage à froid ( voiture qui broute un peu)?
J'ai fait changer cette courroie y a 40 000 bornes mais que la courroie .Donc y a t il d autres truc à changer quand on change cette courroie? |
|
|
 |
|
Je up ce topic, car j'ai a peu près exactement les meme symptomes sur mon 1.6
En perf j'ai pas perdu, mais sa m'arrive souvent de fumé blanc, je bouffe beaucoup d'huile, et je vien de remarqué que j'avais plus de ldr tout a l'heure. De plus apparament mes culbuteurs sont mal réglés car il font beaucoup de bruit
Sinon pour l'huile on m'as dit que c'était le joint spi du villebrequin, car effectivement j'ai vu que de l'huile coulait du coté de la distrib.
J'ai pas beaucoup de sous et je suis en train d'économiser en vu de refairre la distrib pour changer se joint, et changer la pompe a eau pendant que j'y suis.
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur l'origine de tout ces problème, et pour pas que fasse réparer des truk qui ne servent a rien par rapport au problème que j'ai la  |
|
|
 |
|
Salut,
J'ai eu la même experience (pas sur peugeot ) de surconsommation d'huile et de liquide de refroidissement avec les surchauffes qui s'en suivent.
Au démmarrage et lors d'une réaccelération après une longue phase de frein moteur ca fumait bleu enormément.
Verdict après avoir changer les joints de queue de soupapes les symptomes étaient réduits mais pas supprimés.
J'ai donc regardé du coté de l'autre cause possible de ce problème (les segments) et là plus de problèmes, conso d'huile normale, ne fumait plus.
Donc je penses comme les autres que tu devrais sérieusement faire un controle des compressions afin de confirmer cela.
En espérant t'avoir éclairer un peu plus.
Luke... |
|
|
 |