|
 |
|
Voila , j'ai un très gros problème de présence d'huile dans mon vase d'expansion de liquide de refroidissement . Ma voiture est une 306 1.4i monopoint de 1993 . Pourtant elle démarre niquel, ne chauffe pas au dessus de 90 ° en ville et le bouchon de carter est bien huilé, sans aucune présence de mayonnaise. La voiture ne fume pas plus que d'habitude ( elle a la ligne donc décatalysée .... et polluante ) J'ai toujours utilisé de l'huile 5w40 , fait les vidanges tous les 7 000 km avec changement de filtre et nétoyage du kit d'amission ... Help me please !!!! |
|
|
 |
|
il y a beaucoup d'huile dans le LDR ou seulement de la mayo au niveau du bouchon? |
|
|
 |
|
Tu penses qu'il y a beaucoup d'huile ? Ton niveau a baissé et baisse régulièrement ? Tu n'as pas remarqué de variation de performances ?
 |
|
|
 |
|
c'est peut etre lé début du joint de culasse faudrais tu surveille réguylierement |
|
|
 |
|
la il ya vraiment beaucoup d'huile, c'est plus du LDR c'est de la graisse dedans ... Je l'ai remarqué car il y'avait une flaque d'huile un peu plus grosse que d'habitude sur le sol ! j'ai été voir le garagiste peugeot qui m'a dit que c'était le joint de culasse sur , mais bon , j'aime pas trop les garages concessionaires moi je vais faire des photos pour vous montrer , j'avais jamais vu ça avant !!! |
|
|
 |
|
Alors la je peu t'assuré que s'est ton joint de culasse. La fameuse fumée blanche n'est pas un sympthome net pour un joint de culasse claqué.
Huile dans le LR = joint de culasse claqué entre le circuit de LR et celui d'huile. Ta tout symplement de l'huile qui se melange dans l'eau. Ca chauffe pas mais si tu le change pas et que tu le fais pas rincé ( le circuit de LR ) elle va chauffé un bonne fois pour toute dans pas longtemps. Car comme tout le monde sais que l'huile n'a pas un pouvoir reffroidissant
Et si en plus ta une fuite d'huile par terre, a mon avis ton joint fuit aussi vers l'exterieur mais pas dans le cylindre. D'ou aucun fumée presente  |
|
|
 |
|
fais vite vérifier tou ça n'attend pas avnt que ce soit vriament pluis grave |
|
|
 |
|
j'ai essayé de vidanger le liquide mais ca sort pas par le bouchon de vidange du radiateur, c'est trop gras ! alors comment je dois faire ? ensuite , étant étudiant avec bien sur peu de moyen mais beaucoup de temps libre je pense essayer de le faire moi meme vu que les TU c'est pas trop compliqué ... il va falloir que je change quoi a part le joint de culasse et la courroie de distrib tant que j'y suis ! mon moteur étant un TU3, le bloc est en fonte et on m'as dit que une parti du joint e*était en caoutchouc d'ou difficile a manipuler !! est ce que quelqu'un peut m'aider , si y'as des photos pour le changement d'un joint ou des personnes qui ont déja fait l'opération eux meme !! merci  |
|
|
 |
|
tu devrais pensé a changer ta pompe a eau moi c'est ce que j'ai fait quand le mien ma laché
une petit question est que tes gazs déchapement son plus blanc que d'habitude?? |
|
|
 |
|
non justement les gaz sont normaux , elle fume mais c'est parce qu'elle est décatalysée ... y'avais jamais eu de vapeur qui s'est échappé du bloc non plus avant qu'il y'ait que de l'ui dans le LR  |
|
|
 |
|
moi aussi c'est pareil elle fonctionnait super bien
juste je perdait de l'eau et aucune fuite sur aucune les durites
j'ai démonté la culasse et la
le joint etait déforme juste a 1 endroit mais ça suffit
ah fait le tour de toute tes durte pour voir si il n'y en a pas une qui aurrais des signes de faiblaisse
voilà voilà bon courage |
|
|
 |
|
la j'ai besoin d'aide vu que je vais attaquer la réparatin du joint ce week : comment je vidange le LR , il faut que je démonte le radiateur ?
il faut aussi que je démonte la pipe d'admission ? y'a t'il des dangers a le faire soi meme ?! |
|
|
 |
|
non tu as juste besoin d'ouvrir toutes le pruge de réseau LR et tu demonte la durite par laquel arrive le LR chaud.
parcontre pour démontée la cullasse c'est assez facile
mais pour la remonter c'est par pareil moi je me suis fait aidé d'un mecano  |
|
|
 |
|
ha!!! bas la avec tous ce que tu raconte tu est bon pour le changement du joint de culasse
prepart pour ta commande 1 joint de culasse + 1pompe à eau (ci elle est pas recente) + 8 vis de culasse+1distribe (ptete avec le galet ci elle est vielle ) voila pour les pieces principal,
ci il te reste des sous tu peut en profiter pour changer ton joint de cache culbu (ci il fuit un peut ) et ta couroie d'alternateur (ci elle couinne ou s'éfrite)
attention n'oublit pas les outils genre clé dynamometrique (pour le remontage)et de la toile à emri (pour poncé un peut le reste de joint qui est rester coller à ton bloc moteur)
et peut etre un tube de pate a joint pour les pieces que tu decolle de la culasseensuite pour le netoyage de la partie refroidissement je te conseille
en 1 de commencer au "karcher" par le vase d'expencion
en 2 de prendre de l'ajax (la poudre pour netoyer les eviers tu met 1/2 verre dans ton radiateur et tu fait le niveau avec de l'eau,tu la fait chauffer!!, ensuite tu fait 2 voir 3 vidange de ton radia et normalement c'est propre, ensuite tu refait le plein de liquide de refroidissement et o miracle c'est plus propre  |
|
|
 |
|
absolut a écrit: | la j'ai besoin d'aide vu que je vais attaquer la réparatin du joint ce week : comment je vidange le LR , il faut que je démonte le radiateur ?
il faut aussi que je démonte la pipe d'admission ? y'a t'il des dangers a le faire soi meme ?! |
pour que tu galere le moin possible dégotte toi la revue technique de la 306 , tous est a l'interieur  |
|
|
 |
|
Pour mon joint de cucu, j'ai pas utilisé de toile emeri mais un cutter pour "gratter" le joint à plat et surtout pour éviter les rayures sur le bloc et la culasse.
Après changement du joint et avant de refaire tourner ton moulin, fais une vidange de l'huile moteur + filtre, y'aura plus les poussières du joint et autres.
Quelques difficultés quand même pour ma DTurbo :
1) Pour désolidariser la culasse du bloc moteur. Il y a deux pions de centrage (en fait ce sont des bagues), et l'une des deux est restée grippée dans la culasse (côté courroie de distribution)...WD 40 à gogo, un peu de malice, de patience et hop : ça sort
2) Les vis de collecteur d'admission et celles du carter de courroie de distribution sont vraiment peu accessibles.
3) L'ensemble "culasse" pèse un âne mort : prévoir d'être à deux, ou d'élinguer le tout.
4) Flexible hydraulique de lubrification du turbo trop facile à enlever, mais à remettre c'est infernal. Bien se rappeler des gestes au démontage et faire pile poil l'inverse au remontage.
5) Nettoyage précautionneux des plans du bloc moteur et culasse. Rayures et coups à proscrire. J'ai utilisé du gazole et une lame de cutter bien à plat pour astiquer et enlever les traces de cette espèce de pâte. Veiller à ce que les salissures détachées ne rentre pas dans les divers orifices (eau, admission, échappement, huile, chambre de précombustion).
6) Préparer les outils afin qu'ils soient à porter de main.
7) Faire de la muscu avant le serrage des vis de culasse !
8 ) il faut avoir des outils (clé dynamométrique, l'embout torx (énorme) des vis de culasse, clé à cliquets...) le problème c'est que tout ne vient pas tout seul ! Rester zen !
Sinon le reste c'est pas vraiment très "compliqué", j'étais dans le même cas : étudiant mais la méca j'aime ça !
J'en ai profité pour changer une durit (celle qui récupère les vapeurs d'huile de l'enceinte de l'arbre à came (5€) ), le joint de couvre-culasse (12 €), vérifier le jeu au soupapes, tout est entre 1 et 2 centièmes de la côte d'origine théorique, sauf une, celle d'admission (côté pompe à vide), toujours dans les tolérances mais à la limite : à 8 centièmes.
Et bon courage  |
|
|
 |
|
moi je fais faire mon joint de culasse lundi. Je me suis enfin decider c'est surtout ma 306 qui mi a obliger.Plus il fait chaud plus elle chauffe. Donc voila environ 400roro au blaque dans un garage... en plus apres il faut que je change mon radiateur car pression dans le radaiteur, radiateur fuit...  |
|
|
 |
|
SAlut a tous.
Je vais pas recreer un topic c'est pourquoi je post ici en esperant que ça ne gene pas l'auteur .
J'ai de l'huile derriere mon moteur, j'entend pas la entre le moteur et l'habitacle, un peu d'huile pas enorme, il doit s'ecouler un verre a vodka entre 2 vidanges quoi. .
ça peut provenir du joint de culasse qui fuit ?????
est ce grave docteur ??? a mon avis ça doit faire un bout de temps que c'est commeça et ma voiture marche normalement.
Et j'ai pas prevu de changer ce joint.
Donc ne serait ce pas une petite fuite courante sur les moteur Td PSA, qui ne present pas de risque tant qu'elle ne s'aggrave pas.
Merci d'avance de vos reponses. |
|
|
 |
|
L.QUIMCAID a écrit: | SAlut a tous.
Je vais pas recreer un topic c'est pourquoi je post ici en esperant que ça ne gene pas l'auteur .
J'ai de l'huile derriere mon moteur, j'entend pas la entre le moteur et l'habitacle, un peu d'huile pas enorme, il doit s'ecouler un verre a vodka entre 2 vidanges quoi. .
ça peut provenir du joint de culasse qui fuit ?????
est ce grave docteur ??? a mon avis ça doit faire un bout de temps que c'est commeça et ma voiture marche normalement.
Et j'ai pas prevu de changer ce joint.
Donc ne serait ce pas une petite fuite courante sur les moteur Td PSA, qui ne present pas de risque tant qu'elle ne s'aggrave pas.
Merci d'avance de vos reponses. | Ca peut etre juste le joint de couvre culasse ^^ |
|
|
 |
|
S'il y a pas d'autres signes (genre bulles dans le vase d'expansion moteur tournant, fumée blanche, mayo...), c'est sans doute qu'un joint de cache culbu ou alors une petite fuite ailleurs.
Pour un verre à vodka entre 2 vidanges, pas besoin de t'en inquiéter à mon avis... |
|
|
 |