306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Peugeot 306 2,0L HDI : à coups retrogadage 2ème
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Par l3xa le 28 02 2005 0:52  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous !

Voilà, ayant fait l'acquisition il y a quelques mois déjà d'une 306 HDI, je me demande toujours si le comportement lorsque je retrograde de 3ème en 2ème est normal...

En effet, si je veux utiliser le frein moteur (sans donner de gaz pour reprendre) de la 3ème à la 2ème, à une allure modérée 40km/h j'ai droit à 2 à-coups assez fort... C'est la seule vitesse qui me pose ce problème...

Pour pallier aux à coups:
- il faut que je redonne des gaz au moment où je retrograde (lorsqu'on veut reprendre à la sortie d'un virage séré par exemple) mé pour l'usage de tout les jours, c'est fatiguant, et usant pour l'embrayage à mon sens...
- l'autre solution est de tapper dans les freins avant de retrograder pour portrer la vitesse à 25km/h, - 30km/h... Ce que je trouve un peu trop facile pour les revendeurs de plaquettes...
- que je retrograde comme un bourin à vitesse élevée pour le rapport (50km/h - 60 km/h)

J'ai acheté la voiture en occasion et j'ai l'impression que l'entretien a été fait à la légère... Je me demandais donc si d'autres possesseur de ce type de voiture connaissait le même soucis lorsqu'ils rétrogradaient...

Merci pour vote aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par ykaran le 28 02 2005 10:37  R&eacutepondre en citant

j'ai connu le meme soucis mais c'est parce que tu rétrograde à trop vive allure... moi aussi je trouvais qu'il fallait forcer pour rétrograder... ben depuis que je tombe en dessous de 30 approx pour passer ma 2nde... ben ça roule tout seul !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par JP le 28 02 2005 10:43  R&eacutepondre en citant

Pareil mais pour l'éviter: double débrayage powa ! ! !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par trebila le 28 02 2005 11:12  R&eacutepondre en citant

c'est pas normal ces à coups, sûrement un probleme dans la gestion de l'injection...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par JP le 28 02 2005 11:23  R&eacutepondre en citant

trebila a écrit:
c'est pas normal ces à coups, sûrement un probleme dans la gestion de l'injection...

Oui c'est l'électronique qui fait ça parceque si tu froles la pédale des freins çà ne le fait pas:
- si tu rétrogrades en haut régime et que tu freines le calculo comprend que c'est pour avoir du frein moteur et ya pas d'à coup
- si tu rétrogrades en haut régime et que tu accélères le calculo comprend que c'est pour avoir de la patate et ya pas d'à coup
- si tu rétrogrades en haut régime et que tu touches aucune pédale ça fait un à coup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par ToF le 28 02 2005 11:23  R&eacutepondre en citant

T'as peut être tout simplement un silent bloc moteur fatigué voir cassé.
Par trebila le 28 02 2005 11:34  R&eacutepondre en citant

ToFiC a écrit:
T'as peut être tout simplement un silent bloc moteur fatigué voir cassé.

ca peut être ca, mais ca le ferait à tous les rapports, et pas seulement de la 3 en 2...
Par ToF le 28 02 2005 12:16  R&eacutepondre en citant

C'est sur ce rapport là que ça se ressent le plus, j'avais le problème sur ma Dturbo.
Par JP le 28 02 2005 12:54  R&eacutepondre en citant

ToFiC a écrit:
C'est sur ce rapport là que ça se ressent le plus, j'avais le problème sur ma Dturbo.

Pourtant sur TD ya pas de calculo
Par nico-306 le 28 02 2005 13:05  R&eacutepondre en citant

HPJ a écrit:
ToFiC a écrit:

Pourtant sur TD ya pas de calculo

il parle des supports moteur.......

et pour info, il y a bien eu un calculateur sur les derniers TD.
Par casimfred le 28 02 2005 13:16  R&eacutepondre en citant

Moi je dirais l'embrayage qui patine ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par JP le 28 02 2005 13:33  R&eacutepondre en citant

nico-306 a écrit:
et pour info, il y a bien eu un calculateur sur les derniers TD.

Merci, je le savais pas...
Par l3xa le 28 02 2005 18:22  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

C'est sympa de voir que je ne suis pas le seul qui connaît ces problèmes de rétrogradage, je vais essayé de rétrograder en freinant pour voir si le calculateur ne génère pas d'à-coups!

[b]Au fait : C'est bizarre quand le moteur est froid, je n'ai pas droit aux à-coups ! Quelqu'un comprend ??/b]

Merci à tous ++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par l3xa le 28 02 2005 18:30  R&eacutepondre en citant

l3xa a écrit:
Bonjour,

C'est sympa de voir que je ne suis pas le seul qui connaît ces problèmes de rétrogradage, je vais essayé de rétrograder en freinant pour voir si le calculateur ne génère pas d'à-coups!

Au fait : C'est bizarre quand le moteur est froid, je n'ai pas droit aux à-coups ! Quelqu'un comprend ??

Merci à tous ++
Par JP le 28 02 2005 20:22  R&eacutepondre en citant

Quand le moteur est froid le calculo ne se comporte pas de la même façon: il dose l'injection en fonction de plusieurs paramètres dont la température de l'eau, de l'air et du carburant.
Par l3xa le 01 03 2005 1:28  R&eacutepondre en citant

Réponse essai [rétrogradage + freinage] : C'est pareil en alliant freinage au rétrogradage... D'ailleurs j'aurais pu le dire tout de suite, si je m'étais imaginé en train de rouler, ça m'arrive quand même de temps en temps d'avoir besoin de freiner avant de lâcher un frein moteur !!

Oki HPJ, donc les à-coups proviennent certainement de la gestion électronique puisque froide la voiture ne me génère pas d'à-coups !

Décidemment l'électronique, elle réfléchit de trop...

Au fait on m'a déjà raconté que quand l'injection était coupée lors d'un rétrogradage, les restes de GO seraient à l'origine des à-coups ? Possible ??

Et par rapport aux SilentBlock, quelqu'un aurait un schéma pour les localiser plus facilement ? Je ne me suis jamais vraiment penché la dessus !

Au fait est-ce que ça existe des 306 HDI qui ne font pas d'à-coups de la 3ème à la 2ème lors d'un rétrogradage quelque peu tonique ??
Sinon ce n'est pas la peine de chercher un défaut !!!

Bon merci à tous pour votre aide !!
++
Par ToF le 01 03 2005 8:31  R&eacutepondre en citant

l3xa a écrit:
Et par rapport aux SilentBlock, quelqu'un aurait un schéma pour les localiser plus facilement ? Je ne me suis jamais vraiment penché la dessus !

Je pense que tu peux laisser tomber les silents bloc si ça ne le fait pas tout le temps.
Par JP le 01 03 2005 10:37  R&eacutepondre en citant

l3xa a écrit:
Au fait est-ce que ça existe des 306 HDI qui ne font pas d'à-coups de la 3ème à la 2ème lors d'un rétrogradage quelque peu tonique ??

Si tu es en 3ème en dessous de 2500tours et que tu passes la 2, ça fait pas un à-coup ?
Il faudrait que tu cherches le régime moteur max qui ne génère pas d'à-coup, au moins on pourra comparer...
Et t'as essayé le double-débrayage ?
Par trebila le 01 03 2005 11:20  R&eacutepondre en citant

commence par changer ton filtre à gasoil, avant d'aller chez peugeot faire un diag...
ca semble être un probléme d'arrivée de gasoil (enrichissement) au ralenti lorsque le moteur reprend des tours sans toucher à l'accelerateur...

peut être un probléme d'injecteur. essaie de faire un ou deux pleins avec un bon additif nettoyant le circuit d'admission et les injecteurs.
Par iansolo59 le 01 03 2005 14:56  R&eacutepondre en citant

J'ai eut un truc du meme genre sur zx c'etait de l'humidité dans l'embrayage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés