306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Couple sur un TD XUD9TE

Par L.KIMCAID le 22 02 2005 22:47  R&eacutepondre en citant

Salut a tous.

voila, j'aimerais demander aux possesseur de 306 Td, a partir de quel regime leur voiture commence a bien partir sur le couple.

En effet je m'explique, je trouve que ma voiture ne part veritablement qu'assez haut dans les tours, en fait vers les a peu pres 2000tr/min (vers le declenchement du turbo).

Et je me demandais en fait si c'etait le cas sur vos td egalemment car je compare ma voiture a la golf 3 TDi de mon frere, et il repart grace au couple beaucoup plus tot.
vers un peu moins 1500 tours, il repart vraiment fort, et me depose sur place. Par contre dans les tours je monte plus haut et la je reviens.

Donc je me demandais deja où etait le couple maxi, et si le Td de la 306 etait plutot orienté vers les """haut regime"""" (entre guillemets pour les essencistes) ou si les kilometres important de mon moteur l'avais altéré.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Westland le 22 02 2005 22:50  R&eacutepondre en citant

ouais moi c'est dans ces eaux la que la voiture part 2100 exactement pour moi qui correspond au turbo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par MAFIA 77 le 22 02 2005 23:33  R&eacutepondre en citant

je pense que c'est normal que le regime soit a ce niveau si tu veux kil vienne plus bas il me smeble faudrai baisser la pression du turbo du gagne en bas et perd en haut voila il me semble ça marche comme ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par makina65 le 23 02 2005 0:37  R&eacutepondre en citant

exact apres faut voir avec le turbo!!
pour moi gonflé a 110cv ca pousse des 1100 tr/mn mais max a 4000tr/mn.
Je trouve ca nikel car tu vas pas du tout en zone rouge et tu sors d'un coup de pied au cul pour entrer aussitot dans un autre!!
donc pas besoin de monter dans les tours puisque tout ce fait sur le couple qui part tres bas!!!
ca me permet d'en passer pas mal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Petio le 23 02 2005 1:34  R&eacutepondre en citant

je pensais t'avoir filé les courbes du XUD9TE

Enfin voilà la théorie, après mon moteur commence à tirer vers 2000 tr/mn. Le couple maxi se trouve à 2300 tr/mn env. Et faut penser au trinôme couple/puissance/régime tous 3 liés

Pour ce qui est du TDI (et HDI) et tous les moteurs à injection directe, ils procurent une certaine souplesse qu'on retrouve pas sur nos bon TurboD. La combustion est meilleure à bas régimes, (comme aux autres régimes mais là différence est moins flagrante)

@ L.QUIMCAID : elle serai pas verte la Golf de ton frère ?!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par jujuf54 le 23 02 2005 9:13  R&eacutepondre en citant

makina65 a écrit:
exact apres faut voir avec le turbo!!
pour moi gonflé a 110cv ca pousse des 1100 tr/mn mais max a 4000tr/mn.
Je trouve ca nikel car tu vas pas du tout en zone rouge et tu sors d'un coup de pied au cul pour entrer aussitot dans un autre!!
donc pas besoin de monter dans les tours puisque tout ce fait sur le couple qui part tres bas!!!
ca me permet d'en passer pas mal

salut makina65

C'est quoi comme préparation que tu nous a fait ?
C'est compliqué ?
Ca coute chere ?
Il y a un risque pour le moteur ?

MErki
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par asterixm le 23 02 2005 11:12  R&eacutepondre en citant

Il me semble que Makina a un kit pompe mais je m'avance pas.

Sinon, ben c pas specialement dangereux pour le moteur, le seul truc c'est que c'est à l'utilisateur de doser convenablement.

On peut sortir ~130 cv avec pression turbo + calage pompe + débit + kit ressort pompe à injection + admission dynamique.
Mais par expérience, dont la mienne et celles de mes amis qui aimions tirer dedans comme des porcs vu le couple de malade, la culasse rend l'ame.

Si le moteur est entretenu, ça va mais ça lui mine sa fiabilité et sa longévité.
C'est de la pure mécanique le Td, pas de prog ou quoi que ce soit.
On joue essentiellement sur les débits en premier lieu.

Pour le coût c'est pas excessif.
Trouve un mécano qui connait les pompes Bosch/Lucas, qui augmente la pression du turbal, qui décatalyse eventuellement, déja ça tu arrives à 110cv. Soit que de la main d'oeuvre ~ 100 € / 200€ si il fait ça pour le fun.

Le kit pompe est pas donné il me semble : 300 € voir plus

L'admission : Twister (alu), pipercross(carbone), BMC (carbone), de 250 € à 450 €

Soit 800€ à tout péter !!! Puis y a des fous qui retaillent les AAC, ça c'est pas donné, ou qui en achètenet d'autres (1000€)

Mais c'est un mazout quoi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par L.KIMCAID le 23 02 2005 11:28  R&eacutepondre en citant

Petio a écrit:

Heu

non, elle est noir, pourquoi ????

je suis pas tres doué avec les couleurs mais je peut affirmer qu'elle est bien noir.

Et makina c'est vrai que c'est vraiment sympa d'avoir la puissance bas, pas besoin d'aller dans les tours. C'est une conduite differente, un peu moins sportives. Mais ça permet de ne pas descendre une vitesse pour doubler, la ou avec la mienne j'en aurais descendu une.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Petio le 23 02 2005 11:51  R&eacutepondre en citant

L.QUIMCAID a écrit:
Petio a écrit:

Heu

non, elle est noir, pourquoi ????

je suis pas tres doué avec les couleurs mais je peut affirmer qu'elle est bien noir.

Et makina c'est vrai que c'est vraiment sympa d'avoir la puissance bas, pas besoin d'aller dans les tours. C'est une conduite differente, un peu moins sportives. Mais ça permet de ne pas descendre une vitesse pour doubler, la ou avec la mienne j'en aurais descendu une.

Non c'est juste qu'on aurait pu avoir les mêmes voitures !! Ma Dturbo est grise comme la tienne, et la Golf III TDI de mon frère est verte, celle de ton frère noire, raté
Et pour ce qui est de la conduite c'est exactement se qui caractérise la souplesse d'un moteur, t'as tout juste. Les moteurs qui ont une toute petite plage d'utilisation sont dits moteurs "pointus". Souvent très sportif, et qui dit pointu dit boîte de vitesse avec un +grand nombre de vitesses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par L.KIMCAID le 23 02 2005 12:02  R&eacutepondre en citant

Citation:
Non c'est juste qu'on aurait pu avoir les mêmes voitures !! Ma Dturbo est grise comme la tienne, et la Golf III TDI de mon frère est verte, celle de ton frère noire, raté

.

La classe.

Vert -- noir a 23h sans lampadaire c'est quasiment pareil. .

Sinon, moi j'aime bien les 2 types de conduite, mais ça depend de l'humeur, quand t'a envie de jouer c'est sympa de toucher le levier et les tours. Et quand t'a envie de conduire cool, tu cherche plutot le couple.
Faudrait les 2 en meme temps.

Mais bon je garde quand meme ma saucisse.
Par makina65 le 23 02 2005 16:29  R&eacutepondre en citant

Exact j'ai un kit pompe bravo Asterixm!!!
Donc en gros :
Une pompe plus grosse pour gaver de plus gros injecteurs le tout avec une petite augmentation de notre amis le Turbo à 1.5 Bars.
J'ai un kit d'admission direct Green ainsi que ligne direct mais ca joue pas grand chose.
En gros passage au banc 112 Cv. Ca me suffisait l'argement car si j'avais voulu plus, j'aurai carrement changer de voiture
Pour ce qui est de la fiabilité ben j'ai 237 000Km, tout tiens bien (je touche du bois!!) et la prepa a était faites vers 100 000Km.

Niveau conso rien a dire!!! elle consomme autant qu'a l'origine :

60L = 900km environ en tranquille
60L = 730km environ en pousser
Mais attention sur autoroute SSSSLLLLLUUURRRPPP!!!! Elle suce bien!!!

Par contre c'est sur c'est une conduite plus soft, tu joue avec le mano et ca sert a rien de vouloir monter dans les tours car passer 4000tr/mn ben tu rentre dans un trou!!!

Mais generalement ca suffit pour t'amuser avec des sportives des années 80/90 en 1.6L
Par contre sur route sinueuse et montagne c'est un régal!!! Et des Audi et BMW bcp plus lourdes, t'en bouffe!!!

Voilà! pour ce qui est du prix y'en a eu pour 900€ tout compris et clefs en main chez un preparateur
Par makina65 le 23 02 2005 16:36  R&eacutepondre en citant

Ah oui une precision compte tenu qu'il est vrai qu'avec un kit pompe tu peux monter a 130Cv.
C'est simple, quand on te change la pompe pour t'en mettre une plus grosse tu peux toujours jouer sur le debit.

En gros pour mon cas, la pompe et plus grosse mais régler a son debit minimale ( soit un debit mini superieur a l'origine quand meme ) mais si je la met a son debit maximum les 130Cv arrive facilemnet mais appres niveau conso et fiabilité??? ca doit pas etre terrible!!
Par patdu65 le 24 02 2005 1:08  R&eacutepondre en citant

Moi je sais pas trop tout ça, j'ai une 306 de 94 avec 306 000kms... j'aimerais vraiment toucher un peu au turbo et augmenter un peu le débit, surtout que j'ai un ami qui prépare des td et qui me le ferait gratis ... je sais vraiment pas jhésite...
Le probleme c que je trouve que le moteur marche pas mal en ce moment, un exemple je suis parti ya un mois en andorre, le retour d'andorre à tarbes en milieu de matinée avec un peu de circu je lai fai en 2h30 alors que mon pere lui met 3h30 en roulant bien quand meme. J'ai tout le temps a fond dessus en faisant attention quand meme. Alors si je touche un peu au moteur, j'ai peur de plus etre tranquille .... davoir peur de pousser . enfin je sais pas, jarrive vraiment pas me décider.. et pi aussi lété arrive, ça chaufffe plus facilement...
Ah lalala c dur de faire un choix, je sais pas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jujuf54 le 24 02 2005 10:43  R&eacutepondre en citant

merci beaucoup makina65 et asterixm pour ces nombreux détails ...
Si je trouve quelqu'un qui me fait ca je me lance ...
Merci
Par faust9999 le 24 02 2005 11:34  R&eacutepondre en citant

Si vous voulez bricoler votre TD pour lui donner un peu plus de pêche, demandez à Fischman, il a un TD hybride D8A/DHY et apparement ça pousse fort, vu que le turbo du DHY est plus costaud que le TD du a la catalysation et tout et tout !

Enfin, quand je le vois sur net je lui file le lien de ce topic.

Sinon mon TD décole vraiment vers 2300tr/min !

Comment on peut savoir qu'elle pompe et qu'elle turbo on a ?
Parce que mon moteur d'origine c'est un DHY, mais il a cassé, et l'ancienne proprio a fait remettre un D8A, mais je connais pas le turbo ni la pompe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Par Petio le 24 02 2005 11:54  R&eacutepondre en citant

faust9999 a écrit:
Comment on peut savoir qu'elle pompe et qu'elle turbo on a ?
Parce que mon moteur d'origine c'est un DHY, mais il a cassé, et l'ancienne proprio a fait remettre un D8A, mais je connais pas le turbo ni la pompe

C'est marqué dessus !
Pour le turbo, fait un tour >ICI<
Par Westland le 24 02 2005 11:54  R&eacutepondre en citant

ben c marqué dessus et pas la meme forme pour les pompes mais pour le turbo faut aller regarder dessous comme ca que j'ai sus que j'avais un KKK comme Turbo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par faust9999 le 24 02 2005 12:01  R&eacutepondre en citant

Merci, je regarderais quand..., quand... quand je regarderais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Par EagleNeo le 24 02 2005 13:28  R&eacutepondre en citant

Dhy 97 decolle vers 2200 trs/min (220 000 km j'ai de le chance )
Par faust9999 le 24 02 2005 13:32  R&eacutepondre en citant

EagleNeo a écrit:
Dhy 97 decolle vers 2200 trs/min (220 000 km j'ai de le chance )

Oui et non !
220000
Mais un DHY à 220 000, la c'est de la chance oui
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés