|
|
 |
|
Comment je le fait régulièrement, je créer un topic pour augmenter mes connaissances sur l'automobile.
Sous ma douche (me demander par pourquoi sous la douche j'en sais rien) je me demandais quel était la différence entre des disques de frein ventilés et des non ventilés ?
Je suppose que des disques ventilés vont être plus performant car ils sont donc a prioris refroidis donc plus endurant !
Mais alors, est-il possible sans que celà pose problème de monter des disques ventilés à la place de disque non ventilés (par exemple sur une 306 S16) ? Est-ce que le freinage sera amélioré par cette modification ?
D'autre part, est-ce que le fait de mettre des durites aviations change quelque chose au freinage ? Ou bien est-ce juste d'ordre esthétique ? Plus fiable que des durites de frein normales ?
Voilà , mon instant je me documente pour me coucher moins con ce soir  |
|
|
 |
|
alors des disques ventilés sont en effet plus efficaces car il se refroidissent plus vite evitant donc un echauffement trop grand des plaquettes ce qui permet bien evidement un meilleur frenage.
ne pas confondre ventiles (comme d'origine sur les s16) et percés ou rainurés.
Ventilé veux dire qu'au milieu du disque (sur la tranche) il y a une vide avec des interstices pour refroidir le coeur du disque.
Percés: par des trous sur la surface du disque permet en effet de refroidir egalement le disque mais d'evacuer les gazs dissipés par le freinage qui participent au fadding (prise de temperature excessive)
Rainuré: les rainures servent elles a evacuer les particules de plaquettes arrachés lors du freinage. et bien sur les gazs et chaleur egalement cela ne reste donc pas sur les plaquettes ni sur les disques le freinage est donc optimisé
les durites aviation servent elles a ne pas perdre de pression car elles ne se deforment que tres peu. la pression etant meilleur les plaquettes sont pincées plus fort et donc le freinage optimisé. mais leur role est surtout agreable sur la longevité car bcp plus reistante que des durites normales. mais surtout interessant quand on attaque vraiment sur les freins. (j'entend par vraiment : etre un tarré sur la pedale)
voila j'espère que ca eclairera vos questions a toutes et a tous  |
|
|
 |
|
tout est dit  |
|
|
 |
|
Je crois bien que el_amigo a tout dit
Enfin presque . Juste que si tu veux changer des disques pleins (ép 10 mm, y'a que les 306 1.1 et 1.4 sans ABS qui en ont) par des ventilés (ép 20.4 mm sur la S16), ben faut changer les étriers avec aussi, parce que sinon ça ne passe pas  |
|
|
 |
|
Ok nickel comme réponse alors !
Quand je parlais de changer les disques de frein non ventilé par des ventilé sur S16 c'était pour ceux de dérrière !!!
En tout cas c'est très clair et précis  |
|
|
 |
|
C'est pas ventilé derrière sur S16
Paske ça sert à pas grand chose les freins AR (petit diamètre, disque plein, étrier avec 1 seul piston plus petit que l'avant).
Sur une voiture avec une grosse charge sur l'essieu AR (moteur AR ou grosse charge aérodynamique), c'est ventilé oui. Mais sur une 306 si tu freines trop fort l'AR, ça bloque de suite (voiture courte, AR léger, avant lourd). |
|
|
 |
|
Ok merci de toutes ces informations ! |
|
|
 |
|
on peut mettre du ventilé derrière...
si on pense aussi a majorer l'avant  |
|
|
 |
|
Ouep, avec des Brembo de 406 coupé V6 par exemple  |
|
|
 |
|
voila  |
|
|
 |
|
Ah ben bien sur, faut juste que ça reste équilibré quoi
Sinon tu peux mettre les 4 mêmes aussi et modifier le répartiteur
Enfin vu comme ça tout est possible ! |
|
|
 |
|
C'est pas plus compliqué de modifié le répartiteur ? |
|
|
 |
|
Oh que si c'est compliqué sauf si tu as un répartiteur de rallye avec une pitite molette de réglage (je précise c'est pas mon cas).
Sinon je crois bien que tout est intégré dans le maître cylindre, et c'est pas fait pour être changé .
Y'a encore d'autres possibilités, y'a des limiteurs de pression sur les freins AR (asservis à la charger pour certaines versions), on doit pouvoir modifier le tarage en chercheant bien .
Mais bon le plus simple c'est quand même de garder l'équilibre Av-Ar des disques d'origine, c'est plus sûr  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|