|
 |
|
Salut tout le monde,
alors voilà , finalement j'ai décidé d'acheter un deuxième ampli pour mon sub, ça devrait être fait dans le courant de la semaine prochaine. Donc, sur mon premier ampli je vais brancher mon KE avant et mes HP arrières.
Sur mon ampli j'ai plusieurs "trucs" à régler et je sais pas à quoi ça sert:
1) J'ai d'abord un truc qui s'appelle X-Over et je dois chosir entre "Low pass" ; "Flat" et "High pass", je suppose que je dois mettre sur High pass pour supprimer les graves étant donné que mon sub sera sur un autre ampli. Dites moi si j'ai juste!
2) Ensuite j'ai une vis à tourner en dessous de laquelle il y a écris "Low Pass" et qui va de 40 à 160 Hz en passant par 100, je dois régler sur combien? De quoi est ce que dépend ce réglage et à quoi il sert?
3) A côté de ça j'ai un truc qui s'appelle "Bass" et là je dois choisir entre 18 dB ; 9 dB et 0 dB, lequel choisir?
4) Et enfin, en dernier j'ai encore une vis à tourner, il y a écrit "Level" et elle va de 8 V à 100 mV
Je dois faire ces réglages pour "Front" et pour "Rear".
Je sais qu'il y a des trucs à régler en fonction de l'oreille mais je sais même pas à quoi tout ça sert, à part le "X-Over".
Est ce que je dois faire les mêmes réglages pour "front" et pour "rear" ?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer point par point par rapport aux informations que je viens de citer ça serait génial !
Merci. |
|
|
 |
|
Personne?
A l'aide!!!!!!!!!!!!  |
|
|
 |
|
BalkanStyle a écrit: |
1) J'ai d'abord un truc qui s'appelle X-Over et je dois chosir entre "Low pass" ; "Flat" et "High pass", je suppose que je dois mettre sur High pass pour supprimer les graves étant donné que mon sub sera sur un autre ampli. Dites moi si j'ai juste! |
Oui, juste
BalkanStyle a écrit: | 2) Ensuite j'ai une vis à tourner en dessous de laquelle il y a écris "Low Pass" et qui va de 40 à 160 Hz en passant par 100, je dois régler sur combien? De quoi est ce que dépend ce réglage et à quoi il sert? |
Ca sert à régler la fréquence de coupure du filtre en question (lowpass ou highpass), sachant que coupure ne veut pas dire qu'on va tout supprimer le reste, mais ce sera atténué avec une certaine pente. Le réglage dépend de ce que tu veux, si tu le règles haut tu auras des basses très présentes, mais ça peut détériorer l'image en créant une sorte de soupe. Pour RnB et autres, il est courant de le mettre à 200 Hz p.ex., et pour du rock (basses sèches) on mettrait plutot à 80, mais c'est une question de gout et de réglage avec tout le reste, c'est clair.
BalkanStyle a écrit: | 3) A côté de ça j'ai un truc qui s'appelle "Bass" et là je dois choisir entre 18 dB ; 9 dB et 0 dB, lequel choisir? |
Il s'agit probablement de l'amplification des basses... à toi de voir ce qui te plait mieux. Pour ma part, j'ai souvent constaté que ce genre de boost rendait les basses moins précises et réactives, mais c'est personnel.
BalkanStyle a écrit: | 4) Et enfin, en dernier j'ai encore une vis à tourner, il y a écrit "Level" et elle va de 8 V à 100 mV
|
C'est le niveau du canal en question... Souvent confondu avec le volume et utilisé tel quel. Ce n'est pas un réglage du volume mais ça a le même effet, donc met-le de telle manière à ce que ce soit cohérent avec le volume de ton autoradio.
Au fait t'as pas de manuel avec cet ampli ? |
|
|
 |
|
BuBu a écrit: | Au fait t'as pas de manuel avec cet ampli ? |
non pas de manuel, j'ai acheté l'ampli à un pote, sans cables, sans manuel...!!!
Mais merci pour tes précisions!!!!
Etant donné que j'aurais un autre ampli pour le sub, et donc pour les basses, est ce que je peux me permettre de complètement supprimé les basses sur les hp ou pas? |
|
|
 |
|
tu pourra pas couper completement les bass des hp, et vo mieu pas les coupé entierement, tu filtre avec l'ampli mais faut quand meme en laisser |
|
|
 |
|
Stormbringer_k a écrit: | tu pourra pas couper completement les bass des hp, et vo mieu pas les coupé entierement, tu filtre avec l'ampli mais faut quand meme en laisser |
Ok pas de problème! |
|
|
 |
|
c'est quoi la marque de ton ampli ?????  |
|
|
 |
|
sylvain a écrit: | c'est quoi la marque de ton ampli ?????  |
Blaupunkt GTA 4100 (ampli petit budget )
Pourquoi? |
|
|
 |
|
Ah oui je voulais aussi savoir qu'est ce que je dois éviter comme réglages pour ne pas griller mes HP ? |
|
|
 |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | flat |
Je dois éviter de mettre sur "flat"? c'est quoi exactement "flat" ? |
|
|
 |
|
Ben flat c'est le filtre qui n'est ni passe-bas, ni passe-haut (et ni passe-bande).
Tiens le GTA 4100 je l'ai eu un temps ! (un deux jours)
Pour la coupure des HP, oui je te conseille largement de les mettre en high-pass et le sub en low-pass. Après tu peux jouer avec les fréquences de coupure. |
|
|
 |
|
BuBu a écrit: | Ben flat c'est le filtre qui n'est ni passe-bas, ni passe-haut (et ni passe-bande).
Tiens le GTA 4100 je l'ai eu un temps ! (un deux jours)
Pour la coupure des HP, oui je te conseille largement de les mettre en high-pass et le sub en low-pass. Après tu peux jouer avec les fréquences de coupure. |
Ok merci des infos! |
|
|
 |
|
Citation: | il est courant de le mettre à 200 Hz p.ex., et pour du rock (basses sèches) on mettrait plutot à 80, mais c'est une question de gout et de réglage avec tout le reste, c'est clair.
|
200Hz
prepare des sachets ou tient toi pret a ouvrir la porte
pour le passe haut il faut que tu passe une chanson chargée en grave , et a deux personne, un ds la voiture l'autre a l'ampli, tu decrementes lentement le filtre ( que tu avais au prealable mis assez haut 200hz par exemple ) puis tu redescends tout doucement jusqu'a obtenir un grave sec mais pas lourd , en gros ton hp ne dois pas bouger enormement sinon il va tallonner ...
inversement pour le sub , tu colles le passe bas assez bas , 30/40 hz et tu rtemonte doucement jusqu'a obtenir un grave assez nerveux mais pas " ploc " sinon ca te fera de la bouillie , enfin sur la techno ca passe , sur le reste c'est intecoutable si c'est a genre 200 hz . deja 100 hz c'est difficilement ecoutable avec un filtrea 24db / octaves , alors en supposant que c'est du 12 j'ose imaginer le resultat  |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | 200Hz
prepare des sachets ou tient toi pret a ouvrir la porte |
Lol
En fait sur du matos bas de gamme ça fait beaucoup de basses, si si Y'en a qui veulent ça
fisch_man a écrit: | enfin sur la techno ca passe , sur le reste c'est intecoutable si c'est a genre 200 hz . deja 100 hz c'est difficilement ecoutable avec un filtrea 24db / octaves , alors en supposant que c'est du 12 j'ose imaginer le resultat  |
Heu je disais plus haut que le 200 Hz uniquement pour du RnB ou truc du genre, je pensais aussi à la techno, pour le reste c'est clair qu'il faut baisser.
12 dB/octave ? Je suis sûr qu'on trouve des amplis bas de gamme qui en sont encore à 6 (filtre passif du 1er ordre) |
|
|
 |
|
BuBu a écrit: | Je suis sûr qu'on trouve des amplis bas de gamme qui en sont encore à 6 (filtre passif du 1er ordre) |
pas impossible  |
|
|
 |
|
Et sinon pour 100 euros je peux trouver quoi comme ampli (d'occase) pour mon sub? Le sub c'est un Focal 33a, en caisson BR. Parce que moi je pensais rester dans le blaupunkt pour pas que mes deux amplis soient déparaillés! |
|
|
 |
|
gardes tes Blaupunkt car il ne sont pas si mauvais que ca , passer sur un terminator / predator ou autre truc du genre en 4*1159w MAX ne t'apporterait rien .
ah si , la peinture bleue metallisée ( qui coute plus cher que ce que contient l'ampli )  |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | gardes tes Blaupunkt car il ne sont pas si mauvais que ca , passer sur un terminator / predator ou autre truc du genre en 4*1159w MAX ne t'apporterait rien .
ah si , la peinture bleue metallisée ( qui coute plus cher que ce que contient l'ampli )  |
ok pas de prob, merci du conseil! |
|
|
 |