|
 |
|
Un pote vient sur msn de me poser cette question :
Pour un meme sub, dans notre cas, le MTX MZS 1004 en 25cm, quelle la différence d'utilisation et donc de rendement et en fonction quelle est la plus adaptée ?
En fonction de quoi se base-t-on pour déterminer le choix du type de caisson...?
Merci d'avance pour votre aide..  |
|
|
 |
|
on se base en fonction des caractéristiques du sub. y' en a qui sont fait pour tourner en br, d' autres en clos.
d' une manière générale le clos est un son plus doux, plus typé hifi. le bass reflex lui permet de descendre et de mettre en avant le grave.
niveau rendement avantage au bass reflex. ( ex : en spl ils utilisent du BR avec des évents laminaires ) |
|
|
 |
|
un clos aura une frappe plus seche et un grave plus rond , un BR une meilleure descente dans l'infra et un meilleure articulation en grave .
enfin tout est relatif ,il y des exceptions , les aliantes par exemple descendent comme des malades en clos, et le 27Wx focal descends mieux en clos qu'en BR
apres le litrage est element clé de l'accord du caisson ( br ou clos ) et l'event aussi dans le cas d'un BR .
mais le BR est preferable, meilleur rendement , par contre il faut eviter les amplis de tapette en BR sinon c'est flop flop  |
|
|
 |
|
merci les gars !  |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | et le 27Wx focal descends mieux en clos qu'en BR
|
faudra que tu me passes les courbes parce que perso même sur 60 litres clos je descends pas en dessous de 47Hz ( à - 2.79 dB )
pourtant les simuls sont faites sur focal works et réflex 2000  |
|
|
 |
|
titben a écrit: | fisch_man a écrit: | et le 27Wx focal descends mieux en clos qu'en BR
|
faudra que tu me passes les courbes parce que perso même sur 60 litres clos je descends pas en dessous de 47Hz ( à - 2.79 dB )
pourtant les simuls sont faites sur focal works et réflex 2000  |
ben fait le sur win isd , j'ai fuc.ké tout les aliantes avec le 27wx en clos ( 50 l ) le pingouin etait vert ! |
|
|
 |
|
t'as utilisé quoi comme valeurs? ( qts ... ) |
|
|
 |
|
titben a écrit: | t'as utilisé quoi comme valeurs? ( qts ... ) |
ben ceux du site focal enfin je rois que c'est ce qu'il avait pris . |
|
|
 |
|
Heu pour les néophytes... C'est quoi un bass Reflex par rapport à un caisson clos? |
|
|
 |
|
boarderman a écrit: | Heu pour les néophytes... C'est quoi un bass Reflex par rapport à un caisson clos? |
+1
cest quoi votre langue?
 |
|
|
 |
|
zizanio a écrit: | boarderman a écrit: | Heu pour les néophytes... C'est quoi un bass Reflex par rapport à un caisson clos? |
+1
cest quoi votre langue?
 |
Bass reflex : un sub, un caisson, un event
Clos : un sub, un caisson, pas d'event ! |
|
|
 |
|
Fasut en plein progès
Très bien résumé simplement
PS : pour les novices, un évent c'est le trou avec le tube sur le caisson ! |
|
|
 |
|
NonoTHX a écrit: | Fasut en plein progès  |
En même temps c'est pas dur à expliqué et ça je l'ai compris y a longtemps ! |
|
|
 |
|
faust9999 a écrit: | Bass reflex : un sub, un caisson, un event
Clos : un sub, un caisson, pas d'event ! |
Merci Faust! C plus simple tout de suite!
J'ose même pas demander de traduire ca...
fisch_man a écrit: | ben fait le sur win isd , j'ai fuc.ké tout les aliantes avec le 27wx en clos ( 50 l ) le pingouin etait vert ! |  |
|
|
 |
|
win isd = logiciel permettant de determiner la reponse en frequence des caissons de grave
aliante = sub extraterrestre courament utilisé sur la planette des idiophiles
27wx = sub focal chromé tuning champion de la galaxie present dans le coffre de tous les newbies du caraudio orienté yaska
Pingouin = juge majeur iasca ( un pote ) |
|
|
 |
|
boarderman a écrit: |
fisch_man a écrit: | ben fait le sur win isd , j'ai fuc.ké tout les aliantes avec le 27wx en clos ( 50 l ) le pingouin etait vert ! |  |
Sur un logiciel de simulation de subwoofer, j'ai eu de meilleur résultat avec le sub 27WX lorsqu'il était en clos, dans 50l qu'avec un Aliante ! Mon pote qui a le surnom Pinguoin était dégouté  |
|
|
 |
|
boarderman a écrit: | Heu pour les néophytes... C'est quoi un bass Reflex par rapport à un caisson clos? |
En fait pour étayer un peu l'explication de faust, le caisson clos est à la base une boite dans laquelle on a fait un trou rond, et on y fixe le sub.
Alors que le bass reflex est étudié avec un certain cheminement de l'air pour que les réflexions du cycle précédent s'additionne à la pression du cycle actuel. Du coup ça doit être accordé à une certaine fréquence, et le rendement varie pas mal selon celle-ci.
D'un point de vue Hi-Fi, le caisson clos est sans conteste le meilleur, mais comme on cherche souvent de la puissance aussi, le bass reflex fournira un meilleur rendement (plus de dB par watt). Et comme déjà dit plus haut, il y a de très bons bass reflex et de très mauvais clos, l'une idéologie n'est pas forcément meilleure que l'autre, tout dépend de ce que l'on recherche. |
|
|
 |
|
j' ai beau refaire toutes les courbes fish, en clos il descend pas ( 50 litres je coupe à 47Hz à - 3dB ) . je dois ête manchot!
ps fish : vas mourir |
|
|
 |
|
titben a écrit: |
ps fish : vas mourir |
ps: essayes tu verra bien , clos 50 litres ca descends mieux qu'un aliante 12 ltd , meme sur la doc du sub il est preconisé BR ou clos . |
|
|
 |