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Essuie-glaces en panne

 
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Par bastos80 le 28 01 2025 17:57  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Hier soir j'ai constaté que mes essuie-glaces (avant j'en n'ai pas derrière) ne fonctionnent plus.
306 1.8l 16v de 2000 carrosserie sedan (malle arrière).
Je me dis que c'est soit électrique soit le moteur.
Il n'y a eu aucun signe de faiblesse du moteur des essuie-glaces auparavant et je suis en Picardie donc ils sont souvent sollicités (avec capteur pluie, intermittent ou vitesses).
Je voudrais d'abord identifier s'il s'agit d'une panne électrique avant de regarder le moteur essuie glaces
Ma 306 étant plutôt fiable, je n'avais jamais ouvert la boîte à fusibles.
Je mets la photo.
Si quelqu"un peut me dire quel est le fusible et le relais concerné par les essuie-glaces ça m'aidera bien.
Sinon, j'ai ouvert le capot et enlevé beaucoup de petits débris dans le panier en plastique qui longe la baie de pare brise. Pas impossible que les cochonneries accumulées soient parties vers le moteur d'essuie-glaces.
Merci de votre aide
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Par damiano le 28 01 2025 22:15  R&eacutepondre en citant

les deux relais violet gere ton systeme automatique de capteur de pluie . verifie s'ils sont alimenté. idem pour le moteur coté baie
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Par bastos80 le 28 01 2025 22:38  R&eacutepondre en citant

Bonjour et merci, j'essaierai de faire ça demain.
J'imagine que le moteur d'essuie glaces se trouve sous le plastique/grillage de la baie.
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Par Kent le 30 01 2025 17:50  R&eacutepondre en citant

Salut salut !
Décidément nous sommes deux à avoir la même panne sur nos 306 1.8 16V !
Pour ma part j'ai changé le fusible 26 car il avait grillé (sur le mode d'emploi c'était écrit que c'était ce fusible), j'ai redémarré la voiture et le nouveau fusible a encore grillé grrrr
Je suis allé voir mon garagiste et il m'a dit que ce serait le moteur. J'ai pas envie de payer une blinde sans qu'il regarde plus que ça.
Une idée ?
Merci et bonne année en retard !
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Par Gluon le 31 01 2025 16:02  R&eacutepondre en citant

Salut
si ton fusible grille à répétition c'est signe d'une surconsommation.
Donc soit le moteur, soit le cablage.

Et là ça vaut le coup de vérifier la connectique sous la baie de pare-brise côté conducteur, derrière le moteur d'essuie glace.
Du coup ça te donnera accès à la connexion du moteur, et tu pourras le tester en direct.

Aussi si tu trouves le moteur bloqué (ce qui arrive avec l'usure/l'humidité/l'encrassement et entraine de facto une surconso) tu peux tenter de le décoincer avec un bon coup de WD40, parfois ce produit est assez miraculeux (j'ai sauvé plusieurs petits moteurs éléctriques de cette façon, sans avoir besoin de tout démonter).

Si c'est la connectique, tu verras des cosses charbonnées dans le gros connecteur dont je parle... un coup de papier abrasif + nettoyant contact peut résoudre le problème la plupart du temps. Mais si ça charbonne, c'est aussi signe qu'il passe peut être trop de courant dans les cosses, donc souci côté moteur à vérifier dans la foulée.

En casse on trouve encore pas mal de moteurs, pour pas cher... vu le tarif horaire et la marge des "pros" pour ce genre de boulot, ça me semble une bonne idée de tenter la manip soi-même ça n'est pas complexe.
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Par Kent le 01 02 2025 11:47  R&eacutepondre en citant

Merci de la réponse rapide et claire !
Mais je n'ai pas vu de tuto pour démonter tout ça. Et enlever les essuies-glace je n'ai pas trop envie de faire des conneries pour mal les remettre par la suite.
Ce que je vais faire est effectivement d'aller en casse pour un moteur d'occasion. A voir pour le prix. Combien environ ? Une trentaine d'euros ?
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Par Gluon le 02 02 2025 21:41  R&eacutepondre en citant

Salut
le démontage du moteur avec la tringlerie n'est pas très complexe.
En gros il faut déposer les essuies glaces (virer les petits caches pour accéder aux écrous), déposer le bandeau sous pare brise, et ensuite quelques vis de fixation.
Tu trouveras sûrement des infos là dedans:
https://www.306inside.com/m/viewtopic.php?t=72554

http://mccolson.free.fr/index.php?d=RTA&s=size&r=

https://meca.cazevieille.fr/03_RTA/Peugeot_Vrac/RTA%20Peugeot%20306%20Diesel.pdf

http://dydy77370.free.fr/index.php?0=mavoiture&1=306&2=RTA-Peugeot-306&3=Revue%20Technique%20Peugeot%20306%20%28E%2C%20D%2C%20Td%2C%20Hdi%29%20%28Expert%20Automobile%29

Et tu pourras te faire la main à la casse

Un conseil au remontage des essuies glaces sur leurs axes, met un peu de bonne graisse (genre Belleville Rouge qui resistera à la flotte et dans le temps)....
Car souvent les essuie glace se "soudent" sur les axes, au moins ça facilitera un démontage ultérieur.
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Par Gluon le 02 02 2025 22:53  R&eacutepondre en citant

Ah et question prix en casse...
ça dépend où tu vas, perso j'évite les casses "comptoir" où de toute façon les pièces ne sont pas contrôlées et pas forcément démontées correctement et où c'est forcément plus cher.

Aussi prévois de régler en liquide... ça aide.
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