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Etat de mon alternateur

 
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Par saal32 le 09 07 2024 10:25  R&eacutepondre en citant

Saalut, comme je disais dans ma présentation, le témoin de charge de ma 306 s'est allumé récemment et refuse de s'éteindre...
J'ai donc déposé l'alternateur et l'ai ouvert pour tenter de savoir si le problème venait ou non du régulateur...
et voici ce que j'ai découvert :



est-ce là la géométrie normale de l'alternateur ou bien le résultat d'une usure importante ?
Que me reste-t-il à faire ; remplacer le régulateur ou remplacer l'alternateur ?

Merci les gars...
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Par Gluon le 09 07 2024 16:50  R&eacutepondre en citant

Salut
avant de démonter est-ce que tu avais fait quelques mesures?
tension batterie moteur à l'arrêt
tension moteur en route au ralenti puis en montant le régime, avec des consommateurs?

Ca pourrait déja donner quelques pistes...
Sinon tes bagues ont l'air ok, quoique un peu d'oxydation... dans quel état sont les charbons côté régulateur?
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Par man-u31 le 10 07 2024 0:42  R&eacutepondre en citant

hello

un alternateur coute 20€ d'occaz. pourquoi tu te prends la tête ???
tu le changes et si ça t'intéresse tu refais celui en défaut et soit tu le garde en réserve, ou tu le revends...

C'est ce que j'en pense...

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Par saal32 le 10 07 2024 12:28  R&eacutepondre en citant

20 € d'occase, j'en ai pas encore trouvé, en plus avec le risque d'en trouver un dans le même état que le mien...

Sinon, pas pensé à faire quelques tests avant de déposer l'alternateur, suis bête...

Les charbons sont HS



Ma question était surtout de savoir si les deux "ornières" creusées au niveau de l'emplacement des charbons sont normales, d'origine, ou le fait d'une usure prononcée, auquel cas remplacer l'alternateur, mais si les gorges sont d'origine, il me suffirait de remplacer le régulateur (Cf première photo, tout au début du post).

Quelqu'un a une idée là-dessus ?

Merci..
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Par Gluon le 11 07 2024 16:30  R&eacutepondre en citant

Salut
ah en effet vu la tête des charbons il ne devait pas y avoir beaucoup de jus en sortie

Vu la tête du montage au niveau des bagues ça semble "creusé" d'origine; Evidemment il y a toujours une usure et sur ta photo on voit d'où viennent les rayures...
Tu vois sur ta seconde photo que côté régulateur on peut placer facilement le régulateur et ses charbons facilement en déposant la demi coquille gris/blanc, donc compatible avec le profil des bagues sur ta première photo.

Tu peux vérifier la tête des bagues d'origine en faisant une recherche sur un site spécialisé par exemple, avec la ref de ton alternateur ça devrait te sortir une image qui correspond. Possible que ça soit tout un ensemble qui est emmanché au bout du rotor, donc moins facile d'accès que sur certains alternateurs où ça se dépose par le "bout".

Donc par exemple ici:
https://www.condensateur-web.fr/bague-collectrice-d-alternateur-C256-N2.html
ou là:
https://moneashop.net/fr/alternators-parts/bagues-collectrices.html

Perso je tenterais un surfaçage des bagues au papier fin, genre 500, avec une petite baguette en bois bien plate pour épouser la largeur des rainures sans creuser, histoire de gommer les rayures et décrasser la surface, et je changerais le régulateur tout simplement.
Pour le coup on en trouve en neuf pour moins de 30€ selon la référence.
Et même possible de ne changer que les charbons, ça se vend aussi au détail ces trucs là, mais il faut pouvoir les assembler dans le régulateur (souvent soudés via un fil souple). Cette option baisserait encore la facture...

Si tu donnes des infos sur ta voiture je peux regarder quelle ref il te faut... phase 1 ou 2, type moteur, clim, direction assistée ou pas (variable ou pas aussi)...
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Par saal32 le 12 07 2024 10:12  R&eacutepondre en citant

Gluon a écrit:
Si tu donnes des infos sur ta voiture je peux regarder quelle ref il te faut... phase 1 ou 2, type moteur, clim, direction assistée ou pas (variable ou pas aussi)...

Bonjour Gluon, ta proposition m'intéresse, aussi je te fais un extrait de ma CG ci-dessous, peut-être pourras-tu ainsi en définir la phase, le type moteur, etc.
Il n'y a pas de clim, mais DA oui et la première immat date de mars 2001.
Tu trouveras également l'étiquette de l'alternateur... Grand merci par avance...
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Par Gluon le 12 07 2024 16:21  R&eacutepondre en citant

Salut
merci pour les infos!
Du coup pour une ph2 OPR supérieur à 8879 avec un DW8, ça me sort ces documents.
Ce qui donne une référence OEM pour le régulateur: 576191

J'ai regardé vite fait et ça tourne entre 15 et 20€
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Par Gluon le 12 07 2024 16:24  R&eacutepondre en citant

Ah j'oubliais:
ça permet de voir la tête des charbons sur un régulateur neuf, la différence avec le tien est assez flagrante
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Par saal32 le 13 07 2024 0:22  R&eacutepondre en citant

Gluon a écrit:

Du coup pour une ph2 OPR supérieur à 8879 avec un DW8, ça me sort ces documents.

Bon, j'ai pas tout compris mais, par contre, j'ai bien noté la réf du régulateur, merci...

et l'éclaté semble confirmer le profil de l'axe du rotor (que je craignais usé par les charbons)
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Par Gluon le 13 07 2024 1:25  R&eacutepondre en citant

Ca signifie que ta 306 est une phase 2, et que son numéro OPR ou DAM (numéro de fabrication Peugeot) est supérieur à 8879: important pour savoir quel montage est correct pour ta voiture.
Et le moteur 1.9D c'est le DW8, voilà tout
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Par saal32 le 13 07 2024 10:45  R&eacutepondre en citant

????
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Par saal32 le 13 07 2024 10:51  R&eacutepondre en citant

Non, erreur de manip, je voulais envoyer l'émoji du pouce levé pour te remercier de l'explication, mais ne sont apparus que les points d'interrogation...
Et comme je n'ai pas le droit d'éditer mon message pour le corriger...

En tout cas merci Gluon...
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