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Bonjour,
petit résumé des épisodes précédents:
- j'ai passé ma voiture à l'éthanol avec un boitier chinois depuis plusieurs mois; ça s'est accompagné d'un changement de filtre à essence et d'un budget essence en chute libre!
- courant aout, je fais le plein à mon Super U habituel: la voiture se met à pêter, surtout en régime constant, peu à l’accélération. Je savais mon faisceau d'allumage fatigué, je le remplace avec les bougies: impec', le bon fonctionnement est de retour! Je tracte une remorque chargée avec des accélérations dignes d'une jeunette: formidable! Du coup ça vide le réservoir et...
- fin aout, je fais le plein à la même station: rebelotte, mais en pire! je rentre péniblement à la maison... Le témoin moteur ne s'allume pas. J'ai demandé à Google si il y avait des histoires sur cette station dernièrement (sait-on jamais, un problème de livraison): nada.
Les symptômes:
- ralenti "à la Harley", irrégulier, cale parfois
- accélération: très difficile, il faut trouver la bonne position pour qu'elle ne s'étouffe pas, mais elle arrive à prendre ses tours à vide
- si j'accélère à fond, le moteur s'étouffe et fini par caler en pètant à l'échappement
Du coup je me dis, peut-être la bobine avait souffert, elle a de l'age, je la change: que dalle.
En laissant le moteur tourner au ralenti, le témoin moteur s'allume!
Je lis les codes défaut avec ma petite LED sur la prise 2 voies: 12 - 33 (capteur pression collecteur) - 27 (capteur vitesse) - 52 (contrôle du mélange) - 11
Je change:
- capteur de pression absolue
- capteur de position papillon
- régulateur de pression d'essence
J'ai testé la pression d'essence: ~2.8 bars moteur tournant au ralenti, ne chute pas vraiment à l'accelération
J'ai alimenté avec du SP98 en direct, remplacé la pompe à essence pour essai, remplacé le filtre à essence.
J'ai essayé en débranchant le boitier éthanol
J'ai vérifié le calage de la distribution
J'ai testé les injecteurs: ils donnent tous la même quantité d'essence (à vue d’œil dans 4 verres identiques)
Je viens de commander un capteur PMH, je vais passer aux ultra-sons les injecteurs (au cas où), nettoyer le régulateur de ralenti (je trouve qu'il vibre lorsque je met le contact)
Avez-vous d'autres idées? |
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J'allais oublier: j'ai suivi la procédure de la RTA pour la vérification des tensions aux bornes calculateur & relais double, et vérifié les valeurs des thermistances moteur & air: RAS à priori |
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Bon alors capteur PMH changé: nada!
Un pote mécano est passé, il a (re-)checké un peu tout sur le moteur, pas de gros soucis détecté, Avec son Actia, en regardant les valeurs en "live" on voyait que l'avance à l'allumage "pompait" avec le capteur de pression absolue. Du coup on a "vérifié" l'étanchéité de son tuyau de raccordement, et on l'a mis en direct (sans le petit "T" qui récupère la mise à l'air du régulateur de pression d'essence). Et comme le capteur de température d'air admission avait son connecteur "torsadé" et ses fils... fatigués... on l'a remis droit: ralenti revenu impeccable! 1ere moitié d'accélération OK, plain gaz bof bof: ça merdouille. Mais bon je peux rouler, il me reste bien 60CV sous le pied
Du coup je vais finir de vider le réservoir, faire le plein avec du "bon" super, et changer la sonde lambda, je vous dirai quoi après ça! |
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sacré histoire qui t'arrive là ... Désolé de ne pouvoir t'aider plus, tu as déja cherché quasi partout, à ma connaissance...
A moins d'une autre petite prise d'air vicieuse sur un tuyau de carburant j'avais eu ça sur un scenic essence, ça me faisait un peu le même genre de symptômes que ce que tu décris. Pas facile à trouver, c'est le garagiste qui est tombé dessus par hasard, au bout d'une journée et demi qu'il l'avait chez lui...
Bon courage en tous cas et c'est très sympa de nous tenir au courant, ça pourra toujours servir à quelqu'un  |
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Bon alors ça y est, j'ai fini par vider le réservoir (je roule peu en voiture...) et refait le plein avec su SP95: fonctionnement revenu très bon, juste quelques "hésitations" plein gaz.
Donc une des causes du problème était le CARBURANT DE MAUVAISE QUALITE
Il y a surement eu autre chose que je n'avais pas détecté avant qui s'est mis en carafe en même temps, mais la cause principale à mon sens reste celle là .
J'ai changé la sonde lambda (vu que je l'avais, et à 190 000 km ça peut pas faire de mal...): une 'tite jeunette! Ça pousse en rupture en 3eme! Va falloir que je revoie les amortos là ...
Bonne route à tous, et si vous avez besoin de pièces pour tester un TU5JP, j'en ai pas mal qui sont réputées bonnes à vous passer... |
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que voila une bonne nouvelle
Concernant le carburant, il est peut être possible que tu sois passé juste après que le camion de livraison soit passé...et dans ce cas là , la "mer..." du fond du réservoir aura été brassé et tu en auras récupéré et ça t'aura foutu le brin dans ta carburation...???...
Le sujet des carburants meilleurs dans une station de marque que dans une station du supermarché est difficile à vérifier, je pense...mais cela fait débat sur de nombreux forums et régulièrement...
En attendant, c'est cool que tu sois reparti correctement
Et merci pour ton retour et les pièces pour test ça intéressera peut être quelqu'un  |
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Pour mémoire les pièces que je peux prêter (et vendre si vous en êtes satisfait):
- bobine VALEO 245041
- capteur PMH VALEO 254053
- capteur de pression absolue DELPHI PS10105-12B1
- capteur de position papillon 0280122003
- régulateur de pression d'essence BOSCH 0280160560 |
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