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Bruit haut moteur

 
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Par Jice le 25 09 2020 9:19  R&eacutepondre en citant

Salut

Ma 306 est un XS 1.8 16V de 2000.
Depuis hier, un bruit se fait entendre dans le haut moteur : un "TAC TAC TAC "plutôt inquiétant surgit sans raison, plutôt à chaud puisque je n'ai rien entendu au démarrage, mais après quelques kilomètres.

Bien entendu, il y a de l'huile dans le moulin (que j'ai prévu de changer ce week-end avec les filtres divers) et pour info, elle tourne au E85 (super-éthanol) depuis 2 ans...

Avez vous une idée ?

Merci
Jicé
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Par pac56 le 25 09 2020 11:55  R&eacutepondre en citant

si tu peux faire une petite vidéo et la partager, cela pourrait nous aider un peu.
Sinon, ça viendrait peut être des poussoirs de soupapes qui se désamorcent??? pourquoi à chaud??? bonne question... peut être est ce dû au fait d'utiliser de l'éthanol??? qui fait que l'huile se diluerait plus qu'avec de l'essence normale???
C'est juste une réflexion. Désolé de ne pouvoir t'aider plus pour le moment....
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Par Jice le 25 09 2020 12:10  R&eacutepondre en citant

.. Ok, je vais tenter une petite vidéo.

Les poussoirs de soupapes, peut être ! A chaud car la dilatation des métaux fait que l'espace entre le poussoir et la soupape s'agrandit !

Mon fils est allé chez Peugeot ce matin... Ils lui ont donné un RDV jeudi prochain pour y jeter un œil ! A voir !

Je vous tiens au courant !

Jicé
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Par pac56 le 26 09 2020 10:26  R&eacutepondre en citant

oui, voila. Bon, c'est cool pour le rendez vous chez Peugeot, j'espère qu'ils vont pouvoir bien vous orienter.
Merci pour le retour.
je croise les doigts pour vous
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Par Jice le 27 09 2020 15:11  R&eacutepondre en citant

Bruit 306

Voilà... Qu'en dites vous ?

Le bruit est très peu audible au démarrage, mais commence à se faire clairement entendre après 2 minutes... A chaud, c'est pire !
J'ai même l'impression d'un bruit d'échappement. Une fuite au collecteur ?

Jicé
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Par pac56 le 27 09 2020 17:12  R&eacutepondre en citant

ça ressemble beaucoup à des bruits de poussoirs.... Fuite d'échappement, je ne pense pas, il faudrait essayer de passer la main au niveau des pipes d'échappement (oui, je sais, ça brule j'ai déja testé ) pour voir si vous sentez le souffle des gaz qui passent...pas super simple je vous l'accorde...
Pas de conso d'huile excessive ou anormale constaté ces derniers temps? je pensais à des joints de queue de soupapes qui seraient usés et feraient qu'il y aurait du jeu au niveau des soupapes: cela pourrait générer un bruit de ce type.... Je sais que le E85 peut sécher les joints et les rendre cassants...
J'avoue que votre bruit me laisse un peu perplexe, car ça ressemble à un bruit de poussoirs, mais ça peut être autre chose
J'espère que d'autres gars du forum vont venir et pouvoir mieux vous guider que moi, là, j'avoue que je ne peux pas être sûr à 100%...
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Par pac56 le 27 09 2020 17:18  R&eacutepondre en citant

si je ne raconte pas de bêtises, il me semble que les bruits de poussoirs s'entendent direct à froid... c'est aussi pour ça que votre bruit me fait douter....
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Par Jice le 27 09 2020 18:22  R&eacutepondre en citant

... Alors, quand je dis que ça ne s'entend pas à froid, c'est vraiment au démarrage.. Et le bruit s'intensifie dans la minute qui suit !

Pour l'échappement, j'ai passé ma main derrière le collecteur et je n'ai rien sentit. Il n'y a pas non plus d'odeur d'échappement dans le compartiment moteur.

Il n’y a pas du tout de consommation d'huile, ni même de fumée bleu à l'échappement !
Vous avez l'air assez clair sur l'histoire des poussoirs. est-ce grave docteur ?

Les poussoirs sont directement au niveau de l'arbre à came... donc, haut moteur, directement sur les queues de soupapes si je n'abuse !
est-ce lourd comme réparation ?

C'est vrai que cette 306 à 240000 bornes, mais elle est encore géniale ! Je l'ai acheté 1600 € à 210000 Km il y a 18 mois ! Mais si la réparation me coûte un bras et demi, je craint fort de ne pouvoir la faire réparer !

Jicé
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Par FrKK le 27 09 2020 19:18  R&eacutepondre en citant

La pièce en elle même n est pas très chère, entre 10 et 20 euros l'unité.
A quoi il faut rajouter un kit de distribution et divers joints...

Si tu le fais faire ça risque de coûter un bras en main d'oeuvre ainsi que les pièces qui sont bien plus chères lorsque elles sont vendues par un garage.
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Par Jice le 27 09 2020 19:34  R&eacutepondre en citant

Alors là... Mystère !!!

Je me suis torturé l'espris toute l'après midi... et là, une idée

en repensant à mon histoire d'échappement, j'ai pensé "bougie mal serrée"...
Alors je retire l'allumeur, et je vérifie de la droite (coté passager) à la gauche.

Arrivé à la troisième bougie, elle est effectivement complètement desserrée
Je retire la bougie... et là grand mystère !!!







Outre le plot (dessus de la bougie) qui se barre (filetage HS), il n'y a plus d'électrode ! C'était une bougie Bosch Super 4, à 4 électrodes !

Mais alors, où sont ces morceaux de métal ?
S'ils sont restés dans la chambre de combustion, gros risque qu'ils se baladent entre le piston et la chemise et là, serrage !
S'ils sont partis par magie dans l'échappement... ouf

Alors, j'ai d'abord fixé une durite sur le suceur de mon aspirateur et j'ai aspiré !!!
Puis, avec un aimant et un fil de métal, je suis allé fouillé directement dans la chambre de combustion... Rien !
J'ai un ami qui a un Scope qui fonctionne sur son téléphone... On verra demain soir pour inspecter la chambre de combustion...

J’achète demain 4 bougies neuves, et si on ne trouve rien, je tente le coup !

Autre chose incroyable : vous l'avez entendu tourné ? Comment se fait-il qu'elle tourne aussi bien avec une bougie ruinée ???
N'aurait-elle pas du tourner sur 3 cylindres ?

Jicé
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Par FrKK le 27 09 2020 19:49  R&eacutepondre en citant

Ah oui la je me.se que le dopage est clair.
Cela dit en réécoutant la vidéo ça saute presque maintenant à l'oreille, elle tourne pas rond.

Pour te rassurer étant donné la taille et dès morceaux il y a peu de chance qu'elles soient passées entre la chemise et le piston.
J'imagine plutôt qu'au premier aller/retour du piston elles soient parties par l'échappement.

Une prise de compressions répondra à la question.

Du coup à mon avis c'est une bonne nouvelle :D
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Par FrKK le 27 09 2020 19:50  R&eacutepondre en citant

Dopage => diagnostique

Bizarrement je ne peux pas éditer
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Par Jice le 28 09 2020 19:54  R&eacutepondre en citant

Probleme bruit moteur 306... Suite et fin
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Par Jice le 28 09 2020 19:56  R&eacutepondre en citant

Oups... Je ne réussi pas non plus à éditer !

Probleme moteur 306... Règlé
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Par FrKK le 28 09 2020 21:38  R&eacutepondre en citant

Nickel
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Par pac56 le 29 09 2020 14:18  R&eacutepondre en citant

c'est cool que tu aies trouvé ton souci
C'est curieux que tu n'aies pas eu de sensation de broutement d'accélération en retard en tournant sur 3 cylindres
Mais bon, l'important c'est que tu aies trouvé
Merci pour le retour d'info, ça servira toujours à quelqu'un
Belle et longue route avec ta 306
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Par Jice le 29 09 2020 18:22  R&eacutepondre en citant

... Merci pour ton retour...

Mais justement, si tu écoute bien la première vidéo, tu verras qu'elle tournais très bien sur 4 Cylindres !
Mon fils m'a témoigné des "tremblements" par moment... Là, je pense qu'elle perdait un cylindre !
Mais sinon, même sur route, jamais elle n'a manqué de cylindre, ni même de puissance !

Je pense donc que, dévissée, la bougie devait faire son étincelle à la masse, directement sur la culasse ! Je n’ai pas d'autre explication !

et oui, ça servira probablement à d'autres... D'autant qu'il s'agissait, une fois de plus, de vérifier au plus simple !
D'ailleurs, pour paraphraser le Dr House, il faudra se rappeler de ceci :
"Quand tu entends des sabots, ne pense pas à un zèbre".

Jicé
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Par pac56 le 29 09 2020 19:14  R&eacutepondre en citant

oui, je comprends mieux maintenant. Effectivement dans la première vidéo elle tournait sur 4 cylindres, d'où le bruit bizarre quand même
Bien joué!
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