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Bonjour à tous !
Voilà un dossier sur le montage du Quick-Shift de levier de vitesse.
ce système est plus sérieux que le système Quick-Shift qui déplace la position de la bille de biellette qui amène souvent a des problème de mouvement sur la bille.
Le principe de ce Quick-Shift est simple.
Rehausser le point de l'axe du levier afin qu'au dessus le levier parcoure moins de distance
et parallèlement en dessous, plus de distance.
Voilà comment se présente les pièces :
Embase Rotulée avec 2 douilles de maintient avec serrage.
Fabriqué par COMPBRAKE "uk" il est a la base prévu pour 106 et 206
Cependant certains vendeurs l'annonce compatible pour 306.
seulement a l'usage il faut l'adapter pour la BV6 tout du moins ce qui complique un peu le montage !
Aller on attaque !
on commence par retirer le pommeau de vitesse (faut tirer fort avec un léger mouvement de bascule)
On lève le soufflet et on déboite la gaine du câble de Marche Arrière
pareil pour le câble
On démonte la console centrale..
Les vis arrière (torx en générale)
On continu avec les 2 vis latérale de la console inférieur centrale (torx aussi) et on le retire
On débranche les quelques connecteurs qui gène (loupiote de cendrier)
On passe en dessous...
Démontage du catalyseur ou du tube afrique pour beaucoup
On attaque le pare chaleur
On accède au levier
On désaccouple le levier et la tringlerie
On remonte pour dévisser le support
On enlève le système de levier
On démonte tout le système
On coupe la boule (axe d'origine) a la scie
Le problème étant de passer le système du Quick-Shift par le haut du levier, il faut enlever le support du câble de marche arrière
On mesure a quelle emplacement exacte se trouve cette pièce en plastique pour pouvoir la remetre exactement a sa place plus tard
Et on coupe proprement au cuter (plusieurs passages)
On peut maintenant l'enlever (attention a ne pas le casser en écartant trop)
On peut maintenant passer le système du Quick-Shift
Remettre la partie plastique du système de Marche Arrière
et serrer cette pièce avec un collier pour qu'elle se referme a sa position
Voilà le nouveau système.
Sauf que je me suis apperçu en faisant un premier montage a blanc que la 2ème et la Marche Arrière ne passaient pas...
la douille de serrage intérieur touche les parois de la cloche du Quick-Shift
Aussi il faut faire les modifications suivante :
- Sortir les petites vis noir (BTR) de la douille de serrage inférieur
- meuler en pointe environ 3mm l'extrémité de cette petite vis afin qu'elle ne dépasse plus de la douille et ne touche plus la cloche du Quick-Shift
- Rehausser la cloche avec des douilles d'1cm creuses d'un diamètre interne permettant de passer le filetage du système de maintient d'origine
(utiliser un tuyo en cuivre ou acier qu'on peint en gris)
Ce qui donne ça :
Remonter le système de sécurité de marche arrière
Et les caches de console centrale
Puis remettre le soufflet et le pommeau
Évidement il faut remonter la ligne d'échappement ainsi que le par chaleur avant d'aller partir faire un essais...
Et fortement conseiller de remplacer les Biellettes de tringlerie afin d'éliminer tout jeux éventuel.
Attention le quick-shift diminue le ressenti de jeu par la même occasion
Voilà maintenant un Comparatif photo Avant - Après
(appareil photo placé exactement au même endroit)
A font en avant
A font en arrière
A font a gauche
A font a droite
Évolution du système
voilà après quelques années de fonctionnement pas terrible
a cause de quelques vitesses qui touchent encore le dôme intérieur
et surtout chaleur qui remonte dans la console intersièges du fait de l'ouverture,
de mon système de douilles d'élévation..
j'ai donc étudié la fabrication d'une pièce à rajouter pour élever encore un peu plus
et pour boucher l'ouverture...
l'idée c'est ça
après avoir trouvé une plaque d'alu de 2cm d'épaisseur et l'avoir usiné
ça donne ça :
aussi pour palier au problème du déverrouillage de Marche Arrière qui redescendait plus du fait d'avoir découper sa base en plastique moulé autour du levier..
j'ai acheté un déverrouillage de Marche Arrière KRS aussi en Alu usiné
montage de la version réhaussé sur la 306
ça marche bien mieux comme ça !! j'arrive à ce que je voulais
tous les rapports passe nickel sans toucher à l'intérieur du dôme
et la chaleur ne devrait plus remonter par là maintenant qu'il n'y a plus d'espace et que tout est fermé !
Dernière édition par L4rrY le 10 08 2013 15:35; édité 6 fois |
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Super ce dossier
Je vais m'en prendre un d'ici un moment  |
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Cracra la cup
Dommage que l'on doivent charcuter le plastique tu crois qu'en chauffant un peu le levier il partirai ?  |
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elizio a écrit: | Cracra la cup |
grr j'ai aspiré au passage !!
elizio a écrit: | Dommage que l'on doivent charcuter le plastique tu crois qu'en chauffant un peu le levier il partirai ? |
absolument pas..
la tige a un quadrillage qui empêche tout glissage
et l'intérieur du plastique est imprimé par la même forme (c'est moulé dessus)
non le seul moyen de pas toucher a ça c'est de couper le levier et de ressouder... un levier neuf coute 81,47 € chez peugeot
ou
fabriquer en alu au tour une réplique de la pièce plastique... mais la forme est assez complex |
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Dossier sympa, avec plein de photos mais bon un novice en méca comme moi n'oserais jamais touché sa tous seul
Le fait de raccourcir la course du passage de rapport j'avoue c'est un gros plus, mais y a t-il des inconvénients derrière ? Usure de la transmission plus rapide ? Sa tue pas la synchro ?  |
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Effectivement, pour bien faire faudrait couper/souder alors  |
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pas mal pour gagner du temps au changement de rapport.
combien de temps pour monter ce systeme? |
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>Bien le montage, on a monté le même avec naiwick sur la sienne en début d'année, on a a peu près fait pareil que toi, bien que son levier me semble au final plus haut que le tiens (il me parait assez bas le tiens)
En tout cas de la bonne came en provenance d'UK  |
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merguez' a écrit: | Dossier sympa, avec plein de photos mais bon un novice en méca comme moi n'oserais jamais touché sa tous seul
Le fait de raccourcir la course du passage de rapport j'avoue c'est un gros plus, mais y a t-il des inconvénients derrière ? Usure de la transmission plus rapide ? Sa tue pas la synchro ?  |
le dossier est là pour que n'importe qui puisse le faire !! toutes les solutions y sont...
ça n'use pas plus la transmission ni les synchro j'ai pas entendu craquer les vitesses alors qu'avant il m'arrivait de rembrayer sans avoir terminé de passer la vitesse.. d'où l'intérêt de monter un quick-shift
elizio a écrit: | Effectivement, pour bien faire faudrait couper/souder alors  |
oui je songe a recommencer sur un levier neuf pour que ce soit parfait
aurelien71 a écrit: | combien de temps pour monter ce systeme? |
3, 4 heures en cherchant les solutions aux problèmes rencontré
ben25 a écrit: | >Bien le montage, on a monté le même avec naiwick sur la sienne en début d'année, on a a peu près fait pareil que toi, bien que son levier me semble au final plus haut que le tiens (il me parait assez bas le tiens)
En tout cas de la bonne came en provenance d'UK  |
naiwick il a une BV6 ?
je pouvais pas plus le monter autrement la bague inférieur touchait la cloche..
là ça reste a l'aspect origine, le levier est a la même hauteur qu'avant. |
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en tout cas vraiment pas mal la piece  |
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dossier ajouté aux post-it  |
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nickel merci
sa doit etre plus simple sur bv5 je pense |
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Essaye de voir avec baeza alexis, je crois pas qu'il ai vendu celui de sa bv6 qu'il vend en pièces  |
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elizio a écrit: | Essaye de voir avec baeza alexis, je crois pas qu'il ai vendu celui de sa bv6 qu'il vend en pièces  |
si  |
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Pffff, ça ne m'étonne point !  |
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Salut je voulais te poser une question. J'avais déjà auparavant regardé ton dossier au début je trouvais ça inutile pour moi . Mais j'ai remarqué que quand on va vite ça craque au passage du rapport. Voilà je regardais le lien que tu as mit et je me demandais si tu avais prit le modèle spécial pour 306 est ce que tu aurai été obligé de faire là modifié pour là hauteur.? Sur ta notice y à marqué 106 et 206 et sur celle du lien y à marqué 306 .
Sinon je comprend pas pourquoi il faut tailler les vis en pointe .
Jn |
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Salut je voulais te poser une question. J'avais déjà auparavant regardé ton dossier au début je trouvais ça inutile pour moi . Mais j'ai remarqué que quand on va vite ça craque au passage du rapport. Voilà je regardais le lien que tu as mit et je me demandais si tu avais prit le modèle spécial pour 306 est ce que tu aurai été obligé de faire là modifié pour là hauteur.? Sur ta notice y à marqué 106 et 206 et sur celle du lien y à marqué 306 .
Sinon je comprend pas pourquoi il faut tailler les vis en pointe .
Jn |
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Salut,
c'est pas inutile du tout, tu enclenches les vitesses plus vite,
donc tu peux embrayer plus tôt,
donc tu perds moins de temps ! (c'est pas énorme mais ça compte)
ce système donne aussi la sensation d'avoir une commande ultra précise, le jeux est quasi nul,
de plus l'axe du levier est monté sur rotule, donc tu peux t'acharner sur les changements de rapports sans crainte.
après oui je me suis longtemps demandé si j'avais bien le bon modèle pour 306, apparemment (après multiple demande a ceux qui le vendent) c'est le même pour 106, 206 et 306.
mais le fait d'avoir 6 vitesses comme sur la BV6 augmente l'espace totale de mouvement et du coup on est obligé de le réhausser pour ne pas que ça touche...
en gros je buttais sur l'arrondi du dôme intérieur au passage des 1ère, 2ème, 5ème, 6ème et MA
ce qui empêchait d'enclencher les vitesses
aussi j'ai taillé la vis (d'en bas) de sorte à ce qu'elles ne dépassent pas de sa douille et ne vienne pas toucher les parois du dôme en alu.
aujourd'hui je ne suis pas encore tout à fait satisfait
je compte trouver une plaque d'alu de 2cm l'usiner aux dimensions pour relevé un peu plus encore (je sent encore le dôme en font de 1ère et pour la MA) et pour fermer le passage de la chaleur du pot car ça remonte par ce trou. |
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