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bonjour
306 td sans clim 1997. problème déclenchement ventilateur
ma question porte sur les 3 relais des ventilateurs. Je viens de démonter le boitier pour y accéder et je vois 3 relais identiques (violet, cartier 12v/25a) 5 broches.
pour celui du bas pas de souci il y a 5 broches femelles mais pour les 2 autres au dessus il y a 4 broches femelles . Mes relais sont ils les bons? Ne faut il pas mettre des relais à 4 broches? |
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si je ne raconte pas de bêtises, le relais à 5 broches doit servir pour avoir les 2 ventilos en petite vitesse:
+12 V en entrée (2 broches)
+ 6V entre 2 broches couplées par 2 avec une broche commune qui vont vers les ventilos (sortie relais: 3 broches)
les 2 autres servant à la grande vitesse individuelle par ventilateur 2 broches pour l'entrée: activation du relais; 2 broches en sortie: +12 V aux bornes du ventilo concerné
J'ai du mal à comprendre tes histoires de broches femelles
pour moi, les relais ont des broches mâles (qui ressortent du boitier) pour pouvoir être enfoncés sur des porte relais.
Il me semble que sur le capot des relais, tu as la symbolique du relais, avec comment il fonctionne et les broches repérées.
Tu aurais des photos stp? |
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porte relais 4 broches et le relais a 5 broches |
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ah ok, je comprends mieux
Donc, oui, je pense qu'un relais 4 broches serait mieux.
Je vais fouiller dans mes dossiers, voir si je trouve un schéma correspondant à ta voiture.
Réponse dans la soirée ou demain |
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le ventilateur gauche ne fonctionne pas. |
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ok, essaie d'intervertir avec le relais du ventilateur droit pour voir.
ca te permettra de lever le doute quant au relais  |
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je ferai un test.
l ampérage est important en cas de changement de relais? un 30a au d un 25a d origine? |
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ludoviczazie a écrit: | je ferai un test.
l ampérage est important en cas de changement de relais? un 30a au d un 25a d origine? |
Pour ma part je mets exactement ce qu'il y a d'origine sur l'auto.
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je comprends et vous avez raison. mais je ne suis pas sur que mes relais soient d origine!!!!!! |
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je te mets un scshéma que j'ai.
Tous les relais sont des 5 broches violets, c'est juste qu'une des broches n'est relié à rien sur 2 relais.; c'est à dire que le porte relais n'aura que 4 broches et le relais 5  |
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mon ventilateur gauche doit etre mort! |
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pour info, les relais sont représentés au repos sur le schéma: contacts non basculés.
Les numéros et les couleurs (en principe pour les couleurs, parfois c'est un peu différent...) sont les mêmes que ceux dans ta voiture.
Ce schéma est pour les 306 après avril 1997: j'espère que c'est bien ton cas.
le relais 28 (4 broches) fait la petite vitesse en envoyant du 12 V (contact basculé) dans les 2 moteurs montés en série, en passant par le relais 27 à 5 broches contact non basculé: tel que représenté sur le schéma): cela donne donc 6 V pour chaque moteur.
Quand on enclenche la grande vitesse, les 3 relais sont activés: le moteur 29 reçoit du 12 volts via le relais 28 (contact basculé) et le relais 27 à 5 broches (qui fait la mise à la masse, contact basculé).
le moteur 30 reçoit du 12v via le relais 27 à 4 broches (contact basculé)
J'espère que ce schéma et ces explications te seront utiles.
Tiens nous au courant  |
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mince.... regarde avec un multimètre en mode ohmmètre entre les bornes 5 du relais 28 et la borne 3 du relais 27 à 5 broches: tu dois trouver une valeur correspondant à la valeur ohmique des enroulements du moteur.
Si tu trouves l'infini (OL) c'est que ton moteur est effectivement HS (enroulement coupé)
Vérifie également tes fusibles F3 et F2, côté habitacle (dans la boite à fusible sous le volant à gauche) et également le fusible MF4 (boite à fusible côté compartiment moteur). |
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ok je vais regarder je vous tiens au courant merci |
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une dernière question pour la soirée: quelle est la température de déclenchement de la 1 er vitesse et de la 2 -ème? |
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bonne question, je crois que la petite vitesse est aux environs de 85 et la grande vitesse aux environs de 95, mais je ne suis pas sûr du tout
RHY saura ça mieux que moi.
Je ne roule qu'en essence  |
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tu devrais trouver ça dans une revue technique, celle pour les diesels.
Je n'ai que celle des essences |
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je vais démonter l ensemble, c est plus simple pour moi. |
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pac56 a écrit: | bonne question, je crois que la petite vitesse est aux environs de 85 et la grande vitesse aux environs de 95, mais je ne suis pas sûr du tout
RHY saura ça mieux que moi.
Je ne roule qu'en essence  |
Je ne connais pas la configuration des 306 Turbo Diesel pour le déclenchement des ventilateurs mais je sais que sur une BX 1.8 TD c'est 93°C pour la première vitesse et 97°C pour la deuxième vitesse,la sonde d'alerte pour le voyant du tableau de bord c'est 110°C.
Ensuite cela dépendra bien entendu du calorstat et du thermocontact qui permet le déclenchement des ventilateurs,sur une de mes voitures TD je n'ai plus de calorstat et de thermocontact,j'active manuellement via un interrupteur dans l'habitacle,cela me permet de mettre en route les ventilateurs et lorsque je tape dedans je mets le chauffage à fond. |
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