|
 |
|
Bonjour à tous.
Ce soir, il m'est arrivé quelque chose d’inattendu. Alors que j'attendais ma femme dans la voiture, à l'arrêt, moteur tournant, l'airbag passager a déclenché sans raison. Ça surprend, j'ai laissé les portes ouvertes pour aérer, et coupé le moteur. On est rentré à la maison sans soucis, avec l'airbag sur ses genoux, et le voyant qui clignotait au TDB.
D'après vous, que dois-je faire? Je pense aller au garage faire un devis pour le remplacement de celui-ci, mais j'ai peur qu'ils disent de tout changer. Est-ce qu'on peut en trouver neuf en pièce détachée?
Je ne pense pas que le problème vienne de la gestion de l'airbag car il n'y a que celui là qui a déclenché, le moteur ne s'est pas coupé, et les prétensionneurs de ceinture n'ont pas déclenché.
Merci par avance pour vos conseils.
|
|
|
 |
|
Une petite photo pour illustrer...
|
|
|
 |
|
particulier ton affaire
au garage tu vas en voir pour 5 bras, perso un diag puis le remplacement puis un nouveau diag
|
|
|
 |
|
un airbag neuf c'est très cher!
Alors pour une 306, peu de chance d'en trouver des neufs aujourd'hui c'est du NFP.
peu etre que la connexion de l'airbag a eu un probleme ou peut etre qu'un défaut dans la cartouche pyrotechnique est apparu.
|
|
|
 |
|
Bonjour,
Airbag d occasion + boitier airbag d occasion (sur une voiture non accidentée)
|
|
|
 |
|
J'ai lu qu'il faut compter entre 1000 et 4000€ selon les modèles.
Je connais quelqu'un qui peut lire le boitier, je verrai avec lui. Et pour un airbag d'occasion, lbc sera mon ami.
Je pense que le fait que la voiture soit restée au soleil la journée complète n'a pas du lui faire du bien si il avait une faiblesse.
Y a t'il des précautions particulières sur le changement de l'airbag? Débrancher la batterie? Ne pas mettre sa tête devant en démarrant le moteur? Autre?
Merci.
|
|
|
 |
|
Débrancher la batterie quelque minute avant de déconnecter l'airbag.
normalement, sans contact, l'airbag ne peut pas se déclencher.
avant de toucher la prise de l'airbag, se mettre a la polarité de la voiture en touchant une pièce de la structure (pour décharger toute électricité statique).
|
|
|
 |
|
Merci pour les conseils.
J'ai un bracelet ESD pour manipuler l'électronique, qui sert à se mettre au potentiel du support. J'utiliserai ça.
|
|
|
 |
|
J'ai fait un diag rapide. J'ai démonté l'airbag, j'ai placé une résistance de 2,7Ohms dans la connectique, mis le contact, et le voyant a disparu. Ca veut donc dire que l calculateur n'a pas commandé l'airbag. Je vais voir pour changer l'airbag.
|
|
|
 |
|
ça rassure pas cette histoire !
|
|
|
 |
|
Mettons ça sur le compte du hasard, de l'âge et la chaleur...
Sur le moment, j'ai hésité à reprendre la voiture, de peur de me prendre celui du volant dans la tronche.
|
|
|
 |
|
lemessy a écrit: | normalement, sans contact, l'airbag ne peut pas se déclencher.
|
Euh, non, il faut débrancher la batterie 10 à 15 minutes avant intervention. L'airbag peut se déclencher avec le contact coupé jusqu'à ce laps de temps. J'avais ça sur une fiche Peugeot quelque part....
Et oui, faire gaffe à l’électricité statique mais j'ai jamais eu de soucis, et j'en ai démonté/remonté pas mal des airbags ^^
Cette charge statique tu la créé surtout quand tu te lève du siège. Là si tu touches la carrosserie (surtout en hiver) c'est là que tu prends un "shoot".
Astuce pour éviter ça à ceux qui n'aiment pas: Touchez votre portière (sur le métal hein ) et tenez là le temps que vous sortiez du véhicule. Vous ne prendrez plus jamais de coup de jus
|
|
|
 |
|
Cette semaine, j'ai changé l'airbag pour un occasion, venant d'une voiture non accidentée. Le remontage s'est bien passé. Le voyant n'indique plus de défaut. Du coup, c'est tout bon.
|
|
|
 |
|
|
 |
|
Le défaut reste t'il écrit dans le calculateur? Est ce que je peux avoir des ennuis au CT si c'est le cas? Je ne sais pas si ils regardent ça.
|
|
|
 |
|
S il n y a pas de voyant airbag, pas de problème.
|
|
|
 |
|
Nickel, me voilà rassuré!
|
|
|
 |
|
il a eu du jus mais de ou .. bizarre tant qu'il y a pas de bléssé .
|
|
|
 |