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Bonjour, le but de ce dossier est de monter un regulateur de vitesse sur vos cheres 306.
Il faut savoir que ce systeme a été monté sur quelques phase 1 mais j'en ai jamais vu d'origine. L'avantage c'est que le meme système été monté sur les 605 et xm de l'époque et plus récement sur 406 phase1 et xantia.
Donc les pieces nécéssaires reste plus ou moins facile a dénicher.
Le principe de ce régulateur est très simple, d'action mécanique, sans intervention sur le calculateur moteur. Un boitier electronique gere une pompe a vide en fonction de se qu'on lui demande (accèlerer, stabliser ou ralentir). Cette pompe a vide créer donc une pressoin ou une dépression d'air qui gonfle ou degonfle un poumon, lui meme relie au cable d'accélérateur. Rien de compliqué donc.
Le tuto qui suit a été réalisé sur une 306 s16 bv6 de 98
Voila les pieces qui constitue le syteme complet:
Le calculateur:
(origine 406 phase 1)
un comodo:
(origine 406 phase 1)
un commutateur:
( origine 306 bouton de feux de brouillard ar)
un contacteur de stop:
Deja présent sur 306
un contacteur de securité:
un contacteur d'embrayage:
(le mien origine 406 phase 1)
ces 2 contacteurs ont la fonction inverse du contacteur de stop d'origine: il coupe leur contact quand on appuie dessus.
Une pompe a vide avec son eletrovanne de sécurité:
(le mien origine xantia)
un poumon avec son "attache cable" et son support (lui on peut le fabriquer)+ le cable:
Un capteur de vitesse 3 voies:
déja présent sur 306
pour le reste du tuyau, du fil, de quoi souder etc..
MONTAGE
J'ai choisi de placer tout les éléments dans la voiture et de câbler après afin de faire cheminer mon faisceau comme il faut
tout d'abord j'ai commencé par adapter le commodo sur le cache sous volant de la 306. On peut voir que d'origine il y a les 3 picots pour fixer le commodo et que le trou est dessiner sur le cache. On coupe le plastique, on y met un "joint" (identique a celui de la commande radio).
Le commodo de 406 étant droit je l'ai tordu pour lui donner la forme nécéssaire pour aller au poil:
voila le commodo est prêt. Penser a vérifier que le centrage par rapport au trou ne gene pas son fonctionnement.
Apres j'ai mis en place le contacteur d'embrayage. Le trou est deja prévu juste au dessus de la pédale. On met le clips du contacteur et le contacteur c'est plug and play:
J'ai mis après en place le contacteur de sécurité a coté de celui d'origine sur la pédale de stop, . On peut voir sur la photo que l'emplacement est prévu pour ce contacteur:
J'ai placé le calculateur a sa place d'origine, a savoir sur le boitier plastique qui comporte les connexions entre les diffèrent faisceaux de la voiture qui se trouve derrière la boite a fusible. Là , pareil, le plastique a la forme et les trous déjà prévu pour poser le calculateur. Je l'ai démonté pour plus de facilité:
Apres j'ai commence par fabriquer le faisceau pour brancher tout ca. J'ai d'abord soudé tout ce que je pouvais soudé en dehors du vehicule, le reste étant a souder sur le faisceau d'origine. J'ai suivi a la lettre le schéma de cablage d'origine.( je le posterai en détail plus tard):
Voila le debut, le reste se cable sur la voiture.
Voila je vais donc partir de ce calculateur pour faire cheminer mon faisceau et le brancher.
J'ai d'abord brancher la telecommande:
5 fils qui se branchent sur le calculateur en respectant le schema et les numero de fils.
Puis le bouton de mise en marche:
La on a 1 un + que j'ai mis sur la boite a fusible là ou j'avais un emplacement vide, ce meme + qui ressort sur une autre broche et vient alimenter le calculateur, un + lumiere (pour l'éclairage du bouton), repiqué aussi sur la boite a fusible, la masse qui va recuperer celle du calculateur et se brancher sur la grosse vis de masse a coté des pédales, soit 4 fils:
Le raccordement des contacteurs stop et embrayage se fait directement sur le calculateur en respectant le schéma et les numéro de câbles.
on récupère le signal de vitesse au niveau du faisceau du compteur et on le branche sur le calculateur.
Voila la partie interieur est finie.
Apres j'ai fixé la pompe a vide derrière le bac a batterie et j'ai raccordé les 3 fils de cette pompe sur le calculateur et la masse directement sur la carrosserie (désole j'ai pris la photo après avoir remis le bac a batterie)
Apres j'ai fixé le poumon sur le moteur avec le support. Ce support est celui d'une 406 phase 1 1.8 16s 112 cv et se monte en remplacement de celui qui est d'origine sur la s16:
J'ai raccordé la pompe a vide avec le poumon avec une durite d'air:
Montage du cable sur le poumon et le l'accelerateur:
j'ai fabrique une petite patte en alu pour fixer le cable sur l'accelerateur et raccourci le cable car il était trop long. J'ai ensuite mis un serre cable pour relier le nouveaux cable a celui d'origine et ca marche. (note: sur une 1.8 16s il y a sur le plastique de l'accelerateur une petite boule ou vient se mettre le cable du regulateur, donc pas de modif a faire):
voila montage terminé
temps: 4h si on a tout le necessaire
photo du schema de cablage:
le premier celui de 406 le deuxieme celui de 306. il faut regarder celui de 306 mais il n'a pas les numero de fils, c'est pourquoi je mets aussi celui de 406.
Resumé du cablage
11 broche sur le calculateur
1 7313 se branche sur la pompe a vide
2 7305 se branche sur le commodo
3 7304 se branche sur le commodo
4 7303 se branche sur le commodo
5 7309 se branche sur le contacteur stop (d'origine)
6 7312 se branche sur la pompe a vide
7 7311 se branche sur la pompe a vide
8 M64 se branche a la masse
9 7306 se branche sur le contacteur de stop (rajouté) par une borne, ressort par l'autre et va au contacteur d'embrayage par une borne, ressort par l'autre et se branche sur le plus de l'interrupteur venant de la boite a fuse
10 7302 se branche sur le + de l'interrupteur et alimente aussi le commodo
11 7310 se branche sur le capteur de vitesse
faut que je regarde ou j'ai pris le capteur de vitesse je me rappele plus 
Dernière édition par yann34 le 07 06 2013 8:18; édité 15 fois |
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tuto sympathique
mais je pense que ce genre d'option rajouté peut plus que jouer en ta défaveur en cas de sinistre
surtout de nos jours  |
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tu aime récupéré des pièces sur les 606 et XM toi
bon initiative pour le tuto sa peut en intéresser plus d'un  |
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sebingrid a écrit: | tuto sympathique
mais je pense que ce genre d'option rajouté peut plus que jouer en ta défaveur en cas de sinistre
surtout de nos jours  |
pas faux j'y avais pas pensé. En meme temps la partie visible sera vite enlevable (le cable et le poumon). Le reste c'est du cablage donc ca va. |
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super initiative. mais ca peut faire peur en cas de problème. (assurance) |
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de toute façon les assurances trouve toujours un truc pour pas payer  |
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Citation: | tu aime récupéré des pièces sur les 606 et XM toi |
j'aime surtout leur option
Citation: | super initiative. mais ca peut faire peur en cas de problème. (assurance) |
Pas plus que des jantes surdimensionnés ou des parechocs non homologué, ou un pot, etc..
La je pense que si le montage est bien fait et que ca a exister d'origine le risque est minime. Mais c'est pas faux quand meme. |
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tu peux dire ou se situe les pièces d'origine |
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tuto que je vais suivre de trés pret  |
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jean-pierre 69 a écrit: | tu peux dire ou se situe les pièces d'origine |
alors le commodo facile: sur le cache sous volant
le commutateur: sous le reglage en hauteur des phares
les contacteur d'embrayage et de frein: sur leur pedales respectives
le calculateur: je sais pas mais je suppose derriere la boite a fusible sur le plastique qui tient les connexions
la pompe a vide: je sais pas
le poumon et le cable sur le bloc moteur |
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yann34 a écrit: | Citation: | tu aime récupéré des pièces sur les 606 et XM toi |
j'aime surtout leur option
Citation: | super initiative. mais ca peut faire peur en cas de problème. (assurance) |
Pas plus que des jantes surdimensionnés ou des parechocs non homologué, ou un pot, etc..
La je pense que si le montage est bien fait et que ca a exister d'origine le risque est minime. Mais c'est pas faux quand meme. |
y'a quand même une différence entre des jantes et çà  |
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je préfére a la limite monter un regulateur de chez peugeot moi méme qu'une merde en centre auto monté par un abruti
on c'est compris  |
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Justement quelqu'un s'est renseigné du prix chez Peugeot? (prix je suppose prohibitif) |
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regarde le lien qu'il y a sur la prez de yann, rien que déja le prix pour toutes les piéces pour une 405, tu pleure  |
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Après l'ODB, le régulateur de vitesse ! Yann34 c'est un forcené
Ceci dit je suis pareil dès qu'il s'agit de mettre "des options pas présentes dans la voiture mais que l'on peut mettre ou empruntées aux modèles supérieurs mais pour les pièces sa reste toujours du 100% PSA"
HS OFF
En plus de l'ODB, j'ai aussi passé beaucoup de temps sur les forums à chercher des infos sur ça et : ça a existé en version électronique où c'est le calculateur qui fait le boulot !
Le système que présente Yann est le bon vieux poumon mécanique hérité des 405 avec un mini-calculateur Hella. Pour la petite histoire lorsque la 405 a connu une (courte) carrière chez les américains (très friand de ce genre de gadgets) : elle en était dotée...
Revenons à nos moutons, de ce que j'ai retenu : les 406 phase 1 BVA l'avaient. Le calculateur Bosch EDC15 est capable de le faire et certaines (trop rares) 406 HDi l'ont eu stock ou il pouvait être rajouté à peu de frais en passant chez Peugeot ! A peu de frais car il s'agissait d'ajouter le commodo, un contacteur pédale sécurité, une reprog du calculateur et en avant Guinguamp...
Seulement voilà : l'affaire des régulateurs fous de chez Renault (ou plutôt des andouilles qui ne savent pas s'en servir pardonnez-moi...) est passée par là et Peugeot a dit : "on n'installe plus de régul en 2nde monte! A aucun prétexte"...
Donc ce n'est plus possible, et le prix des pièces est devenu prohibitif. L'option "Régulateur de vitesse" a également disparu de l'outil diag PPS et Lexia... La dernière version de PPS le supportant était la 19 il semblerait.
J'ai trouvé ttes ces infos d'après les (longues) heures passées sur les forums 406... Donc considérez qu'il s'agit des grandes lignes et que certains détails sont peut-être erronés. |
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Je regarderai à nouveau les forums mais pour résumer :
la version que présente Yann34 est "universelle" et peut convenir à toutes les 306...
- la version "officielle" HDi avec calculateur moteur qui commande a bien existé et nécessite beaucoup moins de matériel.
Mais la procédure pour activer l'option à l'aide d'un logiciel diag (vieille version) tient du miracle et il semble que peu de personne aient réussi... Parce qu'apparemment pour certains (qui ont le bon matériel et le bon calculateur), l'option n'est tout de même pas présente... Et pour d'autres si...
Quoiqu'il en soit cherchez sur les forums style "passion-406" ou "planète-citroen" vous y trouverez vos réponses... |
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c'est ce que je penser vu que sur mon hdi j'ai déjà le contacteur d'embrayage qui sert a rien |
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Super tuto !
Tu nous prépares quoi la prochaine fois ?  |
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Citation: | y'a quand même une différence entre des jantes et çà |
Enfin la pour le coup, l'expert va devoir prouver que c'est pas d'origine .Sachant que peugeot en montés a l'époque en post equipements, ca va etre dur a prouver. ca reste un montage qui a existe d'origine sur 306 ou en accessoire.
Citation: | Après l'ODB, le régulateur de vitesse ! Yann34 c'est un forcené |
on s'occupe quoi
Citation: | Super tuto !
Tu nous prépares quoi la prochaine fois ? |
Merci
pour la suite je sais pas, pourquoi pas les sieges electriques ........  |
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on en reparlera  |
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