|
 |
|
Salut @ tous!
Aller je vais vous concocter un bon ptit dossier sur le montage d'un collecteur d'échappement inox de 306 bv6 xu10j4rs sur 306 xsi xu10j4r
Moi perso, j'en profite pour effectuer des changements de pièces environnantes (silenbloc support moteur inférieur powerflex, silenblocs de barre stab 21mm febi bilstein, brides de silenblocs de barre stab)
Ainsi que peinture en rouge de la barre stab et de la chappe support moteur inférieur
J'ai acheté le collecteur inox de bv6 d'occaz sur leboncoin
J'ai acheté un tube afrique pour bv6 RC Racing en inox
J'ai acheté un joint corteco ainsi que toute la visserie pour le collecteur, ainsi qu'un kit fixation avec bague d'étanchéité pour le raccord collecteur/catalyseur, je conseille de faire tout sa, ce n'est que bénéfique^^
Je conseille d'asperger de dégrippant toutes les vis la veille
Aller c'est parti!
Il faut démonter le berceau pour pouvoir changer le collecteur
Donc on attaque par démonter le support moteur inférieur
On dévisse les biellettes de barre stab
On dévisse les paliers de silenblocs de barre stab et on les démonte
On dévisse les rotules des pivots et on les déboites
On dévisse la crémaillère de direction, ainsi que la fixation de la durite
On dévisse le mécanisme de biellettes de bv sur le berceau (petit capuchon en plastique a enlever)
On commence a dévisser le berceau
On soutient le berceau avec un cric histoire de dévisser les 4 autres vis tranquillement
Et on fait descendre tranquillement le berceau et op le voila démonté
On dévisse la sonde lambda
On dévisse l'intermédiaire
Et on dévisse le tube afrique
Voila le tube afrique démonté
Maintenant on s'attaque au collecteur
Collecteur déposé, on vois le joint
Joint déposé (un goujon était cassé car a peine je l'ai touché il c'est cassé, et on vois que les gaz passais un peu)
Voila le collecteur et son joint
On dévisse les goujons, on utilise la technique "écrou - contre écrou"
Et voila visserie collecteur complète
Une photo du berceau et ses triangles, ainsi que toute la visserie
On passe un coup de papier a poncer fin (600 pour moi) histoire d'avoir un plan de joint propre (moitié de fait sur la photo)
Et puis on présente le collecteur inox, et j'ai vu que sa passais pas, il faut dévisser une rotule de direction pour pouvoir écarter + la crémaillère
Et là ! impossible a démonter! la tige filetée tourne en même temps que l'écrou, alors je prend le dremel pour faire une fente sur la tête de la tige pour pouvoir bloquer avec un tournevis plat... et là , toujours pas, bloqué!
Du coup j'ai coupé l'écrou, pas le choix... et donc obliger de changer les rotules, mais raison de plus elles sont mortes!
Présentation du collecteur
Et là , on remarque les durites qui touchent le collecteur, modif à faire donc!
Modif de la durite au bas du moteur
L'idéal est de monter un collecteur d'eau de bv6, couper le tuyau en fer et raccorder les 2 avec un bout de durite droite
Mais après avoir pris peur chez peugeot du prix de 300€ pour un collecteur d'eau de 306 bv6... j'ai décidé de me débrouiller avec celui d'origine!
On vidange le circuit de liquide de refroidissement, on ouvre le remplissage et toutes les purges, on met un sceau sous la vis de vidange et on ouvre...
Il faut raccourcir la sortie du collecteur d'eau et du tuyau en fer afin de s'éloigner un maximum du collecteur, et on raccourci aussi la durite en U
On démonte la durite en U et le collecteur d'eau
Et voila le nouveau montage
(moi je me suis pris la tête a faire 2 coudes a 90° alors qu'il suffi de raccourcir la durite en U, j'ai pas calculé...)
Pour ceux qui veulent changer le silenbloc support moteur inférieur, voila comment j'ai fais...
D'abord on arrache le centre du silenbloc, ensuite avec une scie on coupe le cercle en fer
Après on prend un tournevis plat et on frappe afin de l'écarter, puis on sort le cercle
On nettoie
Et on monte le nouveau silenbloc, ici un Powerflex
Modif des durites du radiateur de chauffage, il suffi de faire le nécessaire pour que les durites ne touchent pas le collecteur
On pose les goujons
Le joint, les écrous et la bague d'étanchéité
On place le joint
On monte le collecteur, on serre en escargot (c'est pas le vissage d'une culasse mais c'est toujours mieux)
On monte le tube afrique
Le kit de fixation pour le raccordement collecteur/tube afrique
Voila c'est monté, on monte aussi la sonde lambda
Quelques vue sur les durites qui ne touchent plus le collecteur
Une fois que toute les durites sont bien montées, on peux remettre le liquide de refroidissement, ensuite il suffi de refermer les vis de purges une après l'autre dès que sa coule et vérifier le niveau après avoir bien fait tourner le moteur
Ensuite je me suis occupé de la barre stabilisatrice et du support moteur inférieur
Décapage de la meerde avec l'envers d'un cutter, ponçage, 2 couches d'apprêt
2 couches de peinture rouge
Nettoyage du berceau, j'ai frotté avec un pinceau et de l'essence puis rincer au karcher, j'ai répété plusieurs fois l'opération jusqu'a un bon résultat, il y avais bien 3mm de meerde dessus!
On graisse l'intérieur et l'extérieur des silenblocs, pour qu'ils glissent et se mettre niquel en place
On monte les brides
Voila y'a plus qu'a serrer
On remonte le berceau mais ne le serrez pas encore, veillez a ce que la durite passe bien sous la barre stab
On remonte la crémaillère de direction
On place le support moteur inférieur, ensuite on peu serrer le berceau et serrer le support moteur inférieur
On remonte les rotules des triangles
On remonte les biellettes de barre stab
On remonte le mécanisme de biellette de bv, on remonte la durite sur le berceau
Et voila le travail!
Montage des rotules de direction TRW
Avant de démonter les anciennes, j'ai mesuré la distance entre le centre de la rotule et la biellette, pour pouvoir remonter à l'identique les rotules neuves
Voila n'hésitez pas a poser vos questions 
Dernière édition par terminator34 le 16 11 2010 23:55; édité 22 fois |
|
|
 |
|
Allez, la suite !
Je suis sur le même chantier, mais avec le moteur à coté de l'auto, c'est plus confort !
Edit : sur un ACAV pour ma pomme
Dernière édition par Wilephi le 24 09 2010 23:18; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Sympa le début du dossier  |
|
|
 |
|
|
 |
|
nico tu pourra l'épingler je crois  |
|
|
 |
|
Dés qu'il est fini  |
|
|
 |
|
ce week je pourrais pas avancer sur la caisse car je bosse ailleurs... |
|
|
 |
|
vivement la suite et les impressions une fois l'essai sur route réalisé  |
|
|
 |
|
ptite mise a jour  |
|
|
 |
|
ptite mise a jour  |
|
|
 |
|
grosse journée, sa a avancé!!!! |
|
|
 |
|
Eh beh ! respect, super dossier les photos sont top  |
|
|
 |
|
Nikel, et du bon boulot !  |
|
|
 |
|
dossier on peux dire terminé, il me manque juste a changer les rotules de direction  |
|
|
 |
|
Bien la technique pour le support moteur inferieur, et très bon dossier. Bravo  |
|
|
 |
|
Super dossier ya vachement de taf
j'ai bien fait d'acheter une bv6  |
|
|
 |
|
merki^^ oé y'a du taff mais moi j'ai pas que changé le collecteur donc sa a pris + de temps
la solution rapide c'est la bv6 c'est clair mais quand j'ai acheté la xsi, je connaissais que dalle je savais pas qui y'avais plus puissant, déjà 135ch j'était au anges  |
|
|
 |
|
joli dossier !!!
mais j'ai étais plagié... c'est dégeulasse
|
|
|
 |
|
oui super boulot et super dossier. |