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Bonjour à tous, amis 306istes !
J'ai un joli nombre de symptômes bizarres sur va titine, donc je viens vers vous vous demander d'éclairer ma lanterne !
Voici l'histoire complète !
(Je m'excuse par avance pour le pavé... ^^ )
Spoil:
Samedi dernier, je remarque que le voyant batterie s'allume alors que je roule :
Le lendemain, je fais le tour des organes qui peuvent être en lien avec ça, mais je ne trouve rien : l'alternateur envoie du jus (13,30 v), la batterie semble tenir la charge (12.5 v moteur éteint )...
Mais je repère une fuite sur la durite de dégazage de la culasse...
Donc petit voyage à la casse, pour trouver une durite de remplacement, et également un moteur d'essuie glace avant, le mien étant particulièrement bruyant.
Au retour, je remonte le tout, je purge le circuit de ldr, un petit tour pour faire chauffer le moteur : Tout est revenu à la norme.
Quelques jours plus tard, je prend la voiture pour aller bosser, et constate à nouveau que le voyant batterie s'allume en charge...
La tension chute même à plusieurs reprises, mais, aprés quelques kilomètres, tout rentre dans l'ordre :
le voyant s'éteint, le poste se remet à fonctionner...
En arrivant au taf, je serre le frein à main, et je remarque que le voyant ne s'allume pas sur le tableau de bord...
Bis répétita le soir, en rentrant, les problèmes cessent une fois que la voiture est chaude, donc je passe montrer ça à mon beau père, qui touche bien en méca :
Il fait le tour de la voiture, regarde les tensions, mais ne repère rien de concluant, donc me conseille de rouler un peu avec la voiture, en attendant que la panne se déclare réellement.
Hier, en faisant deux courses, le voyant s'allume, mais je me retrouve complètement bloqué sur un parking :
la batterie n'a plus de jus, la voiture ne peut plus démarrer.
J'arrive à la redémarrer aux câbles, mais elle cale au moment où je les enlève...
Finalement, je relance et laisse charger un moment aux cables, et j'arrive à faire la vingtaine de bornes pour rentrer chez moi.
Aujourd'hui, mon beau père m'amène une batterie pour tester :
la voiture démarre nickel.
On teste les tensions : 12.3 moteur éteint, à peine plus moteur allumé : alternateur malade, donc...
Sauf que le témoin de frein à main met toujours un long moment à apparaître... Bizarre...
Et en continuant à tester, de nouveaux trucs apparaissent !!
Les voyants de code et de phare ne s'affichent plus au tableau de bord, et surtout, l'autoradio reste allumé, même une fois la clé sortie du neiman, chose qu'il ne faisait pas avant !
On démonte le poste, et je teste au bornes des connecteurs iso : j'ai 12v entre la masse et le plus permanent, mais aussi entre le plus contact et la masse... Ce qui n'est donc pas normal du tout !!!
Par acquis de conscience, je démonte le moteur d'essuie glace, au cas où j'aurais abimé le bout de faisceau qui est dessous lors du changement :
rien de particulier, les cables sont justes crades...
Et beau papa et moi, on sèche complet...
En résumé ( Pour ceux qui n'ont pas envie de lire tout le pavé... ^^ )
- L'autoradio reste allumé, même quand la clé est sortie du neiman.
- Le voyant batterie continue à s'allumer (faiblement) quand le moteur tourne, ce qui semble donc indiquer un alternateur en train de lâcher...
- Le voyant de frein à main s'allume plusieurs secondes après que le frein à main soit serré...
( J'ai utilisé la fonction recherche, mais je ne trouve rien qui corresponde ! )
Avec beau papa, on a plusieurs hypothèses :
- Un problème sur un faisceau, un plus batterie et un plus contact qui se touchent, mais où ?
- Un problème au niveau du tableau de bord, mais comment vérifier sans tout démonter ?
- Un truc qui pompe du jus, et qui a mis en court circuit un plus batterie et un plus contact ( Relai, circuit de préchauffe... )
Bref, on ne sait absolument pas de quel coté chercher...
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses !
N'hésitez pas à poser des questions ! |
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( J'étais membre du fofo, mais je n'ai pas réussi à récupérer mon ancien compte...
Voici le lien de mon ancienne présentation :
Présentation |
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problème de tension alternateur?
de neiman?
de masse?
il faut y aller methodiquement pour trouver le/les responsables. |
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Bonsoir, lemessy !
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu !
Je suis bien d'accord avec toi, sauf que là , même en y allant méthodiquement, il y a un nombre énorme de possibilités !
- Le neiman est un bon candidat : il fait partie du circuit électrique, réuni le + batterie et le + après contact... Mais je ne sais pas comment le tester, donc je devoir faire mes recherches..
- La tension alternateur est faiblarde, c'est un fait. Mais de là à ce que ça cause des soucis de voyants, il y a quand même peu de chances... Je vais quand même explorer la piste...
- Les masses, par contre, je pense que les signes seraient différents : fusibles qui pètent... J'y jetterai un oeil par acquis de conscience !
Si tu as une idée de point de départ pour tester, je suis preneur ! |
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changer l'alternateur si ça tension en charge est anormale.
puis tester le neiman si rien a changer.
Et si rien ne change; continuer les recherches  |
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Alors...
J'ai repassé en revue les différentes pannes, et il semble qu'elles ne soient pas forcément liées entre elles...
Déja, le souci de voyant frein à main :
J'ai démonté le capteur, qui était plein de crasse et peinait à remonter : un coup de nettoyage au WD40, et il est reparti ! Une panne de moins !
Ensuite, le problème des voyants de phare :
J'ai démonté tout le compteur, il ne semble rien y avoir de particulier, mais si je tape sur le tableau de bord, le voyant apparaît : ça ressemble fort à un faux contact, mais je n'ai rien trouvé de démonté ou débranché...
Je passerai le bloc compteur en revue complète quand j'aurai un peu de temps.
Ce qui nous laisse donc le souci le plus flippant à mon sens :
Le plus permanent et de plus aprés contact qui se touchent...
Le candidat de choix étant le neiman, je l'ai démonté et débranché :
Dans ma logique, si c'est lui qui vient relier le plus contact et le plus permanent, le fait de le débrancher devrait annuler le problème...
Donc test : loupé, toujours 12v au plus aprés contact... ( Testé au multimètre, puis carrément avec l'autoradio... )
Ce qui vient donc innocenter le neiman...
Je vais regarder le faisceau de plus prés, mais je n'ai rien vu au démontage... Hormis la mousse grise de protection qui est en piteux état, et qui fait une sorte de poussière grasse dégueulasse partout !
( Pour l'alternateur, je vais voir pour le changer, mais avant, j'aimerais bien résoudre ce merdier : pas envie de mettre du fric dans une pièce pour tomber en rade à cause d'autre chose ! )
Si quelqu'un a une idée, un endroit où regarder, un coupable potentiel...
Merci d'avance !! |
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Histoire de ne pas rester sans rien faire, j'ai formulé une hypothèse :
Si le + permanent et le + aprés contact sont reliés, c'est qu'un organe qui est alimenté par les 2 est en court-circuit et fait donc un pont entre les 2.
( C'est l'hypothèse la plus "rassurante" : si ce n'est pas un organe, c'est un faisceau... Et là , bonjour le merdier pour trouver sur quel faisceau, et surtout à quel endroit... )
Donc j'ai essayé de déduire quels organes pourraient être reliés à ces deux +, et donc faire de bons suspects...
D'abord, on a le neiman : démonté, test, toujours 12v au + après contact.
Ensuite, j'ai pensé au relais de préchauffage : démonté, test, encore du 12v au + après contact.
( A chaque fois, je teste au multimètre, puis avec le poste... )
Je suis preneur de toutes les idées !
Merci d'avance ! |
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regarde la RTA en fonction de tes pannes. tu aura les schématics élec |
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Dans la catégorie boulet, je pense que je viens de décrocher la palme !
J'ai enfin compris d'où proviens mon + permanent relié au + batterie :
D'un fusible... Plus précisément, du fusible 1 de la boite...
Que j'avais mal remonté !!
En fait, ce fusible dispose de deux positions !
Je n'ai pas eu le temps de faire de photo, donc j'ai cherché une image sur le net, et je l'ai entouré en rouge :
On voit qu'il est possible de le mettre soit en l'alignant avec les autres, comme c'est le cas sur la photo, soit un peu plus bas !
Et en fait, ça, ça laisse le choix entre le plus permanent et le plus après contact pour l'autoradio !
Donc la panne n'en était pas une, c'était une fonctionnalité sur laquelle je suis tombé par erreur !
Maintenant, il me reste à régler le souci d'alternateur :
Le voyant batterie ne s'allume pas quand je mets le contact, la voiture démarre nickel, et le voyant scintille une fois que le moteur tourne...
Les tensions de la batterie sont fluctuantes :
12.3v à la batterie moteur éteint
11.8v moteur allumé à froid
12.20v moteur chaud... |
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monte en régime et regarde si la tension monte a +13v |
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Probleme réglé a 100 % ce matin :
Démontage du régulateur de courant, qui est sur l'alternateur, donc dépose du filtre à huile.
Une fois le régulateur en main, je constate que les charbons semblent inégalement usés...
Je décide de nettoyer la pièce : je la tapote, la souffle au compresseur, pendant un TRES long moment, et, une fois les mains bien pleines de poussière de graphite, miracle : les charbons sont revenus à la même hauteur !
(La poudre de graphite avait fait une sorte de pâte, et bloquait un des charbons en bas en empêchant le ressort de faire son job...)
Remontage, on n'oublie pas de remettre le filtre à huile, et hop !
Le voyant batterie qui s'allume au contact, prechauffage, démarrage, voyant batterie qui disparaît !
Je vérifie au multimètre : 14v moteur allumé. NICKEL !!
Bilan : 20 minutes de boulot, des économies conséquentes, la satisfaction d'avoir su me débrouiller... |
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c'était pas si compliqué que ça en procédant par étape  |
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bravo, beau boulot
Et merci pour les retours, c'est toujours intéressant  |
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Pas de souci pour les retours, c'est juste normal !
Et si ça peut aider quelqu'un, ce n'est que mieux !
(Je regrette juste de n'avoir pas fait de photos pour documenter un peu, mais entre les mains pleines de crasse et le fait que je n'étais pas très sûr d'arriver à résoudre ma panne, je n'y ai pas du tout pensé !)
Dans tous les cas, merci ! |
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