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Bonjour,
Alors qu'elle tournait parfaitement, ma 306 XS 1.8 16V de 2000 s'est mise à "brouter", puis après une cinquantaine de Km, s'est arêtée.
Elle a redémarré, mais semble tourner sur 3 cylindres, puis maintenant, plus rien !
Elle ne démarre plus !
Le démarreur fonctionne bien ! aucun voyant moteur n'est allumé. Elle semble ne pas avoir d'allumage !
J'ai donc changé les 4 bougies : Rien !
J'ai changé la plaque d'allumage (sur les bougies) en utilisant celle de ma Xantia (même moteur) : Rien !
J'ai changé les 4 injecteurs : rien !
Voici une petite vidéo pour "entendre" ce qui se passe...
Avez vous des idées à me suggérer ?
Merci
Jicé
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Bonjour, passage à la valise diagnostic dans un premier temps.
Tu as changer la platine/bobine d'allumage par un de xantia, même moteur ne signifie pas forcément même accessoire.
Changer les injecteurs pour tes symptômes si elle tournais bien avant, étonnant.
Vu ce que crache tes injecteurs, c'est pas un manque d'essence en tous cas. Alors dans un premier temps vérifier si tu as de l'allumage à la bougie.
Voir l'alimentation derrière la platine, si un câble n'est pas abimé en amont qui ferait mauvais contact.
Et pense au capteur PMH ou AAC qui peuvent faire des siennes.
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Salut
Merci,
Aujourd'hui, elle a redémarré avec du start-pilote directement à la source ! Mais elle tournait de façon merdique !
On dirait qu'elle a comme un décalage à la distribution.
Pour la platine d'allumage de Xantia, c'est le même moteur (1.8 16v), de la même année (2000), avec les mêmes connectiques... Ca m'étonnerait que PSA ait eu deux modèles de platines d'allumage différents non ?
Jicé
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... Et pour le passage à la valise diagnostique, j'en ai connecté 3 différentes, et aucune n'arrive à ce connecter !
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Jice a écrit: | Salut
Pour la platine d'allumage de Xantia, c'est le même moteur (1.8 16v), de la même année (2000), avec les mêmes connectiques... Ca m'étonnerait que PSA ait eu deux modèles de platines d'allumage différents non ?
Jicé |
Alors là , j'suis bien placé pour dire que niveau équivalence de pièce, peugeot c'est le roi des ...
Dans l'automobile c'est pas facile, facile bien souvent.
Alors sincèrement je me méfierai fortement de ce genre de manipulation.
Et j'ai vérifier, la bobine d'allumage de 306 de ton modèle n'est pas la même référence que la Xantia. Alors oui effectivement commence par là avant de prendre peur pour des choses de plus grave.
Et à mon grand avis, tu peut aussi prévoir de remplacer tes bougies, aussi neuve soit-elle, vu ce qu'elle ont du bouffer en essence, pas impossible qu'elle soit en mauvais état de fonctionnement désormais, de quoi te mener encore sur de mauvaises pistes en cas de problème.
Et ne pas insister sur le démarreur, tu sait que l'essence est injecter, ça doit démarrer dans l'immédiat, si ça démarre pas en quelques secondes, il faut chercher ailleurs.
PS : Il va sans dire qu'il faut des bougies de marque connue, exit les no name qui sont source de problème.
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Salut
Je vais rejeter un œil à mes bougies. Merci
Par contre, les bobines différentes, ça m'étonne. J'ai fais une recherche sur Oscaro qui, pour mes deux véhicules (306 XS 1.8 16V de 2000 et Xantia 1.8 16V de 2000), les pièces proposées sont exactement les mêmes.
Oscaro :
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Après vérification, effectivement la pièce est la même, je m'étais tromper de motorisation.
Bobine compatible -> Xantia, Xm, Zx, 306, 406 et sur des moteurs 1.8 de diverses puissances et 2.0 de diverses puissances, pour information.
Mais ça n'empêche en rien que la bobine de ta xantia soit possiblement elle aussi défectueuse.
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... et non, je roule avec la Xantia tous les jours
Je reste vraiment dans l'impasse avec cette 306 ! Ca me ferais chier de la mettre à la casse pour un problème banale ! Elle roule (roulait ) super bien, sans aucun bruit suspect au niveau des roulements, des suspensions ou autre !
elle est super bien équipée, notamment d'un intérieur de Phase 1 en cuir noir en très bon état !
Elle a aussi les freins neufs, les 4 pneus neufs, l'alternateur neuf ...... Vous comprenez pourquoi j'aimerais vraiment savoir trouver cette panne !!!
Jicé
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T'as oublier un point que je t'ai donner :
Remplace capteur arbre à came (AAC) et capteur vilebrequin (PMH)
Sa peu causer ton genre de soucis.
Dernier cas vérifier la distribution effectivement, mais ça saute pas comme ça une distribution.
Je dirait même, dans un premier temps si tu peut défaire ou écarter un cache juste pour voir et vérifier son état et sa tension rapidement, se serai préférable, si elle décale encore d'une dent si c'est elle, se sera certainement la mort du moteur.
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Salut
Alors, pour les dernières vérif' :
- Purge du réservoir et ajout de 5l de SP95 : OK
- Re-nettoyage des bougies pleines d'essences et vérification une à une d'une belle étincelle bleue : OK
- Vérification de la bonne ouverture du papillon d'ouverture des gaz (accélérateur) : RAS
- Vérification du calage de la distri et de la bonne tension : OK (même si elle semble bonne à changer, ce ne peut pas être la cause de la panne).
Sinon, j'ai trouvé une durite toute craquelée ; C'est celle qui part du régulateur de pression d'essence et qui rejoint les pipes d'admission. Je ne sais pas à quoi elle sert, mais je l'ai changé (provisoirement) et ça n'a rien changé !
Il ne me reste plus que les capteurs de PMR et AAC, mais je ne sais pas où les trouver sur ce moulin ! Avez vous des photos ou une indication ???
Merci
Jicé
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C'est presque sûr que ça vient d'un des deux capteurs, de toute manière ça ne coûte pas bien cher, alors change les deux, dans tous les cas ça peut t'éviter une autre panne plus tard.
Capteur AAC généralement il est en haut du moteur côté distribution
Capteur PMH il peut être un peu difficile à trouver suivant le moteur, mais globalement il est au dessus du volant moteur. Tu prend l'emplacement entre le moteur et la boite, environ à cette endroit au dessus tu cherches un capteur (suis les fils et cherche les connecteurs dans ces environs)
Pour les bougies, même si elle ont une étincelle, rien ne dis qu'elle manque d'intensité, la résistance interne de la bougie peu grandement morfler quand elle se noie. Pour moi il serait préférable de les remplacer.
Vu encore il y a peu, bougie neuve, plusieurs démarrage à cause d'un autre soucis, autre soucis résolu au final entre deux les bougies avait morfler, avec d'autres bougies re démarrage au quart de tour.
Tien nous au jus.
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... Merci Tristan..
Demain, je n'aurais pas le temps, mais je tente de rebosser dessus mardi ou mercredi !
Jicé
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salut
j'ai pu changé le capteur PMH... quelle tannée !
Mais je ne sais pas où se trouve le capteur AAC...
Quelqu'un peut me dire (avec photo si possible) où il se trouve sur le 1.8 16V ?
merci
Jicé
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le calage de la distri a été vérifiée?
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bla a écrit: | y en a pas |
sans déconner ... Mais qu'est ce qu'ils m'ont vendus alors ces cons d'Oscaro ?
Bref, la sonde PMH est bel et bien changée...
Pour la distri, oui, j'ai vérifié. Les points de repère n'ont pas bougés et la tension de la courroie et bonne. La flèche sur la poulie est encore bien placée au centre du repère !
J'attends le dernier injecteur que j'ai du piqué pour la Xantia de ma femme et je test un ultime démarrage !
Jicé
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les points de repère c est quoi?
L essence est bonne dans le réservoir???
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bla a écrit: | les points de repère c est quoi?
L essence est bonne dans le réservoir??? |
Les points de repères, c'est une flèche de la poulie tendeur qui est alignée au centre d'un repère au montage. Aujourd'hui, elle est toujours bien au centre du repère, ce qui signifie que la courroie est toujours aussi bien tendue et qu'elle n'a donc pas bougée.
l'essence est neuve dans le réservoir car je l'ai vidangé de l'éthanol existant pour mettre 5 litres de SP95
Jicé
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