306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Hdi][Dossier] changer courroie accessoire avec clim

Par Fabien31 le 06 01 2011 20:40  R&eacutepondre en citant

Ayant changé ma courroie accessoire j'ai décider de faire un petit dossier sur comment changer cette courroie.

Pour commencer on éteint le moteur (c'est mieux) on braque tout à droite (ou on enlève la roue droite pour ceux qui veulent plus de place) et on sort le cache plastique qui cache la poulie damper et la courroie.

On tombe sur ça:

On déclipse les collier qui tiennent la durite d'eau (ceux entouré en rouge)

et on obtient ça:

On aperçois le galet tendeur manuel. Bien repérer dans quel position il est car il est excentrique, très important!!!!!!

Une fois repéré dans quel position il est on dévisse la vis BTR de 10 (clé BTR de 8 ) et là le galet va tourner, c'est pas grave et c'est normal)

on peut voir qu'il a quasiment fait 1/2 tour

On retourne au dessus du moteur et cette fois ci on va enlever la courroie, mais pour ce faire il faut détendre le galet tendeur automatique,que voici:

On prend une clé plate de 15, beaucoup de muscle, on tend le galet et en même temps on fait sauter la courroie de la pompe de direction assisté (pas de photos car je n'ai que 2 mains)

Une fois la courroie enlevé:

Bien repérer le cheminement de la courroie (faire un schéma sur un petit papier pour être sur de ne pas oublier)

On enlève complètement la vieille courroie, on remet le galet tendeur manuel dans la position dans laquelle vous l'avez trouver avant de commencer

On enlève la courroie et on remet la neuve partout sauf sur la pompe de direction.
On reprend sa clé plate de 15 et ses muscles, si il en reste, on retend le galet tendeur automatique et on remet la courroie sur al pompe de direction:

On vérifie que la courroie est bien mise partout:
La poulie damper:

Le compresseur de clim:

L'alternateur:

On démarre et on regarde si tout va bien:

ici c'est OK

ici aussi, tout est nickel, on reclipse la durite d'eau sur ses collier, on remonte le cache plastique:

Laisser tourner la voiture 2/3 minutes pour être bien sur que tout va bien et c'est bon, vous avez une courroie toute neuve

NE PAS FAIRE CETTE OPERATION SI VOUS NE LE VOUS SENTEZ PAS CAR TOUTE MAUVAISE MANIPULATION PEUT ENTRAINER DES DEGATS MATERIEL ET/OU DES BLESSURES GRAVE

(la courroie mal mise, elle pète moteur tournant, sois ça part dans la distri sois dans la tête, vaut mieux le faire accompagner de quelqu'un qui s'y connait pour plus de précautions)

J'espère que ce dossier est assez clair et qu'il pourra permettre à des gens d'éviter d'aller chez le mecano se faire arnaquer.
Prix de la courroie: 20€
Prix d'un jeu de clé BTR KS TOOLS: 15€
Prix de la clé de 15 facom: 5€
Pour les gens pas outillé ça reviens à 40€ environ, ça reste quand même mieux que les 80 ou 100€ de chez peugeot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Seb_306 le 06 01 2011 20:45  R&eacutepondre en citant

Bien le dossier, félicitation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par yannis25 le 06 01 2011 20:49  R&eacutepondre en citant

Il faut que je démonte le mienne ce WE pour pouvoir démonter la poulie du compresseur et voir ce qui va pas là-dedans. J'ai un 1.6 donc le cheminement est moins long, et il n'y a qu'un galet tendeur, et il est manuel :)

Vu que ma distribution à été faite ya meme pas 2 semaines, quelqu'un peut me confirmer que je peut démonter ma courroie et la remonter sans être obliger de la changer ? :)

EDIT : J'en profite aussi pour demander confirmation sur le démontage ^^
Sur le galet tendeur il y a en tout 4 vis, une au centre du galet pour le fixer sur l'équerre, 2 à chaque bout de l'équerre fixant cette dernière sur le bloc moteur, et la dernière perpendiculaire aux autres, tout en bas, servant à tendre la courroie.
En clair je dévisse les 2 BTR sur l'équerre, et je joue sur la vis sans fin pour détendre et retendre la courroie, c'est ça ? :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Fabien31 le 06 01 2011 21:02  R&eacutepondre en citant

Oui tu peux la démonté sans la changer ta courroie, mais pour ton galet normalement tu n'as que la vis BTR du milieu à défaire.
Par yvelines7841 le 06 01 2011 21:05  R&eacutepondre en citant

alors en faite pour mettre la courroie plus trankillement il faut mettre la clef de 15 plate comme tu le decris mais par le dessus et tu la bloque sur le coter gauche au niveau de la caisse comme ca ca te laisse les 2 mains libre!

yannis25== ta courroie d'accesoire n'as rien avoir avec ta distrib donc oui tu peut la demontée sans soucis.
Par Fabien31 le 06 01 2011 21:09  R&eacutepondre en citant

yvelines7841 a écrit:
alors en faite pour mettre la courroie plus trankillement il faut mettre la clef de 15 plate comme tu le decris mais par le dessus

C'est ce que j'ai fait, par le dessus.
Par yannis25 le 06 01 2011 21:47  R&eacutepondre en citant

Fabien31 a écrit:
Oui tu peux la démonté sans la changer ta courroie, mais pour ton galet normalement tu n'as que la vis BTR du milieu à défaire.

Ah bon ? Et comment on le règle le galet après ?

yvelines a écrit:
yannis25== ta courroie d'accesoire n'as rien avoir avec ta distrib donc oui tu peut la demontée sans soucis.

Ah ok :) Je croyais que le "proverbe" Courroie démontée=>Courroie remplacée était valable pour TOUTES les courroies :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Fabien31 le 06 01 2011 22:03  R&eacutepondre en citant

Comme tu n'a pas de galet automatique il faut régler la tension manuellement, si tu tend trop tu risque d'user la courroie très rapidement, si tu tend pas assez elle va siffler... Essaye de tendre la courroie à peu près comme elle été tendu...
Par yannis25 le 06 01 2011 22:12  R&eacutepondre en citant

Oui c'est ce que j'essaierai de faire :)
Au pire, je mesurerai la distance entre le centre du galet et l'équerre, au moins je serai sur de la remettre exactement comme elle était

J'espère je vais trouver ce qui cloche sur ce compresseur Déjà faut j'achète un arrache-volant pour l'embrayage, puis pour la poulie je pense savoir comment la bloquer, et après 2 tournevis et l'arrache volant et c'est bon ca viendra ^^ J'espère je vais rien casser ... Car après je suis pas dans le caca.

Bon je laisse ton post tranquille, assez de HS
Par yvelines7841 le 06 01 2011 23:56  R&eacutepondre en citant

Fabien31 a écrit:
Comme tu n'a pas de galet automatique il faut régler la tension manuellement, si tu tend trop tu risque d'user la courroie très rapidement, si tu tend pas assez elle va siffler... Essaye de tendre la courroie à peu près comme elle été tendu...

courroie trop tendu aussi peut siffler!
Par yvanlenageur le 07 01 2011 0:10  R&eacutepondre en citant

Bien parce que pour prendre des photos là dedans s'est pas toujours évident !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par geneitik le 17 03 2012 17:30  R&eacutepondre en citant

Salut,

Le sujet est un peu vieux mais j'ai un petit problème en changeant la courroie.
J'ai remonté la courroie neuve et en démarrant, j'ai eu de la fumée blanche qui s'échappait de l'avant. Je pense que la courroie frotte sur le galet tendeur auto mais je ne suis pas sur. Est ce déja arrivé à quelqu'un, si oui quelqu'un a une idée de quoi ca peut venir ?
J'ai tout vérifié, et tout est bien imbriqué au niveau des différentes poulies.
Par contre je pense peut m'etre m'être trompé lorsqu'ai noté la position du galet tendeur manuel. Il y a til un moyen de déterminer sa position exacte sans avoir noté au préalable son ancienne position ?

merci.
Par RHY le 17 03 2012 18:47  R&eacutepondre en citant

geneitik a écrit:
Salut,

Le sujet est un peu vieux mais j'ai un petit problème en changeant la courroie.
J'ai remonté la courroie neuve et en démarrant, j'ai eu de la fumée blanche qui s'échappait de l'avant. Je pense que la courroie frotte sur le galet tendeur auto mais je ne suis pas sur. Est ce déja arrivé à quelqu'un, si oui quelqu'un a une idée de quoi ca peut venir ?
J'ai tout vérifié, et tout est bien imbriqué au niveau des différentes poulies.
Par contre je pense peut m'etre m'être trompé lorsqu'ai noté la position du galet tendeur manuel. Il y a til un moyen de déterminer sa position exacte sans avoir noté au préalable son ancienne position ?

merci.

logiquement ton montage est en B si tu as la clim et en A sans clim:
Par geneitik le 17 03 2012 21:52  R&eacutepondre en citant

merci pour la photo.
J'avais noté le déroulement de la courroie avant de la démonter.
C'est une fois la courroie neuve remontée que je me suis gourré lorsque j'ai resserré le galet tendeur manuel. Je ne me souvenais plus de la position exacte du petit trou dans lequel entre la clé carré. J'ai donc fait en positionnant le galet de manière a faire coincider son contour avec les endroits ou il n'y avait pas de couleur noire.
D'ailleurs je me pose des questions sur ce tuto car en regardant la RTA (j'ai une 306 2.0 hdi sans clim), j'ai vu qu'il fallait piger au niveau du galet automatique avant de démonter la courroie, est ce une étape obligatoire normalement ?

Une dernière question, un mauvais montage de la courroie (la fumée blanche m'a fait peur) peut il avoir des incidences sur le fonctionnement du moteur (soupapes et autres).
Par geoffroy974 le 18 03 2012 7:24  R&eacutepondre en citant

geneitik a écrit:
j'ai vu qu'il fallait piger au niveau du galet automatique avant de démonter la courroie, est ce une étape obligatoire normalement ?

c'est pour bloquer le tendeur afin de ne pas tenir la clé de 15 pour enlever et remettre la courroie

geneitik a écrit:
Une dernière question, un mauvais montage de la courroie (la fumée blanche m'a fait peur) peut il avoir des incidences sur le fonctionnement du moteur (soupapes et autres).

incidence il y a si elle casse et passe sous le cache de la distribution
Par geneitik le 18 03 2012 21:48  R&eacutepondre en citant

Bon j'ai trouvé d'ou ca venait.
En fait c'était des résidus de caoutchouc qui avait durci sur le galet tendeur automatique et qui en frottant sur la courroie détachait des morceaux sur le bord de la courroie, d'ou la formation de fumée.
Par contre j'ai comparé l'ancienne courroie et la nouvelle et la nouvelle est 1 mm plus large que l'ancienne et j'ai de tout petits résidus de caoutchouc qui se détachent de la nouvelle courroie quand le moteur tourne. Je pense que c'est normal, et qu'une fois la courroie bien rodée, il n'y en aura plus, ai je raison ?

Merci pour votre aide.
Par gounthar le 06 01 2018 14:15  R&eacutepondre en citant

Les photos du dossier ont disparu dans le premier post...
Je vais tenter de m'y coller sans.
Merci.
Par RHY le 07 01 2018 10:06  R&eacutepondre en citant

gounthar a écrit:
Les photos du dossier ont disparu dans le premier post...
Je vais tenter de m'y coller sans.
Merci.

Même sans photos le remplacement du kit de la courroie d'accessoire est une opération assez simple sur 306 HDI et il faut s'assurer d'avoir le bon kit,de mémoire la courroie entre les versions clim et sans clim ce n'est pas pareil,de plus la version sans clim est spécifique donc il faut bien faire attention lors de l'achat du kit.
C'est pour cela qu'il faut vérifier les références sur le service box peugeot avec le numéro VF du véhicule.

Et en cherchant bien on trouve cela(version avec clim):

R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés