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Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le site que je viens de découvrir, j'entretiens ma voiture au maximum seul, parceque j'aime la mécanique/bricolage et parceque ça fait économiser pas mal d'argent.
Là je me retrouve devant un problème complexe beaucoup plus prenant que je ne l'avais imaginé.
J'ai une prise d'air dans le circuit gasoil de ma 306 et le matin elle peine à démarrer. Si je pompe elle démarre.
J'ai trouvé beaucoup de sujets que j'ai lu, sur les prises d'air dans le circuit de gasoil des 306. J'ai appliqué plusieurs solutions décrites plus bas mais il reste une question qui n'a apparemment pas été abordée (en tout cas je n'ai pas trouvé):
Ma 306: 1.9 TD de 1999 (j'ai découvert que le moteur est lui de 1996 car j'ai découvert que les bougies de préchauffage sont de cette génération lors de leur changement)
Description
Il y a des bulles d'air qui arrivent dans la pompe à gasoil. Elles sont visibles au travers du tuyau transparent situé entre le filtre à gasoil et la pompe.
J'ai changé TOUS les joints du bocal à gasoil (fond de bocal, thermostat, purge d'eau) --> résultat: réduction des bulles d'air
J'ai changé la poire d'amorçage et tout le circuit de durites entre la poire et la pompe à gasoil --> résultat : légère nouvelle amélioration
Comme je ne savais plus quoi faire, je viens de shunter le bocal de filtre à gasoil --> résultat : après une nuit, démarrage puis la voiture cale. Je pompe et ça démarre mais il y a toujours des bulles d'air qui arrivent (Je peux toutefois rouler sans problème)
Il y a donc une prise d'air avant la pompe d'amorçage de gasoil cependant je ne sais pas quoi vérifier :
les durites avant la poire sont rigides (est il possible que ce type de durite devienne poreuse?)
ces durites rigides sont connectées sur le réservoir via des connecteurs rapides avec un joint torique à l'intérieur. Est il nécessaire de changer ces joints de connecteurs?
Dernière question : j'ai l'impression qu'il y a plus d'air dans le circuit lorsque le niveau dans le réservoir atteint la moitié de la capacité (inférieur à 30L environ). J'ai ouvert le réservoir et vu qu'il y a un joint torique sur le tube télescopique rigide plongeant dans le gasoil pour l'aspirer. Arrive t il que ce joint se déteriore et qu'il faille le changer? Honnêtement il est extremement difficile de remonter le bouchon d'accès au réservoir et si je peux éviter de le démonter si ce n'est pas nécessaire, je m'en passerais bien. La dernière fois j'ai dû limer les filets du bouchon car soit lui soit le réservoir s'étaient déformés lors de l'ouverture et impossible de remettre le bouchon.
Merci pour votre aide |
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Salut!
Voiture éteinte, lorsque tu pompes la poire d'amorçage devient elle dure?
Si oui le problème est après la poire,
Si non le problème est avant, tu peux essayer de nettoyer la "crépine" (petit filtre dans le réservoir à gasoil), qui se situe sous la banquette arrière, coté droit si je ne me trompes pas. |
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Pour répondre à la question, oui quand je pompe la poire devient dure.
Est ce que le retour des injecteurs compte pour après la poire? ils n'ont pas été changés, ni les joints cuivre de la pompe. Je ne vois pas de fuite ou quoi que ce soit à ce niveau.
Hier j'ai également fait une expérience, bocal de filtre à gasoil shunté, j'ai connecté la poire au tube transparent sur la pompe à gasoil.
-Réservoir 1/4 plein, moteur allumé: il y avait beaucoup de bulles d'air visibles via le tube transparent. Le circuit se désamorçait en moins de 3h.
-Réservoir 100% plein, moteur allumé: presque plus de bulles d'air (quelques petites de temps en temps). Après une nuit, la voiture démarre immédiatement, pas d'air accumulé dans le tube transparent et uniquement des petites bulles d'air de temps en temps dans ce tube.
Pensez vous que ces résultats valident le fait que le joint torique situé sur la canne d'aspiration dans le réservoir peut être une cause des bulles d'air ?
De plus j'ai des connecteurs rapides sur le départ et le retour du réservoir. Est il possible de changer ces connecteurs ou le joint torique à l'intérieur, histoire d'être sûr qu'il n'y ait pas de microfuite à cause de joints craquelés ou durcis ? |
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Ah oui j'oubliais, j'ai déjà nettoyé la crépine dans le réservoir (elle était propre), c'est à ce moment là que j'ai constaté la présence du joint torique sur la canne d'aspiration.
J'aurais dû le mesurer à ce moment là parceque rouvrir le réservoir me rebute un peu, j'ai mis au moins 1h à essayer de revisser le bouchon car soit il avait rétréci, soit l'ouverture du réservoir avait augmenté en diamètre mais en tout cas impossible de revisser.
J'ai dû passer le taraudage du bouchon plastique au papier de verre pour qu'il veuille bien reprendre les filets du réservoir, avec difficulté.
Du coup si quelqu'un a déjà changé ce joint torique à l'intérieur du réservoir et qu'il a la dimension, je suis super intéressé. |
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tu parle du joint sous la jauge? |
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Salut, pour le joint tu va chez peugeot directement
Mon voisin avait aussi un probléme avec sa 205 si le reservoir était en dessous de la moitier. Le garage a jamais trouvé l'origine. du coup il roulait toujours au dessus de la moitier.
Il y a un clapet anti retour dans la poire. peu être qu'il laisse le gasoil revenir dans le reservoire. Même si elle est neuf elle peu ne pas être trés éfficace (la mienne a tenu moins de 2 ans avant de fuire de nouveau)
Tu a peu etre une prise d'air entre la crépine et le raccord. il y a un tuyaux entre les deux et si il laisse passé de l'air tu désamorce le circuit. et quand ton niveau est haut pas de probléme car la prise d'air est sous le niveau du gasoil.
Par contre oui sa arrive que le reservoir se déforme. il était plein quand tu la ouvert? |
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Je viens de voir que je n'avais pas laissé la solution à mon problème.
J'ai finalement trouvé, la prise d'air venait du couvercle de filtre à gasoil qui était déformé avec le temps et malgré un filtre à gasoil + joint neuf, la déformation n'était pas rattrapée.
J'ai pu racheter un couvercle seul pour quelques € et depuis tout roule. ça fait 2 ans maintenant :) |
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