|
 |
|
Salut à tous,
Depuis très longtemps mes étriers de frein font "clingcling" dès que je roule à vitesse modérée sur une route un peu cahoteuse, le pire étant les pavés sur lesquels c'est un véritable concert de claquettes. Je sais aujourd'hui qu'il s'agit des colonnettes d'étriers de frein avant qui ont du jeu et qui permettent suffisamment de débattement à l'étrier pour qu'il se balade joyeusement, et bruyamment.
Et voilà , j'en ai marre, du coup je voudrais résoudre le problème mais je ne sais pas trop quelle solution choisir. On part du principe que j'exclue le changement des étriers complets (qui coutent la peau du c*l).
Un garagiste m'a conseillé de démonter les étriers et de remplir les espaces autour des colonnettes avec de la graisse "épaisse". Certains d'ente vous ont-ils déjà essayé?
Deuxième possibilité acheter un kit de remplacement des colonnettes, ça serait plus sûr, mais dans ce cas là , où trouver les pièces et à quel tarif?
Merci d'avance pour vos réponses |
|
|
 |
|
Salut, mettre de la graisse ne va rien servir. Elle va finir par partir sous l'effort de l'étrier.
A tu une photo de tes freins? Le ressort de maintient est il encore la car si il est pas la ou mal mis l'étrier bougera. |
|
|
 |
|
C'est tout ce que j'ai en stock comme photos de mes étriers, mais elles ne sont peut être pas assez claires (je ne sais pas exactement à quoi ressemblent les ressorts en question, en tout cas ça ne me dit rien sur ma voiture), si il faut j'en prendrai d'autres cette semaine. |
|
|
 |
|
il y a pas de ressort a mettre sur ton étrier. ils sont déja monté sur les plaquettes. l'étrier a un peu de jeu mais les ressort sur les plaquettes maintient une pression pour pas que ça bouge |
|
|
 |
|
Peut être mais ça ne résout malheureusement pas mon problème, ressort ou pas, mes étriers ont du jeu (que je peux sentir à la main en les secouant) et font un sacré boucan quand je passe sur une route un minimum cahoteuse, et d'ailleurs le silence revient dès que j'appuie sur la pédale. Pour autant la qualité du freinage est toujours bonne et je déclenche l'ABS sans problème. La question est, comment régler le problème sans changer les étriers. |
|
|
 |
|
Xerxias a écrit: | Peut être mais ça ne résout malheureusement pas mon problème, ressort ou pas, mes étriers ont du jeu (que je peux sentir à la main en les secouant) et font un sacré boucan quand je passe sur une route un minimum cahoteuse, et d'ailleurs le silence revient dès que j'appuie sur la pédale. Pour autant la qualité du freinage est toujours bonne et je déclenche l'ABS sans problème. La question est, comment régler le problème sans changer les étriers. |
Si ce sont les colonnettes qui ont du jeu,cela se trouve chez Peugeot.
 |
|
|
 |
|
Pourquoi ne pas changer le complet ? Chapes + étrier ? En occaz en bon état, ça se trouve encore et ça coute pas un bras...
Sinon tu peux changer que les colonnettes et les chapes mais pas donnés en neuf je pense... |
|
|
 |
|
Merci pour vos réponses.
Je me suis renseigné, en neuf chez Peugeot le kit réparation colonnettes est à 70 euros, j'imagine que c'est par étrier donc ça fait 140 euros.
Un étrier neuf chez Peugeot il me semble que c'est beaucoup plus cher.
En occase je sais pas si ça se trouve bien (c'est une 1.8 16v XTpack de 2000), ni combien ça coute, ça doit pas être donné quand même. Après en occase on sait jamais trop sur quoi on tombe. J'ai acheté la 306 à soit disant 98 000 km et il y avait déjà des clingcling donc déjà du jeu dans les colonnettes (sauf que je le savais pas à l'époque ). Donc soit elle a beaucoup plus de 98 000 ou elle a été maltraitée. Soit l'usure peut venir vite et dans ce cas je préfère remplacer les colonnettes par des neuves, d'autant que le reste du système de freinage m'a l'air sain. |
|
|
 |
|
Xerxias a écrit: | Merci pour vos réponses.
Je me suis renseigné, en neuf chez Peugeot le kit réparation colonnettes est à 70 euros, j'imagine que c'est par étrier donc ça fait 140 euros.
Un étrier neuf chez Peugeot il me semble que c'est beaucoup plus cher.
En occase je sais pas si ça se trouve bien (c'est une 1.8 16v XTpack de 2000), ni combien ça coute, ça doit pas être donné quand même. Après en occase on sait jamais trop sur quoi on tombe. J'ai acheté la 306 à soit disant 98 000 km et il y avait déjà des clingcling donc déjà du jeu dans les colonnettes (sauf que je le savais pas à l'époque ). Donc soit elle a beaucoup plus de 98 000 ou elle a été maltraitée. Soit l'usure peut venir vite et dans ce cas je préfère remplacer les colonnettes par des neuves, d'autant que le reste du système de freinage m'a l'air sain. |
Moi pour tout ce qui est freinage,amortisseurs,train roulant...je ne fais pas d'économies,je ne prends que du neuf,si tu peux mettre du neuf vas y,déjà il faut faire un vrai diagnostique afin de voir d’où vient réellement le problème,les étriers d'origine supportent plus de 200000 km sauf défauts de fabrications ou maltraitances,entretien hasardeux.
Cela me fait toujours rire les gens qui pleurent pour des freins trop cher mais pour une sono à la c.n qui ne sert à rien,un intérieur cuir nickel chrome,une carrosserie qui brille de partout ils sont capable de débourser des fortunes,ceci étant bien sur une boutade. |
|
|
 |
|
Ahah, mais je suis bien d'accord avec toi. Et je tiens à préciser que je n'ai jamais acheté de quelconque accessoire de ce genre. Ok, mes étriers sont peints en rouge mais c'est ce ****** d'ex proprio qui l'avait fait (à la dégueulasse en plus, y a de la peinture jusque sur les cardans... )
Par contre je suis toujours étudiant et j'ai déjà du changer, entre 100 000 et 130 000km, les amortisseurs avant (qui étaient des Monroe #superlouche) et arrière, et mon embrayage, tout récemment, qui m'a lâché sur une 4 voies + l'entretien courant, ça commence à faire cher la 306 qui est pourtant réputée fiable et économique à l'entretien. Et j'ai pris du bilstein et du koni pour les amortos, du valeo pour l'embrayage. Je suis plutôt du genre à choisir des pièces de qualité mais y a un moment ou mon budget arrive à sa limite, donc je cherche le meilleur compromis. Du coup je pense que les colonnettes chez Peugeot, c'est surement la meilleure idée. Ca devrait résoudre le problème pour longtemps, sans risque au niveau de la compatibilité des pièces et fiable. |
|
|
 |
|
Xerxias a écrit: | Ahah, mais je suis bien d'accord avec toi. Et je tiens à préciser que je n'ai jamais acheté de quelconque accessoire de ce genre. Ok, mes étriers sont peints en rouge mais c'est ce ****** d'ex proprio qui l'avait fait (à la dégueulasse en plus, y a de la peinture jusque sur les cardans... )
Par contre je suis toujours étudiant et j'ai déjà du changer, entre 100 000 et 130 000km, les amortisseurs avant (qui étaient des Monroe #superlouche) et arrière, et mon embrayage, tout récemment, qui m'a lâché sur une 4 voies + l'entretien courant, ça commence à faire cher la 306 qui est pourtant réputée fiable et économique à l'entretien. Et j'ai pris du bilstein et du koni pour les amortos, du valeo pour l'embrayage. Je suis plutôt du genre à choisir des pièces de qualité mais y a un moment ou mon budget arrive à sa limite, donc je cherche le meilleur compromis. Du coup je pense que les colonnettes chez Peugeot, c'est surement la meilleure idée. Ca devrait résoudre le problème pour longtemps, sans risque au niveau de la compatibilité des pièces et fiable. |
Ma remarque n'était pas pour toi mais pour ceux qui négligent la sécurité,je parlais en général.
 |
|
|
 |
|
Hey,
J'ai ouvert mes étriers, les colonnettes ont bien un petit jeu mais tout à fait acceptable (c'est rassurant) et elles ne font pas "cling cling", ce sont en fait les plaquettes qui ont été montées sans leurs ressorts antibruit et qui ont un peu de débattement sur la chape, d'où le bruit métallique.
Du coup j'entreprends un changement de plaquettes, et des disques par la même occasion, les disques qui sont en place ont commencé à bleuir (ça devait être de la merde^^).
J'ai deux questions:
- Pour graisser les colonnettes (qui commencent à être sèches) faut-il une graisse spécifique? Je vois qu'il y a dessus une graisse blanche assez sèche et peu fluide. Je comptais mettre de la graisse mécanique au lithium Facom, ça le fait?
- Pour les vis de fixation de la chape sur le pivot, est ce que le remplacement est obligatoire, ou un bon brossage/dégraissage plus frein filet fait l'affaire?
Merci pour vos réponses ! |
|
|
 |
|
Salut,
Pour graisser les colonnette, je te conseille de la graisse haute température cuivrée. |
|
|
 |
|
Merci pour vos réponses,
J'ai remis les vis de chape après les avoir brossées, c'est du M12. Avec du frein filet et 110 N.m je pense qu'elles vont pas se barrer
Pour la graisse, j'avais pas de graisse au cuivre, faudrait que j'en achète un de ces jours, c'est vrai que ça sert de temps en temps, pour les bougies aussi. Du coup j'ai mis ma graisse au lithium à l'épreuve, en en passant un peu au chalumeau, et à priori il faut y aller pour qu'elle se carbonise, elle s'est liquéfiée mais elle lubrifiait toujours héhé.
Bref, me voilà avec des disques et plaquettes tous neufs, et plus de "clingcling", ah, ça fait du bien!
|
|
|
 |
|
Xerxias a écrit: | Peut être mais ça ne résout malheureusement pas mon problème, ressort ou pas, mes étriers ont du jeu (que je peux sentir à la main en les secouant) et font un sacré boucan quand je passe sur une route un minimum cahoteuse, et d'ailleurs le silence revient dès que j'appuie sur la pédale. Pour autant la qualité du freinage est toujours bonne et je déclenche l'ABS sans problème. La question est, comment régler le problème sans changer les étriers. |
Bonjour,
Je remonte ce post car j'ai le même soucis avec ma HDI Xs de 2001, j'ai démonter l'étrier et remonter le bruit est parti mais 1000km plus tard le bruit revient petit à petit et sur les plaquettes (encore à 75% neuve) les ressorts sont à moitié cassés. L'étrier bouge plus ou moins à la main.
Un changement de plaquette va arranger la situation où c'est les colonnettes qui sont HS?
Merci de vos lumières |
|
|
 |
|
boost a écrit: | ...et sur les plaquettes (encore à 75% neuve) les ressorts sont à moitié cassés. |
La réponse est dans la question...
Quant à Xerxias, comme il l'explique, il a nettoyé et graissé ses colonnettes et surtout changé ses disques "brulés" et ses plaquettes usées et mal montées.
boost a écrit: | ...L'étrier bouge plus ou moins à la main. |
L’étrier doit avoir un peu de liberté pour se déplacer. le long des colonnettes |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|